AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Guy de MAUPASSANT (1850-1893) ou Une vie écourtée à jouir et écrire, "à l'authentique"...
Liste créée par dourvach le 05/10/2022
66 livres.

L'art littéraire de Guy de Maupassant (né à Tourville-sur-Arques, Seine inférieure, disparu avant ses 43 ans à Paris XVIe) pourrait-il se résumer en quelques mots ? Celui d'"Art" paraitrait indiscutable quand "Authenticité" (consubstantielle au précédent) en serait le corollaire... Songeons à Stendhal, Ramuz, Gracq... Et puis sa connaissance intime de l'humain (de Seine Inférieure ou d'ailleurs) : l'école du journalisme, sans doute... Pensez au Liégeois tout autant "provincial", Georges Simenon... et le tour serait joué ! Maupassant, habile prestidigitateur, mage ou magicien, on ne sait... sauf pour faire disparaître cette satanée vérole (syphilis primaire, un jour secondaire puis tertiaire et "terminale") ! Celle qui emportera son esprit puis sa (très impressionnante) carcasse durant les dernières années éprouvantes de sa vie. Outre le réalisme de notre "Bel-Ami", arriviste et homme-à-femmes sans scrupules excessifs (engeance de tous temps), nous retiendrons entre 1.000 autres merveilles l'émouvante "Boule de Suif" [Ah, ces "vaches de bourgeois" décriés par Brassens, décrits si cliniquement en leur diligence...] mais aussi le conte fantastique du "Horla" (en ses deux versions successives) : "Je est un autre..." Cet Autre qui vient déranger nos affaires durant notre sommeil : de quoi devenir fou... L'agonie sera longue quand celle de Paul Gauguin (après contamination de quelques jeunes "indigènes" en sa "Maison du Jouir" à Hiva-Oa), ne durera que quelques mois : à chacun son "Golgotha" personnel... Maupassant laissera six romans (publiés entre 1883 et 1890) mais surtout près d'un millier de nouvelles, contes et autres "chroniques" initialement parues dans des journaux et publiés de son vivant en pas moins d'une quinzaine de recueils de nouvelles (de 1875 à 1890) auxquels s'ajouteront 3 posthumes... Allons, mort, où est ta victoire ? Un art littéraire unique a survécu sereinement, pour la plus grande joie (intemporelle) de nous tous !



1. La Main d'écorché et autres récits fantastiques
Guy de Maupassant
4.05★ (241)

"La Main d'écorché" [nouvelle], 1875.
2. Le Donneur d'eau bénite
Guy de Maupassant
3.57★ (18)

"Le Donneur d'eau bénite" [nouvelle], 1877.
4. Boule de Suif - La Maison Tellier
Guy de Maupassant
3.86★ (20664)

"Boule de Suif" [nouvelle], 1880.
5. Les Dimanches d'un bourgeois de Paris
Guy de Maupassant
3.90★ (133)

"Les Dimanches d'un bourgeois de Paris" [nouvelle], 1880.
6. La Maison Tellier
Guy de Maupassant
3.95★ (5180)

"La Maison Tellier" [recueil de nouvelles],1881.
7. Mademoiselle Fifi et autres nouvelles
Guy de Maupassant
4.01★ (1675)

"Mademoiselle Fifi et autres nouvelles" [recueil de nouvelles], 1882.
8. Le Baiser
Guy de Maupassant
3.50★ (6)

"Le Baiser" [réflexions] 1882 — rééd. aux éditions Gallimard (Paris), coll. "Papèterie", série "Les Carnets", 144 pages, 2021. /// ARGUMENT : « Le baiser n'est qu'une préface, pourtant. Mais une préface charmante, plus délicieuse que l'œuvre elle-même, une préface qu'on relit sans cesse, tandis qu'on ne peut pas toujours... relire le livre. » Chaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'œuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur, et se clôt par un rappel de l'histoire de la collection blanche."
9. Deux amis
Guy de Maupassant
3.75★ (25)

"Deux amis" [nouvelle], 1883.
10. Contes de la bécasse
Guy de Maupassant
3.89★ (7908)

"Contes de la bécasse" [recueil de nouvelles], 1883.
11. Clair de Lune et autres nouvelles
Guy de Maupassant
3.98★ (364)

"Clair de lune et autres nouvelles" [recueil de nouvelles], 1883.
12. Une vie
Guy de Maupassant
3.95★ (40309)

"Une vie" [roman], Victor Havard éditeur (Paris),1883. /// ARGUMENT : "À dix-sept ans, radieuse, prête à toutes les joies, à tous les hasards, Jeanne quitte enfin le couvent. Dans le désœuvrement des jours et la solitude des espérances, de toutes ses rênes, le plus impatient est celui de l'amour... Oh ! Elle en sait des choses sur le frémissement des cœurs, l'élan des âmes. Elle les a si souvent pressentis, espérés, ces bonheurs-là. Aussi, lorsqu'il paraît, le reconnaît-elle sans peine. L'être créé pour elle... Julien ! Le même écho s'éveille en leurs cœurs... Le mariage scellera leur amour. Mais que suit-elle, lorsque le voile se déchire, des grandes étreintes, des secrets d'alcôves, des désirs d'hommes ? Que sait-elle de l'amour sinon sa poésie ? Alors ils se regardent... Les illusions, à peine écloses, déjà se fanent et bientôt ne sont plus. C'est une vie qui se déroule..."
13. La Parure
Guy de Maupassant
4.05★ (9425)

"La Parure" [nouvelle] 1884. — rééd. aux éditions LGF (Paris) coll. "Le Livre de Poche".
14. La Parure et autres nouvelles réalistes
Guy de Maupassant
3.94★ (221)

"La Parure" et autres nouvelles réalistes" [nouvelle] 1884. — rééd. : "La Parure et autres nouvelles réalistes", éditions Flammarion (Paris) coll. "Librio"
15. Contes et nouvelles
Guy de Maupassant
4.08★ (9010)

"La Parure" [nouvelle], 1884 — rééd. : "La parure et autres contes cruels", éditions Gallimard (Paris), coll. "Folio junior"
16. La Parure et autres scènes de la vie parisienne
Guy de Maupassant
4.02★ (160)

"La Parure" [nouvelle], 1884 — rééd. : "La Parure et autres scènes de la vie parisienne"
17. Miss Harriet et autres nouvelles
Guy de Maupassant
3.92★ (516)

"Miss Harriet et autres nouvelles" [recueil de nouvelles], 1884.
18. Les Soeurs Rondoli et autres nouvelles
Guy de Maupassant
3.88★ (236)

"Les soeurs Rondoli et autres nouvelles" [recueil de nouvelles], 1884.
19. Yvette
Guy de Maupassant
3.90★ (302)

"Yvette" [recueil de nouvelles], 1884.
20. Au soleil
Guy de Maupassant
3.86★ (17)

"Au soleil" [récits de voyage], 1884.
21. Au soleil - La vie errante et autres Voyages
Guy de Maupassant
3.85★ (94)

"Au soleil" suivi de "La vie errante" et autres voyages [récits de voyage], 1884 -1890.
22. Contes du jour et de la nuit
Guy de Maupassant
4.02★ (3857)

"Contes du jour et de la nuit" [recueil de nouvelles], 1885.
23. Toine et autres contes normands
Guy de Maupassant
3.67★ (14)

"Toine et autres contes" [recueil de nouvelles], 1885.
24. Bel-Ami
Guy de Maupassant
3.93★ (51354)

"Bel-Ami" [roman], Victor Havard éditeur (Paris), 1885. /// ARGUMENT : "Le monde est une mascarade où le succès va de préférence aux crapules. La réussite, les honneurs, les femmes et le pouvoir : le monde n'a guère changé. On rencontre toujours — moins les moustaches - dans les salles de rédaction ou ailleurs, de ces jeunes aventuriers de l'arrivisme et du sexe. Comme Flaubert, mais en riant, Maupassant disait de son personnage, l'odieux Duroy : « Bel-Ami, c'est moi. » Et pour le cynisme, la fureur sensuelle, l'athéisme, la peur de la mort, ils se ressemblaient assez. Mais Bel-Ami ne savait pas écrire, et devenait l'amant et le négrier d'une femme talentueuse et brillante. Maupassant, lui, était un immense écrivain. Universel, déjà, mais par son réalisme, ses obsessions et ses névroses, encore vivant aujourd'hui."
25. Monsieur Parent et autres nouvelles
Guy de Maupassant
3.89★ (131)

"Monsieur Parent" et autres nouvelles" [recueil de nouvelles], 1886.
26. Monsieur Parent
Guy de Maupassant
3.93★ (20)

"Monsieur Parent" [recueil de nouvelles], 1886.
27. La petite Roque et 9 autres histoires
Guy de Maupassant
4.04★ (1203)

"La Petite Roque" et neuf autres histoires" [recueil de nouvelles], 1886.
28. Contes noirs : La petite Roque et autres nouvelles
Guy de Maupassant
4.10★ (56)

"La Petite Roque" [nouvelle] 1886 — rééd. : "Contes Noirs. La petite Roque et autres nouvelles", éditions Flammarion, coll. "librio".
29. Le Horla
Guy de Maupassant
3.88★ (2629)

"Le Horla" [nouvelle, deux versions], 1887.
30. Le Horla et autres nouvelles fantastiques
Guy de Maupassant
4.06★ (1034)

"Le Horla" [nouvelle ; deux versions], 1887 — rééd. "Le Horla et autres nouvelles fantastiques"
31. Mont-Oriol
Guy de Maupassant
3.80★ (960)

"Mont-Oriol" [roman], Victor Havard éditeur (Paris), 1887. /// ARGUMENT : "Comment à force de bluff, de supposés miracles et de faux certificats délivrés par des médecins complaisants on parvient à fabriquer une ville d'eaux et à lotir au plus haut prix un paysage entier en exploitant la crédulité des uns et en s'appuyant sur la malhonnêteté des autres. Le conflit de la bourgeoisie locale, du propriétaire paysan âpre et rusé et de la banque, de l'affairisme parisien. Un des plus cruels portraits du corps médical que l'on ait jamais faits et une histoire sentimentale peut-être plus cruelle encore. En démontant les rouages de la spéculation foncière, en analysant le mécanisme de la concentration capitaliste à la fin du XIXe siècle, Maupassant a écrit, avec "Mont-Oriol", le plus moderne de ses romans. Les époux Christiane et William Andermatt décident de quitter Paris pour s’installer en Auvergne. La jeune femme doit suivre une cure, tandis que son mari, homme d’affaires sans scrupule, se lance dans la construction d’une station thermale. Pour la faire prospérer, il utilise tous les stratagèmes, n’hésite pas à faire appel à des médecins charlatans et à tirer profit des malades. Pendant ce temps, sa femme prend un amant… Publié en 1887, le roman "Mont-Oriol", une œuvre satirique à la fois comique et sentimentale, offre également une description du capitalisme et de la corruption médicale, des maux qui n’ont rien perdu de leur actualité."
32. Pierre et Jean
Guy de Maupassant
3.69★ (13332)

"Pierre et Jean" [roman], Paul Ollendorff éditeur (Paris), 1888. /// ARGUMENT : "Pierre, médecin, ne comprend pas pourquoi un ami de sa famille a légué sa fortune à Jean, son frère cadet. Au terme d'une véritable enquête policière, il mettra au jour un terrible secret. Le quatrième roman de Maupassant (1850-1893), publié en 1888, est sans doute le meilleur. Le récit, qui tient à la fois de l'étude naturaliste et de l'analyse psychologique, s'appuie sur une intrigue, simple et forte. Dans sa célèbre préface, l'auteur développe une théorie qui préfigure la modernité romanesque : il s'agit moins de reproduire le réel que d'en donner l'illusion."
33. Le rosier de Madame Husson et autres nouvelles
Guy de Maupassant
3.84★ (779)

"Le rosier de Madame Husson et autres nouvelles" [recueil de nouvelles], 1888.
34. Le rosier de Mme Husson
Guy de Maupassant
4.57★ (17)

"Le rosier de Mme Husson" [recueil de nouvelles], 1888.
35. Sur l'eau
Guy de Maupassant
4.01★ (343)

"Sur l'eau" [récits de voyage], 1888.
36. La main gauche et autres nouvelles
Guy de Maupassant
3.81★ (263)

"La main gauche et autres nouvelles" [recueil de nouvelles], 1889.
37. Fort comme la mort
Guy de Maupassant
4.03★ (1404)

"Fort comme la mort" [roman], Paul Ollendorff éditeur (Paris), 1889. /// ARGUMENT : "Un autre Maupassant que celui des contes normands et de "La Maison Tellier". Un Maupassant qui, à travers l'histoire du peintre Olivier Bertin, projette son obsession du déclin, tente de se libérer de l'angoisse qui saisit tout créateur lorsque s'approche l'heure du bilan. Histoire d'un homme qui cherche à retrouver dans la fille de sa maîtresse sa jeunesse perdue, "Fort comme la mort" est aussi un grand roman social qui analyse les mécanismes et les rites de ce monde du faux-semblant, de l'ennui, de la stérilité du cœur que l'on appelle le grand monde. On a dit : Paul Bourget, mais la lucidité, déjà, est celle de Proust. « Bertin, de "Fort comme la mort", c'est un moulage d'âme de Maupassant, tel qu'aucune des œuvres courtes ne nous le livre. » (Paul Morand)
38. L'Inutile Beauté et autres nouvelles
Guy de Maupassant
3.97★ (325)

"L'Inutile Beauté et autres nouvelles" [recueil de nouvelles], 1890.
39. Notre coeur
Guy de Maupassant
3.96★ (900)

"Notre coeur" [roman], Paul Ollendorff éditeur (Paris), 1890. /// ARGUMENT : "Le roman raconte l'histoire d'une femme du monde, froide et sans coeur, frigide ou lesbienne peut-être, comme Maupassant en a connu, qui se livre ici plus que dans aucun de ses romans. Le héros, face à cet être fascinant et redoutable, prend une autre maîtresse, qui ne lui suffit guère. Il est dévasté par une passion amoureuse, violente, mélancolique et cruelle. C'est un roman douloureux, écrit par un Maupassant déjà malade, et qui dit comme un adieu aux femmes qui ont été le désir, le tourment, et les victimes de sa vie. On y voit le personnage de l'artiste qui se dégrade, écrit de moins en moins, face à la femme moderne, produit d'une société parvenue à un point critique. Comme dans le remarquable "Sur l'eau", c'est un aspect inattendu de l'art de Maupassant, dans la longue durée du roman, qui se révèle ici. Après "Notre cœur" (1890), Maupassant sombre dans la folie qui l'emportera trois ans plus tard. Or ce dernier roman publié, loin de marquer le crépuscule d'une inspiration que le temps et la maladie auraient tarie, montre au contraire un souci de renouvellement, tant dans le rejet du naturalisme sordide, que par le choix d'un décor et d'un milieu élégants. Au cœur de "Notre cœur", le cœur de Michèle de Burne, en proie aux tourments amoureux. Ce personnage féminin, autour de qui s'assemble un monde artiste, représente la modernité, à l'opposé de la rusticité archaïque de l'homme. Libre de toute contrainte, débarrassée des scrupules moraux et religieux qui hantaient une Emma Bovary, Michèle de Burne peut s'écrier : « Je suis trop moderne. » Cette "Eve future", un brin factice, "insexuelle" et hostile à la maternité, annonce la "sphinge" et la garçonne des années suivantes, redoutable mais nécessaire transition entre un monde qui s'achève et celui qui ne se découvre pas encore. (Présentation et notes par Francis Marcoin) "
40. La vie errante
Guy de Maupassant
3.58★ (66)

"La vie errante" [récits de voyage], 1890.
41. Théâtre : La Paix du ménage - Musotte - Histoire du vieux temps
Guy de Maupassant
5.00★ (13)

"Théâtre" [sélection de 3 pièces de théâtre] : "La Paix du ménage", 1893 ; "Musotte", 1891 ; "Histoire du vieux temps" , 1879.
42. Oeuvres poétiques complètes : Des Vers et autres poèmes
Guy de Maupassant
"Oeuvres poétiques complètes. Des Vers et autres poèmes" [intégrale de l'oeuvre poétique]
43. Les Romans - Omnibus : Intégrale
Guy de Maupassant
5.00★ (9)

"Les romans" [intégrale des six romans], éditions Omnibus (Paris), 1.353 pages, 1999. /// CONTENU : "Une vie", 1883 ; "Bel-Ami", 1885 ; "Mont-Oriol", 1887 ; "Pierre et Jean", 1888 ; "Fort comme la mort", 1889 ; "Notre coeur", 1890.
44. Romans, contes et nouvelles - Bouquins 01
Guy de Maupassant
3.00★ (5)

"Romans, contes et nouvelles" [intégrale] : tome 1, éditions Robert Laffont (Paris), coll. "Bouquins"
45. Romans, contes et nouvelles - Bouquins 02
Guy de Maupassant
3.00★ (6)

"Romans, contes et nouvelles" [intégrale] : tome 2, éditions Robert Laffont (Paris), coll. "Bouquins"
46. Le Père Milon et autres nouvelles
Guy de Maupassant
3.85★ (76)

"Le Père Milon et autres nouvelles" [recueil de nouvelles], parution posthume, 1899.
47. Le Colporteur et autres nouvelles
Guy de Maupassant
3.73★ (107)

"Le Colporteur et autres nouvelles" [recueil de nouvelles], parution posthume, 1900.
48. Joseph et autres coquineries
Guy de Maupassant
3.75★ (12)

"Joseph et autres coquineries" [recueil de contes et nouvelles], parution posthume, 2008.
49. Oeuvres posthumes vol 1
Guy de Maupassant
4.50★ (2)

"Oeuvres posthumes", volume 1
50. Oeuvres posthumes vol 2
Guy de Maupassant
"Oeuvres posthumes", volume 2.
51. Contes et nouvelles
Guy de Maupassant
4.08★ (9010)

"Contes et nouvelles" [intégrale des contes et nouvelles], éditions Gallimard (Paris), coll. "Quarto", publié sous la direction de Louis Forestier avec une préface, Vie et oeuvre et des notes de Martine Reid , 1.824 pages, comprenant 37 illustrations, 2014. /// ARGUMENT et CONTENU : "En un peu plus de quinze ans, entre 1875 et 1891, Guy de Maupassant (1850-1893), publie dans la presse 300 nouvelles. Son entrée en littérature s’accomplit sous la protection de Gustave Bouilhet, puis de Flaubert qui le guide, l’encourage et lui porte de l’affection. Le débutant pénètre dans le cercle des écrivains naturalistes ou réalistes. Il se lie d’amitié avec Tourgueniev, devient proche de Zola — «Boule de Suif» paraît dans le recueil "Les Soirées de Médan". «Je ne crois pas plus au naturalisme et au réalisme qu’au romantisme. Ces mots à mon sens ne signifient absolument rien et ne servent qu’à des querelles de tempéraments opposés. […] Soyons des originaux […], soyons l’Origine de quelque chose — Quoi? Peu importe pourvu que ce soit beau et que cela ne se rattache pas à une tradition finie.» Au cours de ces quinze ans, il publie aussi six romans… En dehors de la littérature, il se passionne pour le canotage. Viveur, grand amateur de bordels, bisexuel, fier de ses prouesses dont il fait grand cas, Maupassant est contaminé par la syphilis, sans doute dès l’âge de 23 ans. Il meurt, à 43 ans, de cette maladie que l’on ne sait pas soigner à l'époque, dans la clinique du Dr Blanche. Dans les "Contes et Nouvelles", Maupassant a relevé son défi. Être original. L'auteur reste froid, cynique, devant le monde rural ou bourgeois qu’il décrit. Le désespoir est l’affaire des autres."
52. Contes fantastiques - Version intégrale
Guy de Maupassant
3.81★ (108)

"Contes fantastiques complets" / "Contes fantastiques" [intégrale des contes fantastiques"], édition établie, présentée et annotée par Anne Richter comprenant l'introduction "Guy de Maupassant ou le fantastique involontaire", éditions Gérard & Co. (Verviers), coll. "Bibliothèque Marabout" / "Fantastique", 380 pages 1973 — rééd. aux éditions Marabout (Verviers), 380 pages, 2009.
53. Contes cruels et fantastiques
Guy de Maupassant
4.41★ (38)

"Contes cruels et fantastiques" [anthologie de contes noirs et fantastiques], textes choisis, présentés et annotés par Marie-Claire Bancquart pour les éditions LGF / Le Livre de Poche, coll. "La Pochothèque", 800 pages, 2004. /// ARGUMENT et CONTENU : "Les récits fantastiques de Maupassant comptent parmi les plus frappants de la littérature française. Sans exagérations, sans appels faciles au frisson, ils présentent un fantastique intérieur, venu de notre cœur : angoisses, noirceurs, terreurs. Aussi ne peut-on séparer ce fantastique de la cruauté de beaucoup de récits dans lesquels Maupassant exprime l’ « écœurement abominable » ressenti par lui dans un monde qu’il estime mauvais et absurde. Les "Contes cruels et fantastiques" réunissent 57 récits, parmi lesquels : « Magnétisme », « La mère aux monstres », « Garçon, un bock ! », « Châli », « La chevelure », « La tombe », « Un fou ? », « La petite Roque », « Monsieur Parent », les deux versions du « Horla », « La morte », « L’homme de Mars », « Le noyé », « Les tombales ». ".
54. Chroniques - Anthologie
Guy de Maupassant
4.00★ (47)

"Chroniques" [anthologie d'articles journalistiques, chroniques et récits de voyage], textes choisis, présentés et annotés par Henri Mitterrand pour éditions LGF / Le Livre de Poche, coll. "La Pochothèque", 1.758 pages, 2008. /// ARGUMENT et CONTENU : "C'est le besoin d'argent qui, très tôt, pousse le jeune Maupassant, alors employé de ministère, à donner des articles de critique littéraire. Mais il rechigne un peu à se lier à un journal comme à se livrer à une écriture trop hâtive : « Jamais mon nom au bas d'une chronique écrite en moins de deux heures. » Et cependant, après la publication de "Boule de suif" au printemps de 1880 — il a trente ans tout juste —, sa réputation de conteur change la donne : c'est une rémunération d'écrivain reconnu qu'on lui offre et, l'année suivante, une soixantaine de chroniques paraissent dans "Le Gaulois". D'autres journaux accueilleront aussi sa signature jusqu'à ce que, en 1887, il décide de pleinement se consacrer à ses derniers livres. Mais il aura écrit près de deux cent cinquante chroniques, dont le présent volume offre une anthologie ordonnée selon quatre grands thèmes : société et politique, mœurs du jour, flâneries et voyages, lettres et arts. Ainsi se dessine un témoignage capital sur son époque, mais ainsi se construit aussi une part de son œuvre qu'on ne saurait négliger : dans les journaux, les chroniques alternent avec les contes ou les nouvelles, et des parentés de structure ou de thèmes ne manquent pas d'apparaître au point que l'on hésite à faire de tel texte une nouvelle plutôt qu'une chronique. Assurément, l'unité est ici celle d'un monde et d'une époque : mais c'est aussi bien celle que leur imposent le regard et la plume d'un homme qui a pu se dire « acteur et spectateur de lui-même et des autres ».
55. Oeuvres Complètes : lci-123 / Arvensa
Guy de Maupassant
4.86★ (69)

"Oeuvres complètes" [intégrale], ed. Ici-123 / Arvensa
56. Maupassant
Georges Normandy
"Maupassant" par Georges NORMANDY [essai biographique], éditions Albin Michel (Paris), 230 pages, 1927.
57. Maupassant
Francis Steegmuller
"Maupassant. A Lion in the Path" par Francis STEEGMULLER [biographie], The Universal Library /Grosset & Dunlap (New York), 430 pages, 1949.
58. Maupassant
Henri Troyat
3.97★ (154)

Maupassant" par Henri TROYAT [biographie], éditions Flammarion (Paris), coll. "Grandes biographies", 284 pages, 1989.
59. Maupassant par lui-même
Guy de Maupassant
4.50★ (20)

"Maupassant par lui-même" / "Maupassant" par Albert-Marie SCHMIDT [biographie], éditions du Seuil (Paris), coll. "Ecrivains de toujours", comportant de nombreuses illustrations noir-et-blanc, 192 pages, 1962, réédition : 1990. /// Concernant l'auteur : "Biographie d'Albert-Marie Schmidt (1901-1966). Professeur de littérature à la Faculté des lettres de Lille, A.-M. Schmidt est spécialiste de littérature du XVIe siècle mais s'intéresse également à la littérature moderne et contemporaine (en particulier éditeur de Maupassant). Figure du monde littéraire comme critique, il a participé à de très nombreuses revues. Il fut également lecteur dans des maisons d'édition, membres de jurys littéraires (en particulier le prix du Meilleur livre étranger), et l'un des fondateurs de l'Oulipo, dont il crée l'acronyme. C'est aussi une figure d''intellectuel protestant."
60. Maupassant
Albert-Marie Schmidt
3.88★ (19)

"Maupassant par lui-même" / "Maupassant" par Albert-Marie SCHMIDT [biographie], éditions du Seuil (Paris), coll. "Ecrivains de toujours", comportant de nombreuses illustrations noir-et-blanc, 192 pages, 1962, réédition : 1990. /// Concernant l'auteur : "Biographie d'Albert-Marie Schmidt (1901-1966). Professeur de littérature à la Faculté des lettres de Lille, A.-M. Schmidt est spécialiste de littérature du XVIe siècle mais s'intéresse également à la littérature moderne et contemporaine (en particulier éditeur de Maupassant). Figure du monde littéraire comme critique, il a participé à de très nombreuses revues. Il fut également lecteur dans des maisons d'édition, membres de jurys littéraires (en particulier le prix du Meilleur livre étranger), et l'un des fondateurs de l'Oulipo, dont il crée l'acronyme. C'est aussi une figure d''intellectuel protestant."
61. Thèmes et oeuvres : Maupassant
Thérèse Thumerel
"Thèmes et oeuvres : Maupassant" par Thérèse THUMEREL et Fabrice THUMEREL [essai], Librairie Armand Colin (Paris), 159 pages, 1992. /// ARGUMENT : "Cette collection analyse et éclaire des grands thèmes de la littérature par des morceaux choisis dans les oeuvres des grands auteurs. Pour les étudiants en lettres (DEUG et licence) et les lycéens de classe de 1ère." [©Electre 2022]
62. Une vie de Guy de Maupassant
Mariane Bury
3.67★ (5)

"Une vie" de Guy de Maupassant. Essai et dossier" par Marianne BURY [essai], éditions Gallimard (Paris) coll. "Foliothèque", 208 pages, 1995. /// ARGUMENT : "Du plus célèbre des romans de Maupassant chacun connaît l'intrigue, chacun sait l'histoire de la pauvre Jeanne, accumulant déceptions et rancœurs, dans le mariage puis dans la maternité, avançant dans la vie de désillusion en désillusion. Chacun a compris depuis longtemps qu'"une" vie représente "la" vie, celle d'une jeune noble dans une société en mutation, celle d'une femme dans un univers machiste la vouant à une muette ignorance, celle d'un être qui connaît l'expérience existentielle décisive de l'écart entre le rêve et la réalité dans la non-réalisation des espérances. À qui la faute? À la société, à la famille, à Dieu, mais surtout à la littérature, la grande menteuse, la grande coupable. En engageant la responsabilité de l'artiste dans la faillite d'une existence, Maupassant reprend le flambeau de son père spirituel, Gustave Flaubert, en refusant toutefois radicalement de céder aux blandices de la charmeuse Littérature. [...]" (Marianne Bury)
63. Le Horla de Guy de Maupassant (Essai et dossier)
Joël Malrieu
4.38★ (37)

"Le Horla" de Guy de Maupassant. Essai et dossier" par Joël MALRIEU [essai], éditions Gallimard (Paris), coll. Foliothèque, 208 pages,1996. /// ARGUMENT : "L'approche que nous avons généralement du «Horla» est des plus particulières. Du fait de la réussite éclatante que constitue cette nouvelle, on a tendance à la privilégier, qu'on l'étudie de l'intérieur de l'œuvre entière de Maupassant ou dans la perspective d'une histoire ou d'une analyse de la littérature fantastique. On l'isole, au point de la publier parfois séparément ; on en fait le prototype du récit fantastique, au point que peu d'anthologies osent en faire l'économie ; bref, on lui accorde un statut à part. [...] Nous avons l'impression d'avoir affaire à une mosaïque de textes sans rapport les uns avec les autres, et dans laquelle il aurait voulu illustrer toutes les facettes de son art. Que cette organisation soit ou non le résultat d'un choix intentionnel, les récits qui composent ce recueil reposent sur des préoccupations communes, quoique d'ordres divers. Il est donc nécessaire d'envisager «Le Horla» à la lumière des autres nouvelles du recueil, et ce d'autant plus que Maupassant a précisément choisi de ne pas le publier séparément, contrairement à sa coutume. «Le Horla» fait partie intégrante d'un ensemble et doit être envisagé comme tel."
64. Bel-Ami de Guy de Maupassant
Joël Malrieu
4.25★ (13)

"Bel-Ami" de Guy de Maupassant. Essai et dossier" par Joël MALRIEU [essai], éditions Gallimard (Paris), coll. "Foliothèque", 224 pages, 2002. /// ARGUMENT : "Bel-Ami" se situe à un tournant, à un moment où les deux aspects de l'œuvre se manifestent simultanément avec le plus d'évidence. Se présentant comme une étude de mœurs dans la tradition réaliste, et offrant une critique des milieux politiques, financiers et journalistiques contemporains, Bel-Ami apportait dès sa sortie toutes sortes d'éléments susceptibles de répondre à l'attente du grand public. Un succès immédiat et jamais démenti en témoigne d'ailleurs assez. Toutefois ce succès a aussi son revers, et l'aspect réaliste de l'œuvre, qui avait d'abord fait la renommée de son auteur, s'est parfois retourné contre lui, tant une certaine lecture l'a réduit au statut de conteur certes agréable, mais facile et daté, occultant ainsi toute sa modernité. Maupassant poursuit en effet avec 'Bel-Ami', dans une langue étonnamment fluide et moderne, une recherche formelle sur le personnage romanesque et sur le point de vue, recherche entamée par Flaubert, proche de celle que poursuit…"
65. Guy de Maupassant
Marlo Johnston
5.00★ (12)

"Guy de Maupassant" par Marlo JOHNSTON [biographie], comportant quelques illustrations noir-et-blanc, 1.338 pages, éditions Fayard (Paris), 2012. /// ARGUMENT : "Cette monumentale biographie retrace presque au jour le jour la vie de Guy de Maupassant, afin de la libérer des légendes qui courent sur son compte depuis sa mort et de rendre pleinement justice à cet homme complexe, d’une curiosité universelle, parfois assez désabusé, pour qui la littérature et les femmes furent une double et constante passion. Ecrivain, on le découvre en travailleur acharné, concevant chaque oeuvre de façon méthodique, et ayant quasiment en tête l’intégralité du plan de ses romans ou nouvelles avant de les mettre sur papier. Séducteur dans ses relations avec des lectrices anonymes et des maîtresses, on le découvre aussi fidèle aux amies — notamment Hermine Lecomte du Noüy, Clem Chabas, la comtesse Potocka, Marie Kann. Voyageur enfin, on le suit en Afrique du Nord, où il critique vertement les agissements du gouvernement français, ou en Italie sur son yacht. Mais on mesure aussi mieux le rôle néfaste joué dans sa vie par la syphilis, dont fut très tôt victime ce Normand robuste, sportif et à la vie sexuelle très active, faisant se succéder des mois de souffrances physiques et de longues périodes d’accalmie qui peuvent éclairer la complexité de son tempérament. Obligé de faire interner son frère qui souffrait de la même maladie, Maupassant finira lui-même à l’asile psychiatrique où ses amis assisteront au naufrage tragique et poignant d’une prodigieuse intelligence."
66. Maupassant
Frédéric Martinez
4.10★ (49)

"Maupassant" par Frédéric MARTINEZ [biographie], comportant quelques illustrations noir-et-blanc, éditions Gallimard (Paris), coll. "biographie", 416 pages, 2012. /// ARGUMENT : « J’aime d’un amour bestial et profond, misérable et sacré, tout ce qui vit, tout ce qui pousse, tout ce qu’on voit […] : les jours, les nuits, les fleuves, les mers, les tempêtes, les bois, les aurores, le regard et la chair des femmes. » Guy de Maupassant (1850-1893) a tout mené à vive allure : sa vie trop brève et son œuvre. Son nom est associé aux jours dorés du canotage sur la Seine, aux dimanches à la campagne noyés d’un soleil impressionniste. Sportif accompli, amant insatiable, écrivain célèbre jusqu’en Russie, qui était vraiment Maupassant ? Ce faune à l’étroit dans les ministères renonça à la sécurité de l’emploi pour suivre son destin tragique et flamboyant. Entré dans les lettres « comme un météore », il accomplit en dix ans une des œuvres les plus importantes de la littérature française. Ses nouvelles mais aussi ses romans, qui sont autant de victoires contre la syphilis et la folie, sont encore aujourd’hui portés à l’écran et témoignent de son étonnante modernité."
Commenter  J’apprécie          478

Ils ont apprécié cette liste




{* *}