Citations sur Les Papillons du mal (10)

Duke appelait toujours la chambre de Ray « le Pétodrome ». Elle l'entendait presque. « Les gosses, aujourd'hui, tu sais pourquoi ils pètent autant ? C'est à cause de la nourriture. Tous ces putains de légumes verts. Comment peuvent-ils appeler ça une nourriture saine alors qu'elle vous asphyxie quasiment ? »
- "Tous les enfants sont une source d'ennuis lorsqu'ils grandissent."
- "Mais elle était du monde où les plus belles choses
Ont le pire destin.
Et rose elle a vécu ce que vivent les roses :
L'espace d'un matin."

~ François de Malherbe ~
- "Comment des gens pouvaient s'aimer, sachant à quel point ils étaient périssables, et à quoi ils ressemblaient vraiment à l'intérieur."
Mais on ne peut pas empêcher les garçons de se conduire en garçon, n'est-ce pas ? Je n'arrêtais pas de me battre à l'école. Les autres gosses m'appelaient le Cafard, ils s'asseyaient sur ma tête et pétaient dans mon oreille. C'est étonnant que je ne sois pas devenu sourd ! (p. 89)
-Que faisaient les gens pour chasser Itzpapalotl?
-Habituellement, ils immolaient des gens ,ils leur arrachaient le cœur et il chantaient un chant flatteur à l'intention d'Itzpapalotl, l'appelant leur mère et leur protectrice.
-Et ça marchait?
-D'après les idéogrammes , oui.
- "Ne vous posez jamais de questions dont vous ne connaissez pas la réponse."
- "Il y a une sacrée différence entre qui nous sommes et de quoi nous sommes faits."
- "Lorsqu'une femme se suicide, elle prend toujours soin de le faire sur une surface que l'on peut nettoyer facilement, ou dans la baignoire. Un homme... il s'en fout complètement. Il s'installe au beau milieu du séjour et bang !"