J'ai bien aimé ce premier tome de Nil malgré quelques frustrations.
Tout d'abord, il m'a fallut pas mal patience et de la volonté pour passer les 100 premières pages, ainsi que pour me soucier du sort des protagonistes.
Les liens entre les personnages semblaient forcés, pas naturels. La romance ne m'a qu'à moitié convaincue.
Mais Nil et ses rebondissements m'ont assez captivé pour que je continue et que je finisse même par apprécier d'être avec ces deux protagonistes un peu trop plats.
Ce premier tome m'a intrigué, j'ai des questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses. Donc je lirai peut-être la suite. En tout cas, le suspens de la dernière partie était impeccable jusqu'au bout. J'ai dévoré les derniers chapitres à la vitesse de l'éclair.
Nil est un roman accompagné d'une ambiance sombre et lourde rempli de suspense, d'actions, de secrets, d'illusions, de peur et de doutes.
J'aime beaucoup ce style d'histoires, qui n'est absolument pas tout rose et nécessite des sacrifices etc pour comprendre comment tout cela fonctionne.

Les personnages sont attachants, j'ai bien aimé la romance entre nos personnages. Il y a toujours des conséquences et cette île Nil, nous le fait bien savoir.
Malgré le fait que Nil soit rempli de paysages paradisiaques, le côté sombre rattrape tout !
Les résumés qu'on fait de cette histoire font très survivor, mais en vérité… c'est un côté assez absent du récit. Ce qui m'a ennuyée dans ce livre, c'est le fait que ces jeunes tombent sur Nil via une porte, et puis ils subissent ce qui leur arrive sans forcément chercher à comprendre. J'ai beaucoup comparé ce premier tome à la saga du « Labyrinthe » où les personnages se posent tout un tas de questions et partent à la recherche d'une sortie. Dans « Nil », effectivement, ils cherchent une sortie, mais ils ne se posent aucune question. Il y a aussi des tensions dans le groupe du « Labyrinthe », dans « Nil » il n'y en a pas beaucoup, tout est trop beau pour être vrai.

De plus, le roman est fort centrée sur une histoire d'amour qu'on sent venir à des kilomètres. Etonnamment, moi qui ne suis pas fan des histoires d'amour un peu trop omniprésentes, ça ne m'a pas dérangée, même c'était clichés à souhait… ! Ce que j'ai bien aimé, surtout, c'est que même si c'était prévisible, certaines réactions m'ont surprise, ne se présentant pas toujours comme je l'aurais cru.

Malgré tout ce négatif, je dois avouer avoir bien aimé ce premier tome ! C'est la narration qui fait le tout, je pense, c'était très fluide, très agréable à lire. Et le fait de vouloir avoir des réponses à nos questions joue beaucoup.

Je pense que ce livre peut se lire comme un one shot, et j'avoue hésiter à continuer. J'aurais voulu avoir des réponses à mes questions, et j'espère les trouver dans les autres tomes… Si vous les avez lus, dites-moi si on en sait plus sur Nil par après, si vous le voulez bien.

Pour conclure, je vous recommande ce voyage sur Nil, une île aux apparences paradisiaques, mais qui réserve bien des surprises…
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Un nouvelle trilogie dont j'avais pas mal entendu parler autant en bien qu'en mal du coup, en voyant le tome 1 sur un rayonnage, je me suis dit ‘'pourquoi pas''.
On suit donc Charley, une jeune fille qui atterrit, nue, sur une île alors que deux secondes avant, elle était sur le parking d'un supermarché. Intriguant, c'est le cas de le dire! ^^
Après douze jours de survie, elle va rencontrer Thad qui va lui présenter la Cité, un endroit où vivent une vingtaine de personne arrivées sur l'île (qui s'appelle Nil) de la même façon que Charley. Elle va peu à peu comprendre les règles de Nil : elle a un an pour trouver une ‘'porte'' qui la ramènera chez elle, sinon elle mourra…

Alléchant hein? L'idée de Lynne Matson est super originale et plutôt bien exploitée, je dois bien l'admettre. Bien que ce roman n'est pas été un coup de coeur, ce fut une bonne lecture dans l'ensemble et les pages se tournaient facilement.
Charley est un personnage attachant, avec la tête sur les épaules et l'esprit logique ce qui lui a d'ailleurs permit de résoudre plusieurs énigmes de Nil. Par contre, j'ai trouvé son histoire d'amour avec Thad beaucoup trop rapide : on ne rencontre pas quelqu'un dont on tombe amoureuse cinq minutes plus tard et on n'est pas prêt à donner sa vie pour lui en une semaine non? Ça a été un aspect du roman que j'ai moins aimé car j'ai trouvé que ça cassait un peu l'ambiance d'aventure et de suspense de l'histoire, ça et la façon de penser beaucoup trop pessimiste de Thad xD
Sinon les autres personnages secondaires comme Rives, Jason ou encore Talla sont super et chacun a sa personnalité bien à soi.
Ce qui m'a, par contre, beaucoup perturbée au début de la lecture, c'est que Nil est considérée comme un personnage à part entière, comme une entité, et la façon dont nos protagonistes parlent d'elle m'a demandé un peu de temps pour m'acclimater.
Autre point que j'ai moins aimé à propos de ce livre, il m'a beaucoup fait penser au roman le Labyrinthe de James Dashner par moment, je ne sais pas précisément quels moments mais j'ai trouvé que ce roman avait un petit arrière goût de cette trilogie.
Mais l'atmosphère haletante de cette histoire m'a vite happée, il y a plein de rebondissements et on ne peut pas s'arrêter de lire ce bouquin car on veut (non, on est obligé et forcé) savoir ce qu'il se passe pendant le chapitre d'après et bis repetitis T.T
Je sais que certaines personnes ont trouvé ce livre un peu prévisible (surtout le choix de Thad à la fin, je n'en dis pas plus, je te laisse aller lire le roman ^w^) mais personnellement j'ai été très surprise par la fin et je n'avais prédit quasiment aucun événement de l'histoire (après je sais que je ne suis pas la meilleure détective sur ce coup là ^^).
Rien d'autre à dire sur ce roman, à part que je n'ai strictement rien compris à la théorie de Charley sur le système de fonctionnement des portes et à la manière dont elle l'a découvert (j'suis pas la seule pas vrai? T.T).
Il faut aussi savoir qu'on peut directement s'arrêter au tome 1 car il y a une vraie fin (même s'il reste quand même pas mal de questions sans réponses), pour ma part, je continuerai avec plaisir la trilogie :)
Une agréable lecture de ce premier tome!
C'est une lecture en demi-teinte, et je vais vous expliquer pour quelles raisons. Tout d'abord, j'ai réalisé cette lecture en lecture commune avec @ashes.reading et quelques autres personnes sur discord. On a été d'accord sur presque toutes les raisons qui font que j'ai aimé et moins aimé.

Nil, c'est une île où se trouvent des ados comme Charley. Lorsqu'elle décide d'aller dans un magasin, elle fait un malaise surprenant sur le parking. Elle apparaît dans un autre espace temps où elle est prisonnière avec d'autres jeunes. Jusque-là, rien à dire.

Mais très vite nous allons tomber dans une romance "niaise" (désolé, je ne trouve pas d'autre mot). Ça prend bien la moitié du roman ! On ne parle presque pas des portes et il ne se passe rien. Elle va découvrir qu'elle a 365 jours pour passer une porte, sinon elle va mourir sur l'île.

Il n'y a pas assez d'action, trop de romance avec un amour immédiat et des scènes pas crédible, des disputes sans raison et une réconciliation (encore) immédiate.

Puis, il est souvent mis en avant le physique parfait des ados, l'envie d'être maquillée et sans défaut... Je pense que sur une île en pleine survie, on pense à autre chose (le côté survival n'est pas assez poussé).

Toutefois, dans l'autre partie du roman, on découvre enfin le combat pour la survie. L'organisation presque militaire pour faire des excursions de recherches de portes. On découvre des complots et des alliances. Ça se lit facilement et c'est dépaysant. Ma curiosité a été touchée, je lirais donc le tome 2.

L'autrice possède une imagination qui saura captiver ses lecteurs, c'est indéniable. On peut penser que j'ai détesté ma lecture, mais non. C'est une lecture en demi-teinte (3/5).
Une île déserte ? Des adolescents avec un compte à rebours au dessus de leurs vies ? C'était tellement vendeur sur le papier.

Je tiens à préciser que mon avis négatif n'engage que moi. Je viens de finir le premier tome et c'est une grosse déception😢 L'histoire était prometteuse mais trop de défauts qui plombent cette lecture. Des personnages stéréotypés, une ambiance qui manque d'originalité. Il se lit plutôt vite mais la magie ne fonctionne pas. Ça manque de rebondissements, ça manque d'action. La romance rentre en scène très vite peut être trop tôt ? Elle devient omniprésente sans réel intérêt. Les deux héros sont niais c'était insupportable. J'ai trouvé ça plan plan, mou du genoux. L'histoire d'amour dégouline de miel des promesses d'éternité, de retrouvailles futures. Ils ne succombent uniquement qu'à une attirance purement physique.

Une dystopie ou il n'y a rien de neuf, un gros sentiment de déjà vu.

Les personnages secondaires sont tellement plus intéressants c'est peut être la raison pour laquelle je vais lire la suite !
Globalement, j'ai bien aimé ce livre. L'atmosphère de Nil, les mystères sont vraiment ce qui m'a fait tourner les pages. le style d'écriture est simple et fluide. Je n'ai par contre pas accroché à la romance entre Thad et Charley, que j'ai trouvé trop caricaturale et rapide. J'aurais préféré que le roman soit plus axé sur les aventures et l'élucidation du mystère Nil. Je pense néanmoins lire le deuxième tome, en espérant une présence moins forte de la romance.
Et si vous vous retrouviez sur une île paradisiaque, une île si belle que vous croyez rêver ? Et si ce rêve se changeait doucement en cauchemar ? Bienvenue sur NIL, une île qui n'existe sur aucune carte, une île qui va vous faire vivre un enfer. Il ne vous reste que 364 jours avant de disparaître à tout jamais. Tic. Tac. Réussirez-vous à vous échapper ?
Un jour, Charley se retrouve sur cette île qui lui semble déserte jusqu'au jour où elle rencontre Thad. Elle déchante vite lorsqu'il lui explique que le compte à rebours à déjà commencé, et alors qu'elle pensait que le temps était une ressource illimité, elle se rend compte qu'il est bien plus rare et précieux que ce qu'elle avait imaginé...

D'abord, j'ai adoré l'univers, cette île si parfaite pour qu'elle soit vraie, cette île qui n'existe même pas, c'est vraiment original et ça nous offre un huit clos très intéressant. Dès que Charley, le personnage principal arrive sur NIL, on est happés par l'histoire et on veut en savoir plus. Pourquoi est-elle arrivée là ? Pourquoi cette île existe-t-elle réellement et pourquoi semble-t-elle réagir comme une personne vivante ? Malheureusement, on n'obtient pas toutes les réponses qu'on aimerait avoir dans ce tome, et cela m'a un peu frustrée. J'aurais aimé en savoir plus, j'aurais aimé qu'on aille plus en profondeur, parce que bon dieu que cet univers est vaste et mérite d'être développé. Donc là, en finissant ce premier tome, je reste justement sur ma faim, et j'espère vraiment en découvrir plus en lisant la suite.

Au niveau des personnages, et bien, ils sont plutôt sympathiques et je me suis attachée à eux. Cependant, je les trouve assez... plats. Il m'a manqué quelque chose en fait, peut-être plus d'émotion, un peu moins de romance dès le départ... Parce que oui la romance est rapide, et je n'apprécie pas vraiment ça à la base. En plus elle prend beaucoup de place dans l'histoire, trop peut-être même ? Ce qui explique du coup le fait que l'idée de base, qui est l'île de NIL, finit par être un peu délaissé, et je trouve ça dommage.

Par ailleurs, je m'attendais à un peu plus d'action, or, j'avais l'impression que ça tournait un peu en rond, et j'ai vraiment failli m'ennuyer vers la fin. D'ailleurs, parlons-en un peu de cette fin ! Je vous avoue que je n'ai pas totalement compris le pourquoi du comment, et je l'ai trouvé beaucoup trop simple, et pas du tout à l'image de cette île qu'on nous décrit comme étant l'enfer pendant tout le roman.

Finalement ce fut une assez bonne lecture, et se serait mentir de dire que je n'ai pas pris du plaisir. Je suis fan de l'idée, et l'histoire de nos deux héros est quand même mignonne au final ! Et autre point positif : les chapitres sont courts, donc ça se lit super rapidement ! Seulement voilà, je m'attendais à un peu mieux vu tout le bruit qu'il a fait autour de lui... Il m'a manqué de profondeur, mais j'ai hâte de voir si le tome 2 répondra à mes exigences ! Parce que, après tout, NIL nous réserve toujours quelques surprises !
J'ai adoré la personnage principale : Charley. C'est une battante, une vraie héroïne. Elle s'adapte très rapidement à la vie sur Nil, et elle est vraiment indépendante et intelligente.
Thad, lui, vit déjà sur Nil depuis 267 jours. Il aide Charley à son arrivée sur l'île, mais bien sûr leur relation évolue. J'ai bien aimé ce personnage : il prend les choses en mains dans la Cité (le petit village construit sur l'Île) et n tant que Leader, je trouve qu'il en jette.

J'ai adoré le concept de Nil : cette île presque vivante, qui "aspire" toute sorte d'êtres vivants et les oblige à trouver une sortie en 365 jours, sous peine de mourir. Elle regorge de mystère, et même à la fin du livre, on a vraiment peu appris sur elle ! J'aime beaucoup les récits de survivalisme, et découvir tout le mode de vie des ados sur cette île a été un plaisir. Tout est très crédible je trouve.

Il y a une bonne poignée de personnages secondaires, et une grande partie est très attachante. Bien sûr, l'île n'est paradisiaque qu'en apparence, alors on essuie des pertes, mais on accueille aussi de nouveaux personnages au cours de l'histoire, et l'autrice a le don de les rendre intéressants dès les premières lignes.

Je n'ai qu'un seul point négatif à donner pour ce livre, mais c'est vrai qu'il est assez... omniprésent. C'est la romance. Bien sûr, elle coulait de source, et je n'ai rien contre un peu de romance dans n'importe quel récit. Mais là, c'est trop, et surtout beaucoup trop soudain. Tout le récit est rythmé par les états d'âme d'adolescent, et on oublie parfois qu'on est sur une île mortelle. Et puis, j'ai trouvé le tout beaucoup trop fleur bleue, niais à souhait. Bon, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais en ouvrant le bouquin, mais je m'y suis fait sans trop de problèmes. Mais la fin. J'avais envie de hurler de rage et de les frapper. Bon, si vous l'avez lu vous comprendrez sûrement, mais je crois que j'ai crié "cours putain" sans trop me contrôler.

Bref ! C'était une très bonne lecture.J'ai hâte de lire les tomes suivants pour en découvrir plus sur l'île !

Qu'en avez vous pensé ?
Lien : https://www.instagram.com/ca..
La lecture de Nil a été pour moi intéressante, bien qu'un peu cul-cul sur les bords.
Les personnages sont attachants et très bien décrits.