Dernier tome de la trilogie et cette fois-ci tous les secrets de Nil seront dévoilés.

C'est le tome sur lequel j'ai moins accroché parce que ça devenait un peu redondant et il y avait parfois quelques longueurs. Skye m'a parfois aussi un peu énervé car ça tournait trop autour d'elle. Mais ce fut quand même une agréable lecture et on clôt bien la saga.

Dans ce tome-ci, la noirceur est encore plus présente. Quelque chose de sombre et terrible se prépare et ça se ressent très bien !

Les narrateurs se séparent les chapitres, que ça soit d'anciens narrateurs ou pas, tout le monde a droit à la parole y compris... Nil ! Et ça change tout dans la dynamique. Avoir les pensées de Nil ajoutent une belle dynamique et une autre dimension, c'est aussi grâce à cela que l'on ressent encore plus la noirceur.

Cela reste une saga que j'ai adoré et que je vous conseille 😊
Dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment avec cette fin qui est bien travaillée et bien pensée aussi. Ce troisième tome fait honneur aux deux premiers et cela fait de Nil est une bonne trilogie à lire. Tous les ingrédients sont là pour nous happer, avec les protagonistes et leurs difficultés sur l'île. J'ai également apprécié les thématiques comme l'entraide et l'amitié, l'écologie et bien sûr tous les personnages qui ont leur rôle à jouer.

Si vous recherchez une lecture sympa avec du mystère et du suspens, Nil est une bonne série à découvrir.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Nil n'en a plus pour longtemps, du moins c'est ce qu'espère Skye, de retour sur l'île et bien décidé à la détruire. Aidée de Rives, Thad et Charley mais aussi de nouveaux arrivants, la jeune fille va se battre pour que les mystères de Nil ne puissent plus jamais piéger d'autres jeunes.

J'étais vraiment assez émue de retrouver les 4 personnages principaux des précédents tomes dans ce final et en particulier Charley qui a toujours été ma préférée. Mais j'ai aussi beaucoup apprécié d'avoir une narration du côté de Nil, comme si l'île était vivante.

L'introduction de nouveaux personnages donnent un nouveau souffle à ce dernier tome. Même si c'est la fin et qu'on ne peut pas trop se concentrer sur eux. de plus c'est intéressant d'avoir le point de vue de ceux qui viennent sur Nil de leur plein gré pour honorer les traditions de leur peuple.

J'ai aimé percer les derniers mystères de cette île cruelle et la fin ne manquait pas d'action ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et même si j'ai eu de la peine pour la triste fin de certains, je n'aurais pas aimé une fin trop rose bonbon non plus, sans perte et fracas.

En bref, une bonne conclusion à la trilogie, d'autant plus que la romance y était moins présente (et surtout moins énervante) que dans le premier tome.
Tome de fin pour la saga Nil.

J'ai beaucoup apprécié cette saga, même si moins ce dernier tome.
Les 100 premières pages étaient longues et j'étais moins à fond dans le récit.

Cela reste une très bonne découverte, l'univers m'a conquise. En revanche je n'ai pas eu d'attaches aux personnages donc pas d'émotions, ce qui est rare dans mon cas !
J'ai adoré cette trilogie. Voilà c'est dit. Moi qui ne suis plus une grande fan du young adult, j'ai été transportée sur NIL avec les personnages.

J'étais vraiment à fond avec eux pour trouver comment vaincre l'île et s'échapper.

Dans ce dernier tome, l'île est encore plus présente que dans les 2 précédents et c'est vraiment très bien vu de la part de l'autrice. Ça permet de mieux comprendre cet environnement aussi paradisiaque que mortel. En parlant de mortel, Lynne Matson n'a pas fait dans la dentelle avec les personnages secondaires

Avec le YA j'ai toujours peur d'être déçue, de lire des clichés sans vraiment de profondeur… NIL m'a vraiment réconciliée avec ce genre. J'ai adoré l'histoire que les personnages sont tous intéressants. Il y a des indices partout et tout a son importance (oui oui même le mec qui vient juste de débarquer et qui se fait bouffer par un lion direct). L'autrice a pensé son histoire en trois tomes. Ça se sent. A aucun moment il n'y a du remplissage et on retrouve des éléments du début à la toute fin.

Vous l'aurez compris, c'était vraiment une super lecture. J'avais vu des avis disant que c'était très jeunesse et je ne suis pas d'accord. Oui il y a bien les codes du YA mais c'est bien plus poussé que ça.

Si ça vous donne envie, foncez !
Je me suis plongée dans cette saga l'année dernière un peu près à la même période. le premier tome avait déjà été un coup de coeur, le deuxième avait bien suivi dans la lignée et le troisième a sût ne pas me décevoir! Tout y était, une suite écrit fluidement, qui correspondait comme il le fallait et tout aussi addictif que le reste de la saga. On peut dire qu'elle fait partie de mes sagas favorites. 😏

Dans ce troisième tome, nous y retrouvons Skye, Rives mais également Charley, Thad, Zane et quelques autres personnages du second tome qui se retrouvent dans le même et seul but : détruire définitivement Nil. Mais l'île est désormais plus forte et plus sombre que jamais. Vous ne l'aurez jamais vu dans cet état. On a l'opportunité de partager les mêmes émotions que les personnages, que ce soit la haine, la tristesse, la détermination… Dans ce troisième tome, nous découvrons enfin toutes les réponses à nos questions de ces deux derniers tomes. Mais est-ce que Nil se laissera faire aussi facilement auprès d'ados aussi insignifiants que son propre pouvoir? A vous d'en juger et de voir où l'aventure vous emmènera… soit vers la mort… soit avec un peu de chance de vous en sortir….😘
Lien : https://feartheworld.blogspo..
On a failli finir avec le tome 2, mais non il y en a un 3ème qui est aussi une belle montée en puissance.

Le tome 3 a une immense particularité Nil devient totalement un personnage, et nous raconte également une partie de l'histoire. On rentre dans la tête de Nil. C'est aussi terrible que très intéressant. Skye a détecté quelque chose d'étrange, qui trouvera une explication bien pensée et intéressante.
Skye et quelques autres personnes vont faire quelque chose de terrible quelque part. Ils ne s'imaginaient certainement pas cela.
Ce tome est le dernier round, la dernière bataille avec Nil. Nil, la terrible, la diabolique.
Alors qu'on croyait avoir compris des choses, certaines ne collent plus. Mais que se passe-t-il ? Que veut Nil ?
Plus que jamais les opinions, les gens se confrontent. On en a aussi une très intéressante sur les traditions, les choses qui changent, de s'ouvrir à autre chose, à l'autre, mais de ne pas oublier de réfléchir par soi-même, poser les faits.

Passez sur le blog pour un avis général etc.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
C'est avec un pincement au coeur inattendu que je finis le dernier tome de la trilogie Nil. (...)

Pour commencer je tiens à souligner que l'auteur arrive encore à intégrer de la nouveauté. En effet, nous avons désormais accès à une réelle personnification de Nil. (...)

Un autre point important que je voulais aborder est celui de l'évolution du personnage de Paulo. Dans le premier tome où il apparaît, je l'imaginais un peu comme un enfant complètement perdu qui ne savait pas trop quoi faire. Dans ce tome, je l'ai ressenti homme et non garçon, il m'a semblé grandi et je l'ai bien plus apprécié. (...)

Finalement j'ai beaucoup aimé cette conclusion bien qu'un des personnages que je voulais voir survivre n'a pas réussi (je ne vous dirais pas lequel). L'addictivité est présente tout au long de l'histoire et augmente dans les cent dernières pages. Nil est vraiment une trilogie que je vous conseille !

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Le deuxième tome s'est terminé sur un échec. Nos jeunes adultes ont soufferts et ne sont pas parvenus à leur fin car Nil a été plus forte. Mais Nil est affaiblie, n'a pas assez ou ne veux plus. Son coeur balance entre les deux et revient hanter les anciens pensionnaires avec une certaine violence qui oscille entre la demande d'aide et une envie de les detruire. Mais Nil est pleine de ressources, de ressentiments et d'ambitions destructrice.
Ce tome se termine en apothéose. Un peu comme la cerise sur le gâteau. C'est tendu, Nil se joue de nos personnes et doute pour finir par vouloir plus et toujours plus de pouvoir. Des rebondissements à la pelle accompagnée de souffrances diverses. Ce dernier tome a été à la hauteur de mes espérances. Retorse, pleine de doute, jusqu'à la fin on ne sait pas, jusqu'à la fin on espère secrètement qu'elle va mourir tout en doutant.

Chronique complète sur le blog !
Lien : https://pommesbook.wordpress..
Enfin la conclusion tant attendu de Nil. Cette trilogie nous fait véritablement passer par tous les stades mais c'est bel et bien le suspense insoutenable qui prédomine à chaque tome. Après la fin du second, Skye était persuadée de vaincre une fois pour toute Nil. Mais Paulo est resté là-bas et Skye tourmentée par des cauchemars incessants. Très vite, la voilà de nouveau dans l'oeil de mir de Nil. Elle-même.

C'est avec plaisir que l'on retrouve les personnages des tomes précédents et notamment Thad, Charley, Zane et les autres. En plus de Rives et Skye. On fait également la connaissance de nouveaux arrivants tous plus mystérieux les uns que les autres. Qui va les aider ? de qui se méfier ? Nos héros ne seront pas à l'abris.

Si ce troisième tome, La colère de Nil, apporte une conclusion assez spectaculaire, j'avoue avoir trouvé ce tome un peu plus lent que les précédents. Il faut dire que La colère de Nil est beaucoup plus centrée sur la résolution et ce que veut vraiment Nil et un peu moins dans l'inconnu.

Par moment, j'ai douté de l'issue de cette lecture. Je me demandais où l'auteure, Lynne Matson voulait nous mener et surtout la façon dont elle voulait conclure son histoire. Les chapitres où le « point de vue » de Nil sont présents sont assez particuliers et nous laisse assez dans le flou. Je ne suis pas certaine qu'ils apportaient réellement quelque chose puisque Nil elle-même semblait changer d'avis.

Malgré ces quelques petits reproches, j'ai bien aimé ce troisième tome, une conclusion à la hauteur de mes attentes, une trilogie qui se termine comme je le voulais, bref, un bon moment de lecture !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..