Editions Michel Quintin (04/04/2024)
Je pense souvent à toi, même si je n'en ai pas envie. Je t'en veux un jour et tu me manques l'instant d'après. Tout le monde disait que nous avions une amitié digne d'un film. Certains me demandaient même mon secret pour avoir un aussi beau lien avec toi, comme si tu étais une plante et que j'avais la technique idéale pour te maintenir en vie.

Miro et Sabrina se sont rencontrés au cégep, dans des circonstances qu'aucun des deux n'est près d'oublier. A... >Voir plus
Il s'agit du premier roman de Gabrielle Maurais. L'histoire tourne autour d'un groupe de jeunes adultes étudiants dont deux se lient d'amitié de façon inattendue. Or cette amitié a la particularité d'être entre un jeune homme et une jeune femme. Elle deviendra aussi solide que le roc, sauf que...elle devra survivre à l'influence du groupe d'amis, aux dynamiques familiales, aux nouvelles rencontres, aux projets de carrières, à la jalousie, à la violence et à l'amour.
Le roman est très bien écrit et se lit facilement. À tour de rôle (chapitre), les protagonistes (le jeune homme et la jeune femme) présentent leur point de vue, leur perspective, leurs sentiments. Nous avons toujours le goût d'en savoir plus, de savoir ce qui va advenir de nos deux amis, donc de continuer la lecture.
Le rythme est plutôt lent mais cela n'affecte pas l'intrigue. Celle-ci est d'ailleurs bien cousue et comporte plusieurs aspects inattendus, ce que j'ai particulièrement apprécié. La réalité et la dynamique des jeunes adultes d'aujourd'hui est par ailleurs bien rendue. Nul doute que ceux-ci se retrouveront dans le roman.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus