Mais oui, c'est René, cet homme souriant, que l'on découvre au centre de la couverture de Sept vies à vivre, c'est bien lui au volant d'une mobylette pétaradante, alors que sept dessins en demi-teinte illustrent son histoire...

René est venu au monde en 1926 ans dans le massif des Bauges, en Savoie, dans une famille d'une grande pauvreté vivant en quasi autarcie. Il a vu disparaître de maladie ses sept petits frères et soeurs - maladies bénignes que ses parents ne savaient pas soigner. René a voulu, comme les chats, vivre sept vies...Rendre hommage aux petits disparus, à sa manière, en vivant pour sept, en prenant la vie telle qu'elle venait, en aidant les autres à supporter la leur.

Sept vies à vivre nous dépeint le quotidien d'un homme qui a connu très jeune le malheur ; à l'adolescence ses parents ont échappé de peu aux nazis ; des nazis qui, en juillet 1944 ont perquisitionné son village Ecole, fusillé douze habitants avant de mettre le feu aux maisons...
Puis c'est le temps du service militaire au Maroc, et d'une grave blessure, le retour en France à une vie des plus ordinaires....

Vraiment ordinaire ? René peut-il oublier son été 44, la rencontre avec Céline, une jeune fille venue réviser son bac en Savoie ? Céline, retrouvée en 1947 qui lui a appris à jouer au scrabble. Mais Céline va se marier à un autre....

Au scrabble, comme le dit notre héros, il y a des noms, comme René, qui ne comptent que quatre points - mais Céline ajoute qu'amour en compte déjà sept ...
Et au scrabble, il y a des vies qui peuvent, sur le tard, valoir double, voire triple.... surtout lorsqu'on retrouve ses 17 ans dans les yeux d'un amour de jeunesse.

Une BD qui n'a pas recours à de grands effets graphiques, mais qui fourmille d'inventions : René tient des conversations suivies avec ses petits frères et soeurs, représentés en blanc, dans un petit halo hachuré, petits fantômes qui l'encouragent et le questionnent tout au long de sa vie... le journal de Céline, sur fond jaune, apporte une grande fraîcheur au récit et offre une autre perspective, plus intime.

Après avoir vécu la vie des autres, René va pouvoir enfin commencer à vivre la sienne !

Une lecture originale, pleine d'humanité. Une belle découverte.

Je remercie les éditions Delcourt de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce graphique via la plateforme NetGalley.

Sept vies pour sept frères et soeurs morts en bas âge. On suit la vie de René, jalonnée par les épreuves de la vie et de l'Histoire avec un grand H. Malgré tout et surtout une période très sombre de sa vie, notre héros demeure une personne optimiste voire naïve.
Une multitude de thématiques sont abordées : le deuil, la guerre, la pauvreté, le racisme, l'éducation ou encore l'amour.

Le style graphique sait accompagner chacun de ces moments de vie et retranscrire l'ambiance qui règne alors.
Même si je n'ai pas une affinité naturelle avec ce style, je l'ai néanmoins trouvé efficace.

La lecture a été touchante et plaisante. Tous les aspects de cette bande dessinée ne m'ont pas plu mais pas au point de rendre cet ouvrage désagréable.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
René a 13 ans en 1939. Né dans une famille pauvre qui vit en haut du massif des Bauges ses parents qui ont peur d'instruction et peu de moyens ont déjà perdu 7 ans. Alors René ressent le besoin de vivre à fond tout ce que ces frères et soeurs n'ont pas pu vivre. Très attaché à sa famille, il va mordre la vie à pleine dents avec autant d'optimisme que possible.
J'ai trouvé ce roman graphique très touchant.
Je suis attachée à René dès le départ. Il est touchant de simplicité. Il aime la nature, il se contente de ce qu'il possède et est très heureux avec. Il prend soin de sa famille, elle passe toujours avant sa propre vie.
Lors de la seconde guerre mondiale, il accueille des résistants et des juifs sans se poser de questions, leur offrant un abri du haut de ses montagnes. Toujours près à rendre service, il n'en est pas moins intelligent et va sauver sa peau plusieurs fois contre les personnes malfaisantes qui vont croiser son chemin.
J'ai aimé suivre l'histoire d'amour platonique qu'il va entretenir tout le long de sa vie avec la femme qui nous raconte sa vie désormais. J'avais tellement envie qu'il trouve enfin son propre bonheur.
En ce qui concerne les graphismes, je n'ai pas aimé les gros points noirs partout je trouve ça dommage car j'aime bien le trait de crayon.
Bref c'est un roman graphique doux et plein d'émotions avec lequel j'ai passé un très bon moment.
Une histoire attendrissante !

Le personnage de René est touchant.
Rempli d'humanité.
L'histoire familiale est dure.
Sept de ses frères et soeurs ont trouvé la mort jeune.
On ne peut imaginer la souffrance de cette famille.
Son père sombre dans l'alcoolisme au fil des années.

Et pourtant, René est toujours là pour les autres.
Il semble plutôt heureux de cette vie simple.
Ses frères et soeurs n'ont pas eu la chance de vivre, alors il va vivre pour eux.
Pour ne jamais les oublier.

On voit que la guerre a laissé des traces dans ce village.

J'ai adoré cette bande dessinée, même si la vie de René n'est pas toujours facile, c'est une histoire qui fait du bien !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« On n'est jamais heureux qu'au petit bonheur » Hervé Bazin

Comme un clin d'oeil aux dessins surannés des Bécassines de Joseph Pinson et aux dessins animaliers de Benjamin Rabier, Masson emprunte à ces derniers les couleurs vives et les silhouettes semi-réalistes. Les visages stylisés sont bien identifiables par la couleur, la coupe des cheveux, la forme du nez, à grand renfort de moustache ou de béret.
Les stéréotypes franchouillards d'une société provinciale immuable et conservatrice sont bien intégrés au graphisme. Ils datent le récit sans qu'il ne soit fait appel au sépia.

Les propos sont bienveillants presque naïfs et paternalistes, versant vers un discours édifiant ?? et presque moralisateur : la dureté d'une vie par moment traumatique est décrite pour être immédiatement dépassée. Les valeurs de la famille et du patriarcat sont consubstantielles. Les couleurs sont franches, enchâssées dans des contours à l'encre de chine.

L'insertion de délicieux aplats sagement pixélisés au coloris unique contraste avec un graphisme joliment suranné.
Une vie rude glisse le long du récit, les épreuves se succèdent sans que rien de notable ne puisse être relevé. La résilience de Jean associée à sa bienveillance et à son humanité écrêtent les obstacles de l'existence car « le seul bonheur qu'on a vient du bonheur qu'on donne » E.Pailleron

Le chiffre 7 dont il est fait mention dans le titre, invite à l'introspection, au mysticisme et à la recherche intérieure. Il invite à percevoir la sagesse dans l'attitude ingénue de Jean.
Une vie simple pour de simples petits bonheurs routiniers que rien ne peut déranger.
Sept vies à vivre par Charles Masson , Éditions Delcourt

Charles Masson nous raconte la vie de René qui vit dans le massif des Bauges. Et René a vécu pas mal de choses durant sa vie : des deuils, un bel amour, un service militaire dans un pays étranger... et il n'oublie surtout pas de vivre pour des êtres chers partis trop tôt.

Cette bande dessinée est très agréable à lire de par son histoire et son graphisme. Elle est pleine de sensibilité, de poésie, de tendresse et d'amour. La lecture est rapide.
Facile à lire, vous refermerez cet album avec le sourire . J'ai adoré le personnage de René pour qui j'ai eu beaucoup de sympathie. Il est très attaché à sa région et est très attachant. J'ai été triste de le laisser à la fin de ma lecture.

Un grand merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Le massif des Bauges est le cadre dans lequel René nait et va vivre une très grande partie de sa vie.
Les 7 vies vont être les 7 grands moments de son existence qui seront toujours, non pas exceptionnels mais des périodes de la vie où René mettra son courage, sa force, son amour pour les autres.
C'est le gars que l'on veut avoir comme copain, celui avec qui il est bon de partager des petites tranches de vie.
Ces 7 cette vie sont aussi les 7 vies de ses frères et soeurs pour qui il vit. La perte très jeune de ses frères et soeurs en bas âge va le marquer à vie. Il va communiquer avec eux, vivre pour eux et partager ses moments. Cela est touchant et les dessins chaleureux renforcent ce sentiment de proximité.
Cette BD pleine d'humanité ne fait pas d'esbroufes, elle montre le quotidien des paysans, des personnes pauvres, isolées. Comment ne pas tomber sous le charme de ce Rener avec sa chemise à carreaux, enfourchant sa mobylette ?
Tout est dans la simplicité mais aussi dans la sincérité, l'authenticité et l'altruisme. Alors oui on tombe sous le charme.
Le dessin que je ne sais pas comment décrire, m'a d'emblée plu. Il me rappelle, comme l'a justement dit Visages, les albums de Sylvain et Sylvette. Ces dessins capturent l'essence de la nature et du monde rural avec des personnages expressifs et des paysages pittoresques.
J'aime beaucoup. Album nostalgique et touchant.
René est le cadet d'une nombreuse fratrie, mais en est longtemps le seul survivant. Sept de ses frères et soeurs moururent en bas âge. Vivant dans une ferme dans le massif des Bauges (Alpes) où se sont réfugiés au fil des ans des paysans pauvres fuyant les invasions dans la vallée. Vite conscient de la vie perdue de ses frères et soeurs, il décide alors de vivre pour tous !
Doté d'une forte constitution, il grandit dans les années 30, toujours par monts et par vaux, ne supportant pas d'être enfermé. À treize ans, il voit la guerre arriver et il se fait souvent le relais entre les maquis et les habitants de la vallée. Il y fait alors la rencontre de Céline une jeune communiste, mais leurs chemins se sépareront à la libération. Puis c'est le service militaire, le grand voyage de sa vie et les années passent, René reste célibataire, au service de sa famille, ses parents et sa petite soeur, la seule à être née dans une maternité ! Au final, une vie simple, faite de bons moments et de moins bons. René, un homme modeste, loin d'être parfait amoureux de la nature, de par l'histoire de sa famille, est conscient de la richesse de la vie et tente de profiter des petits bonheurs que celle-ci lui réserve. Et courbe l'échine quand rien ne va.
Dans cette bd, Charles Masson poursuit son oeuvre, parler de gens simples (certains diront de vrais gens) avec empathie. Ici point de héros, encore moins de super-héros, de scènes d'action à n'en plus finir. Ici on célèbre la vie dans toute sa simplicité, illustrée par un dessin efficace et mise en couleurs à l'aide de trames à l'ancienne. Un album magnifique et émouvant.
Je remercie Netgalley et Delcourt, grâce à qui j'ai reçu ce beau roman graphique, qui m'a procuré de belles émotions.

J'ai trouvé que le mot "roman" prenait là tout son sens, même s'il est en images.

L'histoire :

On suit la vie de René, un monsieur d'une soixantaine d'années au début, et qui a eu le malheur de perdre 7 frères et soeurs en bas âge, à une époque où on ne connaissait pas bien les maladies infantiles.
Époque et surtout lieu. Sa famille, sa communauté, pauvre, s'était réfugiée depuis bien longtemps dans le Massif des Bauges, massif inhospitalier, le pays "de ceux qui n'ont rien". Personne pour les aider, aucun médecin, ni eau, ni électricité.

Mais René lui, est une force de la nature, il va mener une longue vie qu'il va nous raconter. Et il aura, sur le tard, une petite soeur adorée.

Tout au long du roman graphique il parlera à ses sept frères et soeurs, et aura à coeur de vivre à fond pour eux.
Même s'il est plutôt de bonne composition, il a comme chacun ses soucis dans la vie, et sa fratrie "imaginaire" l'aidera souvent à les traverser.

On va donc traverser les époques, en 7 parties.

Son début de vie à la ferme, sa vie de jeune adolescent de 13 ans quand débute la guerre de 39-45, sa rencontre avec des maquisards et plus tard avec les nazis, et très rapidement avec une jeune fille, Céline, montée elle aussi dans les Bauges. Céline est intelligente, vive, fine, elle lui apprendra quantité de choses, et elle prend la plume de temps en temps, à travers son journal intime.

Céline est belle, aussi, et il a le béguin pour elle. ❤ Mais elle doit repartir à la rentrée des classes.

René verra ensuite la maison de ses parents brûler, ses amis être tués par les nazis, il sera temps après la guerre de redescendre dans la vallée.

Pour lui le service militaire ce sera au Maroc, entre amitiés et désillusions, et où il se fera écraser le pied par un convoi. Un souvenir : un pied décalé à 30° pour le restant de ses jours !

Revenant en France après son accident, il rencontrera par hasard Céline, devenue infirmière dans l'hôpital où il va effectuer sa convalescence pendant 3 mois.
Ils vont apprendre à mieux se connaître, ils sont adultes dorénavant. Mais malheureusement Céline est déjà engagée, fiancée à un autre...

Notre héros :

La vie ne sera pas tendre pour René, mais il tentera de garder le sourire le plus souvent possible. L'auteur, Charles Masson, à la plume comme au dessin, ne lui épargne pas les peines.

Mais toujours notre héros, qui a quitté l'école très tôt, tente de comprendre, de connaître, d'écouter les autres, d'apprendre d'eux.

La guerre, l'accueil des Juifs, la colonisation, les ressentiments, l'alcoolisme, les produits chimiques, c'est un roman profond, des thèmes qui sous couvert de la bonhomie de René, sont abordés pour questionner et y réfléchir.

Un chouette bonhomme ce René, à qui on a envie de souhaiter tout le bonheur possible.

Sur la forme, j'ai aimé les fonds souvent dessinés en pointillé, un peu à la Roy Lichtenstein, et les couleurs pastel à base de bleu, de vert et de rose essentiellement.
Un coeur simple

Charles Masson est un artiste rare dont chaque album est une petite merveille de sensibilité, de tendresse et d'émotions…

Sept vies à vivre nous raconte la vie simple, faite de petits bonheurs et de grands drames de René, un homme simple qui a le coeur sur la main et qui s'efforce de voir le verre à moitié vide, même lorsque tout n'est plus que ruine autour de lui… Parce qu'au fond de lui, il sait qu'il n'a pas vraiment le choix : il doit vivre les vies que ses sept frères et soeurs, morts en bas âge, n'ont pas eu la chance de vivre…

La structure narrative et le dessin faussement désuet renforce la force de cette histoire, tout en simplicité, qui vous chavire et vous chamboule, avec ce René vieillissant qui vient commenter le déroulé de sa vie au fur et à mesure qu'elle nous est dévoilée, tant et si bien qu'on éprouve une infinie tendresse pour ce coeur simple…

Ce destin ordinaire d'un homme qui traverse les drames de son temps s'avère aussi touchant et revigorant… Peut-être parce que nos petits malheurs semblent bien insignifiants au regard de ceux qu'affronte ce brave René qui garde son optimisme chevillé au corps, envers et contre tout…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..