AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 96 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Marc-Antoine Mathieu, (MAM pour les intimes !) est, soit en avance sur son temps, soit en retard sur le temps qui passe. Ou, entre les deux, dans un étrange et bien nommé : décalage. Mais comme le temps qui passe ne se rattrape jamais, il a décidé de reprendre sa série Julius Corentin Acquefacques, 9 ans après, pour nous présenter ce sixième opus de la saga. Un album qui peut aussi bien se lire comme un one-shot.

Vous l'aurez compris, le titre annonce le thème de cet album en décalage... Marc-Antoine Mathieu, créateur de bande dessinée, nous invite à déborder notre imagination. La sienne, est d'avoir fabriquer un album " décalé ", vu que la couverture est une page du récit et que dans le dit épisode, c'est aussi une histoire de " décalage " ! Mais chuut... Effet de surprise garantie !


Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          40
Une BD qui porte bien son titre et comme dit dans le volume c'est un "hors piste métaphysique" plein de rebondissements, avec un maniement de langue savoureux et un graphisme qui colle au texte.
Commenter  J’apprécie          20
Lire un album de Marc-Antoine Mathieu est toujours une expérience inédite. Génial inventeur de concepts nouveaux, il explose depuis quelques années la bande dessinée classique, en explorant des zones inédites. Son précédent album 3" chez Delcourt en 2011, était déjà une prouesse, celui-ci l'est tout autant.
Première chose, le titre "Le décalage" est bien réel. La structure habituelle de l'album est décalée de 9 pages. Ce qui devait être la couverture est placée vers la fin de l'album, l'histoire débute dans cet endroit inhabituel et donc c'est la page 7 de l'histoire qui se trouve sur ce qui aurait du être la couverture ... Vous suivez ? Premier concept original mais ce n'est pas le seul... Je vous fais grâce de l'absence de texte sur la tranche, des 6 pages déchirées vers la fin du récit et bien sur du code barre situé juste avant la couverture vers la page 40... obligeant l'éditeur à coller un petit sticker sur la quatrième de couverture qui n'en est pas une, puisqu'il s'agit de la page 6 ! Vous êtes perdus ? Ce n'est pas grave car les personnages de l'histoire le sont aussi. le héros à rater le début de l'histoire à cause de la manipulation hasardeuse d'un lit chez un réparateur... Propulsé dans l'espace/temps, il ne peut donc vivre son aventure, laissant la place aux seconds rôles qui se trouvent perdus dans une décor où il n'y a rien. Ils n'ont pas de dialogue, pas de rebondissement. Ils sont obligés de s'interroger sur le rien qui les entoure et les angoisse. Joyeux mélange de Beckett, de Kafka et de Raymond Devos, l'histoire n'avance pas, rien ne se passe, rien ne retient le lecteur non plus, mais pourtant, il déguste jusqu'à la fin cet OVNI de bande dessinée.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Après l'étonnant "3 secondes", qui sacrifiait un peu trop le récit au profit du concept, Marc-Antoine Mathieu propose enfin le sixième tome de sa série phare : Julius Corentin Acquefacques !

Si le début de chaque aventure est connu d'avance – Julius Corentin Acquefacques qui se réveille au pied du lit, prêt à vivre une nouvelle histoire à dormir debout – l'auteur semble d'emblée avoir un sérieux problème : son héros a loupé le début de son aventure ! La couverture porte d'ailleurs le chiffre sept et la véritable couverture se trouve perdue quelque part en page intérieure. Marc-Antoine Mathieu semble donc prêt pour un nouveau délire, aux frontières des codes de l'art séquentiel.

En ayant passé le mur du temps sur un lit supersonique, Julius Corentin Acquefacques se retrouve perdu dans une histoire de décalage spatio-temporel et le récit se retrouve du coup privé de héros. Ce sont donc les personnages secondaires qui vont mener l'enquête et qui vont essayer de retrouver Julius Corentin Acquefacques. Vous l'aurez compris, cette quête existentielle d'Hilarion Ozéclat, des frères Dalenvert et du professeur Ouffe permet une nouvelle fois d'étaler toute l'ingéniosité et le talent de Marc-Antoine Mathieu. En utilisant des procédés narratifs extrêmement inventifs, l'auteur propose un scénario qui s'avère en effet d'une originalité débordante. Au fil des pages, le lecteur se retrouve totalement conquis par le récit et sous le charme de l'approche astucieuse imaginée par l'auteur. Distillant des dialogues subtils et jouant habilement la carte du burlesque, Marc-Antoine Mathieu joue avec la structure du temps et propose un album mêlant réflexions philosophiques, jeux de mots, ainsi qu'une bonne dose d'absurdité parfaitement contrôlée.

Visuellement, Marc-Antoine Mathieu continue de faire preuve d'une grande inventivité et de jouer habilement avec les codes du neuvième art, malmenant avec grand plaisir ses personnages et démontrant une nouvelle fois sa grande maîtrise du noir et blanc. Après la surprenante théorie de l'anti-case du premier volet ou cette fameuse spirale en 3D dont tout le monde se souvient, il joue une nouvelle fois avec le support même de cette BD en mêlant les planches même de l'album (ou ce qu'il en reste) à son scénario.

Une histoire à ne manquer sous aucun prétexte, mais dépêchez-vous, car vous venez déjà de louper le début…

Retrouvez cet album dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}