AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Julien Solé (Autre)
EAN : 9782344038970
320 pages
Glénat (12/11/2020)
4.33/5   9 notes
Résumé :
Née il y a plus de 30 ans dans les pages de Fluide Glacial, la bonne sœur la plus rock'n'roll de la bande dessinée française dépoussière nos viatiques et les impénétrables voies du Seigneur avec une verve iconoclaste, réjouissante et toujours dans le respect de Jésus, le jardinier portugais du couvent...
Voici réunies pour la première fois, 330 pages d’humour irrévérencieux pour les potaches et les fidèles de toutes obédiences !
Cette intégrale en noi... >Voir plus
Que lire après Soeur Marie-Thérèse balance son intégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce que j'ai rit en suivant les aventure de cette soeur qui expérimente tous les pêchés capitaux.
Elle boit, elle fume, elle vole, elle fiche des mandales et elle se bat avec les autres nonnes pour obtenir les faveurs de Jésus, le jardinier.
Alors, oui parfois les gags sont un peu datés et frisent la vulgarité mais, sans subtilité du tout, cette BD dénonce aussi la pédophilie, le racisme, hypocrisie du clergé, l'expropriation des plus pauvres sommés d'aller en banlieue, etc.
C'est jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          160
Mouahhahhahahhhh !!!!!
Cela faisait longtemps que je ne m'était pas payé une barre de rire comme ça !
J'ai retrouvé mes amours Fluide Glacial dans cette intégrale offerte pour mon anniversaire.
Des blagues à deux balles, des jeux de mots pourris, ou moins, plein de second, troisième, voire quatrième degré, un pur bonheur pour ceux qui aiment... Et moi j'adore !
Merci Maëster de ce trait très Gotlibien, les dessins sont aussi tordants que les dialogues.
Je surkiffe Soeur Marie Thérèse des Batignolles...
A ceux qui aiment, très belle intégrale des 7 volumes.
Commenter  J’apprécie          140
Tome 1, Soeur Marie-Thérèse des Batignolles
Soeur Marie-Thérèse est une religieuse comme on en voit peu. Elle jure, picole, bastonne, fume des joints, rêve aux plaisirs de la chair… La grande classe.
Au-delà de l'évidente critique de l'Église dans la BD, ça vanne, ça jeu de mote, ça déconne à pleins tubes. Chaque case doit être décortiquée pour repérer les petits détails camouflés ici et là. le genre de chasse dont je suis grand fan.

Tome 2, Heureux les imbéciles…
Excellent remède contre la morosité et la connerie. Je ne sais pas si les imbéciles sont bienheureux, en tout cas, moi, je me suis bien marré à lire les aventures pleines de bruit et de rangers de soeur Marie-Thérèse.

Tome 3, Dieu vous le rendra
Sans doute mon album préféré de la série, parce que très référencé pop culture. La chorale des Heaven's Nuns m'a valu des fous rires interminables.

Tome 4, Sur la Terre comme au Ciel
Ce quatrième tome prouve que cette série de bande dessiné parvient à garder sa touche personnelle – mélange de caricature et de calembours – sans pour autant tourner en rond. On rigole toujours autant. de la vraie irrévérence qui change des trucs soi-disant subversifs mais au fond gentillets.

Tome 5, Sans diocèse fixe
Un tome placé sous le signe de la référence (La Nuit du Chasseur en couverture), et de l'irrévérence, avec comme toujours son lot de calembours et de petits détails improbables camouflés çà et là dans les cases. Marrade assurée !

Tome 6, La guère sainte
Une soeur Marie-Thérèse toujours en forme et pour le coup en couleur. Je garde une préférence pour le noir et blanc, question de goût, mais c'est de la belle ouvrage.

Tome 7, Ainsi soit-elle !
Un dernier tome qui se sera fait attendre, mais ça valait le coup. Maëster réussit à rester dans la lignée de son personnage, de la série, de son style, tout en y insufflant un ancrage (ou encrage, ça marche aussi) de son temps. Limite, on peut regretter le côté too much de caser à tout crin des milliards de références, dont certaines n'apportent pas grand-chose et tiennent plutôt du gimmick mis là par habitude plus que par sens.

Au final, une excellente série, irrévérencieuse et impertinente, qui brocarde la religion avec drôlerie et parvient à tenir sur la durée et sur le même sujet sans devenir barbante.
Lien : https://unkapart.fr/soeur-ma..
Commenter  J’apprécie          30
Voilà une bande dessinée qui m'a beaucoup frustré au collège, ça faisait écrouler de rire les copains catholiques mais un athée comme moi ne pouvait pas comprendre le quart des blagues. C'est réparé je suis devenu croyant et grande est ma récompense au royaume terrestre puisque maintenant je peux rire à gorge déployée des bêtises de la grosse bonne soeur bourrée.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
(1) voir la case précédente intitulée : Soeur Marie-Thérèse des Batignolles contre l'abominable diamant perdu de l'arche de la quatrième dimension.
Commenter  J’apprécie          40
Un peu de bon thé ça te fera pas de mal, rien de tel qu'un thé au logis pour le Jésus.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Maëster (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Maëster
Maëster en interview sur planetebd.com .En janvier 2014, Maëster nous accordait une interview, que nous souhaitions publier à la sortie de son 7ème "S?ur Marie-Thérèse". Celui-ci tardant à paraître, nous rebondissons sur l?édifiante et triste actualité du début janvier 2015 ? les attentats contre les caricaturistes de "Charlie Hebdo" ? pour rendre public son témoignage. Car à travers "Marie-Thérèse", Maëster se moque férocement de la religion catholique, un biais satirique qui contrebalance avec celui que les obscurantistes islamistes reprochent à "Charlie". Ultra-doué pour la caricature et vif sur l?actualité, Maëster n?hésite jamais à avoir la dent dure à travers les dessins de son blog (https://maesterbd.wordpress.com/). Il évoque cette facette de son travail comme un besoin viscéral. En ces heures sombres, nous avons plus que jamais besoin de son regard sans concession sur notre époque.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..