Citations sur Apparition (100)

— Il ne faut pas estimer l’âge de quelqu’un d’après son apparence. Les visages les plus jeunes ont les yeux les plus vieux.
— Ah, ma chère petite, roucoula Brown Jenkin avec un sourire égrillard. Je vais serve you mit Kartoffeln und Sauerkraut, oui ?
La scène cauchemardesque qui s’offrit à nos regards tandis que nous faisions irruption dans la pièce me hantera jusqu’à la fin de mes jours : dans des rêves, dans des ombres, dans des miroirs entr’aperçus, dans des chuchotements à demi entendus.
Il suffit de la vision fugitive d’un fauteuil victorien à grand dossier dans la vitrine d’un magasin d’antiquités, ou d’une nuance particulière de la lumière grisâtre de l’automne. Il suffit d’un tapis à motifs marron, ou de l’odeur de la poussière et de la cire à parquet.
Parce que, à l’instant où Dennis Pickering et moi pénétrâmes dans cette salle de séjour, je réalisai pour la première fois que nous avions bel et bien remonté le temps, jusqu’à une époque qui n’était pas la nôtre, et que les choses horribles que nous contemplions n’étaient pas des fantômes, ou des photographies animées, ou le produit de notre imagination surexcitée. Elles étaient vivantes et réelles, elles vivaient et respiraient, et elles exhalaient l’enfer.
Qui aurait cru qu’un jour l’Église vienne en troisième position en matière d’aide spirituelle après un chasseur de rats et une entreprise de désinsectisation.
Quelqu’un a dit que les fantômes n’étaient pas des fantômes, en fait, mais des personnes que l’on apercevait de façon imprécise lorsque hier et aujourd’hui se chevauchent, disons.
Yog-Sothoth, les trois-en-un, la Trinité Impie à partir de laquelle les Grands Anciens avaient été créés, l’Enfer-sur-Terre. (...)
Jusqu’ici le monde n’avait jamais eu une signification particulière pour moi. Nous étions tous là, tournoyant dans l’espace, placés sur cette planète pour une raison que personne n’était à même de concevoir. Mais à présent que je me tenais dans l’ombre d’un froid glacial de Yog-Sothoth, tous les mystères de la vie humaine, des superstitions et des religions, semblaient avoir une réponse.

Chapitre 21
L’entité-sorcière n’a pas de sentiments humains. L’entité-sorcière n’a pas de cœur. Elle est un animal rien de plus, comme une pieuvre ou un crabe ou une araignée.

Chapitre 20
À Fortyfoot House on pouvait changer le passé et le futur. On pouvait faire en sorte que des faits se soient produits dans le passé, même s’ils ne s’étaient jamais produits. Et le plus troublant, on pouvait faire en sorte que des faits ne soient pas produits, même s’ils s’étaient produits.

Chapitre 19
Je me souvenais même d’où venait le nom « Sothoth » : d’une histoire d’horreur que j’avais lue au lycée, une nouvelle de H. P. Lovecraft. « Le funeste Yog-Sothoth, ce rejeton des ténèbres des temps originels, ce monstre amorphe et muni de tentacules dont la face ressemblait à un agrégat de globes irisés – Yog-Sothoth qui écume tel le limon originel dans le chaos nucléaire pour toujours au-delà des avant-postes les plus inférieurs de l’espace et du temps.

Chapitre 18
Je deviens cinglé. Je ne fais plus la différence entre le réel et l’imaginaire. C’est ce qui se passe lorsque vous perdez les pédales, lorsque vous devenez fou à lier. Lorsque vous êtes atteints d’une paranoïa galopante, effrénée, en Technicolor et en Cinémascope.

Chapitre 18