Agnès Mathieu-Daudé (Autre)
EAN : 9782080239280
Flammarion (10/03/2021)
3.5/5   10 notes
Amos, jeune chercheur français, travaille depuis peu à la fondation Wallaciana, à Durham. À défaut de rhinocéros à étudier, sa spécialité, il doit écrire – et surtout romancer, le supplie son éditrice – la biographie d’Alfred Wallace. Explorateur et naturaliste talentueux mais discret, celui-ci a été éclipsé par Darwin, avec qui il partage pourtant la paternité de la théorie de l’évolution des espèces.
D’accord, mais il pleut tout le temps et Amos s’embourbe.... >Voir plus
Que lire après La ligne WallaceVoir plus
L'étau par Greveillac

L'étau

Paul Greveillac

3.81★ (107)

critiques presse (2)
LeMonde
25 mai 2021
Sous le signe du grand naturaliste britannique, l’écrivaine invite ses personnages à l’aventure dans un joyeux roman.
LeFigaro
01 avril 2021
Dans ce livre, un jeune universitaire français tente d’écrire la biographie d’un émule de Darwin.
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui entremêle intelligemment les travaux de Wallace et la vie du narrateur. Beaucoup d'intelligence dans le récit. Un reproche ? Peut-être quelques longueurs : certaines disgressions gagneraient à être moins longues. Mais tout se mérite et le plaisir d'accompagner le narrateur se gagne ainsi...
PS : d'autres vous raconteront le pitch. N'attendez pas trop du bouleversement annoncé en cours d'histoire : on est dans le domaine de l'humain pas du thriller