EAN : 9781980544623
Auto édition (12/03/2018)
3.71/5   33 notes
Je m’appelle Ashley Lloyd, je suis morte il y a trois jours, je me suicidée après avoir subi de nombreuses intimidations, des insultes et après qu’un mec m’a brisé le cœur.
Que lire après Ashley LoydVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Ashley Loyd c'est une nouvelle intense et originale qui n'hésite pas à vous pousser hors de vos retranchements, à vous sortir de votre zone de confort. Soyez prêt à pénétrer dans un univers noir et totalement maîtrisé, dans un monde où les frontières de la réalité s'étiolent, se dissolvent avec violence. Vous considérerez la technologie différemment après cette lecture, vous vous méfierez sans doute de son aura invisible, de sa puissance malsaine, de l'emprise qu'elle peut avoir sur les individus.

L'entrée en matière m'a déstabilisée ; il s'agit des derniers mots d'Ashley Loyd avant qu'elle ne se donne la mort… Cette dernière a décidé de mettre fin à ses jours, ne supportant plus les humiliations qu'elle vivait au quotidien, ce rejet de la différence qui la rongeait de l'intérieur. L'auteur a su frapper fort avec des passages désarçonnants, crus et d'une rare violence. L'écriture est tellement incisive que j'ai éprouvé quelques difficultés à entrer dans l'histoire, en effet, les premières pages m'ont interpellé, interloquée même, ce n'était pas l'auteur qui s'exprimait mais le personnage d'Ashley Loyd ; une jeune femme totalement dérangée que nous allons apprendre à connaître...Sachez qu'Ashley s'est donné la mort dans des circonstances quelque peu absurdes, ses derniers mots sont pour le moins glaçants.

Il ne s'agit pas d'une banale nouvelle, ici la forme est plus que travaillée, inédite et fascinante. Différents supports sont utilisés pour rythmer ce qui est considérée comme une enquête ; de la capture d'écran d'une conversation à un rapport de la police en passant par les derniers mots d'Ashley, tout est mis en place pour créer un certain malaise, une ambiance lourde et oppressante qui donne l'impression qu'un piège se referme progressivement. Chaque support n'est autre qu'un rouage appartenant à un mécanisme démentiel, un engrenage terrifiant dont les nombreux ressorts nous éclatent à la figure à mesure que l'on approche de la vérité. Il s'agit pour le lecteur, de découvrir des faisceaux d'indices, qui s'avèrent être des clés de compréhension pour déchiffrer l'énigme géante de cette histoire. Ashley Loyd est morte, c'est un fait, mais les conditions de sa mort demeurent suspectes, au même titre que les examens postmortem…

A travers la disparition d'Ashley et l'enquête en cours, de nombreuses thématiques sont abordées, plus ou moins profondément. Je pense notamment à la jeunesse, cette ère de tous les possibles qui forge le caractère, ce moment si crucial dans la vie d'un individu qu'il existe mille façons de le détruire… C'est durant cette période que l'on se jauge, que chacun apprend à se connaître mais aussi à se confronter aux autres, aux regards des autres. Les enfants sont souvent méchants entre eux, il en est de même pour les adolescents – adultes en devenir – qui pensent que tout est permis, se sentant pousser des ailes dans le dos. L'effet de masse a souvent raison de nos dernières barrières, inhalant tout sur son passage tel un bulldozer, il suffit parfois d'un meneur, et le troupeau de moutons engage sa funeste mascarade. C'est à l'école que chaque individu se fait ses premières armes, inculquant différents mécanismes et codes qui lui seront utiles par la suite. Les bancs de l'école… Un endroit au demeurant paisible mais qui peut se révéler être le synonyme de l'enfer sur Terre. Ashley va faire les frais de l'école, de l'acharnement de ses camarades, souffrant d'un harcèlement qui n'a cessait de s'intensifier.

J'ai été profondément troublé par le personnage d'Ashley, je l'ai trouvé dérangée et dérangeante, malsaine tout en inspirant une certaine pitié. Son ombre plane sur le récit comme un fantôme hantant la moindre page… Il est extrêmement difficile de s'attacher à elle, son attitude m'a perturbé je ne parvenais pas à savoir ce que je devais en penser. D'un côté, ce qu'elle a subi est innommable, d'un autre côté, son comportement quelque peu anormal provoquait un malaise lors de la lecture. Sa situation fait réfléchir, notamment sur la différence, la naïveté et le rejet. Qu'est-ce que la différence ? Doit-on l'accepter ou au contraire la rejeter car on ne la comprend pas ? La différence c'est ce qui vous distingue des autres, vous rend unique, mais peut également vous isoler d'un ensemble jugé « normal ». La naïveté des uns peut malheureusement faire la joie d'individus malveillants qui n'hésiteront pas à retourner la moindre situation contre vous.

Qu'est-ce qui peut nous pousser à avoir des pratiques jugées anormales par la société ? Doit-on freiner ses pulsions ou les laisser s'exprimer ? L'auteur nous interroge là-dessus. Nous découvrons les penchants d'Ashley à travers des rapports de spécialistes ainsi qu'un témoignage, c'est glauque et malsain. Au fil des révélations et des interventions des différents protagonistes, la tension grimpait… Quelles sont les vraies raisons de la mort d'Ashley ? Pourquoi s'est-elle donné la mort dans de telles conditions ? Les incertitudes sont nombreuses, le doute omniprésent, on se refuse à accepter la sordide vérité qui s'impose pourtant à nous avec violence. Plus l'enquête avance , plus l'aboutissement de toute cette histoire paraît inévitable.

Cette nouvelle n'a cessé de me surprendre, un véritable choc qui traduit le mal-être des adolescents ainsi que les difficultés à trouver sa place, à s'accepter. Cette lecture fut intense, les réseaux sociaux et la manipulation occupent une place importante, jouant un rôle clé dans cette histoire, une implication dans la mort d'Ashley qui dépasse de très loin tout ce que nous aurions pu imaginer. La manipulation est au coeur du récit, encore une fois c'est un loup déguisé en berger qui dirige un troupeau aveugle…

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette nouvelle, découvrant une plume incisive et parfaitement maîtrisée. La forme de l'histoire est surprenante, ajoutant du piment à l'enquête sur le suicide de la jeune femme, dynamisant le récit, le dynamitant même. Captivant mais effrayant, ce livre aborde des thèmes graves avec pertinence, nous poussant à réfléchir sur la place de la différence dans la société. le personnage d'Ashley est incroyable, fascinant et totalement dérangé, sa vie, son vécue, n'ont rien d'une partie de plaisir… La tournure des événements m'a surprise, réussissant à me faire douter plusieurs fois. Une lecture choc, troublante et intense.
Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir contacté afin de me faire découvrir sa nouvelle. Elle contient un peu plus d'une cinquantaine de pages, mais est plutôt bien construite.

C'est un mélange entre le thriller, l'actualité et le paranormal.

J'ai d'abord accepté de lire cette nouvelle puisque l'intrigue principale est : le suicide d'Ashley suite à un harcèlement scolaire dont elle a été victime. Je suis plutôt regardante sur ce sujet, puisque je trouve que les enfants sont terriblement méchants, destructeurs et malsains entre eux. Ayant été moi-même victime de mes camarades, c'est vraiment un sujet qui me touche et auquel je prêterai la plus grande attention lorsque j'aurai des enfants.

La construction de la nouvelle est super bien faite et est à la fois intéressante et agréable à lire. Matthieu a construit son histoire comme un dossier d'enquête policière. Échanges de messages entre la victime et ses camarades, lettre retrouvée sur les lieux du suicide, échange de mails entre les enquêteurs, rapport médical, etc... On a vraiment l'impression d'avoir le dossier dans les mains, et d'être nous-même enquêteur, et je pense que l'auteur devrait maintenir ce point de vue pour un prochain livre. Je pense vraiment que cette présentation peut fonctionner sur un 300 pages.

Bref, quant au genre de l'histoire, je qualifierai cela entre le policier et le paranormal. Un petit mélange des deux qui ferait un bon scénario cinématographique.

Je valide totalement cette nouvelle.
Ma note : 18/20

Interview de l'auteur :

Bonjour Matthieu, merci d'avoir accepté de répondre à quelques questions.

• Depuis quand écrivez-vous ? Et quel age avez-vous si cela n'est pas indiscret ? On sent une réelle maturité dans votre écriture et dans les sujets que vous abordez.

Bonjour ! J'ai 21 ans et j'écris depuis l'âge de onze ans, j'ai passé mon collège à dévorer la bibliothèque de mon père et à lire tous les grands auteurs français ! Je pense que c'est la raison d'une écriture si mature !

• Pourquoi avoir décidé de présenter votre nouvelle de la sorte ?

En Seconde, j'avais déjà dans l'idée d'écrire un livre totalement innovant mais je ne savais pas comment me débrouiller. J'ai d'abord pensé à une nouvelle rédigée entièrement en SMS, des retranscriptions de discours, etc avant de trouver l'idée : une nouvelle policière avec différents documents qui formeraient un dossier judiciaire. Mon but principal était d'innover et de proposer aux gens un texte inédit à l'heure où de nombreux livres qui se ressemblent voient le jour dans le monde de l'édition.

• A quand un roman dans ce style ?

Comme « Ashley » a bien marché, je pense écrire la suite, qui sera plus longue et qu'on pourra qualifier de « roman » pour le coup, mais ce sera dans quelques années. Ce sera le roman des « origines », l'explication de tout ce qui demeure encore inexplicable au sein du « dossier ».

• Quels sont vos futurs projets ?

Une collaboration avec Tony Perraut, un auteur de mon âge, pour l'écriture d'un thriller psychologique spécial où il est question de cauchemars, de souvenirs épars.

Et bien sûr, une suite pour Ashley.

• Pourquoi auto-éditer vos livres ? Vous n'avez pas trouvé de maison d'édition ?

Fut un temps où j'envoyais mon manuscrit à plusieurs grandes maisons d'édition. Aucune d'elles ne m'a répondu et j'ai finalement abandonné l'idée de me faire publier. Je me suis tourné vers l'auto-édition assez naturellement et j'ai découvert avec elle un univers merveilleux. Aujourd'hui, je ne regrette pas le moins du monde de faire partie des indépendants.

• Pourquoi avoir choisi ce sujet ? Harcèlement scolaire ? Vices sexuels (pour ne pas trop en dévoiler) ? Paranormal ?

Le choix du harcèlement m'a paru évident, car il m'est cher et, à mon sens, c'est un devoir de rendre justice, hommage à ceux qui le méritent vraiment, à tous ces jeunes silencieux qui sont passés à l'acte pour se délivrer.

Quant au choix des « vices sexuels », comme tu dis, c'est, je crois, mon attirance pour la psychologie et la psychiatrie qui m'a mis en confiance.
J'ai beaucoup étudié les paraphilies et les perversions sexuelles qui existent dans la société ; et Dieu sait qu'il y en a une pléthore, toutes les déviances possibles et imaginables. L'idée était aussi de briser un tabou. Et je pense que même si les gens sont curieux d'un tel sujet (je l'ai vu grâce à Ashley) certains ne sont pas prêts à lire ce genre de récit ou même à imaginer que de telles perversions puissent exister.

Enfin le choix du paranormal dans ma nouvelle, je le tire sûrement de mon amour pour l'univers des films d'horreur américains, lequel m'a beaucoup inspiré. Comme vous vous en doutez, j'ai adoré les productions que je cite dans la nouvelle, Unfriended et Sinister, de la BlumHouse Production. Ainsi, je voulais vraiment ajouter une dose de fantastique à ce plat déjà bien particulier.

• Un petit mot pour la fin ?

Un grand merci pour l'interview qui m'a beaucoup plu, j'espère en voir d'autres !

• Merci pour l'échange et pour votre confiance, je vous souhaite une bonne continuation pour la suite.

Merci beaucoup à vous !

C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger avec les auteurs et d'en connaître toujours d'avantage. C'est vraiment la partie que je préfère en tant que blogueuse littéraire.
Bienvenue à tous pour cette nouvelle chronique qui va être consacrée à une Nouvelle très intense, je vous présente « Ashley Loyd ».

Une Nouvelle comme je vous l'ai annoncé très intense, en effet elle ne fait que 54 pages, mais le contenu est si riche et acéré que l'on se retrouve vite à bout de souffle. Un micro Thriller qui prend aux tripes aussi bien côté émotionnel que fantastique. J'en profite pour remercier Matthieu pour m'avoir si gentiment proposé son récit, car j'ai vraiment passé un très bon moment. Dans cette lecture, nous allons plonger dans l'univers du harcèlement et du suicide.

Ashley Loyd, est une adolescente qui vit à Woodlake, une petite ville en Californie. Elle va avoir le malheur de croiser le chemin de mauvaises personnes. Elle va subir des intimidations et des insultes de la part de camarades de classe. Des humiliations quotidiennes qui vont la pousser à en finir avec la vie. C'est ici que son histoire commence, à travers son passé insoutenable, elle va expliquer dans une lettre adressée à sa maman son passage à l'acte. Sa mère aura tout fait pour tenter de sauver sa fille, allant jusqu'à l'envoyer en hôpital psychiatrique le temps de panser ses blessures. Mais pour Ashley son avenir n'est plus là il est ailleurs... Deux inspecteurs vont être mis sur ce dossier, car au-delà de ce suicide, il se passe des choses étranges et pour le moins inattendues. Un lieu revient souvent dans cette enquête, « la Villa des hauts »… C'est justement cet endroit où Ashley à décidé de se donner la mort. Un lien sans doute indirect entre tous ses évènements, les deux inspecteurs en charge de l'enquête vont devoir élucider ces phénomènes. Ils vont établir des théories qui dépassent l'entendement. Nous allons basculer dans la folie de forces démoniaques, une descente totale aux enfers dans une affaire complexe.
Jusqu'où serions-nous prêts à aller pour sauvegarder notre âme... ? Quand une vie est perdue, peut-on encore parler de vengeance ? Je vous laisse découvrir la terrible histoire d'Ashley !

Plusieurs sentiments nous parcourent au cours de cette lecture, on en ressort pas indemne ! L'auteur évoque plusieurs sujets, certains très difficiles comme l'intimidation dans le milieu scolaire. le harcèlement sous toutes ses formes… celui qui pousse certaines personnes à croire qu'elles ne s'en sortiront jamais. Celui qui laisse entrevoir qu'une seule issue envisageable... Un cercle vicieux où il est même question de perversion sexuelle. Un véritable fléau de notre société actuelle, on ne peut qu'être ému face à cette histoire. Nous ressentons les souffrances physiques et psychologiques qu'a dû endurer Ashley. Mais là ou l'histoire pourrait s'arrêter sur ce tragique événement, l'auteur a décidé d'en rebondir d'une toute autre façon. Nous allons alors basculer dans une enquête qui va mélanger les forces occultes et sataniques sur fond de rituels initiatiques. Une force de plume pour l'auteur, qui arrive à nous faire passer de la tristesse à la peur en un claquement de doigt. Car des frayeurs… oui, il va y en avoir. Nous sommes bien dans un micro Thriller psychologique mais avec une bonne dose de terreur qui va accompagner le récit au fil des pages. Surprise par certains passages, je me suis retrouvée au fil de ma lecture à voir des choses auxquelles je ne m'attendais pas. Des captures d'écran de messages échangés viennent agrémenter ce cheminement mais pas que...! Je vous invite vraiment à découvrir cet auteur si ce n'est pas déjà fait. Pour ma part c'est avec plaisir que je vais le retrouver avec ses autres titres comme « Les sentiments innocents » ou « Luke Alssama ».

Résumé : Je m'appelle Ashley Loyd, je suis morte il y a trois jours, je me suis suicidée après avoir subi de nombreuses intimidations, des insultes et après qu'un mec m'a brisé le coeur.

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Matthieu pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

J'ai été immédiatement intéressée par cette nouvelle qui parle de suicide, de harcèlement scolaire et d'autres thèmes forts. Ce livre est parvenu à me faire frissonner tout du long.

L'auteur nous met en garde dès le début que son histoire peut heurter la sensibilité de certaines personnes et vu ce que j'y ai découvert, je vous le confirme, ne prenez pas cette note à la légère.

J'ai beaucoup aimé le mélange entre le thriller et le paranormal, je ne m'attendais pas à tomber là-dessus et j'ai été surprise en bien étant donné que j'adore me faire peur. Je n'ai pas été déçue, j'ai frissonné tout au long de ma lecture.

L'auteur monte aussi Ashley sous diverses rôles, naturellement celui de la victime mais pas que... Je vous laisse découvrir pour le reste si j'en dis plus, je risque de vous spoiler.

Les points de vue sont très variés dans cet ouvrage, ce que j'ai beaucoup apprécié. Vous suivrez l'histoire selon l'enquête de police, les camarades de classe d'Ashley ou selon son médecin.

En plus, la mise en page est intéressante par sa variété. Un chapitre, vous aurez une conversation par SMS, un autre, un échange de mails entre policiers et j'en passe. Cela amène également une grande fluidité à l'histoire et vous allez enchaîner les pages.

Si vous n'avez pas froid aux yeux, que vous aimez avoir froid dans le dos et que vous appréciez le paranormal, je vous conseille cette nouvelle.

J'ai lu en quelques heures les 55 pages de ce livre et je me suis retrouvée à la fin trop vite à mon goût. C'est d'ailleurs ce que je pourrai reprocher à cette histoire, j'en aurai voulu plus pour me faire encore frissonner. Les chapitres sont très courts et comme je l'ai déjà dit très variés au niveau du style de texte.

J'ai passé un moment de lecture qui m'a glacé le sang et j'aurais souhaité que l'histoire soit légèrement plus longue pour en avoir plus à me mettre sous la dent. du coup, je donne la note de 8 sur 10 à ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Dans une lettre destinée à sa mère, Ashley lord 16 ans lui raconte sa rencontre avec un jeune homme qui a fait chavirer son coeur auquel elle a fondée l'espoir d'être aimée et valorisée se donnant à lui avec toute l'innocence de son jeune âge sans l'ombre d'un instant de se douter qu'il est entrain de profiter de sa faiblesse et de sa naïveté pour se venger d'une autre…Quel choc ! Prenant conscience d'avoir été manipulée, elle fera face à un harcèlement dégradant, humiliant jusqu'à non seulement une agression verbale mais aussi la poussant au suicide…La poursuite d'une enquête amène le lecteur harcèlement de questions en son for intérieur dont une essentielle peut-on réparer la destruction psychologique d'une personne ? L'auteur nous présente Ashley comme une fille timide, sensible et tend par la suite à nous faire comprendre ce que cette expérience a enclenchée en elle : de la hargne, de la colère, une meurtrière… Elle est passée du statut Ange à Démon en provoquant une frayeur au bord de l'ignominie…
C'est une lecture perturbante parfois dérangeante dans certains passages évoquant la scatophilie entre autre qui pourraient choquer les âmes sensibles. Dans cette courte nouvelle sur le harcèlement, l'auteur m'a donnée la nette impression de lire une histoire d'épouvante !

Je remercie l'auteur de m'avoir contactée pour ce service de presse.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..

La nuit où elle est entrée dans la maison des Falk pour se suicider, Ashley aurait pratiqué des séances de spiritisme afin de transférer son âme dans le monde des esprits et contrôler les ressources et les propriétés privées du web...

Elle semblait aussi déterminé à le faire qu'elle y croyait. C'est une mystérieuse Shannon, rencontrée sur Internet et avec laquelle elle communiquait sur son Iphone, qui lui a fait découvrir cette magie hautement démoniaque. Elle lui a certainement dit que l'énergie électromagnétique des appareils électroniques pouvait être utilisée pour sauvegarder son âme. Qu'il s'agissait d'un secret partagé exclusivement par des adolescents qui se sont suicidés suite à des histoires de harcèlement scolaire et qui vivent grâce à leur âme stockée quelque part sur un réseau virtuel. Et peut-être que leur âme aurait le pouvoir de voyager dans les périphériques électroniques et d'envoyer des messages aux vivants et serait entrée en contact avec Ashley via son téléphone ou Facebook ?

Supposition purement irrationnelle établie : l'âme d'Ashley va hanter son harceleur à l'aide des réseaux Internet et diffuser du contenu en ligne afin que justice lui soit rendue.
En fait, en examinant le cas Loyd, j’ai réussi à remonter à un autre cas de suicide similaire d’adolescente qui s’est donné la mort dans la même maison qu’Ashley, la Villa des hauts. Décidément, cet endroit semble placé sous le signe du Diable.
[inspecteur Grace Derry]
C'est ce qui est arrivé, Maman. Tu vas être scandalisée par ce que je vais te raconter, par ce que certains camarades de ma classe ont osé me faire subir.
S’il te plaît, vois ce message comme un appel au calme, Maman, comme une simple lettre d’aveux.
[Asley]