AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Maison Tellier (119)

Puis parfois, un champ tout entier semblait arrosé de sang tant les coquelicots l'avaient envahi.
Commenter  J’apprécie          30
Le personnel étant restreint, on avait tâché que chacune d’elles fût comme un échantillon, un résumé de type féminin, afin que tout consommateur pût trouver là, à peu près du moins, la réalisation de son idéal.

(La Maison Tellier)
Commenter  J’apprécie          10
De Fécamp à Virville on comptait au moins vingt lieues ; et vingt lieues de terre pour des paysans sont plus difficiles à franchir que l'océan pour un civilisé.
Commenter  J’apprécie          30
Un marin n'éprouve pas la même chose pour la mer. Elle est souvent dure et méchante, c'est vrai, mais elle crie, elle hurle, elle est loyale, la grande mer ; tandis que la rivière est silencieuse et perfide. Elle ne gronde pas, elle coule toujours sans bruit, et ce mouvement éternel de l'eau qui coule est plus effrayant pour moi que les hautes vagues de l'océan.

Sur l'eau.
Commenter  J’apprécie          10
Et bien, je crois que les histoires chuchotées par les roseaux minces avec leurs petites voix si douces doivent être encore plus sinistres que les drames lugubres racontés par le hurlement des vagues.

Sur l'eau.
Commenter  J’apprécie          10
En amour, Monsieur, nous sommes toujours des naïfs, alors que les femmes sont des commerçantes.

Au printemps.
Commenter  J’apprécie          20
- "C'est mal de venir ainsi la nuit tombée, monsieur Philippe."
Il voulut répondre, balbutia et resta confus devant elle.
Elle reprit : -"Vous comprenez bien pourtant qu'il faut plus que l'on parle de moi."
Alors, lui, tout à coup :
- Qu'est-ce que ça fait, dit-il, si vous voulez être ma femme !
Aucune voix ne lui repondit, mais il crut entendre dans l'ombre de la chambre le bruit d'un corps qui s'affaissait. Il entra bien vite; et Simon, qui était couché dans son lit, distingua le son d'un baiser et quelques mots que sa mère murmurait bien bas. Puis, tout à coup il se sentit enlevé dans les mains de son ami, et celui-ci, le tenant au bout des bras d'hercule, lui cria :
- Tu leur diras, à tes camarades, que ton papa c'est Philippe Rémy, le forgeron, et qu'il ira tirer les oreilles à tous ceux qui te feront du mal.
Le lendemain, comme l'école était pleine et que la classe allait commencer, le petit Simon se leva, tout pâle et les lèvres tremblantes : -"Mon papa, dit-il d'une voix claire, c'est Philippe Rémy, le forgeron, et il a promis qu'il tirerait les oreilles à tous ceux qui me feraient du mal."
Cette fois personne ne rit plus, car on le connaissait bien ce Philippe Rémy, le forgeron, et c'était le papa, celui-là, dont tout le monde eût été fier.
Commenter  J’apprécie          30
Il sentit son cœur déchiré par cette séparation sans fin. Sa vie était coupée au milieu ; et sa jeunesse entière disparaissait engloutie dans cette mort. Tout l’« autrefois » était fini ; tous les souvenirs d’adolescence s’évanouissaient ; personne ne pourrait plus lui parler des choses anciennes, des gens qu’il avait connus jadis, de son pays, de lui-même, de l’intimité de sa vie passée ; c’était une partie de son être qui avait fini d’exister ; à l’autre de mourir maintenant. (En famille).
Commenter  J’apprécie          50
Elle était jolie, oui, monsieur ; mais c’est étonnant comme les femmes vous semblent mieux quand il fait beau, au premier printemps : elles ont un capiteux, un charme, un je ne sais quoi tout particulier. C’est absolument comme du vin qu’on boit après le fromage.
(AU PRINTEMPS)
Commenter  J’apprécie          70
Sa vie était coupée au milieu ; et sa jeunesse entière disparaissait engloutie dans cette mort. Tout l’« autrefois » était fini ; tous les souvenirs d’adolescence s’évanouissaient ; personne ne pourrait plus lui parler des choses anciennes, des gens qu’il avait connus jadis, de son pays, de lui-même, de l’intimité de sa vie passée ; c’était une partie de son être qui avait fini d’exister ; à l’autre de mourir maintenant.
(EN FAMILLE)
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (5238) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Maupassant es-tu là?

    Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

    Charles Baudelaire
    Gustave Flaubert
    Barbey d'Aurévilly
    Tourgueneff

    7 questions
    297 lecteurs ont répondu
    Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

    {* *}