Londinium se lit d'un trait. Il rappelle ce livre de contes anglais "le vent dans les saules". L'écriture est fluide et l'on lit sans effort. Arsène, lapin détective est un personnage attachant, de même que tout les animaux que l'on croise au fur et à mesure de l'intrigue.
Rédigé comme un roman noir, le lecteur peut se plaire à reconnaître les similitudes avec d'autres personnages d'autres livres, avec des références comme Arsène Lupin. On retrouvera des tics de langage ou de description empruntés aux plus grands.
Vraiment conquise par une histoire enlevée, n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman plein de charme injustement classé dans les livres pour adolescents.
Dans un Londres alternatif, les animaux sont considérés comme des citoyens en théorie à part entière. S'ils ne sont plus chassés, mangés, mis en cage… on est loin d'une réelle égalité. Arsène est un lapin qui se veut élégant et civilisé, il ne veut plus ressembler à un animal sauvage. Pour gagner sa vie à défaut d'un emploi officiel, il enquête et laisse trainer ses oreille pour revendre ces informations en haut lieu. Depuis quelques temps, les disparitions se multiplient, de plus en plus de passe-droits sont accordés et l'insécurité augmente. En enquêtant sur la disparition d'une loutre aimée de son meilleur ami, Arsène va découvrir un complot bien plus complexe et étendu qu'il ne l'imaginait. J'ai adoré ce roman policier animalier qui est vraiment réussi. C'est aussi une excellente excuse pour réfléchir sur les stratégies politiques actuelles, le fait de monter les uns contre les autres, stigmatiser certains, les envies de certains de reculer les acquis sociaux…
Un livre très bien écrit qui nous plonge dans une atmosphère singulière, celle d'un dôme appelé Londinium. C'est sous ce dôme-ville que vivent différentes espèces d'animaux (renards, lapins, opossums, castors...), en cohabitation avec des humains et obéissant à un pacte mutuel de non agression. C'est là que notre héros Arsène Lapin, pipe bourrée de lucernum et costume impeccable, va enquêter sur la disparition mystérieuse d'une jeune et jolie loutre... Cela le mènera à découvrir la partie sombre de cette société inédite dont les strates sont bien plus fragiles que ce qu'il n'y parait au premier abord...
Un tome 1 qui installe une ambiance très marquée et qui donne au livre beaucoup de caractère, et qui interroge les rapports entre les humains et les animaux dans la société.