AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 32 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Alexandra alias Andie est la fille d'un représentant du congrès. Ce dernier est au coeur d'un scandale qui va bouleverser en quelque peu sa vie de politicien mais aussi de père.
Andie qui avait planifié son emploi du temps pour l'été depuis plusieurs mois déjà, le voit brusquement changer à la dernière minute.
Pour trouver quelque chose afin s'occuper durant l'été, elle est obligée de chercher un nouveau petit travail. Elle sait par avance que ce nouveau job d'été ne pourra pas être aussi prestigieux que ses attentes mais elle n'imagine pas un seul instant qu'il lui faudra devenir promeneuse de chien pour avoir de quoi s'occuper !
En quelques pages, l'auteure nous présente toutes les personnes ayant un rôle dans la vie d'Andie et comment se déroule celle ci en général. Il y a donc ses amies incroyablement attachantes et débordantes de vie, sa relation avec son père pas toujours facile à gérer, et aussi sa tendance à ne pas avoir des relations avec ses petits amis qui ne durent plus de 3 semaines... et enfin une fois le décor planté, on découvre Clark. Un garçon craquant, écrivain fantasy, maladroit et drôle. Andie et lui forment une paire qui parvient sans aucun mal à nous donner le sourire !
Bref, un été durant lequel rien ne se passe comme Andie l'avait prévue mais qui se révèle être un été exceptionnel !

Les sujets traités sont légers et pourraient être banals mais l'auteure parvient à y ajouter des éléments qui amènent des thèmes parfois plus lourds, intenses comme la mort d'un parent ou la relation difficile parent-enfant...
En conclusion, un roman coup de coeur idéal pour l'été ou pour un moment de détente sans prise de tête !
C'est la première fois que je lis un livre de Morgan Matson mais sûrement pas la dernière !
Je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
"Mes meilleures vacances ratées" a été une très bonne lecture qui m'a assez surprise parce que je pensais qu'elle serait un peu "cucul la praline" comme on dit chez moi mais finalement pas du tout ! Des thèmes différents sont abordés et la personnalité d'Andie change radicalement au fil de ses aventures entre le début où l'on parle d'une fille qui ne parle plus à son père depuis 5 ans et dont la vie entière est planifiée ; et la fin où elle est devenue une jeune femme qui vit au jour le jour et profite au maximum de chaque minute. J'ai vraiment beaucoup aimé. Lu en 3 jours. Je recommande👍
Commenter  J’apprécie          00
Fille de sénateur, Andie a grandi avec l'idée de ne jamais faire quoi que ce soit qui puisse détériorer l'image de son père. Tout est donc planifié dans sa vie, et cet été ne fait pas exception à la règle. Se dirigeant vers des études de médecine, Andie doit rejoindre un prestigieux programme d'été pour se préparer à son projet d'avenir. Mais son plan tombe à l'eau lorsque son père se retrouve empêtré dans une affaire qui fait les choux gras de la presse. Au pied du mur, Andie se retrouve alors sans aucun projet pour cet été. Mais, peut être qu'un peu d'imprévisibilité ne ferait pas de mal à son avenir tout tracé. Et si c'était le meilleur moyen pour que la jeune fille se retrouve, tout simplement ?

J'ai été agréablement surprise par ce roman sans prétention qui, pourtant, a su m'émouvoir sur certains points. Andie est une jeune fille complètement perdue malgré ses grands projets d'avenir. La mort de sa mère l'a empêchée d'avancer, et le travail de son père n'a fait que l'éloigner encore plus du peu de famille qu'il lui restait. Andie est seule, depuis cinq ans, et a dû apprendre à agir comme une adulte bien trop tôt, bien trop vite. Cet été est donc loin de ressembler à celui qu'elle avait imaginé, mais, malgré tout, il va lui permettre de retrouver la jeune fille qu'elle aurait du toujours être, l'enfant avant l'adulte.

J'ai également beaucoup aimé la bande d'ami qui gravite autour d'Andie, et qui donne une touche plus personnelle, plus réelle à toute cette histoire. On a vraiment l'impression de voir toute une tranche de vie autour de ce groupe. Un été qui va changer bien des choses et, même s'il ne se passe pas grand chose, j'ai été surprise par la justesse des émotions que l'on y trouve. Au final, tout ce chamboulement va avoir de nombreuses répercussions, positives comme négatives, et Andie va devoir s'affirmer et se battre, pour la première fois, pour ce qu'elle veut réellement.

L'histoire tourne donc vraiment autour du personnage d'Andie. La romance, quant à elle, est tout mignonne et va renforcer l'évolution de la jeune fille, de ses attentes, de ses aspirations. Clark, quant à lui, n'est certes pas un héros marquant, mais sa pudeur, sa timidité le rendent très touchant à sa façon. Et j'ai adoré le parallèle fait avec le travail de Clark, un clin d'oeil surprenant au travail d'auteur. C'est donc avec un souci du détail que Morgan Matson nous plonge dans le quotidien de ces jeunes gens, le temps d'un été.

En définitive, j'ai été agréablement surprise par ce roman qui m'aura fait vibrer malgré une histoire relativement simple. Mais les émotions à fleur de peau d'Andie m'ont bouleversée et je me suis attachée à cette jeune fille qui cherche seulement à préserver la bulle de bonheur qui lui est si précieuse. Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette histoire, mais c'est véritablement la douceur et la tendresse de la plume de Morgan Matson qui font, dans ce roman, toute la différence. Une très belle surprise !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}