> https://booksandrap.wordpress.com/2016/09/06/nil-tome-1-lynne-matson/

Avis : Enfin je découvre NIL ! Depuis sa sortie je zieutais dessus comme pas possible. Nil par-ci, Nil par là, je soulais véritablement tout le monde avec ce bouquin. J'avais tellement envie de me plonger dans cette histoire que mon chéri à finalement décider de me l'offrir (peut-être pour que je la boucle enfin qui sait ? Haha).
Comme vous l'aurez compris j'étais hyper impatiente de découvrir l'univers et c'est donc chose faite.
A mi-chemin entre Lost et Koh-Lanta en mode bonne grosse dystopie, ce premier volet est pour moi une jolie découverte !

On débarque dans une histoire assez particulière. Charley, une adolescente, se réveille un jour sur une île déserte, mystérieuse et inconnue, entièrement nue. Pourquoi est-elle là ? Qui l'y a emmené ? Comment en sortir ? Pour l'instant elle l'ignore.
Après quelques jours de survie, elle fait la connaissance de Thad, un jeune homme coincé comme elle sur l'île. Après l'avoir emmenée dans leur refuge où tout un tas d'autres adolescents vivent, il lui apprend la terrible vérité : pour s'échapper de Nil, elle a 1 an, ni plus ni moins. Pour y parvenir, il lui faudra attraper une porte qui ne se montre qu'une fois par jour et qui ne peut transporter qu'une personne à la fois… Que l'aventure commence !

Au final j'en ai pensé quoi ?
Pour être tout à fait honnête, j'avoue qu'au début je n'arrivais pas vraiment à me mettre dedans. Je n'appréciais pas forcément la manière dont l'auteur débutait son histoire, comment elle mettait en scène l'arrivée de Charley sur l'île, etc… Tout tournait beaucoup trop au fantastique à mon goût, ce qui n'est franchement pas mon truc comme vous le savez maintenant. du coup les 60-70 premières pages ont été plutôt compliquées pour moi, mais je me suis accrochée… Et j'ai bien fait !😉

Un gros point qui m'a dérangé, avant d'aborder les points positifs de ce bouquin : le personnage de Charley. J'ai trouvé cette ado beaucoup trop calme, trop désinvolte. Non mais c'est vrai quoi, imaginez-vous être absorbé par une vague de chaleur et arriver dans une espèce de 4ème dimension, seule et démunie. Elle ne panique pas, ou très peu, de débarquer dans un endroit inconnu et aussi dangereux que Nil. Ça n'a pas l'air de vraiment la déranger et j'ai trouvé cet aspect vraiment affolant. A sa place je me serais déjà demandé si je ne suis pas folle, je serais complètement flippée.
Passé ce cap là, l'histoire est plutôt agréable. L'idée de départ est très bonne. Comme je le disais plus haut, ça me fait beaucoup penser à la série Lost, pour le côté survie, naufragés et c'est quelque chose que j'aime beaucoup. Je retrouve également une ambiance similaire à la saga de L'épreuve de James Dashner, mais plus particulièrement dans « le Labyrinthe ». Si vous avez aimé, vous serez forcément séduits par l'oeuvre de Lynne Matson.

La plume est facile, malgré le nombres de pages ça se lit vraiment tout seul, c'est agréable.
J'avais un petit peur en avançant dans le livre que le rythme s'essouffle un peu et qu'on finisse par s'ennuyer mais pas du tout ! Je dois dire qu'il y a tout le temps de l'action. Chaque jour sur l'île réserve son lot de bonnes et mauvaises surprises. Il y a énormément de personnages mais chacun à une personnalité bien à lui, on s'attache à certains, on apprécie en détester d'autres, c'était vraiment sympa de rester le temps de quelques centaines de pages en compagnie de toute cette bande. Natalie a vraiment été ma préférée, son côté mère poule protectrice m'a fait sourire à certains moments, je l'ai vraiment adoré.
Je ne vous parlerais pas plus du contenu sinon ça vous gâcherais totalement le plaisir de savoir QUI a réussi à attraper une porte et QUI échoue😉

Dernier point et là je pousse mon petit coup de gueule haha. J'ai vraiment adoré le speech du livre, c'est plutôt bien ficelé, on ne s'ennuie pas, c'est mystérieux. Alors pourquoi vouloir intégré encore une fois une romance dans un roman dystopique ? Je trouve justement que ce bouquin aurait mérité de rester centré sur le sujet principal qui est : comprendre mais surtout s'enfuir de Nil. Alors qu'est-ce que fout une histoire d'amour en plein milieu ? Je trouve en plus que c'est vraiment maladroit. Ils se voient et ont très rapidement un coup de foudre, mais la vie sur cette île est difficile et la priorité n'est pas de voir évoluer la relation de Charley et Thad. Je trouve que le livre aurait été vraiment meilleur sans ça. Ça prend tout son sens à la fin bien sûr, et l'auteur a dû miser sur ça dès le début, mais j'ai été vraiment déçue par le dénouement. Je m'attendais peut-être à mieux ? Même si dans l'ensemble, après avoir refermé le livre j'étais contente d'avoir enfin pu découvrir cette oeuvre qui me tentait depuis trèèès longtemps. Au final, un bon moment de lecture sans le coup de coeur attendu !

Pour conclure, je vous conseille ce petit roman de dystopie, c'est divertissant et très sympa à lire. le thème abordé et l'univers créer par l'auteur diffère de ce qu'on retrouve généralement en dystopie ou en lecture jeunesse et tant mieux ! Un peu d'originalité ne fait pas de mal haha.
Je lirais le second tome avec plaisir car je n'ai pas encore toutes les réponses à mes questions et je suis encore très intriguée par Nil… Affaire à suivre😉
Je recommande !

Pour la note : 14,5/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Les résumés qu'on fait de cette histoire font très survivor, mais en vérité… c'est un côté assez absent du récit. Ce qui m'a ennuyée dans ce livre, c'est le fait que ces jeunes tombent sur Nil via une porte, et puis ils subissent ce qui leur arrive sans forcément chercher à comprendre. J'ai beaucoup comparé ce premier tome à la saga du « Labyrinthe » où les personnages se posent tout un tas de questions et partent à la recherche d'une sortie. Dans « Nil », effectivement, ils cherchent une sortie, mais ils ne se posent aucune question. Il y a aussi des tensions dans le groupe du « Labyrinthe », dans « Nil » il n'y en a pas beaucoup, tout est trop beau pour être vrai.

De plus, le roman est fort centrée sur une histoire d'amour qu'on sent venir à des kilomètres. Etonnamment, moi qui ne suis pas fan des histoires d'amour un peu trop omniprésentes, ça ne m'a pas dérangée, même c'était clichés à souhait… ! Ce que j'ai bien aimé, surtout, c'est que même si c'était prévisible, certaines réactions m'ont surprise, ne se présentant pas toujours comme je l'aurais cru.

Malgré tout ce négatif, je dois avouer avoir bien aimé ce premier tome ! C'est la narration qui fait le tout, je pense, c'était très fluide, très agréable à lire. Et le fait de vouloir avoir des réponses à nos questions joue beaucoup.

Je pense que ce livre peut se lire comme un one shot, et j'avoue hésiter à continuer. J'aurais voulu avoir des réponses à mes questions, et j'espère les trouver dans les autres tomes… Si vous les avez lus, dites-moi si on en sait plus sur Nil par après, si vous le voulez bien.

Pour conclure, je vous recommande ce voyage sur Nil, une île aux apparences paradisiaques, mais qui réserve bien des surprises…
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Et si vous vous retrouviez sur une île paradisiaque, une île si belle que vous croyez rêver ? Et si ce rêve se changeait doucement en cauchemar ? Bienvenue sur NIL, une île qui n'existe sur aucune carte, une île qui va vous faire vivre un enfer. Il ne vous reste que 364 jours avant de disparaître à tout jamais. Tic. Tac. Réussirez-vous à vous échapper ?
Un jour, Charley se retrouve sur cette île qui lui semble déserte jusqu'au jour où elle rencontre Thad. Elle déchante vite lorsqu'il lui explique que le compte à rebours à déjà commencé, et alors qu'elle pensait que le temps était une ressource illimité, elle se rend compte qu'il est bien plus rare et précieux que ce qu'elle avait imaginé...

D'abord, j'ai adoré l'univers, cette île si parfaite pour qu'elle soit vraie, cette île qui n'existe même pas, c'est vraiment original et ça nous offre un huit clos très intéressant. Dès que Charley, le personnage principal arrive sur NIL, on est happés par l'histoire et on veut en savoir plus. Pourquoi est-elle arrivée là ? Pourquoi cette île existe-t-elle réellement et pourquoi semble-t-elle réagir comme une personne vivante ? Malheureusement, on n'obtient pas toutes les réponses qu'on aimerait avoir dans ce tome, et cela m'a un peu frustrée. J'aurais aimé en savoir plus, j'aurais aimé qu'on aille plus en profondeur, parce que bon dieu que cet univers est vaste et mérite d'être développé. Donc là, en finissant ce premier tome, je reste justement sur ma faim, et j'espère vraiment en découvrir plus en lisant la suite.

Au niveau des personnages, et bien, ils sont plutôt sympathiques et je me suis attachée à eux. Cependant, je les trouve assez... plats. Il m'a manqué quelque chose en fait, peut-être plus d'émotion, un peu moins de romance dès le départ... Parce que oui la romance est rapide, et je n'apprécie pas vraiment ça à la base. En plus elle prend beaucoup de place dans l'histoire, trop peut-être même ? Ce qui explique du coup le fait que l'idée de base, qui est l'île de NIL, finit par être un peu délaissé, et je trouve ça dommage.

Par ailleurs, je m'attendais à un peu plus d'action, or, j'avais l'impression que ça tournait un peu en rond, et j'ai vraiment failli m'ennuyer vers la fin. D'ailleurs, parlons-en un peu de cette fin ! Je vous avoue que je n'ai pas totalement compris le pourquoi du comment, et je l'ai trouvé beaucoup trop simple, et pas du tout à l'image de cette île qu'on nous décrit comme étant l'enfer pendant tout le roman.

Finalement ce fut une assez bonne lecture, et se serait mentir de dire que je n'ai pas pris du plaisir. Je suis fan de l'idée, et l'histoire de nos deux héros est quand même mignonne au final ! Et autre point positif : les chapitres sont courts, donc ça se lit super rapidement ! Seulement voilà, je m'attendais à un peu mieux vu tout le bruit qu'il a fait autour de lui... Il m'a manqué de profondeur, mais j'ai hâte de voir si le tome 2 répondra à mes exigences ! Parce que, après tout, NIL nous réserve toujours quelques surprises !
On rentre vite dans le vif du sujet dés la cinquième pages, Charley se retrouve sur l'ile et l'histoire commence. Au moins on évite les débuts ennuyeux et ça j'adhère ;).

Dans ce type de roman il y a souvent un jeune homme super beau super fort et une fille jolie et super intelligente .. Et ben dans celui ci c'est pareil… Mais ne vous arrêtez pas à ça car au finale je les ai bien aimé nos protagonistes.

Malgré ce coté cliché le reste de l'histoire est bien cherché et bien travaillé. En effet j'ai apprécié le récit et son coté aventure qui est bien construit cela m'a permis de passer un bon moment de lecture. le fait qu'il y ai une sorte de compte à rebours permet également d'être plus captivé par l'histoire. Les descriptions sont présente mais l'auteur va au principal sans trop en rajouter ce qui est encore un point positif pour ma part.
Pourtant à certains moment je me suis quand même ennuyée, mais je ne serai pas vous dire pourquoi, peux être parce que certains passages du roman sont assez prévisibles, ou bien parce qu'il ne ce passe rien et que j'attendais..
Pour ce qui est de la romance j'ai trouvé qu'elle avait une place trop importante et mettait au second plan l'action, même si ce fut une jolie histoire d'amour que j'ai apprécié. de plus je ne suis pas rentré complètement dans l'histoire, je m'en suis rendu compte quand certains personnages venait à disparaitre ou mourir et que ça me faisait ni chaud ni froid.
Quand à la fin je l'ai trouvé un peu bâclé et rapide , trop de question d'ordre « logique » qui je pense ne serons pas développé dans les futurs tome ( à voir..). de plus le tome 2 d'après le résumé n'intègre pas nos héros de ce tome et je trouve cela bien dommage.
En conclusion une lecture divertissante, j'ai apprécié l'histoire et son coté addictif mais cela ne vaut pas tout l'engouement qu'il a eu autour, je lirai la suite avec plaisir mais je ne m'attends à rien de spéciale .
Lien : https://lalectricedyslexique..
Ma Note: 3,5/5

Je m'attendais à être beaucoup plus surpris par ma lecture de NIL. Bon ce sont des choses qui arrivent, cela n'a pas été un coup de coeur pour moi, mais je dois bien reconnaitre que ce roman a été très agréable à lire. Grace à une alternance de la narration, tantôt le point de vue de Charley, tantôt celui de Thad, je me suis très rapidement laisser envouter par leur personnalité respective. Leur duo est vraiment très plaisant et intéressant à suivre.

En ce qui concerne l'intrigue, elle répond clairement aux promesses évoquées par la quatrième de couverture. On suit nos personnages évoluer dans un univers sombre, angoissant. Plus les jours avancent et plus le stress nous envahit. Vont-il parvenir à leur fin ?
Mais, parce qu'il faut bien un "mais", j'ai trouvé qu'à certains moments, l'intrigue trainait un peu en longueur, qu'elle avait du mal à avancer. de plus, comme il s'agit d'une trilogie - ce que j'ai appris après mon achat et qui ne m'a pas du tout fait plaisir - certaines informations ne nous sont pas dévoilées, ce qui est un peu dommage. Malgré tout, ce premier tome peut être considéré comme un one-shot, puisqu'il dispose d'une vraie fin ... Et heureusement ! xD

Donc au final, une lecture agréable qui aura su me tenir en haleine mais pour laquelle j'attendais un peu plus.

"Tu méritais plus de temps. Comme nous tous, ont murmuré les vagues. Comme nous tous" - Lynne Matson

Lien : http://summariesbooks.weebly..
J'ai bien aimé ce premier tome de Nil malgré quelques frustrations.
Tout d'abord, il m'a fallut pas mal patience et de la volonté pour passer les 100 premières pages, ainsi que pour me soucier du sort des protagonistes.
Les liens entre les personnages semblaient forcés, pas naturels. La romance ne m'a qu'à moitié convaincue.
Mais Nil et ses rebondissements m'ont assez captivé pour que je continue et que je finisse même par apprécier d'être avec ces deux protagonistes un peu trop plats.
Ce premier tome m'a intrigué, j'ai des questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses. Donc je lirai peut-être la suite. En tout cas, le suspens de la dernière partie était impeccable jusqu'au bout. J'ai dévoré les derniers chapitres à la vitesse de l'éclair.
Nil est un roman accompagné d'une ambiance sombre et lourde rempli de suspense, d'actions, de secrets, d'illusions, de peur et de doutes.
J'aime beaucoup ce style d'histoires, qui n'est absolument pas tout rose et nécessite des sacrifices etc pour comprendre comment tout cela fonctionne.

Les personnages sont attachants, j'ai bien aimé la romance entre nos personnages. Il y a toujours des conséquences et cette île Nil, nous le fait bien savoir.
Malgré le fait que Nil soit rempli de paysages paradisiaques, le côté sombre rattrape tout !
La lecture de Nil a été pour moi intéressante, bien qu'un peu cul-cul sur les bords.
Les personnages sont attachants et très bien décrits.
J'étais pas mal intriguée par ce livre, et, au début, j'ai cru que j'allais passer un bon moment. Malheureusement, ça n'a pas été le cas.
Tout d'abord, les personnages sont plutôt clichés : la fille ultra grande et fine, ultra belle, bref parfaite qui se sent mal dans sa peau. Pareil pour le héros, tablette de chocolat obligatoire et, bien évidemment avec les yeux bleus et le teint mate. Et évidemment, ils vont se rencontrer et ont un coup de foudre immédiat. La romance m'a fait lever plus d'une fois les yeux au ciel.
Le point positif, c'est l'intrigue. En effet, Nil nous réserve de belles surprises et j'ai pris goût à chercher des réponses à mystères de cette île. Même si la fin était, pour ma part, très prévisible, les personnages des clichés sur pattes et la romance complètement gnian-gnian, je pense que je vais continuer la trilogie.
Un intrigue et un résumé intéressants : Des jeunes coincés sur un île qui n'existe pas et qui ont un an pour prendre une porte les ramenant chez eux.

Malheureusement, l'intrigue passe au second plan, nous laissant avec 400 pages de roucoulades entre deux adolescents qui bien évidemment tombe éperdument amoureux dès le premier regard (Si vous aimez le trop plein de romantisme, ce roman est fait pour vous !).
Toutes mes questions sont restées sans réponses : D'où provient cette île ? Pourquoi laisse t-elle seulement un an à ces jeunes ? Pourquoi ces jeunes en particulier ? Quelle est la finalité ?

Bref, à voir si j'arrive à lire le T2 et T3 pour avoir quelques réponses... Affaire à suivre.