Charley se réveille subitement sur une île déserte. Elle tente alors de survivre seule avant de rencontrer un groupe d'adolescents. Rapidement, la réalité lui apparait : l'île sur laquelle ils se trouvent n'est répertoriée sur aucune carte et ils n'ont qu'une possibilité d'en sortir : prendre l'une des portes qui apparait une fois par jour. Encore une chose, ils n'ont que 365 jours pour espérer sortir, au-delà, c'est la mort qui les attend …

Très sincèrement, je ne savais absolument pas quelle note mettre à ce livre … Je n'arrive pas à dire si je l'ai aimé où non … Disons qu'on pourrait découper le roman en deux : une première partie qui m'a déçue, je n'arrivais pas à me mettre dedans et une 2nde moitié beaucoup plus rythmée et qui a pas mal relevé le niveau.

Ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est déjà la couverture que je trouvais superbe. Ensuite, il faut dire que le résumé est assez alléchant, sans parler de la phrase d'accroche « comment s'échapper d'une île qui n'existe pas ? » qui finit de mettre l'eau à la bouche ! C'est donc pleine d'attente que je me suis lancée dans sa lecture ! Et j'ai rapidement déchanté … Je pense que la première chose qui m'a un peu dérangé a été le fait qu'on entre directement dans le vif du sujet. Il y a quelques lignes qui expliquent la chose étrange que vit l'héroïne et elle se retrouve sur l'île. J'aurais aimé la suivre un peu avant cet évènement pour mieux connaitre sa personnalité … du coup, j'ai eu un peu de difficulté à m'attacher à elle. Malheureusement la suite n'a pas aidé dans cette vision que j'avais de Charley puisque je l'ai trouvé très détachée par rapport à ce qu'elle vivait. Elle se retrouve seule sur une île inconnue pleine de danger, elle survie dans un environnement hostile et lorsqu'elle rencontre enfin des êtres humains, la première chose à laquelle elle pense est que le mec est sexy … J'ai trouvé sa réaction moyennement crédible … de même lorsqu'elle se retrouve devant un cadavre, je n'ai pas trouvé qu'elle été plus choqué que ça … A l'inverse, j'ai trouvé le personnage de Thad beaucoup plus réaliste et attachant.
Pour finir dans le négatif, je ne m'attendais pas à ce que la romance soit autant mise en avant … Surtout qu'elle va très vite et ce côté m'a un peu dérangé dans le sens où je ne pensais pas trouver ce genre d'histoire dans ce contexte.

Bon, maintenant passons au positif, parce que oui, il y en a quand même ! J'ai beaucoup aimé le paradoxe de Nil avec cette île de rêve qui offre tout ce dont on peut rêver : le soleil, les plages de sable blanc, la mer, les paysages magnifiques, … et en même temps les dangers qui s'y cache, personne n'est en sécurité. Enfin j'ai beaucoup apprécié le rythme qui s'accélère au fur et à mesure que les jours passent et que le décompte avant de trouver une issue se réduit pour tout le monde. le roman nous offre des passages angoissants et l'histoire connait son lot de morts pour nous rappeler que tout est loin d'être tout rose. Les dernières pages sont vraiment haletantes, on se met à vibrer avec les personnages, à avoir peur pour leur vie. Je me suis donc surprise à être complètement happée par ce qui se passait en me demandant comment tout cela allait finir.

Une lecture mitigée pour moi mais je reste tout de même sur une bonne impression grâce à la 2nde moitié que j'ai beaucoup plus apprécié !

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Que dire. Depuis sa sortie, je n'entendais que du bien de ce livre. Je me suis donc lancée...
Je me suis lancée. J'ai lu.. Jusqu'au bout.
voilà, en fait, ces quelques phrases résument assez bien ma lecture, mon ressenti après avoir refermé ce livre.
En fait, l'idée est là. c'était sympa. Rien de spécial pour moi. Faut dire que je n'ai pas cru une seconde à la romance. J'ai trouvé le coup de foudre entre la fille et le gars trop rapide..
Concernant les rebondissements.. Je n'ai pas compris à quoi ils servaient.. J'attendais donc, en tournant les pages, que les réponses à mes questions arrivent.. Mais en fait, je crois que même maintenant, en rédigeant mon article quelques jours après avoir lu ce livre, je n'ai toujours pas vraiment compris le truc.
Les autres personnages étaient assez nombreux, j'ai eu du mal à me rappeler qui était qui, qui faisait quoi.. Je pense qu'en fait ce qui m'a assez plombée ma lecture, c'est cette répétition de toujours devoir partir à la recherche des portes. Franchement au bout de la moitié du livre je crois, je commençais un peu à m'ennuyer, à me dire que ça tournait en rond..
Bref..

Un point positif quand même : l'écriture est belle et l'alternance entre les 2 personnages était bien sympathique.
Quant à la fin, c'est génial : je peux considérer ce Tome 1 comme un seul tome.

J'aimerais dire quand-même, pour terminer, que je suis sous le charme de cette couverture.
En résumé : C'était une lecture agréable. Je ne sais pas si je la recommanderais par contre... Je suis septique encore.
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Mon avis est dispo sur le lien :)

Lien : http://ninehank.com/2016/02/..
Séduit par un quatrième de couverture qui laissait présager une lecture pleine de tensions, un rythme effréné dû à une course contre la montre à laquelle les personnages doivent se livrer pour leur survie, je ressors de cette lecture plutôt déçu :

L'intrigue est bonne, même très bonne!!! J'ai tout de suite pensé au roman "Le labyrinthe" de James DASHNER, véritable coup de coeur. L'idée d'une île paradisiaque, associant beauté incroyable et dangerosité extrême, à laquelle Lynne MATSON ajoute un compte à rebours mortel, à tout pour plaire.
C'est l'histoire d'amour, un peu trop mielleuse et surtout trop présente entre Charley et Thad qui m'a déplu. On peut passer sur le coup de foudre immédiat un peu surréaliste mais leurs préoccupations sont beaucoup trop développées et plombent la tension qui devrait à mon sens surpasser tout le reste dans notre lecture. Même les personnages secondaires y vont de leurs conseils pour rapprocher les amoureux et on en oublierait presque Nil et ses dangers pour se retrouver dans une colonie de vacances pour adolescents...

"Nil" trouvera ses lecteurs que l'omniprésence de l'histoire d'amour ne gênera pas mais pour moi la déception est aussi grande que le potentiel énorme que j'y voyais. C'est dommage!!! :(
Lien : http://journalduneternelado...
Par une journée tout à fait ordinaire, en Géorgie, Charley est engloutie par une vague de chaleur et lorsqu'elle réouvre les yeux, elle se retrouve nue au beau milieu d'une étendue rouge comme le sang et désertique. Mais l'île sur laquelle elle a été téléportée comme par magie ne se résume pas à cela : elle comporte aussi de magnifiques plages de sable fins, où l'on peut admirer de superbes couchers de soleil, des bois qui regorgent de créatures diverses et variées....Charley découvre aussi que l'île est loin d'être inhabitée, et elle fait la connaissance d'un groupe de survivants qui l'aideront à lever le mystère sur cette île paradisiaque, qui se révèle être en réalité un piège mortel : vous n'avez qu'un an, jour pour jour, pour vous échapper de la même façon que vous êtes arrivé. Sinon, c'est la mort.

Nil est un peu éloigné du livre que je m'attendais à lire : il ne s'agit pas seulement de survie et de course contre la mort. Il y a aussi de l'enquête, et beaucoup d'amour. Beaucoup trop d'amour, et beaucoup trop niais, en fait; en tout cas à mes yeux. Bien que j'ai globalement apprécié ma lecture, la présence de deux choses que je déteste dans un livre - en tout cas quand c'est maladroitement écrit - l'a un peu ébranlée : cette romance niaise comme je l'ai dit plus haut, mais aussi la perfection des personnages principaux. Charley est une nana canon et intelligente, avec toutes les qualités qu'on pourrait demander, et Thad n'est pas en reste : grand blond aux yeux bleu, athlétique, avec un esprit de leader. Et puis évidemment, quand les deux se rencontrent, c'est le coup de foudre immédiat, et ils sont les seuls à ne pas s'en rendre compte. N'importe qui d'autre à leur place se serait roulé en boule et aurait pleuré toutes les larmes de son corps jusqu'à ce que mort s'ensuive, mais eux explosent des records au niveau courage. Ou peut-être folie. A noter tout de même, il arrive parfois que mort s'ensuive sur Nil. Cette dernière se révèle par ailleurs être une déesse de la mort. C'est la maîtresse du jeu, l'île est son plateau et les personnages qu'elle y amène sont ces pions. Ce côté-ci, avec la survie et l'exploration, m'a séduit. Et si on passe outre la niaiserie de la relation Charley-Thad, j'ai trouvé la fin géniale, et j'ai hâte de lire la suite, car il reste quelques mystères à résoudre et je me demande bien ce que l'auteure a en réserve pour nous.
En somme, un premier tome riche en émotions, mais pas assez fortes pour moi, et pas forcément celles que j'aurais voulu.
Lien : http://pelemeledearmenia.blo..
Un roman entre Lost et le Labyrinthe avec un bon rythme et de bons personnages mais malheureusement un peu déjà-vu.

Le point négatif : l'histoire n'est peut-être pas assez développée autour de l'étrange phénomène qui emmène les adolescents sur l'île de Nil.

L'intrigue est tout de même bien menée du début à la fin, des personnages sont tous très bien créés et l'idylle plutôt sympathique.

Malgré les ressemblances avec d'autres romans de young-adult, Nil est un livre qui m'a beaucoup plu et que je conseille aux fans de survie et romance.

Lien : http://smallthings.fr/lespet..
C'est avec un peu d'appréhension que je me suis lancé dans cette lecture ! C'est vrai le résumé avait l'air alléchant "comment s'échapper d'une île qui n'existe pas" plutôt prometteur non ?! Enfin... j'avais une appréhension parce que j'imaginais un récit ou l'amour prenais trop de place et où l'intrigue était relayée au second plan. Maintenant que je l'ai lu je peux dire que j'avais tord. Ce récit est poignant on accompagnement Charley et Thad ainsi que tous les autres dans une folle course contre la montre ! En effet ils ont 365 jours et pas un de plus pour arriver à passer au travers d'une porte sinon ils meurent. J'ai aimé partager le point de vue des deux protagoniste en même temps même si j'aurai aimé en savoir plus sur leur "vie" avant Nil. L'auteure nous plonge dans un univers digne des plus belles cartes postales mais en même temps on se sent pris au piège dans cet univers parfait, "trop parfait" !? le récit est poignant' je me suis même prise au jeu du décompte des jours' on vit au rythme effréné de Nil et je dois avouer que ça m'a plu 😊 Je suis juste rester sur ma faim par rapport à l'histoire d'amour de Charley et de Thad, l'amour au premier regard c'était un peu trop prévisible. Et la fin parlons en, une fin je dois dire un peu trop bateau pour ma part. J'aurai aimé en savoir un peu plus sur Nil, sur les indices des labyrinthes, de la carte de Charley, d'où vient cette île, quel est son but ?... bref on aucune réponse à ces questions peut être que ça dois rester un mystère de Nil' qui sait ?
L'histoire en soit est intéressante et le suspense bien mené. Ce qu'il se passe sur cette île NIL est vraiment mystérieux et on se demande vraiment qu'elle est le fin mot de cette histoire. On devine vite que l'intrigue de ce premier tome réside dans le « retour » de Charley ou Thad. Toutefois, d'autres questions sont posées pour les tomes suivants que je lirai probablement histoire de savoir ce qu'il en est ! La mort plane sur les malheureux adolescents qui se sont malencontreusement retrouvés sur cette île et ce n'est clairement pas une menace en l'air. La tension dramatique est bien gérée. http://bookyboop.com/2016/03/16/nil-lynne-matson/
Lien : http://bookyboop.com/2016/03..
J'ai vraiment adoré ce roman. Il est vrai que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman, mais celui-ci m'a particulièrement plû, et bien sûr c'est son résumé très attrayant qui m'a décidé dans ma lecture. Cependant à certains moments, le livre détient quelques longueurs et on comprends rapidement qu'il s'agit plus d'un roman pour adolescent … Ce qui est dommage, car un peu plus de maturité au roman m'aurait transporté totalement. Ce n'est que mon avis personnel, en rapport avec le genre de livre que j'aime tout simplement. Il reste quand même un roman agréable à lire. Les personnages sont tous attachants, on découvre leur noms, le nombre de jours depuis lesquels ils sont sur NIL et parfois même leur origine. J'ai beaucoup aimé le fait de l'entraide au sein de la cité, ce qui prouve que même des adolescents peuvent s'aider afin de progresser et survivre. L'effet du temps qui passe agit comme un compte à rebours dans notre lecture, et nous savons simplement que la fin se rapproche dangereusement, au fil des pages mais également pour les personnages de ce roman. En résumé, c'est un bon roman, qui ne m'a pas déçu, et je vous encourage à le lire, c'est un très bon moment !
Lien : https://romansetsentiments.w..
Un premier tome qui repose sur de très bonnes idées avec un cheminement qui possède un petit côté répétitif, mais globalement un tome sympathique. Entre survie en milieu hostile, avec un danger que l'auteure nous oblige à bien garder en tête grâce à des retournements bien envoyés, des recherches pour s'en aller, qui cachent toute une organisation derrière, et une romance qui n'est pas juste là pour faire belle, qui a une certaine importance et une belle place dans tout ça, le lecteur a de quoi faire. Si je n'ai pas autant été prise par l'histoire et que je n'ai pas autant apprécié le contenu qu'espéré, en plus d'avoir eu l'impression à la fin de ma lecture que le contexte servait plus la romance plutôt que cette dernière bonifie l'histoire, bien qu'elle reste adorable, j'ai quand même bien envie de lire le tome 2. Vu la fin de ce premier tome, qui change la donne sur certains plans, le choix de l'auteure pour la suite peut être très sympa.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..