Editions Thierry Magnier (15/09/2012)
3.53/5   19 notes
Charles est très amoureux d'Adèle, mais comment le lui dire ?
Elle a toujours le nez dans ses livres, même à la récré, et il ne vaux mieux pas l'embêter car elle n'hésite pas à frapper. Pour la séduire, il va falloir faire preuve d'imagination...
Que lire après Mademoiselle Pif-PafVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une mignonne histoire.
Depuis qu'une maman m'a dit regretter que beaucoup trop de livres pour enfants tourne autour d'une histoire d'amour, je m'aperçois qu'en effet, le sujet est un peu rebattu.
Mais ici, on a la jolie écriture de Mathis, et surtout, ça tourne autour de la lecture.
Le contraste entre la fillette qui passe tout son temps à lire, et le garçonnet qui ne rêve que d'exploit en VTT, et qui s'étonne qu'on puisse aimer lire ainsi, est assez savoureux.
Une jolie petite histoire d'amour. Il y a la tendre complicité entre une mère et son fils Mais surtout l'amour d'enfant que porte Charles à Adèle. Mais comment faire comprendre à celle-ci ses sentiments, alors qu'elle passe tout son temps à lire et, quand on l'embête de quelque façon : « pif ! paf ! Deux baffes !» ? Heureusement le bibliobus va tomber en panne…
Mathias a décidément du talent pour écrire des histoires émouvantes en peu de mots.
Charles est amoureux d'Adèle mais Adèle ne lui accorde pas le moindre regard. Elle passe sa vie plongée dans les livres. le jour où Charles décide de lui avouer ses sentiments, il voit sa bien aimée cogner un élève qui venait de l'embêter. Refroidit, il se dit qu'il va attendre un peu avant de se lancer. Et lorsqu'il retente sa chance, le résultat est cinglant :

- Qu'est-ce que tu veux toi ?
[…]
- Ben heu… rien.
- Alors arrête de me regarder. Quand je lis, faut me laisser tranquille !
- Mais tu lis tout le temps…
- Alors il faut tout le temps me laisser tranquille !

Heureusement, le pouvoir des livres (et du bibliobus !) fait parfois des miracles…

Un petit roman plein de malice où, pour une fois, les amoureux de la lecture ne passent pas pour des binoclards peureux ! Adèle l'amoureuse des livres n'hésite pas à se défendre avec panache lorsqu'on l'attaque. Quant à Charles, le narrateur, son récit est drôle et touchant. « Mademoiselle Pif-Paf » n'est certes pas aussi abouti que le fabuleux « le bébé et le hérisson » publié dans cette même collection par Mathis il y a quelques années mais ce texte est néanmoins un petit bonbon sucré dont il serait dommage de se priver.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Charles est un jeune garçon intrépide et courageux qui se verrait bien champion du monde de VTT comme d'autres à son âge footballeur ou pompier.
Seulement il voit son petit univers chamboulé lorsqu'il est près de la charmante Adèle qu'il aime secrètement.
Comment lui dire ?
Ça n'est pas une chose facile en soi, encore plus quand la demoiselle ne vous accorde pas un regard trop absorbée par ses lectures. En plus elle ne se laisse pas faire quand on l'ennuie. Il y a de quoi à être intimidé.
Un petit récit frais qui rappellera des souvenirs aux plus grands et qui plaira aux plus petits car il aborde un sujet, qui nous concerne tous un jours, avec des mots simple et colorés.
J'ai toujours aimé lire même quand j'étais petite fille. A mon époque, on avait Fantômette ou le club des cinq, de nos jours il y a un tas de bouquins sympas pour les enfants. Celui -là en fait incontestablement partie. Pour commencer, il n'y a pas d'illustrations, juste pour que les enfants le sachent. Mais l'histoire est très mignonne et surtout réaliste. Quel garçon n'a pas eu peur de dire à une fille qu'il l'aimait ? Une fille intimidante, intéressante, mais qu'il ne sait pas aborder. Un livre simple, sur un sujet commun mais écrit avec les mots d'un petit garçon, ses doutes, ses espoirs. Une histoire qui fait sourire. Un petit trésor pour les enfants.

critiques presse (1)
Ricochet
21 janvier 2013
Une couverture hippie pour une histoire fleur bleue évocatrice des premiers sentiments amoureux à la préadolescence. On plonge sans difficulté dans ce récit sympathique mais un peu convenu.
- Qu’est-ce que tu veux, toi ?
- Moi ?
- Ben oui, toi, pas le Père Noël !
- Ben heu… rien !
- Alors, arrête de me regarder. Quand je lis, faut me laisser tranquille.
- Mais tu lis tout le temps.
- Alors il faut tout le temps me laisser tranquille !
Je pense : Je t’aime Adèle, j’aimerais être ton petit ami.
Mais je dis : D’accord.
Puis je m’en vais à l’autre bout de la cour, le cœur en miettes.
Nous la prenions pour une fille fragile parce qu'elle lit beaucoup. Nous ignorions qu'en plus elle savait se battre comme une lionne.
Du coup, je suis un peu refroidi, moi. Je lui dirai je t'aime cet après-midi. je ne suis pas à une récré près.
C'est vendredi soir et je roule à fond sur un sentier de forêt.
Je suis presque recouvert de boue des pieds à la tête et maman va encore dire que je suis l'enfant le plus dégoûtant de la terre.
Mais si je veux devenir champion du monde de VTT, je dois faire le sacrifice de la propreté.