Une œuvre à appréhender de la même manière que si l'on s'apprêtait à passer un bon moment devant une bonne série B horrifique. C'est le type même du roman qu'on ne lira pas forcément plus d'une fois, mais avec lequel on aura passé un grand moment de divertissement, Graham Masterton étant manifestement maître dans l'art de jouer avec nos émotions tout comme avec nos peurs, même les plus indiscrètes.

Tengu est un roman polymorphe qui débute comme un thriller horrifique pour progressivement se fondre en un frénétique actionner-fantastique.
Bien que je reconnaisse que le roman n'aurait pas pu tourner uniquement autour des agissements de cette créature "le Tengu" mi-zombie mi-démon/asiatique, je dois reconnaître avoir été moins emballé par le développement de l'intrigue sous-jacente mené par une organisation secrète nippone, cette histoire de complot visant l'intégrité de la civilisation américaine et ce en représailles aux attaques nucléaires et ses conséquences.
J'ai trouvé l'auteur moins captivant à partir du moment où l'essentiel de l'intrigue était "très vite" exposé, et à ce moment là Masterton aurait gagné à conclure son roman plus rapidement qu'il ne la fait.

La seconde faiblesse du roman, c'est l'absence d'un vrai personnage principal, d'un côté c'est intéressant parce que cela donne l'illusion que personne n'est intouchable dans le récit, d'un autre côté on ne réussit pas à s'attacher.
Les points forts du roman sont la force des scènes horrifiques qui sont pour le coup visuellement époustouflantes et traumatisantes (la scène de l’hôpital est un must), je n'ai pas été spécialement dérangé non plus par les scènes très chaudes qui émoustillent, enfin pardon qui émaillent l'histoire bien au contraire cela fait du bien de parfois relâcher la pression (au sens figuré je m'entends) entre deux scènes bien gores :)

Le final est caractéristique de l'époque, un épilogue désabusé et cynique comme on pouvait en retrouver dans grand nombre de série B ou Z des années 80 (zombie par exemple), j'adore.
Un livre qui sait finalement se montrer efficace à défaut d'être brillant, un livre que je conseille aux amateurs du genre bien qu'il ne constitue pas en soi l’œuvre la plus représentative de la valeur de son auteur.
Un bon divertissement. Lu sur les conseils d'un ami car je n'ai pas l'habitude de ce genre de livre, j'ai trouvé ça plutôt sympa. Un bon thriller qui allie horreur, suspens et humour, et qui se lit bien.