Tévy Kak (Illustrateur) Homère (Antécédent bibliographique) Virgile (Antécédent bibliographique)
CALLEVA (01/10/2010)
4.05/5   10 notes
« Tel que vous me voyez, je suis Ulysse le grand, fils du sage Laërte, époux de Pénélope, et père de Télémaque. À la fin de la guerre, je me suis égaré, poursuivi par le Sort, j’ai beaucoup voyagé. J’ai survécu à tous mes pauvres compagnons, puisque tous ont péri d’une horrible façon. Je suis seul aujourd’hui… »

L’armée grecque a vaincu les Troyens. La guerre est finie, et Ulysse, le roi d’Ithaque, peut enfin prendre la mer et rentrer chez lui.
... >Voir plus
Que lire après UlysseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre, inspiré d'oeuvres attribuées à Homère et d'oeuvres de Virgile, est construit de manière très didactique. En effet, un préambule de quelques pages y précède chacun de ces six chapitres et présente les principaux personnages et le cadre de leurs actions. Dans chaque chapitre, Ulysse raconte un épisode de son épopée, de la prise de Troie (grâce au cheval) jusqu'au retour à Ithaque, contrée dont il est le roi. L'auteur parvient ainsi à relater de manière cohérente des éléments de la mythologie grecque (que je pensais connaître mais que j'ignorais ou que j'avais largement oubliés), et ce de manière agréable, tant pour les adultes que pour le jeune public visé. Les parties intitulées "Les échos de l'Olympe" intercalées entre chaque chapitre m'ont cependant paru très inégales, parfois avec des informations complémentaires intéressantes, mais aussi avec des rubriques moins utiles et au ton plus enfantin que le reste de l'ouvrage (les recettes de cuisine, les annonces...). J'aurais préféré un chapitre supplémentaire... Cette petite réserve ne m'empêche cependant pas d'admirer et remercier l'auteur, et de recommander cette lecture, même aux adultes.
Ce roman relate l'odyssée du roi Ulysse en six histoires, du Cheval de Troie jusqu'à son retour dans son pays natal, l'Ithaque. Achille est mort quand ça commence. Athena donne à Ulysse l'idée d'une stratégie pour prendre la Cité de Troie. Puis, le héros part d'île en île, perdant peu à peu son équipage.

Depuis que j'ai lu la série de Percy Jackson, j'ai envie d'en savoir plus sur la mythologie grecque. Avec ce petit roman, je me suis régalé, c'est passionnant. le style est agréable et facile à comprendre, on n'est jamais perdu d'un chapitre à l'autre malgré les nombreux personnages, surtout qu'il y a des petites transitions, des mini-chapitres entre deux aventures. La carte et le lexique à la fin, je trouve ça génial. Par contre, "Les échos de l'Olympe" entre chaque chapitre, ça fait un peu "gamin", même si c'est parfois intéressant.

Sur la mythologie grecque, j'ai aussi adoré Douze récits de l'Iliade et l'Odyssée, assez simple également.

J'ai bien aimé ce livre car il y a des sirènes qui chantent et beaucoup d'aventures. La fin est joyeuse car l'armée grecque a gagné et Ulysse est le roi d'Ithaque.
Ce livre parle de mythologie. Personnellement , je ne l'ai pas aimé car je le trouve ennuyeux. Je le conseille seulement aux personnes qui aiment la mythologie.

Claire Zenses
abouelella abdelaziz sarah aoudia parceque jaime les aventure et les histoires legendaires

- Tes cris nous inquiètent ! Qui donc te fait du mal ? demandèrent-ils de loin . Polyphème éploré ne pouvait que hurler:
-Personne ! C'est Personne qui s'est joué avec moi !
Emma .Singer
Ses si jolis yeux étaient voilés de larmes
Son œil unique et rond nous dévisagea bien.

lilly

Videos de Sylvie de Mathuisieulx (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie de Mathuisieulx
L'Histoire comme un roman avec Sylvie de Mathuisieulx, Jacques Fortier et Alexis Metzinger, @Sylvie de Mathuisieulx inaugure la nouvelle collection « Graine d'Histoire » des éditions de @La Nuée Bleue. Chaque livre est la promesse d'une aventure où les petites histoires personnelles côtoient la grande. Journaliste à France 3, puis France Bleu et aux DNA, @Jacques Fortier est également l'auteur de sept romans policiers régionaux dans la collection Enquêtes rhénanes du @Verger Éditeur. Sa nouveauté : Les neuf sentinelles des Vosges (Verger Éditeur, 2020). Quant à @Alexis Metzinger, il publie son premier roman, une plongée dans la tête d'un chasseur de sorcières au XVIIe siècle : Confessions d'un chasseur de sorcières (Nuée Bleue, 2020).
#histoire #lanueebleue #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar