J'ai beaucoup entendu causer (est été un peu saouler) du dernier livre de Sylvain Tesson sur les traces du Léopard des neiges. Grâce à ma compagne, j'ai pu découvrir et lire ce livre qui a inspiré Tesson. Quelle prouesse littéraire ! La lecture est fluide, certains passages descriptifs sont magnifiques. Je me suis senti transporté par ce trek à travers le Tibet. Peter Matthiessen a un don pour raconter, avec beaucoup de détails, peut-être trop parfois au point de ressentir ici et là quelques longueurs. J'ai également été quelques fois surpris du manque de compassion de l'auteur envers les sherpas. Néanmoins, la magie opère du début jusqu'à la fin. Ce fut une belle découverte.

[Livre acheté en librairie indépendante]
Ce livre est un récit qui peut parfois être déroutant, l'auteur nous fait certes partager les chemins qu'il a pris en quête de cet animal quasi-mythique, tant il est rare aux yeux de l'homme, mais il nous emmène aussi souvent sur les sentiers de sa réflexion et de ses inspirations, empreintes de préceptes relevant du boudhisme. La circonvolution prise par Peter Matthiessen nous entraîne donc ailleurs qu'à la recherche du fabuleux fauve, et si l'on ressent les aspérités de la route enneigée, on se perd parfois dans les limbes de certaines pensées trop personnelles. On retient cependant la lumière des paysages, la particularité de l'aventure et la force de la volonté humaine dans cette quête ou la panthère des neiges apparaît comme une possibilité de rejoindre l'insondable.
Magnifique récit d'un long trekking au Dolto, à l'époque où cette région du Népal, située non loin de la frontière du Tibet, n'était que peu fréquentée par les Occidentaux, et les touristes en général. Deux autres livres m'ont donné envie de découvrir ce livre de Peter Matthiessen (écrit en 1978). Il s'agit du dernier roman de Paolo Cognetti, "Sans jamais atteindre le sommet" et de celui de Rick Bass, "Sur la route et en cuisine avec mes héros". J'ai beaucoup apprécié la partie "voyage" du récit, la description des paysages parcourus et la richesse des rencontres humaines au fil des jours. Les nombreux passages "introspectifs" apportent une dimension supplémentaire au journal de bord que rédige Matthiessen ; j'avoue avoir beaucoup moins accroché à la partie mystique et aux nombreuses descriptions liées à l'histoire et aux pratiques du Bouddhisme. Ces passages consacrés à la religion sont nombreux et j'en ai trouvé certains carrément fastidieux, d'où ma note un peu mitigée.
J'ai choisi deux citations extraites de ce livre qui montrent la richesse et la poésie du style de l'auteur, parfaitement adapté aux aspects grandioses du paysage.
Le livre terminé, je n'ai qu'une envie : relire le Paolo Cognetti. L'auteur italien marche sur les traces de Peter Matthiessen et compare à de multiples reprises ces vallées profondes et ces cols arides que tous deux ont arpentés. Presque cinquante années séparent les deux voyages ! Quant au léopard des neiges ? Eh bien vous verrez ce qu'il en est en regardant par dessus l'épaule des deux auteurs !
Le léopard des neiges est un livre culte mais peu connu.
Il retrace la formidable aventure d'un écrivain en pays inconnu: au coeur du Tibet profond, dans le Dolpo intérieur, Matthiessen part avec son ami George Schaller à la recherche d'un animal mythique, le léopard des neiges.
Des tracas de la route et de la quête de ces animaux méconnus qui peuplent ces régions presques désertes et très inhospitalières, nous n'en sauront finalement qu'assez peu.
Car Matthiessen se concentre en fait plus sur son voyage intérieur. Lecteur et pratiquant assidu des sagesses de l'orient, il prend cette aventure comme une épreuve, une pierre de plus sur son chemin vers l'éveil, racontant des anecdotes connus des sages bouddhistes et zen, des épisodes de sa vie, son regard sur celle-ci à la lumière des sages et ce que ce voyage lui apporte.
C'est donc surtout un texte sur la lumière intérieure et le message des textes bouddhistes que ce livre. On aimerait aussi avoir la vision de Schaller pour en savoir un peu plus sur l'apport scientifique de ce voyage passionnant !
LE LÉOPARD DES NEIGES de PETER MATTHIESSEN
L'auteur part en septembre 1973 avec le zoologiste Georges Shaller pour le Dolpo dans le but d'étudier le mouton bleu et éventuellement le très rare léopard des neiges. C'est un long voyage qui commence par le nord de l'Inde puis le Népal. Georges est un taiseux les discussions se font rare, Peter lui est pétri de bouddhisme, de méditation et surtout des souvenirs de sa femme morte récemment. de longues marches souvent difficiles, des porteurs qui négocient en permanence leurs prestations, heureusement le tout dans un décor irréel autour de 4000/5000m en contemplant les sommets autour de 8000m dont les pentes sont couvertes de rhododendrons. Ils arrivent finalement à la montagne de cristal dans le Dolpo près de Shey, accès compliqué à cause de la neige, on est en novembre. Les moutons bleus sont bien là, des bharals ainsi que des loups. Georges commence ses observations et note assez rapidement des traces de léopards. Ils séjournent sous la tente, sont hébergés dans un monastère, rencontrent des lamas, continuent leurs investigations. Peter quittera Georges le 16 novembre et ce dernier entamera son retour le 1er décembre.
Récit entièrement biographique, passionnant dans la partie initiale, les décors montagneux les recherches de passages pour certains cols le somptueux environnement les dialogues avec les porteurs et puis il y a les interminables considérations philosophiques et bouddhistes dans lesquels Peter nous entraîne sur des pages et des pages et j'avoue en avoir sauté un certain nombre…les différences entre les différentes sectes bouddhistes, les noms des lamas, c'est beaucoup trop pour moi bien que le nom de certains gourous m'aient rappelé des temps anciens😇 A noter que plus tard Peter deviendra moine.
Reste que c'est un bouquin intéressant sur un secteur difficile d'accès, les aventures pour y arriver rappelleront sûrement des souvenirs à ceux qui sont passés par le Népal. Lisez le comme ça vous saurez s'ils ont vu un ou des léopards des neiges.
Un livre lent, une quête spirituelle, un voyage au bout du monde et de soi, à la rencontre de civilisations si différentes des de nous, au coeur de la Nature. Il faut prendre le temps, il y'a une habitude de lecture et se laisser porter. Un récit ardu mais qui vaut le détour