> Hiroshi Takahashi (Traducteur)
> Frédéric Guyader (Adaptateur)

ISBN : 2759500071
Éditeur : Tonkam (2007)


Note moyenne : 4.67/5 (sur 15 notes) Ajouter à mes livres
Noiro et Blanko, deux orphelins, vivent dans les rues de Takara. Malgré leur jeune âge, ils survivent dans ce quartier dominé par la pauvreté, la corruption et la violence. Ensemble, ils tiennent tête à un groupe de yakusa bien déterminé à asseoir leur domination sur la... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(5)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par yvantilleuil, le 13 février 2011

    yvantilleuil
    Blanko et Noiro sont deux orphelins élevés « à la dure » dans les rues de Takara. Ce quartier est certes dominé par la pauvreté, la corruption et la violence, mais c'est le leur ! Ensemble, ils forment « l'équipe des chats » et comme tous félins qui se respectent, ils comptent bien défendre leur territoire. Mais l'arrivée de gangs décidés à refaçonner leur cité, n'est peut-être pas la plus grande menace pour cette paire de jeunes dont l'union fait la véritable force.
    Cette version intégrale de plus de 600 pages regroupe les trois tomes de cette série vraiment bouleversante qui fut récemment adaptée au cinéma par Michael Arias. Amer béton conte l'histoire prenante de deux gamins des rues qui incarnent tous les maux d'une ville étouffée par ses yakuza. Noiro est le cerveau de la bande, ses pensées sont noires et emplies de pessimisme et d'animosité. Blanco est attardé, incapable de se débrouiller seul, mais respire la bonne humeur et l'optimisme. Tout les oppose et pourtant, tels le yin et le yang, leur complémentarité attachante, voire même émouvante par moments, les rend inséparables. Liés par leur sens inné du combat, une enfance privée d'amour parental et cet environnement de béton étouffant, ils doivent maintenant affronter leurs démons intérieurs.
    Le cadre urbain qui sert de support à l'histoire de ce duo, peut être considéré comme un acteur à part entière du récit. Leur vie semble évoluer en même temps que cet espace bétonné au sein duquel souffle un vent de violence et de folie. le symbolisme vis-à-vis de la ville est d'ailleurs omniprésent : les yakuza incarnent la cruauté et le mal qui s'y abattent, le Rat évoque sa mémoire et son expérience, alors que le grand-père SDF représente cette sagesse qu'elle exclut. Chaque personnage secondaire imaginé par Taiyou Matsumoto (Ping Pong) a donc un rôle essentiel, aucune parole n'est superflue et chaque case apporte sa précieuse pierre à cet édifice parfaitement cimenté.
    Le graphisme est également surprenant et extrêmement efficace. Dynamique lors des actions, aérien lors des voltiges de ce couple d'acrobates, humain lors des discussions et allusif jusque dans les plus petits détails.
    Un manga qui annonce la couleur dès la présentation des protagonistes et une lecture qui, grâce à un scénario en béton, n'aura rien d'amer pour ceux qui osent y goûter !

    Lien : http://brusselsboy.wordpress.com/2010/03/23/taiyou-matsumoto-amer-be..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (6 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par alouett, le 16 août 2010

    alouett
    Noiro et Blanko sont deux gosses des rues surnommés « Les Chats » par les services de Police et les gangs de Takara.
    Blanko a 9 ans, Noiro pas beaucoup plus, et ils font régner leurs lois dans « leur ville ». Cottoyant les chefs de gangs, les clochards et certains Yakuzas, « Les Chats » sont respectés. Entre passages à tabac, quelques amitiés éparses et de petits accords… ils survivent tantôt profitant d'un vieux couple de restaurateurs qui les a à la bonne, tantôt ne comptant que sur leurs modestes ressources issues du vol et du racket. Mais la vie est rude pour des petits orphelins, sans aucun adulte pour leur apporter une protection bienveillante et leur fixer des repères stables.
    Ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes, se soutiennent, se protègent et se réconfortent. Mais la folie n'est pas loin.

    Lien : http://chezmo.wordpress.com/2010/07/21/amer-beton/
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (6 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par lunch, le 10 septembre 2011

    lunch
    Les chats s'illustrent chaque jour en faisant les poches de leurs victimes. Ces deux gamins laissés à l'abandon dans les rues de la ville sont tout un symbole ici. Tout le monde les connaît, ils sont l'essence même de la cité. Agiles comme deux félins, Blanko et Noiro font de Takara leur terrain de jeu.
    Mais la ville de Takara, elle est en pleine effervescence. Elle change...
    Les anciens reviennent, de nouveaux débarquent. de nombreux gangs organisent leur réseau et s'installent. Des châteaux des enfants prennent peu à peu la place d'anciens édifices. Mais que cache cette transformation ?
    Attention, car c'est une véritable tuerie qui se cache sous cet album au format intégrale parue en 2007. La série était préalablement sortie en 1996 et 1997 en France (1994 au Japon), longue de 3 tomes, et avait fait parti de la sélection officielle d'Angoulême en 2008, néanmoins sans succès.
    Taiyou Matsumoto, vous le connaissez peut-être déjà, par le biais de quelques autres mangas de qualité qu'il a écrit : Ping Pong, le Samouraï Bambou, Number 5... Un auteur qui est plusieurs fois venu en France et qui aime le travail de Moebius ou Enki Bilal peut-il faire de mauvaises choses ?
    Amer Béton c'est l'histoire de ces deux orphelins qui survivent en multipliant les délits. Dès le départ on est mis à mal par leur comportement de sale garnement, car il parlent mal et distribuent les coups, volent pour manger.
    Mais on s'aperçoit bien vite que leur situation est pourrie, tout comme cette ville qui pue le béton, le mal-être, la faim et le fric.
    La suite à lire sur BenDis...

    Lien : http://bendis.uldosphere.org/index.php?p=mangas&motor=1&titre=amer%2..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par kbd, le 16 février 2012

    kbd
    (...)
    Bonne plongée dans ce Japon venu d'ailleurs, en commençant par Amer Béton, de Taiyou MATSUMOTO.
    « - Dis-moi frère. Ces fameux Chats sont-ils aussi forts qu'on le dit ?
    - On raconte des choses terribles à leur sujet. On dit qu'ils volent par dessus les immeubles et aussi qu'ils tuent des Yakuzas. Ils sont déjà une légende. »
    A peine dix ans tout au plus, et déjà une terrible réputation.
    Noiro et Blanko, deux gamins sales, marginaux, grossiers, violents, sont les terreurs du quartier. de la ville même.
    Takara.
    La sombre. L'immense. La cruelle. L'impitoyable. Qui broie les êtres dans son giron puissant et tentaculaire dont on ne peut s'échapper. Mais qui sait aussi bercer ceux qu'elle a recueillis, les laissés pour compte, les sans-abris, les orphelins, qui ont été rejetés par les leurs. Qu'à cela ne tienne, la vengeance est un plat qui se mange tiède.
    Livrés à eux-mêmes depuis leur naissance peut-être, les deux frères n'ont dû leur survie qu'à leur étrangeté.
    Blanko, le rêveur, le décalé, voit le monde comme personne d'autre. Il plante des graines, chante à tue-tête, et aspire, dans ses rares moments de lucidité, à une vie paisible.
    Noiro, de peu son aîné, est rongé par la noire violence qui dirige la ville depuis toujours. Mâchoires serrées, barre de fer en main, il rend au monde coup pour coup.
    Obligés de se battre pour que chaque jour ne soit pas le dernier, ils errent des plus vertigineux sommets aux plus sombres bas-fonds pour voler ce dont ils sont besoin (nourriture, argent) ou envie – et bien malin celui qui saura les comprendre.
    (...)

    Lien : http://k.bd.over-blog.com/article-amer-beton-matsumoto-85452780.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par IDDBD, le 08 septembre 2010

    IDDBD
    (...)Sorti en 1995 au japon, le manga de Taiyou Matusmoto est une chronique d'une urbanité oppressante, noyant ou plutôt conservant l'individu dans sa folie et dans sa démesure. Takara littéralement Trésorville, est bien plus qu'un décor. C'est un symbole. Si les deux orphelins portent même jusque dans leurs noms sa part d'obscurité et de lumière, les personnages secondaires (en particulier les deux figures formidablement réussies des Yakuza) font également parti de ce corps omnipotent.(...)

    Lien : http://www.iddbd.com/2009/01/contrastes-urbains/
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par lunch, le 10 septembre 2011

    _ Il y a des gros, il y a des maigres, il y a des grands, il y a des petits... Il y a des gens méchants, il y a des gens gentils... Il a fait beaucoup de bêtises, Dieu.
    _ Des bêtises ?
    _ Oui !! Et, quand il a fait Blanko, je crois qu'il pensait en même temps à la bouche de l'hippopotame qu'il avait faite trop grande.
    _ Mais qu'est-ce qu'il raconte ?!
    _ C'est pour ça que, à Blanko, il manque des vis. Des vis à la tête... Et à Noiro aussi. À Noiro... il manque beaucoup de vis... des vis au cœur !!
    _ Dieu a fait des bêtises avec Noiro aussi ?
    _ Oui !! Mais, les vis que Noiro il a pas, c'est Blanko qui les a. C'est Blanko qui a toutes les vis qui manquent à Noiro.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par alouett, le 06 septembre 2010

    Les êtres humains ont tous peur de l’obscurité. Alors ils allument des lumières partout. Ils ne veulent voir que les bons côtés de cette ville et essayent d’oublier toutes les ombres qui s’y trouvent
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par alouett, le 06 septembre 2010

    C’est Dieu qui a fait tous les hommes hein ? Alors pourquoi il a pas fait tout le monde pareil ?
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Amer Béton : par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (24)

> voir plus

Quiz

    Bande dessinée (2) niveau moyen

    Si David B. est davantage connu pour son "Ascension du haut mal", il est aussi cet auteur qui extrapole ses rêves dans ses récits. Quel est le titre de son premier recueil de rêves paru à l'Association ?

    •   Le Cheval Blême
    •   Par les chemins noirs
    •   La volupté
    •   Le petit Christian

    14 questions - 66 lecteurs ont répondu
    Thème : manga , bande dessinée

    Créer un quiz sur ce livre.