Critique de elisecorbani

Guy de Maupassant est un auteur que j'ai découvert et longuement fréquenté par le biais de l'Education Nationale, ce qui n'a pas contribué à nos bonnes relations. Boule de Suif, Une Vie, le Horla, La Peur... me sont passés entre les mains sans grand enthousiasme. Je me souviens aussi d'une adaption BD de Aux champs probablement dans le magazine 'je bouquine' qui m'avait énormément interrogée.

À l'âge adulte je le re-découvre avec plaisir et intérêt: avec la lecture de Bel Ami et de Pierre et Jean il y a quelques années et dernièrement avec ce célèbre recueil qu'une boîte à livre a gracieusement mis sur mon chemin.

Plaisir et intérêt avec Maupassant certes, mais je reste sceptique sur l'idée de l'inviter au programme des lectures imposées aux collégiens et lycéens. Car mon regard d'adulte confirme ce que je ressentais alors : cet auteur brille dans la médiocrité, l'échec, la rancoeur, la lâcheté banales et ordinaires.
Pour un lecteur jeune, romanesque, plein de grands idéaux, voilà un univers bien sombre, et dont la qualité est peut être assez inaccessible ? Peut être faut il être passé par des déceptions et illusions perdues, qui viennent inéluctablement, pour entrer dans l'intelligence de cette oeuvre. Comment se figurer que les hommes et les femmes, l'avenir, le destin, puissent être aussi cruels ?

Rétrospectivement je me souviens avoir été frappée par la violence des situations décrites, accentuées par le goût du pittoresque propre à Maupassant qui est à la fois sa marque de fabrique mais aussi sa faiblesse littéraire. C'est toujours vrai pour la lectrice adulte que je suis devenue.

Mais... j'apprécie mieux désormais la justesse du trait de l'écrivain. En lisant ces nouvelles de nature très variées, j'ai pensé à un autre monstre sacré de la littérature pour lequel j'ai une admiration sans borne: Georges Simenon.

Une plume qui sait restituer l'absurdité de la vie, qui place des personnages ordinaires dans des situations inextricables, où ils se débattent avec leurs faibles ressources.
J'ai retrouvé ce talent chez Guy de Maupassant, celui de mettre en page cette terrible cruauté des gens normaux, celle qui fait la splendeur du roman noir. Pas celui des serial killers sadiques, des thrillers ou des espions, mais de ces gars perdus à la dérive, qui se traînent dans une vie trop violente, de ces femmes usées par un quotidien de peine.
Je me suis prise à penser que s'il était né un siècle plus tard, notre Guy aurait été un grand auteur de ce genre. En tout cas : grand auteur, il l'est, assurément.