Salamandre (19/01/2021)
4.6/5   5 notes
Toute la richesse de la mer dans un guide de poche. Désireux de découvrir la grande biodiversité des côtes maritimes d’Europe, avec leurs oiseaux et mammifères mythiques, leurs poissons fascinants et leur flore exceptionnelle ? Ce nouveau guide nature vous prend par la main et vous y emmène.
Toute la richesse de la mer dans un guide de poche. Grâce aux sommaires intuitifs et aux index des noms français et scientifiques, ce livre compact et complet à la fois v... >Voir plus
Que lire après Le guide nature : A la merVoir plus
Cet été partez à la découverte des bords de mer et de leur incroyable biodiversité grâce au “Guide Nature à la mer”, un petit livre au format de poche sorti aux éditions Salamandre, idéal à emporter en vacances.

L'ouvrage vous permet de faire connaissance aussi bien avec la faune que la flore des façades atlantique et méditerranéenne. Au programme: poissons, raies, requins, mammifères marins, cétacés, oiseaux, plantes, fleurs, algues, et bien sur les trésors des laisses de mer: coquillages, oeufs….

Mais plus qu'une simple liste de ce que l'on peut observer à la mer, le livre fourmille d'informations sur les diverses espèces évoquées. On en apprend plus notamment leurs modes de vie, lieu de répartition, alimentation, reproduction et gestation ou période de floraison, mais aussi des anecdotes étonnantes qui amuseront toute la famille, sans oublier la mention des les menaces qui pèsent sur certains.

L'un des points forts de l'ouvrage réside dans son balisage couleurs, allié à des sommaires intuitifs, et des index mentionnant les noms français et scientifiques… Ce qui en fait un ouvrage extrêmement maniable et didactique, pour trouver les informations voulues en un minimum d'effort.

Mais ce qui m'a personnellement le plus plu, c'est que chaque chapitre est introduit par une clé d'identification simplifiée qui permet de s'orienter rapidement vers le bon groupe d'espèce, tout en assimilant les bons reflex de l'observation naturaliste.

Enfin, je voudrais mettre en avant la qualité des magnifiques illustrations à l'aquarelle plus vraies que nature, qui permettent de restituer toute la subtilité des nuances de couleurs et textures présentent dans l'environnement marin. de quoi s'émerveiller également en parcourant ce guide!

Pour terminer, il faut savoir que ce guide est issu de la collection des “Guides nature”, et vous pourrez donc retrouver toute une série d'ouvrages spécialisés sur les thématiques telles que: “A la montage, Au Jardin, Au bord de l'eau, A la campagne, En foret…” et bien d'autres, pour satisfaire tous les curieux.

Vous l'aurez compris, il s'agit là d'un ouvrage à mettre dans toutes les mains des plus petits aux plus grands, pour qu'on arrête enfin d'entendre sur la plage un goéland appelé une mouette !
Lien : https://www.youtube.com/watc..
J'avais déjà "Les petites bêtes ", me voici maintenant avec le guide nature: à la mer.
J'aime beaucoup cette collection avec ses illustrations magnifiques et cette profusion d'informations ! Pour chaque animal, végétal ou autres, on découvre son nom latin, sa taille, sa façon de vivre, son alimentation, sa population... vraiment tout pour apprendre à connaitre la nature spécifique qui peuple la mer. C'est plutôt un guide pour les grands mais les petits ne sont pas en reste grâce aux illustrations très détaillées qui leur permettront de reconnaitre facilement ce qu'ils peuvent observer autour d'eux. Au dos du livre, il y a même une règle bien pratique lors des excursions découvertes!

Merci à babelio et aux éditions Salamandre pour l'envoi de ce livre !
Magnifique guide de la faune et de la flore du bord de mer.
On passe en revue oiseaux, poissons, mammifères marins, coquillages, ainsi que les algues, les fleurs et même les nuages.
Chaque animal ou plante est dessiné, détaillé avec une description allant droit à l'essentiel.
Ce petit guide est idéal pour en apprendre plus sur la mer et son écosystème.
Pour ma part, j'ai enfin découvert le nom de certains coquillages et appris énormément grâce à ce guide.
Merci babelio et les éditions salamandre pour cette découverte grâce à la masse critique !
Quelle jolie surprise que ce documentaire!
Les illustrations sont magnifiques tout en étant très précises, les pages regorgent d'informations diverses toutes plus intéressantes que les autres. le découpage par type le rend assez intuitif à utiliser.
Grâce à son format, il sera le compagnon parfait pour vos promenades au bord de l'eau. le cadeau parfait pour petits (et grands) curieux .
C'est un formidable guide de terrain, qui est à la fois complet et actualisé. Son format particulièrement pratique le rend facile à transporter. C'est un précieux allié pour tous ceux qui souhaitent profiter des vacances pour découvrir, observer la biodiversité des bords de mer. A glisser entre toutes les petites mains pour apprendre à connaître le mode de vie des êtres vivants qui peuplent cet écosystème et ainsi apprendre à le préserver.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Malgré son apparence inoffensive et son nom, la tomate de mer est une redoutable prédatrice. Submergé par l'eau à marée haute, cet animal apparenté aux méduses déploie 200 tentacules urticants pour capturer des larves de crustacés, du zooplancton ou même des petits poissons.
Milieux de transition entre mer et terre, les cordons littoraux abritent des plantes peu connues et ultra-spécialisées.