AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 635 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Challenge petits plaisirs 29/40

L'humanité toute entière est menacée d'extinction ! Dans un an, une mystérieuse entité extraterrestre projette en effet de détruire la Terre. Rien de bien original jusque-la ci ce n'est qu'ici il joue le rôle de professeur principal d'une classe à problèmes, l'alien en question laisse toutefois une chance aux humains de s'en sortir. Ses élèves ont jusqu'à la fin de l'année scolaire pour trouver un moyen de l'éliminer, en mettant à profit ses enseignements en matière de meurtre.

Yusei Matsui nous embarque dans un délire pour le moins original. Un pitch original qui repose sur une savante ambivalence. Avec sa bouille joviale et son caractère enjoué, Koro-sensei apparaît rigolo et attachant, tant il prend à coeur son rôle de professeur et se montre attentionné envers ses protégés. Pourtant le danger qu'il représente est bien réel, l'auteur n'hésitant pas à nous rappeler régulièrement à quel point il est redoutable.

Partant de là, les situations loufoques se multiplient, à chaque vaine tentative d'assassinat virant au gag. de plus chaque chapitre est l'occasion de nous présenter un élève et de se rendre compte qu'à sa façon, Mr Koro aide chacun de ses élèves. Je ne sais pas où l'auteur veut en venir mais si tout les tomes sont dans la même veine, j'adhère immédiatement !
Commenter  J’apprécie          370
La Terre est menacée par un extraterrestre en forme de pieuvre qui a déjà détruit une bonne partie de la lune. Un accord est passé avec le gouvernement pour obtenir un sursis. La pieuvre demande a être professeur principal de la classe E (comme épave) d'un lycée contre un sursis d'un an avant la destruction de la Terre. le défi? Chacun doit par tout moyen tenter de tuer l'extraterrestre avant la date fatidique. Mais en même temps, la pieuvre a pour objectif la réussite scolaire de chacun de ses élèves... Que va donner cette cohabitation forcée et ambivalente?


Un manga original à forte dimension psychologique. Chaque élève est décrit peu à peu avec ses forces et ses faiblesses. le côté violence s'efface progressivement pour laisser jour à la solidarité et l'entraide. Les jeunes reprennent confiance en eux et la pieuvre semble avoir plus d'un tour dans son sac. A côté de l'aspect humoristique de certaines situations (la pieuvre change d'aspect en fonction de son humeur), une pensée s'ébauche sur la catégorisation des élèves et le système scolaire. A suivre, deux tomes sont parus.

Lien : http://t.co/1T1JnQgKVM
Commenter  J’apprécie          150
Je suis en train de le lire et à la lumière des évènements albigeois d'hier (une institutrice assassinée par un parent d'élève), l'histoire prend une autre saveur... plutôt amère.
Commenter  J’apprécie          120
J'avoue qu'Assassination Classroom ne me tentait pas au départ, je ne m'y intéressais pas plus que ça mais avec la sortie du film live et le fait que j'en entendais beaucoup parler à droite à gauche a fait que je me suis quand même lancée dans l'aventure. En effet, en connaissant son succès, j'avais peur de passer à côté de quelque chose et de le regretter par la suite. Alors... ai-je bien fait? Oui, oui, oui et oui!

#Spoilers
[Première heure de classe. Et les élèves sortent des armes à feu qu'ils pointent sur leur étrange professeur et là, ça canarde à tout va! Mais ce dernier évite toutes les balles tout en gardant son éternel sourire d'émoticône et en continuant à faire l'appel!
Les élèves de la classe 3-E (des délinquants, des élèves qui ont des difficultés scolaires...) tentent sans cesse, chaque jour, d'assassiner leur professeur. En vain. Ils espèrent pouvoir le faire avant la fin de leur année scolaire, avant mars. Pourquoi? Qui est-il? Qu'a-t-il fait?
Koro sensei est un monstre bizarroïde et mystérieux, un terroriste même qui a détruit une partie de la Lune! Rien que ça! Et ce dernier compte bien détruire la Terre en mars prochain, à moins qu'on puisse l'en empêcher, le tuer. Sauf que même le gouvernement et les militaires n'ont pu trouvé LA solution pour se débarrasser de lui! Ils confient donc cette mission à des jeunes collégiens, ce qui est très étrange... en jouant sur le fait que le poulpe a voulu enseigner, promettant au passage de ne faire aucun mal à ses élèves et il sera surveillé/"aidé" par un homme du Ministère de la Défense, Mr Karasuma. C'est donc une course contre la montre et les élèves doivent alors redoubler d'efforts, d'originalité et d'ingéniosité; la jouer solo ou en collectif et pour les motiver, il y a une récompense à la clé: 10 000 000 000 de yens à se partager!
On va suivre principalement un jeune garçon du nom de Nagisa, très petit mais intelligent, c'est à lui que reviendra de noter les possibles points faibles du prof, ses points forts, de noter tout ce qui est possible sur lui (ses passe-temps...), ce qu'ils apprennent de leurs mésaventures dans un petit carnet pour que cela serve à l'ensemble de la classe. Il y a une chose qui est très importante à propos de Koro sensei (c'est une piste à creuser) et Nagisa bosse bien dessus: la tête de Koro sensei change de couleur selon ses humeurs, ses émotions (par exemple, rouge lorsqu'il est en colère, mais des formes apparaissent aussi comme des cercles, des rayures (vertes par moquerie), des croix...
Koro sensei est une sacrée énigme. Il se déplace à une vitesse de Mach 20. Ses tentacules sont muti-fonctions. C'est un excellent professeur. Il paraît vraiment insensible mais ne l'est pas totalement car un jour, il va même protéger Nagisa qui s'était en quelque sorte sacrifier pour le tuer. Il a d'ailleurs apprécié l'approche du jeune garçon mais pas celle des élèves l'ayant utilisé, ce qui a mit le professeur très en colère (ce qui arrive rarement) et on le sent prêt à tout pour arriver à ses fins. C'est un perpétuel dilemme pour les élèves de la classe 3-E, surpris par chaque acte ou parole de la créature jaune. Et ses raisons sont encore bien obscures, on ne sait rien du tout. Pourquoi a-t-il détruit partiellement la Lune? Pourquoi la Terre est la suivante et pourquoi en mars? D'où vient-il? Pourquoi a-t-il voulu devenir professeur de la classe 3-E précisément? Tant de questions sans réponses et j'imagine bien qu'elles ne viendront pas de sitôt.
Koro sensei, malgré les tentatives de ses élèves (ce qui l'amuse beaucoup), n'hésite pas à leur donner des conseils, à les complimenter, à les guider dans leur apprentissage et mine de rien, il fait des miracles.
Un jour, un nouvel élève arrive dans la classe, un délinquant pur du nom de Karma. Ce dernier est vraiment prêt à tout pour détruire le prof (même à mettre sa vie en danger pour cela), il est intelligent, très calme en apparence, ayant même réussi à toucher la créature jaune (même si pour ce dernier, ce n'est rien du tout) mais c'est la première fois que ça arrive. La donne serait-elle en train de changer? Karma a un passé de violence derrière lui, mais dans la classe E, il a parfaitement sa place. D'ailleurs, cela l'amuse beaucoup de rouler le prof et une petite guerre commence, mais ils sont plutôt à égalité... même s'il ne faut pas rêver (pas encore), ce n'est pas demain la veille que le poulpe mourra!
Mais pour donner une chance supplémentaire au monde de se débarrasser de ce monstre, le gouvernement va envoyer une tueuse professionnelle au collège Kunugigaoka...]

Premières pages. le ton est donné. Surprise totale, je ne m'attendais vraiment pas à ça. le manga est rythmé et ne nous laisse aucun moment de répit.
On a une première et longue phase où on découvre un peu cet univers complètement loufoque et imaginatif, on s'habitue aux personnages, on prend ses marques... c'est un tome très introductif en fait. Et c'est plus vers la seconde partie que l'histoire prend réellement forme, où l'on avance bien quand un nouvel élève tout particulier débarque, et dans les dernières pages de la fin, on annonce l'arrivée d'un nouveau personnage féminin qui aura tout aussi son importance par la suite.
Pour parler des personnages "humains", il y en a beaucoup! A l'heure actuelle, je n'en ai pas retenu beaucoup que ce soit par leur prénom ou leur apparence, c'est assez difficile. Pour l'instant, je ne connais que le personnage de Koro sensei évidemment, de Nagisa, de Karma et du professeur Karasuma (professeur qui doit garder un oeil sur le poulpe et enseigner aux élèves l'usage des armes à feu spéciales, à se battre etc...).

Franchement, ça se lit extrêmement vite, on ne voit pas le temps passer tellement on est bien dedans!
L'histoire est vraiment très originale, le mangaka m'impressionne, je me demande comment il a fait pour penser à ça! Ce n'est aucunement du déjà-vu et donc pas d'ennui à l'horizon!
Niveau dessin, je n'ai pas grand chose à dire. C'est bien exécuté mais pas exceptionnel non plus mais je pense que je vais m'y habituer rapidement. En fait, dans le trait de crayon, on sent bien la pâte "shonen".

C'est un shonen complètement loufoque de par surtout l'apparence bizarroïde du professeur (tête de balle de tennis/émoticône, corps tentaculaire, couleur jaune fluo), et il y a beaucoup de situations cocasses, de quoi nous faire rire et c'est plus qu'appréciable!
Le gros "plus" du manga, pour moi, est sans nul doute Koro sensei, rien que pour lui, ça vaut la peine de découvrir ce manga.

C'est un manga qui m'a beaucoup surprise, je ne m'attendais vraiment pas à ça! Rien que pour l'histoire et les personnages, surtout pour Koro sensei, je lirais la suite très certainement!
Commenter  J’apprécie          101
Au terme du tome 1 d'Assassination Classroom, on peut aller vers du très sympa ou du "Circulez y'a rien à voir"... en fonction des directions que prendra l'auteur dans la suite.

Le point de départ est sympa... Un extraterrestre au look inoffensif (j'y renviendrai) a dégommé une grosse partie de la lune (sans que cela influe sur la terre... hum). Et il promet qu'il fera pareil à notre bonne vieille terre dans un an... Et il réclame de devenir professeur d'une classe de cancres, bourrée d'associaux et de cas désespérés... La 6è E, E comme Epaves. La classe est située à l'écart de l'école dans un bâtiment vétuste. L'ultime punition pour les élèves est d'être relégué dans cette décharge scolaire.

L'extraterrestre en question possède un physique de poulpe. Tentacules et grosse tête ronde, débonnaire et grand sourire, cet E.T. ne paie pas de mine. Il se déplace très vite, est doté d'un humour particulier, change de couleur suivant ses émotions, fait amende honorable s'il commet un impair et essaie alors de réparer ses torts, tente d'être un bon professeur... Quelles preuves a-t-il fourni pour persuader qu'il avait bien détruit une partie de la lune? Mystère... mais l'essentiel est ailleurs.

L'essentiel réside dans les interactions entre le poulpe et les élèves. Ceux-ci ont pour mission de tuer leur professeur avant qu'il ne détruise la terre. Tous les coups sont permis, mais la mission (pourvue d'une solide récompense) est vouée à l'échec, tant la force du poulpe semble incommensurable. Mais les tentatives se succèdent et peu à peu on sent poindre quelques failles dans la défense de l'E.T., surtout face à un nouvel arrivant aux méthodes particulièrement fines. Il s'agit de pousser le poulpe à la faute et de lui faire perdre son statut de professeur en ne respectant pas une certaine éthique. On sent toute l'influence du système japonais de code d'honneur dans cette démarche.

Et tandis que le syndrome de Stockholm, d'empathie entre un bourreau et ses victimes, semble se mettre en place, un agent du gouvernement arrive dans l'école pour être professeur également.

L'humour est omniprésent et ce n'est pas toujours adéquat. Mais cela allège quelque peu le propos qui pourrait être fort lourd. On voit également (et on pense à Battle Royale) poindre une critique du système scolaire japonais et de la société dans son ensemble. C'est frais et cela se lit globalement bien. le dessin, sans être au top, passe correctement.

A suivre donc, pour voir dans quelle direction l'auteur va mener le lecteur dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          90
Dès les premiers chapitres du manga, le décalage entre les aspects scolaire et criminel de l'intrigue est mis en valeur : une trentaine de collégiens sortent brusquement des armes de sous leurs tables et noient leur professeur, en train de faire l'appel, sous un tir nourri et meurtrier… Ce contraste est un point d'originalité indéniable pour l'histoire, et il sera largement exploité : dans tous les autres mangas alliant un milieu scolaire et des personnages assassins, l'atmosphère est au contraire sombre, assez sérieuse, et laisse la part belle aux effusions de sang. Ici, personne ne se blesse (c'est un peu le problème de nos héros d'ailleurs) et l'ambiance est bon enfant, toujours encline à déraper et à changer les enjeux importants en une bonne tranche de rigolade. le sujet même du manga est complètement farfelu, et le personnage principal, Koro-sensei, prête bien plus à la dérision qu'à la gravité…
Koro est un véritable poème à lui tout seul. Alors qu'il menace de réduire l'humanité à néant au terme de l'année scolaire, il se comporte avec ses élèves comme un simple professeur un peu bêta et très bienveillant. Entre son physique singulier et ses habitudes douteuses, il est pour moi le meilleur protagoniste de la série (c'est le préféré du fandom de toute manière). Il y a un constant décalage entre ses réactions parfois idiotes ou mal placées, et ses capacités hors normes, tant physiques qu'intellectuelles, qui donnent un côté fantaisiste à l'histoire tout en rappelant avec justesse qu'il est largement capable d'anéantir la Terre comme il l'a promis, malgré son apparente gentillesse… Une heure de pause ? Koro va s'acheter un thé en Chine. Il va regarder un match de baseball aux Etats-Unis. Et en été, lorsque la chaleur l'accable, il passe son temps libre au sommet de l'Everest… Tout dans la démesure, mais c'est aussi ça qui fait son charme.
Koro est toujours sous les feux de la rampe, mais les autres personnages ne sont pas moins profonds en conséquence, au contraire. Nous avons toute une classe de collégiens à découvrir, qui partagent le quotidien de Koro, et chacun d'eux sera exploité le moment venu, selon les aléas de l'intrigue et ses caractéristiques personnelles. Certains ont des rôles récurrents, Karma et Nagisa par exemple, mais comme il était bien trop difficile de maintenir constamment trente héros sur le devant de la scène sans perdre le lecteur, Yusei Matsui a trouvé une parade efficace pour modérer le nombre de protagonistes tout en se laissant une confortable réserve de caractères à développer au besoin. le fait de découvrir ces adolescents au fur et à mesure que l'intrigue avance aide aussi à s'attacher à eux petit à petit et à garder un constant goût de nouveauté au fil des tomes. C'est que les scènes peuvent devenir un peu répétitives à la longue, certains schémas se répètent : un nouvel élève ou un nouveau professeur envoyé par l'Etat vient tenter de tuer Koro, la 3-E met au point un nouveau plan pour l'assassiner, un voyage scolaire s'annonce, ou bien on rentre en période d'examens… Mais les personnages se succédant au premier plan permettent un renouvellement continuel, empêchent la lassitude, et mine de rien, l'intrigue progresse doucement.
Koro est un être nimbé de mystères et on en apprend davantage sur lui très lentement, mais sûrement. Quelle est sa nature profonde, le secret de sa puissance, d'où est-il originaire, pourquoi avoir voulu être professeur de la 3-E ? Autant de secrets qui s'éclairent peu à peu, par touches très rapides et discrètes : à peine une allusion dans une conversation, ou bien un dessin flash-back. de quoi faire durer efficacement une histoire qui, par sa construction de base, pouvait redouter d'ennuyer rapidement son public.
Et enfin, parlons un peu du dessin. Je n'ai pas grand-chose à dire dessus : simple et dynamique, il néglige souvent les arrière-plans au profit de banals fonds blancs, mais c'est relativement peu dérangeant puisque la narration et les rebonds de l'intrigue sont, dans ce manga, bien plus importants que les décors. du tome 1 au tome 7, le coup de crayon de l'auteur a peu évolué, mais c'est plutôt normal : Koro est un personnage très facile à dessiner et dont les caractéristiques seraient dures à changer. Quant aux autres personnages, ils apparaissent assez peu individuellement, aussi l'auteur ne prend pas assez « l'habitude » de les dessiner pour que leur design se modifie trop ; du moins, c'est ma théorie.
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Assassination classroom est un manga de Usei Matsui publié en 2012.
Les élèves de 3 E, la classe la plus faible du collège de Kanugigaoka, sont chargés d'assassiner leur professeur principal qui menace de faire exploser la Terre.
Un point de départ abracadabrant sans même parler de l'aspect du professeur Koro mais la mayonnaise prend et ce manga improbable est drôle et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Résumé : Les élèves de la classe de 3E, rebuts de l'école à cause de leurs mauvaises notes, voient arriver un nouveau professeur. Il s'agit en fait d'un poulpe qui a programmé de détruire la terre, après avoir en partie détruit la lune. Il laisse un an à la classe pour réussir à le tuer, sinon la terre sera détruite… Tous les élèves vont essayer de l'assassiner, mais c'est très difficile, car il se déplace à la vitesse mach 20…

Mon avis : Un manga original de par le sujet et le personnage principal. Une classe a pour mission de tuer leur professeur qui n'est autre qu'un poulpe qui se déplace à une vitesse supersonique, il recevra d'ailleurs le nom de M. Koro, le professeur immortel, car toutes les attaques échouent. Ce personnage hors du commun a des aspects extraterrestres, mais aussi un air sympathique, avec sa bouille toute ronde.En même temps, les élèves étudient son comportement pour découvrir ses points faibles, et ils se mettent à étudier avec plus d'ardeur car M. Koro les motive et fait tout pour qu'ils réussissent leurs études. Et si le rôle de M. Koro était de stimuler les élèves pour qu'ils prennent conscience de leurs points forts et de leurs points faibles et de compenser ces derniers par plus d'études ? Suite dans le tome 2. Et après cela, vous ne regarderez plus les smileys et autres émoticons de la même manière.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Assassination classroom tome 1, un manga aux couvertures (quasi) uniformes qui me fait de l' oeil depuis un moment avec ce smiley qui invite à la sympathie tout en générant une sensation d'étrangeté.

Bon... je dois dire que le premier chapitre ne m'a pas du tout emballée. J'ai trouvé l'entrée en matière peu entraînante et les premières explications narratives peu convaincantes. Puis s'enchaînent les autres chapitres, plus prenants cette fois, mettant un peu plus de peps et d'action.

Un alien (poulpe) qui envisage de détruire la Terre après avoir endommagé la lune devient professeur au sein du collège Kurigiga suite à un accord confidentiel passé avec le gouvernement : les élèves de la classe E ont pour objectif secret d'assassiner ledit nouveau professeur contre une récompense plus que généreuse. En contrepartie, l'alien doit les préserver et faire son rôle de prof, mission qu'il accepte jusqu'à l'échéance de son objectif qui consiste à détruire la terre.

Les illustrations sont plutôt agréables, pas mal de contrastes, de mouvements et d'expressions. L'homme à abattre (le poulpe alien) est plutôt atypique, du moins selon les mangas que j'ai pu lire jusqu'ici. le scénario est finalement pas si mal que ça même si je me demande comment l'action peut résister par la suite et ne pas tourner en rond. Les chapitres sont organisés en leçons qui donnent des clarifications sur la personnalité ambiguë de Koro sensei (surnom donné par les élèves à leur professeur) et amènent le lecteur à noter à l' instar d'un des élèves les points forts et point faibles du poulpe.

En somme, plus on avance dans les chapitres plus la lecture et prenante bien que je reste sceptique sur la durabilité de l'action au fil des 20 autres tomes.
Commenter  J’apprécie          40
Un bon premier tome fidèle à l'animé (que j'ai regardé un peu avant) et j'aime beaucoup la personnalité assez spéciale de notre cher extraterrestre.
Les élèves sont à suivre car il y a du travail dans le perfectionnement d'assassinat mais c'est une série originale qui m'avait séduite avec son animé.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1709) Voir plus



Quiz Voir plus

Assassination classroom

Qui est Monsieur Koro

un extraterrestre
un élève

15 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : Assassination Classroom, tome 1 de Yusei MatsuiCréer un quiz sur ce livre

{* *}