AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 7 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

"La folle" de Guy de Maupassant a été écrite en 1882. C'est une nouvelle réaliste dans laquelle il y a un fort ancrage historique : la guerre contre la Prusse, mais aussi plusieurs descriptions réalistes qui renvoient au réel. Grâce à cela, le lecteur réussi à se projeter dans l'histoire et cela lui donne l'illusion du réel.
Je n'ai pas vraiment apprécié cette nouvelle à cause de sa chute qui est sans surprise et décevante. J'ai ressenti de l'empathie envers cette femme que la vie n'a pas épargnée, car elle a perdu ceux qu'elle aimait en peu de temps. Cette "folle" a perdu le goût de la vie, et même la raison suite à son chagrin (d'où le titre de cette nouvelle). de plus personne ne se soucie d'elle lors de sa disparition, excepté M. Mathieu d'Endolin, cela renforce ce sentiment d'empathie envers cette pauvre femme. D'ailleurs cette citation reflète bien la solitude de cette femme: "Personne ne s'occupait plus de cette aventure ; moi seul y songeais sans cesse. "
Malgré cela, je suis déçue par cette fin, qui selon moi est à l'image de la vie de "la folle"; triste mais sans grand inérêt et même presque décevante.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu cette nouvelle "la folle" de Guy de Maupassant que j'ai trouvé assez bien parce que dès le titre de cette nouvelle "la folle" on a envie de lire cette nouvelle et voir se qui se passe par la suite.
Dès le début,les premières lignes quand ils disent "j'avais pour voisine une espèce de folle" on a envie de savoir exactement comment elle est et qu'est ce qu'il se passe dans sa vie.On a donc envie de lire la suite.
Dans cette nouvelle il y'a une chute a la fin.
C'est pour ceci que j'ai apprécié la nouvelle (suspense,chute ect).
Je vous conseille de lire cette nouvelle.
Commenter  J’apprécie          20
Critique de « La folle » de Guy de Maupassant, 1883.

J'ai apprécié lire la nouvelle de Guy de Maupassant "La folle " : dès les premières lignes on entre directement dans l'histoire grâce à un cadre spatio-temporel détaillé. On peut comprendre par la citation du texte : « La pensée de cette femme perdue me hantait ; et je fis plusieurs démarches auprès de l'autorité prussienne, afin d'obtenir des renseignements. Je faillis être fusillé. » que Mathieu d'Endolin s'inquiète pour « la folle » ou cette femme perdue comme il le dit, et met même sa vie en danger pour savoir où elle est mais on ne lui donne pas d'information. J'ai bien aimé cette nouvelle réaliste car l'histoire (l'incipit) est intrigante ce qui donne envie de lire la suite de la nouvelle malgré que la chute soit prévisible ce qui est dommage.
Commenter  J’apprécie          20
La Folle de Guy de Maupassant ,fais en 1883
Le contexte de "la folle " se passe Pendant que la France es en guerre avec les Prussiens. Je n'ai pas trop accroché au début (l1 à l4) car la vie normale du narrateur ne m'a pas trop intéressé, mais de la l5 jusqu'à la fin, la description de la folle est frottement axée sur le registre pathétique. Pourquoi? Grâce aux accumulation des mots de se registre (l5 à l19 "une espèce de folle" "malheur" "la pauvre jeune femme" ) l'introduction de la folle est faite pour choquer le lecteur et j'aime beaucoup se style comme dans une "Victime de la réclame" d'Emile Zola.


Ps: Critique fait par Yann-Aël Paris éleve de la seconde 3 lycée Théodore Monod
Commenter  J’apprécie          10
Critique de la nouvelle de Guy de Maupassant," La Folle"
J'ai pas trop aimé cette nouvelle car déjà le titre est triste mais que cette histoire est tragique. Sa parle d'une dame qui a perdu ses proches en un rien de temps, qu'elle ne sort plus de chez elle, elle reste tous le temps dans sa chambre jusqu'à l'arrivé des Prussiens qui vont l'emmener dans une forêt sur un matelas. Je trouve que c'est sympa de la part de Mathieu d'Endolin de s'inquiéter pour sa voisine, il essaye d'obtenir des renseignement mais il a failli se faire fusillé. Je trouve que M.d'Endolin est très courageux. La fin est très dur a lire surtout quand on apprend que la folle ses faits dévoré par des loups. Je n'aime vraiment pas ce genre d'histoire qui fini très mal.
Commenter  J’apprécie          00
《La folle》 a été écrit par Maupassant en 1983.
L'histoire se passe pendant la guerre des Prussiens. Une femme perds en un mois son père, son mari et son nouveau né. On nous écoute son comportement suite à ses événements.
Le narrateur étant un narrateur personnage rends l'intrigue plus forte.
J'ai bien aimée la nouvelle parce que l'intrigue m'a énormément plus. Il aurait pu faire le texte beaucoup plus théâtrale, en rendant le texte gloque mais il n'a la pas fait. Et ca c'est ce que j'ai préférée.
Commenter  J’apprécie          00
La folle de guy de maupassent est une nouvelles realiste qui a un fort encrage historique (ex: les prussiens).La fin de la nouvelle ne contient pas de chute car le lecteur s'attend a que "La folle" soit retrouvé morte . C'est un nouvelle intrigante qui retiens l'attention du lecteur par ces questions rhetoriques ou le registre pathétique avec lequel la folle est decrit.
Commenter  J’apprécie          00
La folle est une très bonne nouvelle réaliste. J'étais attristé devant le sort de cette pauvre femme. le cadre spatio-temporel était bien encré dans la réalité.
Seulement, la chute n'était pas surprenante. On pouvais s'y attendre des le moment où les prussiens l'ont emmenée dans la foret. J'ai tout de même apprécié cette nouvelle.
Commenter  J’apprécie          00
la folle est une nouvelle qui accroche le lecteur car l'histoire est intrigante, on a envie de savoir ce qui est arrivé à cette vieille dame. le lecteur est un peu en suspend car le narrateur pose plusieurs question auquel on aura pas les réponses, c'est ce que j'ai le moins aimé dans cette nouvelle.
Commenter  J’apprécie          00
"La folle" Guy de Maupassant
La folle à mes yeux est une très bonne nouvelle réaliste, très bien écrite avec un cadre spatio-temporel très encré historiquement. Elle est relativement courte et agréable à lire. En revanche je n'ai pas aimé la chute qui était pour moi un peu trop attendue et pas aussi brutale que dans ses autres nouvelles.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten



Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
297 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}