Cambourakis (20/10/2010)
2.9/5   15 notes
Publiées dans les années 70, ces onze nouvelles ont pour cadre le Tokyo des années 60, dont Matsumoto excelle à dessiner les petites rues, les commerces, les restaurants. Des scènes de chantier, de travaux, de destructions, ponctuent le livre, symboles d’une ville en pleine mutation, urbaine et sociale. « Avez-vous mis votre coeur en alarme ? » Cette recommandation, symboliquement placée tout au début du livre, est comme une mise en garde adressée aux personnages, q... >Voir plus
Que lire après La fille du bureau de tabacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Onze petites histoires publiées dans les années 70 par le mangaka Masahiko Matsumoto, auteur de gekigas qui sont des mangas à thématique pour adulte.
Ces histoires se déroulent à Tôkyô pour la plupart, une ville en pleine transformation et l'ambiance oscille entre la traditionnel et le moderne.
« Un appartement de quatre tatamis et demi? C'est pas trop petit pour deux finalement… »

Les femmes se cherchent un mari, les hommes veulent la liberté et une femme ensuite. La vie n'est pas simple dans la grande ville mais chacun est partant pour de l'entraide. Les scènes de la ville sont bien représentatives de l'époque. J'aime toujours voir les intérieurs des maisons, les ruelles typiques ainsi que les plats cuisinés.
Les personnages sont très difficiles à différencier car ils ont presque les mêmes visages. Il faut se fier à de petits détails comme les motifs de la robe ou la longueur des cheveux pour les femmes. Pour les hommes, moustache, coupe de cheveux permettent de suivre l'histoire. Il faut toujours être très attentif.
Les histoires maintenant, souvent sans queue ni tête. La fin arrive et on se questionne à savoir : qu'est-ce qu'il y a à comprendre? C'est subtil, un peu drôle, parfois charmant et souvent cru. Mais sérieusement, c'est une oeuvre qu'on lit rapidement et qu'on oublie aussi vite. Peu convaincant pour ma part, sinon pour quelques références d'époque telle que la vente de condoms en porte-à-porte par une des protagonistes. Mais je n'ai probablement pas tout compris! Relecture?…hum….
Les éditions Cambourakis est une maison d'édition qui fait des choix éditoriaux originaux comme de rééditer ce manga qui a été édité la première fois dans les années 70.
Il vaut mieux lire la quatrième de couverture pour bien comprendre ce manga qui est différent ceux que l'on a l'habitude de lire.
L'auteur, Masahiko Matsumoto est né en 1934 à Osaka. Dans les années 1960, il a fondé le mouvement « Gekiga » avec sept autres mangakas (auteurs de mangas). Ils font évoluer l'esprit du manga en mettant en scène les problèmes sociaux que rencontre le japon dans les années 70. le pays vit un grand bouleversement dans son mode de vie traditionnel, l'évolution des moeurs perturbe l'ordre ancestral et créait un véritable changement dans les relations entre les individus.
J'ai beaucoup aimé "La fille du bureau de tabac" qui est composé de 11 nouvelles au graphisme vraiment différent des mangas traditionnels, de plus les sujets abordés montrent bien à quel point ce mouvement "Gekiga" a été révolutionnaire dans le Japon des années 1970. Tout est nouveau, l'expression des visages, l'attitude des personnages mais aussi tous les détails de la vie quotidienne sont dessinés avec un extrême réalisme.
Ces onze nouvelles nous proposent des tranches de vie de personnages plutôt englués dans un quotidien difficile : Chômage, divorce, relation hommes – femmes, éducation des enfants, conflits de générations, évolution sociale des femmes.Ces scènes permettent une véritable rencontre avec ce pays. Les difficultés de compréhension d'une civilisation vraiment différente de la notre, ne m'a peut-être pas permise de comprendre le sens véritable de toutes les situations présentées.
Les portraits féminins sont largement représentés, et démontrent à eux seuls le changement social du japon, sans oublier l'humour qui est très présent dans ce manga avec par exemple l'histoire de « Mademoiselle Happy » qui décide de vendre des préservatifs ce qui va lui permettre de mener à bien ses projet
Lien : http://de-page-en-page.over-..
J'ai rarement été aussi désemparée pour écrire une critique. Ce qui explique son retard.
Le problème de la Fille du bureau de tabac, c'est que l'on ne comprend pas où cela veut en venir. Que l'on ne comprend même pas la structure du manga. A savoir que les différents chapitres sont reliés sur les thèmes, que des personnages reviennent mais que l'on n'est pas bien sûr de les identifier. Alors, j'ai abandonné. Comme je déteste le faire.
J'ai lu certaines critiques ayant apprécié que ce manga aborde les sujets contemporains de la société japonaise. Franchement, je n'en suis pas arrivée là.
Mais peut-être n'ai-je rien compris en somme…
J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, sans doute parce que lisais un manga pour la première fois. Il m'a fallu deux histoires pour m'habituer au sens de lecture, pas tant à cause des dialogues que des très nombreuses onomatopées et autres bruitages, traduits sous les vignettes. Après ce temps d'adaptation, j'ai lu le recueil d'une traite.
J'ai découvert au long de ses onze récits un Japon méconnu, des métiers que j'ignorais. La vie est précaire, plus encore pour la jeune génération, coincée entre les traditions, toujours en vigeur, de leurs aînés (la possibilité d'un mariage est souvent évoquée), et la modernité. Trouver un travail, un logement, n'est pas toujours facile.
Les défis à relever sont nombreux : les hommes mariés se doivent d'être à la hauteur, financièrement et sexuellement , les célibataires n'osent pas faire le premier pas et souvent le regrettent. Les femmes sont plus courageuses, plus déterminées à améliorer leur vie (le refus du gentil fiancé présenté par la famille, le travail), à assumer leur désir (quiite à plaquer mari et enfants pour épouser un riche mari) ou à surmonter les épreuves qu'elles subissent (fausse couche, avortement).
Les dessins participent à cette opposition entre tradition et modernité, montrant d'un côté les intérieurs traditionnels, de l'autre Tokyo en pleine transofarmation. La sexualité est montrée sans détour, pourtant à aucun moment je ne me suis sentie choquée : n'est-ce pas une partie de la vie de ces personnages, si réalistes ?
Merci à Babélio de m'avoir permis de découvrir ce genre littéraire grâce à sa masse critique spéciale Bande dessinée.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Habituée à lire des mangas, j'ai eu quelques difficultés à reconnaitre les personnages...mais peut être que c'est un effet voulu.
Un sacré coup d'oeil dans le rétro, ce recueil de plusieurs petites nouvelles !
La vie des Tokyoïtes dans les années 60. le passé et les traditions sont encore là mais explosent. du recul et de la tendresse pour dépeindre ces vies, ces êtres qui se cherchent et parfois se trouvent. Beaucoup d'errances.

Pour le mariage, faut choisir un friqué.
Être amoureuse, tout ça, ça dure tant qu’on est jeune, mais après c’est surtout les pépettes qui comptent.
Quand t'es une femme, si tu veux vivre seule, tu ne peux compter que sur l'argent.
Une femme a besoin de deux choses pour être heureuse en ménage : du sex et de l’argent