EAN : 9782364451988
Pierre de Taillac (12/11/2021)
3.25/5   4 notes
Intégrer les forces spéciales, tel est l'objectif que vous atteindrez si vous suivez avec détermination le programme de Matt.
Après vingt ans passés coiffés du prestigieux béret vert, Matt a voulu écrire ce guide à destination des plus jeunes qui veulent suivre sa voie.
Il a souhaité partager son expérience : donner les clés pour réaliser ce rêve. Et construire un programme pour réussir cette sélection, le stage commando, sans doute l'une des plus dure... >Voir plus
Que lire après Objectif : Forces spécialesVoir plus
Pourquoi pas lire ce petit guide de développement personnel destiné à la jeunesse et le faire lire à ses ados.

Je commencerai par le paragraphe qui m'a le plus marqué dans le bouquin. Peut être parce que je m'y suis retrouvé ou parce que c'est ce qu'il faudrait à certains jeunes de nos jours (dont la rédemption est encore possible) ?

Un beau matin, en apparence comme les autres, mon père s'est adressé à moi sur un ton que je n'avais jamais entendu auparavant : « Matt, quel est ton but dans la vie ? Que vas-tu faire lorsque tu vas devoir quitter la maison ? Car ta mère et moi ne serons pas là pour te protéger et te nourrir pendant tout le reste de tes jours. Ce ne seront pas tes amis ou ton surf qui vont te mettre un steak dans l'assiette. Matt je veux que tu m'exposes ton plan de carrière, ton plan de vie, ton objectif final, pour ce week-end ! ».

Si son papa il n'est pas militaire lui… (Spoiler, il l'est).

Divisé en quelques chapitres bien identifiés.
Le sport, avec un programme de mise (ou remise) en forme et quelques conseils bienvenus d'hygiène de vie.
La préparation mentale (confiance en soi, gestion du stress) et quelques maximes toujours plus faciles à lire qu'à mettre en pratique cela dit.
La préparation technique, plus anecdotique mais qui pourrait amener certains à faire de belles découvertes. Après tout, je n'ai jamais voulu être commando, mais j'ai fait de l'escalade, du parachutisme, de la plongée, j'ai mon Permis Bateau. Tiens, il faudrait que je relise le chapitre sur l'humilité et la discrétion, moi…
Et dans une seconde grande partie, son parcours de Béret Vert (école entraînement mission).

Bien loin d'être aussi violent dans le phrasé et la présentation de la difficulté des épreuves que dans les livres américains ou anglais (Objectif soldat d'élite, L'Opérateur), alors que n'en doutons pas, la difficulté est la même dans toutes les forces spéciales du monde, il donnerait presque envie d'aller s'y frotter. Mais il y aura peu d'élus.
Voici un bon livre de développement personnel, le sujet étant peu abordé.

La cible : les jeunes se posant la question, mais quoi faire plus tard.
Grâce à cet ouvrage, peut-être une révélation, ou bien aider ceux qui sont convaincus, vouloir être un commando dans les forces spéciales.
C'est tellement sélectif, ça à l'air inaccessible, et pourtant, c'est possible.

L'auteur raconte son expérience, sa formation, son chemin de carrière, et donne tout les conseils pour arriver au sacre ultime.

J'ai aimé cette lecture, étant très éclectique dans mes choix d'ouvrages.
L'auteur agrémente son récit avec ses propres anecdotes de carrière, se qui était plutôt intéressant, néanmoins, j'aurais aimé encore plus d'exemples, d'histoires, de son parcours. Bon, ceci dit, il ne s'agit pas d'une auto-biographie, mais je suis restée un peu sur ma faim.

Un ouvrage a recommander pour les jeunes qui s'intéresse à une carrière militaire pour sur.
Je remercie Babelio et sa masse critique, ainsi que les éditions Pierre de Taillac pour la découverte de cette ouvrage.
Comment rejoindre un corps d'élite ? Comment réussir à intégrer la Marine et les Bérets Verts ? Ce guide relate le parcours que devra accomplir un candidat avec force conseils et aussi les expériences d'un homme qui a réalisé son rêve. Matt donne tous les conseils de ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour réussir son objectif pour intégrer cette élite, cette famille, ces amis, ces collègues et servir la France.

Pour réussir la sélection et pour réussir la formation, il faudra être préparé physiquement et psychologiquement. Par conséquent, le mieux est de commencer des épreuves d'endurance, de musculation, bien s'alimenter, bien dormir. Un corps bien préparé peut supporter une grosse charge mentale. Quant au mental, sans être imbu de soi-même, il faut travailler la confiance en soi, le fait de réussir, d'en être capable, de supporter toutes les situations. Cela permet de s'aider, mais d'aider également les collègues qui peuvent se trouver dans des situations où la cohésion est un tout. Toutes ces épreuves sont très difficiles, car on n'intègre pas un corps d'élite sans donner son maximum tout le long de ce parcours et de sa carrière.

Matt indique comment repousser ces limites en dévoilant des détails du quotidien, qu'ils soient privés et professionnels. le but est d'aller jusqu'au bout. L'aspirant doit s'engager pleinement dans les commandos des marines. Comment se préparer ? Comment être performant ? Savoir gérer son stress. Il évoque des situations vécues pour tous les cas. Dans ce métier, il faut beaucoup de rigueur, ne pas laisser la place au hasard, dépasser ses limites.

Je ne savais pas que le terme béret vert concernait la Marine. Je ne savais pas que leurs missions pouvaient être aussi dangereuses et que les domaines étaient aussi vastes, comme la lutte contre la drogue et le terrorisme.

Matt offre un guide très intéressant qui peut être utilisé par tous par ses nombreux et bons conseils. J'ai bien aimé que cela soit comme un entretien, un échange, un dialogue entre l'auteur et son lecteur. Il n'y a aucune condescendances. C'est de la transmission simple pour se préparer et réussir.

L'éditeur raconte l'histoire militaire autrement. Je remercie Babelio pour cette Masse Critique.
Lien : https://livresaprofusion.wor..

L’important ce n’est ni la cible, ni la flèche, ni l’arc, ni l’archer, c’est la marche infinie du voyageur qui va de crête en crête, vers l’impossible oasis.
Commandant Antoine de Saint-Exupéry, (1900-1944)
Partout où il y a une volonté, il y a un chemin.
Capitaine Pierre Schoendoerffer, 1928-2012