Ca y est, Kana est entré dans le catalogue de mangas.io avec plusieurs titres dont Assassination Classroom. Et comme j'avais toujours eu envie de découvrir ce titre, j'ai immédiatement lu le tome 1.

Plus jeune, j'avais vu quelques épisodes par-ci par-là lorsque l'anime passait à la télé. Je savais donc à quoi m'en tenir. L'histoire prend place dans une classe de mauvais élèves aux tendances meurtrières. Un extraterrestre poulpe va devenir leur professeur pour une année et à la fin, s'il n'a pas été tué, il détruira la terre. le concept est sympa bien qu'un peu What the f*ck. J'attends de lire la suite pour me faire un vrai avis. Pour l'instant les personnages sont sympathiques mais je ne me suis pas encore attachée. L'histoire est parfois mignonne et parfois sans trop de sens. En tout cas, je me demande bien qu'elle est l'histoire derrière cet extraterrestre.

Je recommande à ceux qui aiment bien les histoires avec des combats.

3/5
Ce livre prêté par une élève faisait partie de mes « devoirs » du week-end. Tâche accomplie sans trop de mal malgré le peu d'enthousiasme du départ. Ce manga est très populaire auprès des élèves du collège et je tenais à m'en faire une idée précise. le sujet : La classe de 3-E est une classe d'assassins en herbe qui a pour mission de réussir à abattre le professeur principal, M. Koro, sorte de croisement extra-terrestre entre un poulpe et un émoticon. (Je sens déjà que je vous fais rêver... !) Plusieurs fois par jour, le professeur met ses élèves au défit lors d'une séance d'assassinat qui échoue immanquablement : M Koro est doté d'étranges pouvoirs : la capacité de se déplacer à Mac 20, de modeler son corps à la demande et possède en outre une multitude de tentacules lui permettant de désarmer rapidement plusieurs dizaines d'adversaires. La classe a l'année scolaire pour accomplir sa mission meurtrière. L'an révolu, M. Koro détruira la Terre comme il l'a précédemment fait pour la lune. Certes, il y a des scènes violentes mais pas de « gore » dans ce premier opus. le sujet est clairement immoral – et encore plus depuis l'assassinat de Samuel Paty qui n'a pas manqué de se rappeler à moi et de hanter mon esprit durant la lecture du manga – mais en occultant le contexte actuel, on comprend facilement que le manga plaise au plus grand nombre : irrévérencieux mais « moral » (le professeur est bien un monstre destructeur qui mettra sans aucun doute son plan à exécution), faisant d'une classe de cancres les héros, le manga est également truffé de scènes cocasses où les ados assassins se ridiculisent et subissent de véritable déculottées de la part de Koro sensei. Au final, le personnage du méchant professeur est plutôt sympathique et l'intrigue du manga ne faiblit pas, pleine de rebondissements. Clairement, ce n'est pas « ma came » mais je comprends mieux l'engouement des élèves. Pas forcément à acheter pour un fonds collège d'autant que la suite de la série peut s'avérer plus costaude ! Une expérience du Troisième Type dans l'univers du shonen au final pas si désagréable mais qui ne m'a pas non plus enthousiasmée, je l'avoue !
Pour une fois, un manga surprenant. On retrouve quand même un schéma qui se répète, mais beaucoup de questions se posent avec ce premier tome, et ça peut prendre de nombreuses voies. A suivre :-)
Aujourd'hui est un grand jour, j'ai enfin lu mon premier manga !

La classe 3-E du collège Kunugigaoka est une classe spéciale, une classe pour les mauvais élèves, les laissés-pour-compte. Lorsqu'une étrange créature à l'apparence de poulpe, avec de curieux pouvoirs, se présente comme étant leur professeur principal, les 3-E n'auront qu'une seule et unique mission : le tuer !

Il a fait exploser la lune, il prévoit de faire sauter la terre et, Nagisa et ses camarades le savent, si la terre saute, ce sera la fin de l'espèce humaine. Lequel d'entre eux parviendra à tuer son professeur ? Ils sont malins, rusés et prêts à être formés aux meilleures techniques d'assassinat, surtout qu'une récompense de dix milliards de yens est à la clé.

J'ai trouvé l'histoire plutôt cool, intéressante, et particulièrement originale mais, malheureusement, j'ai vraiment du mal avec le format. Je n'arrive pas à être complètement dans ma lecture, à prendre plaisir, à savourer...
Je pense, tout simplement, que je ne suis malheureusement pas faite pour les mangas !
Yusei Matsui trouve vraiment une idée originale pour sa série. Un extraterrestre a détruit une partie de la Lune et maintenant il prévoit de détruire la Terre. Il laisse un délai d'un an au Japon pour trouver un moyen de l'assassiner. Et il met une condition : devenir enseignant dans un lycée. Chaque élève devra chaque jour tenter de le tuer et travailler également sérieusement les cours. Les élèves l'appelleront Maître Koro qui veut tout simplement dire invincible. L'étrange instituteur qui ressemble à une pieuvre avec une tête de smilley possède bien des dons comme se déplacer à Mach 20. Mais il a fait une promesse à un quelqu'un qu'il va tenir. Il ne ment jamais et s'intéresse à chacun des jeunes tueurs malgré que cela soit la classe E, celles considérées des Epaves. D'ailleurs, ils n'ont jamais eu d'aussi bon résultat dans leur parcours scolaire. Etrange opposition entre le meurtre et l'envie de s'améliorer. le tout se fait bien entendu dans une très bonne humeur. le message positif est que tout le monde peut s'améliorer si peut qu'il prend confiance en lui et qu'on l'aide dans cette démarche. le côté décalé se fait à travers l'aspect criminel très riche et diversifié qui amène toujours des gags plus absurdes et farfelus. Aucun doute que ce premier tome donne envie d'en savoir plus sur le pourquoi du comment. Et après 1 année de passée, que va t'il arriver?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'ai enfin pris le temps de lire ce tome 1 qui prenait la poussière dans ma bibliothèque depuis un moment! Après tout le bien que j'ai entendu sur lui, il était temps!
Que dire... ce tome 1 n'a pas suffi à me convaincre, j'ai besoin d'en lire plus pour savoir si je vais accrocher ou pas.
J'ai eu l'impression de lire un GTO ( j'adore GTO) version monstre fantastique et je m'attends à un ptich du style " le prof qui va redonner confiance en eux à des gamins que le système a brisé" ça peut être sympa mais pour le moment le tome 1 est trop répétitif. Comme souvent dans les shonen pour un jeune public, l'auteur répéte jusqu'à plus soif le concept de la série, comme ça peut être le cas dans BlacK Butler ou plus récemment Moriarty. Je trouve lassant de lire dix fois dans le même tome " nous sommes une classe d'assassins etc" mais bon c'est le propre du format et c'est un défaut qui disparaît souvent dans les tomes suivants.
Reste que le tome a piqué ma curiosité, j'ai envie de savoir qui est la jeune femme ( un professeur sans doute) qui a poussé Koro à devenir professeur de cette fameuse classe de 3e E...
A suivre donc et ça tombe bien j'ai quelques tomes en réserves sous une montagne de poussière.
Un extra-terrestre ressemblant à un poulpe a détruit 70% de la surface de la Lune et il a prévu de d'anéantir la Terre aussi, réduisant l'humanité à néant. Il a été embauché comme professeur dans un lycée et doit former la plus mauvaise classe d'une école aux techniques d'assassinat afin qu'ils le tuent. C'est leur seul chance pour sauver la planète.

Malheureusement, la tâche s'avère difficile quand on sait que Koro Sensei (c'est ainsi qu'à été rebaptisé le poulpe par ses élèves) se déplace à Mach 20 et qu'il semble être plus vif que les humains, il perçoit leurs moindres faits et gestes et semble avoir les yeux partout.

Cependant, aussi sombre et méchant qu'il puisse nous sembler, Koro Sensei fait naître une certaine motivation chez ses élèves en leur prodiguant des conseils pour les rendre meilleurs, pour qu'ils aillent au maximum de leurs capacités afin de réussir à le tuer avant qu'il ne détruise la Terre mais aussi pour leur propre bien.
Lien : https://livreoumourir.blogsp..
Attention délire !
Un prof à tête de poulpe, dont les tentacules se régénèrent quand on les coupe, et qui se déplace à une vitesse phénoménale (mach 20)... Une classe de laissés-pour-compte que l'on forme au "métier" d'assassin... Voilà une intrigue peu conventionnelle ! L'histoire enchaîne les tentatives de meurtre avec humour - il est très fort, ce Kuro, et il ne va pas être simple de le tuer ! Mais d'ailleurs, pourquoi veut-il détruire la Terre ? Et pourquoi a-t-il accepté cette mission auparavant ? Autant de mystères à découvrir par la suite.

Si le manga se répète beaucoup (certaines phrases reviennent régulièrement, c'est un peu pénible), il développe une réflexion intéressante autour de l'enseignement. Les élèves de la 3-E sont considérés comme des moins que rien par le reste du collège. Mais Kuro les "traite comme des personnes ordinaires". Tous les cours visent à développer des capacités liées à la fameuse "mission" : "méthodes étranges mais efficaces" ! Car Kuro met en avant les qualités de chacun ("Il existe une variété infinie de talents. Tu dois trouver celui qui te correspond le mieux"), tout en leur faisant comprendre l'intérêt d'en développer d'autres ("Pour transmettre tes découvertes scientifiques, tu dois maîtriser la langue et les mots"). Autrement dit, chacun se met à développer des trésors d'inventivité afin de trouver le moyen d'éliminer le prof ! le petit Nagisa observe les variations de couleur chez Kuro en fonction de son humeur et consigne avec soin ses petits points faibles. Analyses qui peuvent servir à ceux qui ont le gabarit et la personnalité pour passer à l'action, comme Terasaka ou Karma. Ce dernier est certainement le plus motivé et aussi le plus tordu pour développer d'habiles stratagèmes d'élimination...

Bref, c'est spécial comme manga... et en même temps, on lirait volontiers la suite !
Lien : http://www.takalirsa.fr/assa..
Tu as pu constater que je ne suis pas une lectrice assidue de mangas.

Mais voilà qu'un petit bouquin jaune au sourire carnassier m'est tombé entre les mains.
Une petite bombe.
Une vision de la classe et du rapport enseignant / élèves absolument déjantée. Un monde à l'envers où le prof est une cible et enseigne aux élèves la meilleure façon de l'éliminer.
Tu imagines bien que si ce prof tentaculaire à la tête de Smiley s'applique à exaspérer au maximum les élèves afin d'aiguiser leurs envies de meurtre c'est pour qu'ils creusent et révèlent le meilleur d'eux-mêmes.
Une affaire que je vais suivre scrupuleusement...
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
La lune n'est plus qu'un croissant, détruite aux ¾ par un espèce de poulpe. Celui-ci se laisse encore quelques mois pour détruire la Terre. Personne n'arrive à l'atteindre : il faut dire qu'il se déplace à une vitesse record : mach 20. La classe de 3ème E du collège de Kunugigaoka regroupe les plus mauvais élèves. le fameux poulpe va vouloir, pour une raison inconnue, être le professeur principal de cette classe. Les élèves sont cordialement invités à essayer de le tuer à toute occasion propice…
Pour adhérer à l'histoire, il est nécessaire d'oublier un peu son côté très irréaliste et inexpliqué. Comment se fait-il qu'un poulpe souhaite devenir professeur principal, ce qui ne paraît pas être l'apanage des maîtres du monde ? C'est quand même très grotesque que le gouvernement (qui ne semble pas très futé) le laisse s'installer ainsi dans une classe, et qu'il soit mis de si profonds espoirs en une bande de collégiens. Et pourquoi ce poulpe ne détruit-il pas la Terre dès maintenant ? Si on occulte toutes ces questions, on passe tout de même un bon moment de lecture, à suivre les tentatives d'assassinat du poulpe et les nouveaux personnages, plus durs à cuire qui vont venir se frotter à ses tentacules. Une « comédie » à prendre au dixième degré !