Le Roman de Renart - BD (Mathis) tome 1 sur 3
Delcourt (24/01/2007)
4.07/5   63 notes

Amis lecteurs et lectrices, ici point d'histoires de princesses ni de beaux chevaliers. Mais les aventures de Renart, le débrouillard goupil des temps médiévaux. Rusé, subtil, increvable, insolent, se moquant de tout et de tous, nous lui pardonnons ses roueries et ses traîtrises car, il y a mille ans, la vie était autrement plus dure qu'aujourd'hui.

Que lire après Le roman de Renart, tome 1 : Les jambons d'YsengrinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Le Roman de Renart est une farce satirique écrite entre le XIIe et XIIIe siècle. Elle regroupe plusieurs aventures de Renart (le mot Renard pour désigner cet animal vient en fait de ce roman, avant on disait un goupil), héros espiègle, malin mais aussi malhonnête et cruel. le graphisme de Thierry Martin est classique, presque dans l'esprit de l'école de Marcinelle (Macherot), du magazine Spirou, et très dynamique, j'aime beaucoup la représentation des arbres, de la forêt, le trait est dynamique et vif. Beaucoup de scènes se passent la nuit ou dans la neige, du coup, les couleurs sont subtilement nuancées, beaucoup de tons de gris, de bleus… L'ensemble est vivant. le scénario laisse beaucoup de place à l'image, les dialogues sont simples, loin du style médiéval, s'accordant pour une lecture pour jeune public.

Cet album comprend les épisodes suivants :
- Renart et les anguilles
- La pêche à la queue
- le partage de l'andouille
- Les jambons d'Ysengrin
- Primault et le lardier du vilain
- Renart et Primault à la foire
- Epilogue

L'adaptation est très réussie, vivante, moderne tout en étant respectueuse de l'oeuvre originale. Ce qui me surprend à cette lecture, c'est son aspect amoral et violent. Quand j'étais en CP CE1, on nous faisait lire quelques épisodes de ces aventures en classe, c'était au début des années 70. Je me souviens quand même que “La pêche à la queue” m'avait marqué, avec la queue d'Ysengrin qui se faisait tranchée à la machette ! C'était dans la version de 1960 éditée au Père Castor, écrite par Paul Faucher et illustrée par Beuville.

Le côté escroc du personnage est quand même très poussé, et ne parlons pas de la cruauté qui se dégage de ces aventures. L'épilogue, sans doute apocryphe, est un petit ajout qui semble nous désigner sans détour la dureté du personnage. Roman de Renart, pour les enfants ? Thierry Martin et Jean-Marc Mathis semblent nous poser la question.
"Hé!Hé!
Que ces hommes sont bêtes,
ils m'ont cru
mort."
"Crénom...,"Maudit goupil", "Fils du diable", les injures pleuvent mais il en a que faire!
Et voilà, ce rusé de Renart qui saute de la charette, des anguilles plein le ventre et plein les poches.
Ben oui, les z'animaux de Jean Marc Mathis(scénario) et Thierry Martin(dessins et couleurs) portent culotte et parlent comme vous et moi.
"J'ai une faim de loup!
Hé!Hé!Hé!"
Zut, sur ces entrefaites le grand méchant loup pointe ses grandes dents! ...et se fait bastonner par les paysans furieux!
La famille Renart se régale.Quel festin ces anguilles!
Le loup affamé("Snif!Snif!") réclame son du.
Renart l'envoie pêcher, un seau fixé à sa queue sous la croute gelée du lac.Et couic la queue!
Autre mésaventure du même acabit:le partage de l'andouille avec le chat Tibert, aussi malin que lui, qui grimpe sur une croix et déguste tout seul ce mets de choix("Miam!").Renart colère ("Grr!") puis lui fait croire qu'il a attrappé une souris("Hi!Hi!Hi!Hi!") A moi l'andouille! Au revoir Tibert!
Dernier tableau gourmand:Les jambons d'Ysengrin . "Slurps!" fait le loup en se léchant les babines. Et hop!Ni vu ni connu Renart sera bien sûr celui qui se lèchera les babines en dernier.
Idem pour l'aventure Primaut et le lardier du vilain, où Renart et son compère s'en mettent plein la lampe puis Renart et Primaut à la foire où les deux gredins se font passer pour des moines mais malheureusement ("Bah!L'amitié ça va ça vient!") ce coup ci pour Renart il existe d'affreux gloutons imparables!
Une très sympathique adaptation(pour des 8-10 ans) du célèbre roman médiéval et un Renart débrouillard auquel les petits malins en herbe peuvent aisément s'identifier.
Jean Marc Mathis,après les Beaux Arts de Nancy,a adapté en BD le célèbre roman de Renart sur plusieurs tomes.
En 2006,il a obtenu le prix Sorcières première lecture pour Cinq,six bonheurs.
Le roman de Renart a été adapté en BD par Mathis et Martin Matje. Et c'est une véritable réussite.

Déjà le récit original, composé d'une multitude de scénettes s'y prête très bien. Ensuite, la satire de la société de l'époque est toujours bien présente, facile à percevoir pour le lecteur.

Bien sûr, le texte et le vocabulaire ont été simplifiés, peut être trop pour que les amateurs de ces récits du Moyen-âge soit contentés, mais l'objectif était clairement de rendre le récit abordable pour les plus jeunes et là le pari est réussi. Les enfants prendront plaisir à suivre Goupil dans ses aventures et s'attacheront à ce personnage farceur.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Renart le rusé et Ysengrin le fort luttent pour survivre dans la forêt. Il leur faut trouver à manger pour eux-même et leur famille. C'est Renart qui généralement par ses stratagèmes réussit à doubler les hommes et le loup.
Mais il ne faut pas oublier Tibert le chat qui lui aussi est très malin et Primaut le frère d'Ysengrin.
Embrouilles et entourloupes au menu de cette BD.

Ne me remerciez pas, les enfants... Remerciez plutôt la bêtise des hommes qui est sans limite! Et puis celle d'Ysengrin la plus bête des bêtes de ces bois

Amina.N
« Hé,hé, que ces hommes sont bêtes, ils m’ont cru mort »

J’ai choisi cette phrase car je trouve qu’elle est drôle, en la lisant, j’ai ressenti de la joie.
Cette phrase est prononcé par Renard quand ils l’ont cru « mort » sur la route quand les hommes sont passés devant.
Renard prononce cette phrase car il a réussi sa ruse donc il va pouvoir se régaler en mangeant tout le poissons qu’il y a dans la charrette.
Je n’ai pas eu de surprise en lisant cette phrase, il trouve toujours une ruse ou un moyen pour trouvé de la nourriture.
Pour moi cette phrase représente Renard qui est énormément malin.

Margaux.M 5e3
A tout vouloir garder pour soi, on finit souvent par tout se faire prendre !
A tout vouloir garder pour soi, on finit souvent par tout se faire prendre !
Tout homme peut être dupé mais bien sot qui l'est deux fois