Lionel Estavoyer (Collaborateur)
L'Est républicain (06/09/2007)
3.7/5   5 notes
De la guerrre des Gaules à la construction de sa Citadelle et aux tourments puis à la paix du XXè siècle, l'histoire de Besançon et de ses quatiers n'a jamais été un long fleuve tranquille. Mais en dépit des sièges successifs, les habitants de la capitale comtoise ont su rester combatifs et construire une cité à leur image : fière, rebelle et ouverte au monde.

Entre moments marquants et vie de tous les jous, Christian Maucler fait revivre les évènemen... >Voir plus
Que lire après Besancon - les Grandes Heures d'une Ville LibreVoir plus
Cette bande dessinée est un bon moment pour apprendre l'histoire de la ville de Besançon, de l'époque de Jules César, en 58 avant JC à la fin de la seconde guerre mondiale.
Bonne idée d'apprentissage, cette bande dessinée est plutôt ludique sur cette ville franc-comtoise, les personnages qui racontent l'histoire apportent une très légère touche humoristique.
Ce n'est pas de la grande bande dessinée mais ces deux ouvrages ont le mérite d'apporter des éclairages historiques sur la construction dela ville, sur les raisons qui font que la région s'appelle Franche-Comté, etc.

Besançon fait appel à de multiples flashbacks et à une astuce scénaristique faisant directement intervenir les deux héros dans ces flashbacks quand bien ne seraient-ils que spectateurs. de l'Antiquité romaine à la libération de la ville en 1944 en passant par le Moyen-Âge, l'époque espagnole et la Révolution, on suit les aventures des deux jeunes gens dans les péripéties de la ville.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Voilà une manière bien sympathique de s'instruire un peu sur une région.

Au 5ème siècle, un tribun chassant le renard découvre deux sarcophages dans une grotte où s'était réfugié l'animal. Ce fut le début du culte de Saint Ferréol et Saint Ferjeux désormais retrouvés ... (p. 9)