AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268104324
320 pages
Les Editions du Rocher (07/10/2020)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Comment La France insoumise s'est effondrée
Hadrien Mathoux
23 avril 2017 : Jean-Luc Mélenchon passe tout près de se qualifier pour le second tour de la présidentielle et semble destiné à s'imposer comme le premier opposant à Emmanuel Macron. Trois ans plus tard, la France insoumise se trouve en position critique. Fragilisé, isolé, discrédité pour beaucoup, le mouvement paie les conséquences de plusieurs mois de crise profonde.

Comment p... >Voir plus
Que lire après Mélenchon : la chuteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ne vous fiez aucunement au titre ; "Mélenchon, la chute" est loin du brûlot pamphlétaire et offre, au contraire, une analyse politique détaillée et équilibrée de la France Insoumise entre 2017 et 2020. de presque 20% en 2017 à 6% aux Européennes de 2019, l'aura de LFI s'est effondrée auprès de l'opinion publique. En ce sens, l'objectif principal de l'oeuvre est d'expliquer le délitement d'un parti si proche du pouvoir, déchiré par des guerres internes et empli de paradoxes.

Le point focal du livre est mis sur l'affrontement entre les deux lignes du parti antinomiques s'il en est : la gauche et le populisme. Hadrien Mathoux montre comment LFI passe d'un mouvement populiste de gauche en 2017 à un parti de gauche à tendance populiste en 2019. Là ou les populistes haranguent la souveraineté, le patriotisme, la laïcité, la nation et les frontières, la gauche post68 défend l'intégration européenne, les migrants, ou encore les minorités qu'elles considèrent comme le nouveau prolétariat. Ce changement de paradigme s'opère selon un constat simple. Les théoriciens de ligne de gauche du parti, en premier lieu Eric Coquerel, supputent que les 600 000 voix manquantes à l'élection présidentielle se trouvent dans les banlieues. Dès lors, la ligne du parti flanche sur des questions centrales comme la laïcité, chère aux partisans du républicanisme jacobin comme François Coq ou Djordje Kuzmanovic, qui quittèrent le parti.

Hadrien Mathoux ne couvre par seulement ces questions d'identité mais s'attache à livrer une grille de compréhensions sur tous les sujets. Par exemple lorsqu'il s'agit de politique étrangère où Mélenchon tire comme un boulet son attachement au Venezuela et à sa velléité de rapprochement avec la Russie. Loin d'être caricatural, l'auteur explique que Mélenchon est en réalité un RealPolitik pur qui souhaite défendre les intérêts de la France contre l'impérialisme Américain. En d'autres mots, pas si éloigné d'une figure pourtant honni par la gauche : Charles de Gaulle. D'autres sujets tels que l'économie, l'écologie ou le militantisme sont passées au crible dans le livre.

"Mélenchon, la chute" fourmille de détails sur LFI pour mieux appréhender les rouages internes du parti. Les incohérences du parti, chancelants entre une ligne populiste et de gauche, sont parfaitement mises en exergue. Par exemple, le programme de LFI sur le plan économique est absolument incompatible avec l'UE pourtant le parti a renoncé aux critiques véhémentes de cette dernière. L'ouvrage offre des clés de compréhension des événements récents comme l'échec de capitaliser sur la colère des gilets jaunes ou la catastrophique perquisition qui a mis en lumière la haine que Mélenchon vous au système.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus




{* *}