Assassination Classroom tome 3 sur 21
Kana (14/02/2014)
4.24/5   275 notes
Alors que la classe E est en voyage scolaire à Kyoto, Kayano et Kanzaki se font kidnapper !! Grâce au guide conçu par M. Koro, Nagisa et les autres partent au secours de leurs deux camarades. Malgré les difficultés et les imprévus, les élèves réussiront-ils à assassiner M. Koro avant la fin du voyage ?
Que lire après Assassination classroom, tome 3Voir plus

Nakaba Suzuki

4.06★ (6321)

41 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Un tome moins intéressant. Nous assistons à la fin du voyage scolaire et à l'arrivée d'une nouvelle élève... qui est une machine ! Comment Koro va t-il réussir à se défendre face à un ordinateur ? Par ailleurs ce dernier continue à prendre à coeur son travail de pédagogue...
Le tome démarre plutôt bien. On découvre une facette supplémentaire de cet extra-terrestre, appelé Monsieur Koro, par les élèves de la Classe E, celle des cancres chargés d'assassiner leur professeur. Il faut bien avouer que cet extra-terrestre a promis de détruire la terre dans une petite année. A charge pour les élèves de le tuer pour sauver la terre. Mais entretemps, Monsieur Koro aide réellement les élèves à exploiter leur potentiel intellectuel, physique, social et/ou humain.

Cette nouvelle facette tient en un compendium rédigé par Monsieur Koro sur les voyages scolaires. Il contient moult mises en garde à destination des élèves pour leur éviter de sombres déconvenues. Mais quand lesdits élèves sont en danger, le voilà qui accourt.

Ce premier chapitre est léger, drôle et bien envoyé.

Le reste du tome 3 ne contient rien de nouveau. Uniquement des redites des deux premiers tomes. On assiste à des passes d'armes entre les élèves et leur professeur, et de nouveaux essais des gouvernants pour piéger l'extra-terrestre. On s'ennuie un peu, en ce qui me concerne. le seul élément qui dénote, c'est un peu de frivolité autour de Madame Pouffe, une tueuse à gages engagée comme professeure et que Dame Nature a solidement doté question balcon, à moins que ce ne soit du silicone... Bref, on attendra les tomes suivants pour avoir mieux.
Troisième tome d'Assassination Classroom ! Les filles enlevées par les brutes ont finalement étés libérées par M. Koro et ses élèves, mais pas de repos pour M. Koro, il est tout de suite pris en chasse par un sniper d'élite. Malgré plusieurs tentatives, M. Koro est trop fort et arrête toutes les balles avec des objets très incongrus comme des spécialités gustative japonaises (gâteaux), ou encore des lingettes pour se nettoyer la figure. Une nouvelle fille arrive en classe ! La seule chose qu'ils ont dit était qu'elle était normalement créée pour tuer le poulpe et il s'agit... d'une machine ! Elle possède plusieurs armes surpuissantes avec des balles capables de transpercer le professeur, ayant étés fabriquées dans un matériau spécial. Mais ses attaques permanentes empêchent les élèves de travailler, les balles allant aux quatre coins de la salle. M. Koro décide, à partir de l'écran de la machine représentant un visage de fille, de l'améliorer pour créer une fille entière dotée d'intelligence artificielle pouvant créer des objets, quels qu'ils soient, et vraiment plus gentille, pour le soulagement des élèves. Après une autre séquence avec le méchant proviseur du collège, on apprend que le maître de Madame Pouffe est de sortie au collège ! Son nom... Lovro, le pourvoyeur de tueurs ! Et son objectif... massacrer le professeur Koro !
Deux élèves de la classe de 3-E viennent d'être kidnappée dans ce troisième tome d'Assassination Classroom. Suivant les instructions du guide donné par M. Koro, Nagisa et ses amis se précipitent à leur secours, tandis que leur professeur est la cible d'un tireur d'élite.

Parvenue au terme de ce tome, je ne sais plus vraiment quoi penser de ce manga. J'avais trouvé le premier répétitif, le second plus intéressant, et celui-ci est un mélange des deux, ce qui me laisse au bout du compte un avis très partagé.

Je n'ai pas eu l'impression de suivre une réelle intrigue, plutôt une succession de petites histoires assez indépendantes les unes des autres, à l'exception de la première partie qui est la suite directe du tome 2. Les élèves sont mis en avant à tour de rôle, mais je suis toujours bien en peine de les distinguer les uns des autres (au niveau du caractère et des facultés) ou même de retenir leur nom, à l'exception de Nagisa et de Karma qui ont déjà eu le droit à leur développement.

Je n'ai pas du tout accroché à la « nouvelle ». Autant j'aime l'aspect absurde et décalé de ce manga, autant là, j'ai trouvé que le délire partait un peu trop loin. On passe beaucoup (trop) de temps sur elle, pour qu'elle soit ensuite totalement reléguée au second plan. Non pas que je m'en plaigne, elle ne me plaît vraiment pas, mais je suppose qu'elle aura de nouveau un rôle à jouer par la suite, ce qui renforce l'aspect « petites histoires » selon moi. Ou les personnages sont utiles à un moment précis de l'intrigue, ou ils sont plus ou moins mis de côté.

Certes, un chapitre leur offre l'opportunité d'oeuvrer de concert, mais cela ne suffit pas à mon goût. Ils souffrent un peu du symptôme The Promised Neverland, où il y a beaucoup de personnages, chacun doté d'aptitudes différentes, mais qui sont globalement noyés dans la masse, à une poignée d'exceptions.

C'est vraiment le point noir de ce manga pour moi, je préférerais suivre une réelle intrigue qui s'appuie davantage sur son fil conducteur, plutôt que de tirer jusqu'à l'usure sur la corde de chaque nouvel élément introduit. Là, j'ai surtout une impression de remplissage, alors qu'il y a des points très intéressants à propos desquels il me tarde d'en savoir plus, notamment le passé de M. Koro et les secrets qui l'entourent.

Même si cette critique est essentiellement négative, le manga reste dans l'ensemble sympathique à lire et vraiment hilarant par moments, mais en l'état, on est tout de même loin d'un chef-d'oeuvre. J'ai d'ailleurs peur, à la vue du nombre de tomes que contient la série, qu'il continue dans cette voie, mais bon… La suite me le dira.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
La classe de 3 E est une classe d'assassins. Dans ce 3eme tome il se passe plusieurs chose interesente :M.koro et le groupe de Nagisa à sauve Kanzaki et
Kayano. L'assassin qui devait tuer M. Koro à jeté l'éponge. Larivée d'une nouvelle élève batterie d'artillerie autonome ou Ritsu comme l'ont appeler les élève. Et la vengeance de Maehara . Et on découvre aussi qui est le maître de Irina.
Lovro demande à Irina de se retirer de la mission.
Va t-elle rester la prof de 3 E ou va elle partir?
Et les élèves vont ils réussir à tuer M. Koro avant le mois de mars?

critiques presse (2)
Sceneario
24 mars 2014
Original et prenant !
ActuaBD
17 mars 2014
Fin du voyage à Kyoto et retour au quotidien pour la fameuse classe E. Classe des parias et rebuts ayant pourtant hérité de la lourde tâche de sauver la terre en assassinant leur poulpe de professeur. Des situations sympathiques mais un concept qui commence à montrer ses limites.
Ai-je vraiment besoin d'un système de navigation qui indique les pâtisseries et les marchands de sucreries de toute la planète ?

Euh... je médisais que ça pourrait m'être utile...
Je me suis toujours laissé influencer et entraîner par les autres, si bien que j’ai fini par perdre toute confiance en moi. Mais M. Koro m’a permis de réaliser que ce qui était vraiment important… c’était d’être moi-même, de regarder devant moi et de persévérer.

Il ne faut pas fuir les difficultés mais les surmonter.
Mes élèves ne sont pas des élites. Ils sont certes dans une école prestigieuse mais ils y sont traités comme des moins que rien et leur classe est la cible de discriminations. Toutefois, ils gardent la tête haute et affrontent les difficultés en allant de l'avant. Fréquenter une école prestigieuse ou avoir un bon statut social n'a rien à voir avec tout ça. Qu'un poisson vive dans un cours d'eau limpide ou dans une rivière boueuse, s'il nage droit devant lui, il grandira et deviendra un merveilleux poisson.
- Euh... pourquoi cachez-vous votre visage avec ce voile ?
- J'ai dû recourir à la violence...
... et je ne voudrais pas que mon visage soit associé à celui d'un professeur violent.
Points faibles de M. Koro 10 : Il se soucie des apparences.

Lire un extrait