AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 77 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Près de Chatou, Paul Baron, fils d'un digne sénateur, est en train de se détendre dans une guinguette des bords de Seine en compagnie de Marguerite, sa jeune maîtresse, quand arrivent sous les vivats des canotiers et autres danseurs quatre lesbiennes qui semblent bien connaître Marguerite... Monsieur Lantin est un homme heureux. Il a une femme qui adore aller aux théâtre avec ses amies et qui en profite pour se parer de bijoux de pacotille bien clinquants. Mais quand celle-ci décède, la nécessité oblige Lantin à aller proposer un collier de sa femme à un bijoutier... Dans un champ, un couple marié, dans la soixantaine, se fait surprendre en pleine action par un garde-champêtre qui les traîne devant le maire. Lequel les somme d'expliquer les raisons de l'attentat à la pudeur qu'ils viennent de perpétrer... Une servante d'auberge violée par un client meurt en couche. L'enfant deviendra un valet de ferme boiteux, demeuré et souffre-douleur des ricaneurs du coin... Un homme décide de se marier juste pour ne plus jamais se retrouver seul dans son appartement...
« La femme de Paul » est un recueil de douze nouvelles de Guy de Maupassant. le lecteur y trouvera un peu de tout. de petits faits de vie, des descriptions d'ambiances disparues comme celle de la faune des bords de Seine, des personnages atypiques et haut en couleurs comme « Tombouctou » ou comme le uhlan d' « Un duel » et des situations banales voire triviales qui, au fil du récit, révèleront toutes sortes de facettes plus ou moins honteuses de la condition humaine. Maupassant, maître inégalé du genre, a su se servir de tous les registres, allant de la comédie de moeurs, au drame en passant par l'étrange ou le fantastique (« Lui ? », « La morte ») et même le romantique sentimental. Mais toujours avec cette maîtrise stylistique exceptionnelle, cette légèreté faite d'élégance et de précision et cette acuité du regard teintée d'ironie, de dérision et d'une certaine mélancolie. Ce recueil ne peut que donner envie d'en lire plus. En effet, les nouvelles De Maupassant n'ayant pas pris une ride, sont, encore et toujours, de petits chefs d'oeuvre à déguster sans modération...

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Scène de la vie campagnarde croquée sur le vif avec ces paysans normands usés par les durs travaux des champs célébrant un baptême. La cérémonie est surtout prétexte à faire une grande fête rassemblant tout le village. Alors que chacun rit, mange, boit et se détend, seul le curé reste à l'écart pris par l'émotion devant ce petit être qui rejoint l'immense cohorte de l'humanité... La vie littéraire vient en contrepoint. Très bon choix des contraires.
Deux nouvelles de très grande qualité sont réunis dans ce titre. Maupassant sait y décrire les sentiments souvent contradictoires des hommes, leurs aspirations au rêve, à une vie meilleure et à une certaine forme de fraternité, un peu frustre chez les paysans, plus intellectuelle chez les écrivains. A lire.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Partis pêcher sur leur chalutier, les frères Javel et leur équipage se laissent surprendre par la tempête. Et au moment de lancer le filet, l'un des deux frères se retrouve avec le bras accroché puis broyé par un cable que son frère, propriétaire du bateau, se refuse de couper, entraînant la perte du bras du blessé.
Une histoire simple et même triviale de simplicité comme l'immense Guy de Maupassant aimait tant en raconter (On pense à La Ficelle). Ou quand la mesquinerie est plus puissante que l'amour fraternel et que la solidarité proverbiale des marins. Une belle et triste aventure de mer magnifiquement racontée avec une économie de moyens absolue avec une morale... paradoxale et désabusée, car si le blessé ne devient plus bon à rien, le frère n'emportera pas sa rapacité en paradis... Magnifique.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Walter Schnaffs est un bon gros soldat prussien pas agressif pour un sou qui se retrouve dans la Normandie profonde pris à parti par un groupe de francs-tireurs partisans. Pour sauver sa peau, il se cache dans un fossé le temps de l'escarmouche et ne voit d'autre issue à son combat que de se constituer prisonnier. Mais comment s'y prendre sans risquer d'y laisser la vie ?
Une nouvelle de l'immense Guy de Maupassant écrite comme une sorte de pied de nez moqueur du moraliste pour illustrer l'imbécillité des guerres et la relativité de la notion de courage des deux côtés de la barricade d'ailleurs. Un petit bijou de finesse d'esprit et d'élégance de style ainsi que d'empathie pour la nature humaine avec ses faiblesses toujours plus à plaindre qu'à blâmer...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50
L'abbé Marignan n'a de cesse de pourfendre les péchés de chair. Quand il apprend que sa propre nièce n'a pas su y résister, il voit rouge... Après la défaite de Sedan, le Second Empire est remplacé par la République. Dans un petit village normand, deux notables se disputent farouchement la Mairie devant un rassemblement de paysans en armes complètement indifférents à ce passage de l'ombre à la lumière... Jacques rencontre Berthe, une jeune fille qu'il épouse. Mais voilà que sa vieille maîtresse meurt en donnant naissance à un enfant de lui... Pour tenter de la désensorceler, on fait contempler un ostensoir à une possédée... Une vieille fille un peu hommasse meurt en regrettant d'abandonner des enfants qu'elle n'a jamais eu... Un homme présente sa maîtresse à son épouse. Contre toute attente, les deux femmes deviennent les meilleurs amies du monde... Un cocher adopte une chienne qui affole tous les corniauds du quartier. La mort dans l'âme, il lui faut s'en séparer.
« Clair de lune » est un recueil de douze nouvelles du grand maître Maupassant. Avec un art et une technique remarquable, il parvient à rendre passionnantes de toutes petites histoires plus ou moins triviales. le lecteur y retrouve tous ses sujets de prédilection : l'étrange, les amours coupables ou contrariées, les bassesses quotidiennes, le fantastique (Le pardon), la folie (Une veuve) et même les légendes normandes (Légende du Mont Saint Michel). Les caractères des personnages sont tellement intéressants, le style est tellement impeccable et les observations tellement incisives voire vachardes que ces textes qui ont parfaitement résisté à l'épreuve du temps se lisent avec grand plaisir encore aujourd'hui.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (374) Voir plus



Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
297 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}