EAN : 9782603019405
Delachaux et Niestlé (12/09/2013)
4.5/5   2 notes
Un guide destiné aux ornithologues souhaitant se perfectionner et recherchant d'autres informations que ce qu'ils trouvent dans leur guide de terrain habituel. Cet ouvrage se concentre sur les groupes les plus délicats et les espèces les plus variables - celles qui constituent le plus de casse-tête pour l'ornithologue de terrain.
Il s'agit des espèces (environ 70) essentiellement présentes en Europe du Nord-Ouest. Le guide couvre la France, l'Angleterre, l'Al... >Voir plus
Que lire après Identifier les oiseauxVoir plus
Pour admirer les oiseaux rien de mieux que de les voir en vrai. Mais il est frustrant de les regarder sans connaître leurs noms. Et même s'ils nous laissent le temps de les regarder, il est difficile de les distinguer entre eux,: adultes, juvéniles ou espèces proches.
Grâce à ce livre, je pourrais en théorie distinguer environ 70 espèces. Ce qui est peu, mais ajoutez le plumage inter nuptial au nuptial, le 1er hiver au second, le mâle et la femelle et vous aurez plus de 1200 illustrations pour bien discerner les différences.

Passé l'obstacle du vocabulaire technique des ornithologues concernant le plumage, la forme du bec et d'autres caractéristiques, je me suis laissé entraîné par les dessins précis de David Nurney.

C'est un livre pour des professionnels sauf que certains commentaires m'ont fait tiquer et même rire. Je m'explique:
Comme Quimper est régulièrement visité par les goélands, j'ai découvert grâce à ce livre comment les distinguer, pas seulement sur les critères nommés ci-dessus mais à leurs regards.
Ainsi j'ai découvert que le goéland argenté a "les yeux pâles et le regard perçant, voir cruel". Cruel! Oui en y réfléchissant bien j'ai bien ressenti de la crainte en croisant un de ces individus posé sur le port de Douarnenez. Bien que, pour les adultes inter nuptiaux, il faille noter un air plus renfrogné mais plus doux!

Quant au goéland brun, il faudra relever son côté plus gentil que le goéland marin qui lui, a un air menaçant.

Derrière le sérieux de l'ouvrage, j'ai bien apprécié ces petits qualificatifs, ces descriptions peu objectives, finalement peu scientifiques, mais si parlantes.

Ce guide ornithologique est loin d'être complet, d'autres le sont plus, aux mêmes éditions. Il est cependant très bien en complément, en particulier pour les oiseaux difficilement identifiables. le but de cet ouvrage n'est pas de présenter les espèces (biologie, écologie, etc,), mais de détailler les critères d'identification permettant de les reconnaître. Les dessins sont bien faits et l'ensemble est bien présenté et agréable à lire. Je ne conseille cependant pas ce livre pour des débutants, mais plutôt à partir du niveau intermédiaire. Son format est bien adapté au terrain, étant petit, assez fin, plutôt léger et avec une couverture moyennement rigide.