Olivier Tallec (Autre)
L'Ecole des loisirs (02/02/2022)
3.96/5   13 notes
Embarquer sur la mer déchaînée, ça ne nous fait pas peur, à nous, les Vikings. Enfin, en général, parce que chez moi, entre mon père malade en bateau et mon frère à qui ma mère interdit à peu près tout, on ne voyage pas beaucoup. Alors quand j'ai appris que ma cousine Helda allait se marier, j'ai hurlé de joie. Un mariage viking, c'est déjà quelque chose. Mais en plus, comme c'est la fille de mon oncle Erik, on va tous aller au Groenland !
Que lire après Dagfrid : À poilsVoir plus
Cet été une de mes plus belles rencontres a été celle d'une petite fille viking nommée Dagfrid. Rebelle, déterminée, Dagfrid nous fait découvrir son univers familier à travers de jolies histoires qui mettent en scène sa famille, et en particulier sa mère et son grand-frère Odalrik.

Mais pourquoi Dagfrid fait-elle la tête, les cheveux peignés en "brioche", devant la fourrure d'un ours ?

La raison est toute simple : Dagfrid a été invitée au mariage de sa cousine Helga, la fille de l'oncle Erik qui est parti s'installer au Groenland, là où il fait encore si froid...
Pour participer dignement à un mariage au Groenland, quand on est une fille viking on se doit d'avoir, comme tout le monde le sait, une belle tenue de fête. Alors, pourquoi sa maman a-t-elle décidé d'utiliser une toile d'un mauve ignoble, agrémentée d'une dentelle rapportée d'un pillage ? Et parlons coiffure - mère et fille auront la même, au grand dam de Dagfrid ! une coiffure brioche, qu'elle déteste. Les nattes, c'est quand même plus pratique - et Odalrik, son grand frère, aura, lui aussi, les cheveux nattés pour cette grande occasion.
Evidemment, au Groenland, rien ne se passe comme prévu. Parce qu'au Groenland, tout le monde porte des vêtements en peau de phoque, vêtements et même.... sous-vêtements. Et puis, l'essentiel, quand une famille se retrouve, est quand même de participer à la cérémonie, au banquet, et surtout aux bagarres...
Les tenues de fêtes et les coiffures vikings auront leur succès, Odalrik le taciturne fera des conquêtes grâce à ses jolies nattes... et Dagfrid, la curieuse, adoptera en cachette la mode groenlandaise.

J'ai beaucoup aimé les illustrations d'Olivier Tallec, et en particulier celle qui nous montre Dagfrid, debout sur un rocher, silhouette minuscule aux cheveux d'or, qui contemple la mer, sous une pluie glaciale.

Dagfrid, Odalrik et l'escargot de compagnie Freki font maintenant partie de l'imaginaire viking de petites lectrices de ma connaissance qui ont dévoré cet été tous les romans de la série Fous rires garantis, et de beaux souvenirs de vacances pour nous toutes.
C'est le retour de Dagfrid, pour notre plus grand plaisir ! J'adore suivre cette héroïne vivant à l'époque viking et qui n'a pas sa langue dans sa poche pour défendre son statut de femme. Dans cet ouvrage, elle est conviée avec sa famille au Groenland pour le mariage de sa cousine. Une épopée qui risque d'être haute en couleurs quand on sait que son père à le mal de mer, que sa mère se prend pour une grande couturière et que sa grand-mère veut montrer à tout le monde quelle matriarche guerrière elle est. J'ai souri mais surtout beaucoup ri à la lecture de cette aventure ! On y découvre le choc culturel entre deux clans, encore et toujours le droit des femmes, et j'en passe. Une histoire à découvrir d'urgence si vous ne connaissez pas encore Dagfrid, je ne peux que vous encourager à vous lancer à ses côtés !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
23 mars 2022
Cette nouvelle aventure de Dagfrid est tout aussi hilarante que les précédentes. L’autrice continue de briller de talent en trouvant des tournures humoristiques à chaque phrase et, que ce soit par les jeux de mots ou par les situations décrites, le rire est forcément au rendez-vous pour le lecteur, petit ou grand.
Une fois coiffé, Odalrik est parti s'allonger sur son bateau pour s'entraîner à naviguer jusqu'au Groenland. Il navigue toujours allongé, il lui suffit de battre un peu les mains dans l'eau pour faire avancer le bateau. Il faut dire que son bateau est tout petit, parce que sinon, maman a peur qu'Odalrik se noie. De toute façon, il passe une grande partie de sa vie allongé. Maman dit que c'est "l'adolescence", mais c'est surtout qu'elle lui interdit de faire à peu près tout le reste, pour éviter qu'il ne se blesse.
Maman m'a souri et elle a commencé à redevenir un peu rose, plutôt comme une langoustine. Et c'est là qu'on a entendu le rire de grand-mère Elsa, un truc qui est pire que le bruit de son armure rouillée. Si elle avait pu se plier en deux de rire, je suis sûre qu'elle l'aurait fait, mais évidemment, entre ses rhumatismes et son armure, elle ne pouvait pas.
La seule chose qu'Odalrik ait attrapée, dans sa vie, c'est des poux. Avec les tresses que maman lui a faites, il ne risque plus grand-chose : aucun pou ne voudra s'aventurer dans un truc si compliqué. Moi, tout ce que j'ai attrapé, c'est un escargot. Par Odin ! Je l'avais oublié, mon petit Freki chéri ! Qu'est-ce que maman a prévu pour lui ? Elle va lui décorer sa coquille à la peinture ? Lui tresser les antennes ?
Dagfrid : deux syllabes qui ressemblent plus à un éternuement qu'à un prénom. II faut dire que je suis une fille viking, et que les Vikings habitent là où il fait froid. Très froid. On aime les endroits où il n'y a rien que du vent, de la mer déchaînée et beaucoup de pluie glaciale.