Auto édition (14/06/2022)
4.15/5   10 notes
Ayumi est une nageuse professionnelle de dix-sept ans. Elle est née pour nager. Elle nageait avant de marcher.

Alors qu’elle s’entraine dans la piscine de son lycée, elle ressent une terrible douleur à la poitrine. Son corps coule sous la surface.

« Que se passe-t-il ?! »

L’un de ses camarades la sauve de la noyade mais elle est terrifiée. L’eau la paralyse. Le simple fait de prendre un bain la rend anxieuse. Sa passion d... >Voir plus
Que lire après La pierre de l'eauVoir plus
Orange, tome 1 par Takano

Ayu Watanabe

3.90★ (2672)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ayumi est une jeune lycéenne de 17 ans, qui, depuis l'enfance, adore nager. Tellement, que le jour où elle risque la noyade, son monde, qui tournait autour de la natation, bascule. Envoyée à plusieurs heures de Kyoto pour un séjour revigorant chez sa grand-mère, elle trouve une étrange mais magnifique pierre… Pourtant, en colère contre sa condition et son incapacité à s'approcher de l'eau, elle la rejette à l'eau.
De son côté, Kano est un triton qui recherche cette pierre, car il l'a dérobée à son père pour en éprouver les capacités magiques. Cependant, dès qu'il remet la main dessus, il semble y avoir un problème.
Comment ces deux jeunes gens sont-ils liés? le sort du monde marin semble bien reposer au creux de leurs mains…

J'ai compatis à la souffrance d'Ayumi, qui perd sa passion du jour au lendemain, et de manière si abrupte et traumatique. Tellement, que je n'ai pu m'empêcher de me demander si la magie du monde sous l'eau pouvait la guérir ?

Kano m'a fait sourire plus d'une fois, comme il l'a fait pour l'héroïne, avec son attitude émerveillée de tout, presque enfantine mais si attachante, en contraste total avec son physique musclé et couvert de cicatrices.

Kishi est l'ami d'enfance typique des shojo / dramas, qui prend soin de l'héroïne de loin mais a ses propres insécurités

Le personnage de Grand-Père Eichi m'a aussi beaucoup plu, car j'ai imaginé un grand-père malicieux qui se vante de ses facéties de jeunesse et plutôt que de gronder les plus jeunes, les couvre dans leurs manigances et y participe même XD

Une plume très imagée à l'instar des mangas. Seul petit bémol de rien du tout, j'aurais apprécié une démarcation entre les pensées des personnages, qui changent parfois 3 fois par paragraphe et qui n'étaient du coup pas très claires. Heureusement qu'ils avaient tous une personnalité bien définie XD

Grande fan de Mermaid Melody, que je regardais sur Canal J pendant mon enfance, j'ai été ravie de retrouver le même style d'ambiance, toute kawai, avec cette romance toute douce ! La fin m'a semblée un peu précipitée, je voulais comprendre la Pierre, et on a finalement peu d'explications sur le pourquoi du comment, et les implications réelles de cette nouvelle condition ^^

Les illustrations sont tout bonnement magnifiques ! J'en déplore même une adaptation complète en manga !
Je l'avoue, c'est principalement pour sa couverture que j'ai voulue découvrir la Pierre de l'eau. Plus que pour son histoire de sirène et ce qui allait avec. Mais… Je me suis surpris à vraiment apprécier ma lecture. On est sur un récit très proche des light novel japonaises, et j'avais parfois complètement l'impression de lire un shojo. Et ce n'est en aucun cas un mal : même, c'est plutôt une qualité. J'aime bien les shojos. Ainsi, on découvre l'histoire d'Ayumi, qui, suite à un problème cardiaque, découvre que l'eau qu'elle aime tant la terrifie… Et suite à ça, elle rencontre un triton, nommé Kano, qui va lui redonner goût à l'eau.

Vous vous en doutez, il s'agit d'une romance. Mais ça ne m'a pas dérangé, je savais que ça en serait une, et j'étais curieux de voir quand même. En soi, celle-ci était plutôt “simpliste” mais assez mignonne. On retrouve quelques tropes déjà vus de nombreuses fois, mais j'ai trouvé que ce livre se lisait comme un feel good mignon sans prise de tête. Alors bien sûr, il y a quelques simplicités scénaristiques. Et quelques fois, l'écriture est un peu maladroite sur les dialogues notamment. Seulement, ça reste une bonne lecture, qui m'a fait sourire, et détendue.
À comprendre par là : ça n'abuse pas des clichés, ça ne devient pas niais à mourir (il y a juste la bonne dose de ce qu'il faut pour faire parfois des petits “aw”), et surtout, ça ne part dans le mauvais cliché du Français qui écrit sur le Japon.

Même plus que ça. Ça respecte énormément la culture japonaise. Je ne dis pas que je suis un spécialiste en la matière malgré ma collection de manga (aha, je sais, ce n'est pas le meilleur exemple) et mon intérêt passé pour ce pays. Je ne suis pas japonais, mais du peu que je connais ce pays, j'étais rassuré. Souvent, on tombe sur des récits très… Occidentaux, mais écrits au Japon, ou avec des kun et des sama partout. Ici, je me suis surprise à vraiment avoir l'impression d'y être comme j'ai l'habitude de le voir. Et ça m'a rassuré, et fait du bien. Ça m'a fait sourire. Même juste le fait que par exemple les glaces ont comme goût “thé vert” et “sésame noir”. C'était plaisant.

Du reste, j'ai trouvé qu'il y avait tout pleins de clins d'oeil à la Petite Sirène, et je ne pense pas que ce sois anodin. Je pense que c'est un peu une reprise de la Petite Sirène, et c'est plutôt sympathique.
Les personnages sont pour la plupart agréables. J'ai bien moins aimé Kishi que les autres (il était trop control freak pour moi), et Ayumi, malheureusement, me semblait parfois trop “simple” bien que je l'ai apprécié. Mais j'ai beaucoup plus apprécié Kano, et le peuple de l'eau, je les trouvais drôles et intéressant. J'ai beaucoup aimé Hiroki.
Surtout, malgré le côté très “déjà vu” des personnages (qui ne m'a pas dérangé, c'est juste un fait), j'ai bien aimé leur évolution. Il y a ce côté avec lequel Kano par son point de vue extérieur apporte quelque chose. Et où, finalement, trainer avec des humains lui apporte aussi de la maturité. C'était très plaisant, on voit l'évolution de Kishi, aussi, ou d'Ayumi ou même du petit Hiroki.
J'ai trouvé que de ce point de vue là, le livre était plutôt bien développé, c'était un point appréciable.

Le déroulement reste assez logique, mais ça m'intéressait quand même. Si du début à la fin, c'était facile à tout prévoir, ça ne m'a pas dérangé.
Encore une fois, je me suis surpris à apprécier tout ce côté feel-good mignon qui se dégageait de l'ouvrage. J'ai lu que l'auteur (autrice? auteurice?) n'avait jamais trop écrit de romance. J'ai trouvé ça assez réussi.

Enfin, avant de conclure, je tiens à parler de l'objet livre. Après tout, j'ai reçu ce service presse en physique. Je trouve l'objet livre très joli dans son ensemble. Les illustrations sont super jolies (et en couleur !!), et j'ai beaucoup aimé les petits bonus à la fin. le seul petit reproche, ce serait que les marges sont un peu serrées (pas l'interlignage, celui-ci était parfait). du coup, on respire peu sur la page.

Pour conclure, je pense que La Pierre de l'eau est de ce genre d'ouvrage qui se laisse facilement lire, qui est tout doux, et qui peut même plaire à ceux qui n'aiment pas spécialement les sirènes ou à qui ça laisse indifférent (je dis ça parce que c'est mon cas). C'est une petite romance mignonne, et qui a des jolis petits messages. Avec des très belles illustrations. Un respect culturel agréable. Bref, dans l'ensemble, un bon livre que je suis content de posséder en physique.
Lien : https://koalavolantchronicle..
🌊 peur bleue 🌊

Ayumi est excellente nageuse et n'était pas préparée à un incident qui va lui coûter son talent. Elle est sauvée in extremis de la noyade et depuis doit composer avec sa phobie de l'eau.
Kano de son côté est un homme à la queue couverte d'écailles. Son royaume potentiellement en danger il va se rapprocher de la jeune femme. Mais à quel prix?

🩱 prêt.e pour le grand plongeon 🩱

Cette histoire mêle émotion, fantastique, romance et dépassement de soi. Un joli cocktail équilibré qui , ponctué de jolies illustrations, nous embarque au Japon aux côtés de ces jeunes gens au passé parfois chaotique qui vont se (re)découvrir au travers d'épreuves que la vie leur impose (encore). C'est une belle histoire d'amitié , avec la transmission de valeurs honorables. J'ai beaucoup aimé le fond de cette histoire.

🇯🇵 mythologie asiatique 🇯🇵

J'aurais presque aimé que ce côté là soit un tout petit peu plus développé. Mais c'est tout de même très plaisant de découvrir certaines informations. le pan mythe , magie, mythologie ajoute du relief au récit. Personnellement j'ai été surprise de m'être sentie investie dans les relations entre les personnages, je pensais que j'aurais moins accroché que ça à eux . Ils sont chouettes et attachants.

💫 en bref 💫

Le monde sous l'eau rencontre le monde de la surface. Mythologie, amitié, romance se mêlent. Une écriture sympa et des illustrations, des mises en pages aussi, qui ponctuent joliment le texte. À découvrir !
De l'eau c'est bien, dans les poumons, ca devient traumatisant (no sh*t, Sherlock)

🦦🦦🦦

Ayumi, on lui a toujours répété qu'il fallait arrêter de s'entraîner parce que « la natation aura ta peau ! » Et vous savez quoi ? Ca a failli être vrai ! C'est dommage quand même que votre passion devienne quasi l'arme de votre mort !

Heureusement, quelqu'un est arrivé ! Mais quand même ! T'es là tranquille, tu nages et paaaffff, tu faiblis, un peu, beaucoup et là *bouumm* ou plutôt *gloups* tu bois la tasse, et là, c'est la môôrrtt !

🦦🦦🦦

Du coup, l'eau, tu l'évites un peu donc c'est parti go chez mamy, on va souffler un coup

Mais c'était sans compter sur Kano !
Dans tous les cas, il est mignon ! Tu ne me crois pas ? Swipe !

Mignon mais gauche, mais qui n'aime pas un peu de naïveté ? Par contre ; faut s'habiller (lis le livre, tu comprendras)

🦦🦦🦦

Eh ouais les loutrons, ca cuit sous la chaleur actuelle, donc il est temps de prendre une bulle de frais lecturale (wesh j'invente des mots) ! Mais clairement, les couleurs et l'histoire vont tellement vous désaltérer que vous allez vous faire un sprint sur 1km sous la pleine chaleur du soleil au zénith !

Mais attention, je parle du soleil japonais moi ! Vous allez avoir de la culture japonaise soupoudrée d'eau (attention si vous êtes un triton/Sirène sinon ca va se finir comme dans la série H2O) ! Les illustrations suivront cette lignée japonaise et vous serez complètement dépaysé ! En plus, la culture est expliquée, vous ne serez pas lâchés dans la nature. A.L Mathers vous tiendra la main tout le long de votre lecture. Et patricia papier vous aidera et vous fera voir des étoiles avec ses illustrations !

🦦🦦🦦

Attendez vous à avoir des sourires en coin tellement vous allez aimer les personnages ! Parlons de Kano ! Il m'a bien fait rire ce triton ! Ayumi et sa naïveté donne un sourire en coin !

🦦🦦🦦

Je trouve le travail d'illustration est fou ! Je n'ai mis qu'une seule photo mais Amazon vous en montrera d'autres ! Allez voir et pourquoi pas le mettre dans votre panier ? Ça lui fera plaisir et à lui aussi ! Promis !

Je ne peux que vous proposer ce livre pendant ces fortes chaleurs. On se rafraîchit !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Entre roman et manga, un mélange rafraîchissant !

Oui oui. Ce roman est illustré et en couleur, j'étais au courant pour les illustrations, qui sont sublimes. Mais le côté manga passe aussi par l'écrit. On est comme dans la tête des personnages tout en étant extérieur au récit.

Il y a peu de descriptions (les illustrations aident à visualiser.) et franchement, j'ai visualisé les plages du manga dans ma tête.

Ça donne une lecture rapide et vraiment sympa.

Concernant l'histoire, on parle quand même de tritons. TRITONS ! Et sirènes hein. Fin bref, j'en suis fan ! J'adooooore ces légendes. Et les vibrent au Japon, c'était original ! J'en veux clairement encore et je suis convaincu que ce roman peut être le début de quelques spin-offs plutôt sympas. Alors 🤞 ..

Ce roman parle aussi de confiance. Confiance en soi, en l'autre. Je confirme qu'avoir confiance dans l'eau, c'est dur xD totalement compris la peur et le travail intérieur du personnage féminin. Hehe.

Jamais la tête sous l'eau et si mes pieds quittent le sol, c'est la panique totale.

Alors, non, ce roman ne m'a pas donné envie de remédier à cette peur (je la vis très bien) mais il n'empêche que je comprends cette envie de se surpasser et se sentir complète dans son élément (pas forcément l'eau). Ce sont des valeurs que j'apprécie.

J'ai hâte de retrouver cette plume et voir un autre univers de l'auteurice. Et n'hésitez pas ! Si vous avez chaud l'eau ça rafraîchit.. Enfin.. Normalement 😉