Capitaine Albator - Dimension vo... tome 1 sur 10
Kana (19/02/2016)
3.75/5   51 notes
La sphère noire est arrivée sur Terre... Mais sa présence, qui a tout d'un avertissement, ne semble pas avoir inquiété l'humanité. Alors que les Sylvrides s'apprêtent à attaquer la Terre, un seul homme et son équipage peuvent encore sauver la planète du désastre.
Que lire après Capitaine Albator - Dimension voyage, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Leiji Matsumoto est un individu rêveur et idéaliste, bref sensible, qui semble avoir longtemps avoir été hanté par une question pour lui existentielle : pourquoi son père qu'il a toujours admiré n'a jamais levé le petit doigt contre le totalitarisme du Japon de l'Ere Showa ?...
Il a décidé de le transformer en Harlock, matricule SN-00999, militaire romantique, et de se transformer lui-même en Toshiro, matricule SN-00998, ingénieur idéaliste, ce qui nous offre des équivalents japonais de l'Eternel Champion et de l'Eternel compagnon du multivers de l'anglais Michael Moorcock. Ensemble, ils lutteront à travers le cosmos tout entier pour la liberté, l'égalité et la fraternité, en reniant les idéologies délétères des puissants et en défendant tous ceux qui cultivent l'espoir d'un monde meilleur. Ainsi est née la saga "Harlock"/"Albator", un opéra spatial intemporel qui emprunte ses leitmotive à Beethoven, à Verdi, à Bizet, mais surtout à Wagner…

Cette nouvelle série intitulée "Capitaine Albator, Dimension Voyage" est une reprise moderne de la saga à l'origine du leijiverse…
Nous entrons dans l'univers par les investigations d'une jeune et belle journaliste, avant qu'elle ne dévoile sa véritable identité et sa véritable mission lors de sa rencontre avec un lonesome corsaire sirotant un red bourbon d'Andromède… ^^
Puis nous suivons par les yeux du jeune Tadashi les assassinats des professeurs Kusco et Daiba par une agente des Sylvidres… Il a beau remuer ciel et terre pour que le gouvernement fasse quelque chose contre la menace extraterrestre, ce dernier corrompu jusqu'à la moelle ne fait absolument rien d'autre que de le prendre de haut (on vous a reconnu messieurs [insérer ici les noms des président et premier ministre du moment car de toute façon ils sortent absolument tous du moule « tout pour ma gueule, et après moi le déluge ! »]). Au final, s'il veut respecter les serments qu'il a prononcés, le jeune rebelle n'a plus que deux échappatoires :
- suivre la voie légale et intégrer le Bataillon Gaïa et travailler sous les ordres du vice-commandant Kirita…
- suivre la voie illégale et intégrer l'équipage pirate de l'Arcadia sous les ordres du capitaine rebelle Albator…
Beaucoup de foreshadowing avec les prophéties sylvidres (sur fond d'ambiance à "Les Envahisseurs" ^^), les légendaires pistolets cosmo dragoon, les non moins légendaires vaisseaux et capitaines de vaisseaux du Bataillon Gaïa, la voix off d'Emeraldas qui nous annonce que le jeune Tadashi Daiba est destinée à devenir lui aussi un porte-drapeau du combat pour la liberté, l'égalité et la fraternité en prenant les commandes du Deathshadow II, le plus puissant vaisseau de combat du leijiverse…

Force est de constater que les messages révolutionnaires de Leiji Matsumoto ont quand même pris un coup de vieux, car ils sont très ancrés années 1960/1970 et depuis le temps le TINA a causé des dommages incommensurables à une humanité qui lui a répliqué la maxime NO FUTURE… (Rien qu'en ce moment au moins une demi-douzaine de séries manga d'excellente facture sont largement plus anti-système que l'anti-système Albabor…)
Force est de constater que les graphismes modernes de Kouti Shimaboshi donnent un coup de jeune à la saga, même si on sent qu'on lorgne sur les améliorations apportées par presque 40 ans d'adaptation animées (remember "Interstella 5555") ! Est-ce que la nouvelle génération qui travaille en niveaux de gris est compatible avec le formidable travail sur les noirs de Leiji Matsumoto ? Telle est la question que les fans vont devoirs se poser et à laquelle les auteurs vont devoir répondre d'une manière ou d'une autre…
La saga d'origine est toujours restée inachevée, puisqu'elle s'arrêtait la veille de la bataille finale du capitaine Albator contre le peuple extraterrestre des Sylvidres… Est-ce que cette reprise va apporter un terme à la saga ? Je laisse les connaisseurs de repérer les petits cailloux blanc semés par les auteurs qui permettent de répondre à cette question… blink

Mais bon, on ne va chipoter ça fait plaisir de retrouver le leijiverse servi par de bons graphismes : le bon kif est au rendez-vous ! (Sinon, plus que jamais je trouve que la dernière série du super Alex Alice est la version steampunk du leijiverse…)
C'était un réel paris d'essayer de moderniser le manga, surtout après le cursus du personnage et de son univers car quand on passe derrière les animes Albator 78 et Albator 84, l'excellent manga papier Albator le pirate de l'espace, les deux intégrales Albator le pirate de l'espace et Queen Emeraldas, sans compter le très très très beau (mais discuté au niveau de l'histoire) Long métrage d'animation, on a donc intérêt à trouver de la qualité, sinon l'intérêt serait moindre.

Albator a bercé mon mon enfance et c'est par lui que j'ai decouvert l'univers des animés et manga japonais et est resté mon préfèré, j'attendais donc beaucoup de cette nouvelle mouture et j'ai beaucoup hésité avant de me lancer de peur d'être déçu.
Finalement il ont eu raison, c'est une excellente MAJ de l'univers d'Albator, ici on trouve des dessins qui sont magnifiques et particulièrement soignés sur les personnages tél que Queen Emeraldas ou Albator tout en respectant le coup de crayon original (jusque dans les détails des costumes ou des personnages secondaires et vaisseaux, lArcadia est une merveille) le tout est très propre et fluide et l'histoire est à peu de choses près respectueuse tout en restant cohérente et réfléchie, je suis également heureux de retrouver les hallucinantes Sylvidres, femme guerrières qui s'embrase tel du papier lors de leur mort dans une lutte acharnée pour prendre possession de la terre.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette nouvelle version qui me donne de la nostalgie positive !!
La Terre est menacée par les sylvidres et les gouvernements discutent du sexe des anges ou jouent au golf…

Les politiciens sont corrompus (ceci n'est pas de la SF) et regardent tous le capitaine Albator de haut, alors qu'il est un des rares à vouloir défendre la terre.

Obligé de prendre le maquis avec son équipage, notre corsaire/pirate de l'espace compte bien foutre une raclée à ces salopes de sylvidres qui veulent vampiriser la Terre.

Vous me direz que ceci n'est rien de neuf sous le soleil et je dirai "Tout à fait, Thierry". Ce manga reprend en fait le dessin animé qui fit nos beaux jours sur Club Dorothée, à quelques détails près (les quelques cheveux blancs que nous avons pris, aussi).

Malgré tout, Albator reste un de mes personnages préférés (avec Ken et Cobra, entre autre, mais Albator est en haut de la pile) et le revoir dans des magnifiques crayonnés tirant vers les tons gris-noir est un plaisir de fin gourmet.

N'ayant pas revu l'animé depuis des lustres, j'ai oublié comment il commençait et c'est donc avec curiosité que j'ai découvert le manga qui commence avec une attaque en règle menée par le capitaine, à bord du vaisseau Arcadia, pour passer ensuite à une journaliste qui s'intéresse au cas de notre corsaire/pirate.

Dans le manga, Albator est clairement nommé "pirate" et non "corsaire" comme dans l'animé. Fin de la parenthèse culturelle du jour.

Matsumoto est resté au scénario et il a confié le dessin à Shimaboshi qui a dépoussiéré un peu le dessin donnant un manga avec des airs des années 70 tout en lui offrant un p'tit coup djeun's. Pas de trop… L'équipage du capitaine est toujours aussi loufoque (mais compétent). Quant au ministre de la Confédération Terrienne – entre autre – il est toujours aussi con, bête, débile et j'en passe.

Tellement aveugle, cet imbécile là, que quand le jeune Tadashi viendra lui conter les assassinats des professeurs Kusco et Daiba (son père) par une agente des Sylvidres, ce stupide petit homme le mettra en prison, obligeant ensuite le jeune garçon à prendre le maquis à bord de l'Arcadia.

Un manga avec de l'action, de l'Aventure, du mystère, des meurtres, de l'infiltration par l'ennemi, de la résistance alors que tout le monde baisse les bras et un capitaine de l'espace avec un charisme fou même si l'homme est froid, distant, taiseux et toussa toussa.

Le plaisir de me replonger dans la série, en espérant qu'elle aille à son terme !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Et oui, un manga! Mais un manga de SF! J'en lis quelques uns mais il est vrai que je les chronique rarement. Généralement, je lis des oeuvres en rapport avec l'histoire du Japon (essentiellement l'ère Edo). Dans le cadre d'un challenge, j'ai cette opportunité et contrainte. C'est l'occasion de vous faire part de mon opinion concernant un manga dédié à un personnage célèbre : Albator.

Il ne faut pas se leurrer, c'est un titre qui joue énormément sur un atout maître : la nostalgie. Les ados d'aujourd'hui ne connaissent pratiquement pas le pirate de l'espace Albator. En revanche, ses aventures ont accompagné nombre d'adultes d'aujourd'hui. Je fais partie de ce lot, il était un de mes personnages phares avec le Capitaine Flam, Ulysse 31, et d'autres du même calibre. Jouer sur la nostalgie est à double tranchant, le public d'alors a gagné en maturité, et les histoires simples ne suffiront pas forcément à satisfaire ce lectorat particulier.

J'attache une importance capitale à l'aspect graphique d'un manga : qualité et finesse du dessin, rendu des expressions, style, design de l'environnement, ambiance et émotion. Bien entendu, quand ils sont destinés à un public plutôt jeune, mes exigences en la matière sont moins élevées. Capitaine Albator bénéficie d'un soin de tout premier ordre, et que ce soit le style, la finesse et le rendu global, c'est en tout point remarquable. le dynamisme est bien présent et donne une impression de mouvement et d'action agréable. L'ambiance un peu mystérieuse qui sied au sujet est également au rendez-vous, et les émotions des personnages sont parfaitement déchiffrables. du point de vu graphique c'est très réussi et vraiment immersif.

Le manga s'ouvre sur une action d'éclat d'Albator. le capitaine pirate dérobe avec culot et panache une cargaison de minéraux au sein d'une flotte ennemie! Commence alors la chasse à l'homme qui défie ouvertement le gouvernement de Gaïa. Parallèlement, une journaliste enquête sur ce mystérieux pirate. C'est efficace pour replacer le contexte et évoquer les enjeux. Les premières scènes sont frappantes et donnent un grand espoir.

Ces différentes recherches n'écarte pas Albator du manga, nous le retrouvons régulièrement dans les pages et bénéficions même de quelques révélations sur son passé .

Pour le reste, les adversaires sont très, très caricaturaux. Les membres du gouvernement sont non seulement lubriques à souhait (une constante dans les mangas), incompétents, stupides, avares, pilleurs, oppresseurs, capitalistes, mais encore faibles, couards, libidineux,… trop, c'est trop! La qualité de l'adversaire, rend meilleur toute histoire. Les mangas n'échappent pas à ce constat. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire…

L'ensemble est très manichéen. Et vu le public concerné, c'est à côté de la plaque. Sans compter qu'il n'y a aucun suspens, aucune surprise et que la trame est totalement éculée.

Pour moi, c'est donc très décevant et je reste sur l'impression que l'on a joué sur la nostalgie et le design en oubliant un peu d'écrire une histoire sérieuse. Les messieurs devraient toutefois apprécier les jeunes femmes dotées de très beaux « poumons ».

A réserver à un jeune public.
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Je tenais à remercier les éditions Kana ainsi que le site Babelio pour ce nouveau partenariat via Masse Critique. J'avais suivi, sans en être fan, le dessin animé et j'aimais bien le design de ce corsaire de l'espace. le film d'animation m'avait enchantée pour sa maîtrise technique sur le plan visuel, je suis contente de pouvoir découvrir ce premier épisode du manga.

Il est court, sans prise de tête, agréable à découvrir... Je lui trouve un côté très charmant avec ce mélange entre années 80-90 et modernité. Je l'ai lu rapidement, il a l'avantage de poser de bonnes bases sans pourtant être révolutionnaire en terme d'intrigue. On assiste aux débuts, aux premiers pas d'un jeune premier qui souhaite se ranger du côté d'Albator. Même s'il n'en a pas encore conscience.

Ce que j'apprécie le plus, c'est l'aspect actuel des messages. le pouvoir qui fait perdre la tête, la société de consommation et ses dérives, il parle de tout un tas de sujets qui trouvent un écho à notre époque. Toutefois, nous nous situons bien dans le futur, il s'agirait presque d'une dystopie. Il y a le côté piraterie et corsaire qui moi, me fait toujours rêver, l'Arcadia est juste magnifique. En plus, cet aspect pirate se situe en plein coeur de la galaxie, les étoiles, ça me parle. de ce fait l'univers est captivant, c'est un gigantesque espace d'aventures et ce tome promet de belles histoires futures.

Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard. Nous avons une journaliste trop curieuse, une société extra-terrestre venue envahir la Terre, un scientifique qui semble être le seul à se sentir concerné par l'avenir de la planète bleue... Des politiciens véreux, un corsaire hors-la-loi recherché activement, toute une solide base d'ingrédients déjà vus. Toutefois, la manière dont tous ces éléments s'imbriquent me plaît, c'est du déjà vu, mais il est efficace et prenant. Pour peu qu'on se laisse aller. le texte est fluide, simple et soigné, sans fioritures, droit et accessible, permettant de plonger dedans.

Les dessins sont intéressants bien que caricaturaux. En effet, les personnages principaux sont détaillés, longilignes et sympathiques à suivre, ils ont une histoire que je suis curieuse de découvrir. En revanche, les protagonistes secondaires souffrent d'un syndrome curieux, celui de la déformation. le décalage donne cet aspect années 80-90 dont je vous parlais plus tôt, néanmoins, il reste étonnant et ne pourra pas plaire à tout le monde. J'ai beaucoup aimé le design de l'Arcadia ou de l'espace, ce sont de très chouettes illustrations. le character design d'Albator est splendide, le costume, c'est magique, il est inoubliable.

Chaque personnage principal a son rôle à jouer, Albator est plutôt quelqu'un de silencieux et d'efficace, droit et distant. J'aime bien Emeraldas et Tadashi Daiba, deux personnages qui s'avèrent passionnants, la première parce qu'on ne sait rien, mais elle paraît soucieuse et forte. le second parce qu'on le suit dans cette aventure, celle de son introduction auprès d'Albator. Daiba aime son père et ne souhaite pas que ses recherches tombent entre de mauvaises mains ou qu'elles tombent plus facilement dans l'oubli. Il veut se battre, il lui arrive des événements pas drôles et je me suis facilement attachée à lui.

En conclusion, c'est un bon premier tome. J'ai passé un super moment de lecture, simple et rapide, j'en ressors enthousiaste quant à la suite. Il souffre de pas mal de défauts, des personnages secondaires caricaturaux et poussifs, une intrigue bateau, un petit manque de relief dans les émotions suscitées. Toutefois, il n'est pas à jeter aux oubliettes, il s'agit déjà d'une icône, Albator ; il y a de l'aventure, de l'action, des étoiles et des pirates — ce qui me plaît énormément. le final promet une suite alléchante, Daiba et Albator sont très attachants, les dessins sont merveilleux. Je ne sais pas si les fans de la première heure seront ravis, amers ou nostalgiques ; pour moi, la magie a opéré, il faut juste que la suite soit à la hauteur et soit mieux travaillée. Parce qu'il y a matière à réaliser une très belle série autour.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..

critiques presse (1)
Sceneario
25 février 2016
Une nouvelle version des aventures du Capitaine Albator qui est une excellente surprise ! Les amateurs seront heureux de retrouver leur célèbre pirate à nouveau en librairies !
Même lorsque des hommes, avides de rêves et d’espoirs, se rendent sur de nouveaux territoires, ils n’y trouvent pas forcément la terre idéale. Et plus leurs attentes sont grandes, plus ils risquent d’être déçus par le fossé qui existe entre la réalité et leur visions idyllique.
Comment réagissent-ils alors ? Comment concilient-ils leurs idéaux avec la réalité ? C’est précisément là que se trouvent le charme et l’intérêt de la vie disait un érudit de la Grèce antique…
Dans cette ville, tout est contrôlé par une poignée de personnes riches et opulentes qui ne travaillent pas et qui ne manquent de rien... La civilisation matérialiste a conduit le peuple à la dépravation et lui a fait perdre tout objectif dans la vie.
Aujourd'hui n'est pas forcément la continuité d'hier, et rien ne garantit que demain sera la suite d'aujourd'hui.
C’est dans les moments de réelle souffrance que les agissements des hommes déterminent leur véritable valeur.

Lire un extrait