AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 100 notes
5
45 avis
4
41 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je remercie énormément Frédérick Maurès pour l'envoi, en service presse, de son roman : Une agate rouge sang.
Dans un petit village.. quelque part en France... Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s'occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu'elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943.
Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé...
Une agate rouge sang est un roman qui se déroule en partie de nos jours, avec des retours dans le passé.
Je dois vous avouer qu'au début, ses allers retours m'ont un peu dérangé. Heureusement, cela a duré uniquement le temps que je comprenne qui est qui et se qui se passait dans chaque époque. Très rapidement, ses changements d'époque ne m'ont plus dérangés et c'est avec plaisir que j'ai plongé dans ce roman... que j'ai d'ailleurs dévoré.
J'ai apprécié de pouvoir le lire d'une traite car j'aurais été chagriné de devoir quitter Mathieu ou Marie-Louise, à qui je me suis attaché assez rapidement. Mathieu découvre le passé de sa bienfaitrice peu à peu, et avec lui il va surtout découvrir la vérité sur sa propre histoire.
Le fait que ça se déroule en partie pendant la seconde guerre mondiale, période qui ne cesse de me passionner, a fait que ce roman m'a énormément plu. J'ai aimé découvrir l'histoire de cette femme, son passé, ses engagements.. Je ne peux pas en dire plus car il serait vraiment dommage de trop en dévoiler.
Mathieu est un homme qui a l'air banal, et pourtant son passé ne l'ai pas, ni ces racines... comme il va le découvrir au fur et à mesure que les secrets explosent.
La plume de Frédérick Maurès est agréable à lire, il n'y a pas de longueurs. Tout ce tient de la première à la dernière page. C'est rythmé, bien écrit et parfaitement bien ficelé. Ce roman est conçu comme un puzzle dont les pièces se mettent en place peu à peu, c'est captivant :)
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Une agate rouge sang. Je ne vais pas en dire plus, de peur de ne plus arriver à tenir ma langue ;)
Une seule chose à rajouter : si vous aimez les histoires se déroulant en partie dans les années 1940 foncez, c'est un très bon livre à qui je mets quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          300
Samedi 13 mai 2017, Marie-Louise est morte. Elle était presque centenaire, et pour Mathieu, la douleur est grande. Cette femme a beaucoup compté pour lui. Il partageait avec elle, ce qu'il ne pouvait partager avec sa mère. La vieille dame n'avait pas d'enfants et elle a légué à Mathieu, un appartement parisien, inhabité depuis 1943. L'homme de soixante-dix-sept ans s'y rend et enquête sur le passé de celle qui a tant compté pour lui.


Un chapitre sur deux concerne 2017 : Mathieu livre ses sentiments et le résultat de ses recherches. A chaque fois, le présent alterne avec une autre année. Ce n'est pas toujours la même. Nous sommes, par exemple, transportés en 1989, 1957, 1943, etc. Au départ, nous ne savons pas de qui est l'histoire relatée, mais je me laissais emporter. Mes déductions ne sonnaient pas juste, je sentais qu'il me manquait des éléments, mais j'étais émue par ce que je lisais. Au fil des chapitres, l'auteur nous guide et les pièces s'imbriquent, révélant le tableau d'ensemble, celui que je n'avais pas imaginé et qui m'a énormément touchée. Autant Mathieu que moi, n'avons plus vu certains protagonistes de la même manière. C'est beau et tellement dommage, à la fois. J'aurais tant aimé que cet homme ait su tous ces faits, avant.


Une agate rouge sang comporte des scènes poignantes. Elles sont dépeintes avec une économie de mots, qui amplifie les émotions. Les phrases sont courtes, chaque terme est soigneusement choisi, cet ensemble crée un rythme percutant. Les mots atteignent le coeur, sans être ralentis par d'autres qui seraient superflus. Ils atteignent leur cible, sans chemin détourné.


Je ne veux rien vous révéler sur l'intrigue, aussi je dirais, simplement, qu'il est question de femmes héroïques, qui ont agi en toute discrétion, sans que jamais personne ne le sache.


J'ai adoré ce roman qui m'a énormément touchée.


Je remercie sincèrement Frédérick Maurès pour ce service presse.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Commenter  J’apprécie          170
Vous pouvez imaginer ce qui m'a donné immédiatement envie de découvrir ce roman: la mention de l'année 1943. Quand la Seconde Guerre Mondiale est évoquée dans un résumé, je peux difficilement résister et je suis toujours impatiente de découvrir le roman en question. L'auteur nous propose une histoire étonnante et passionnante qui commence bien après cette guerre, dans un petit village où une personne vient de décéder.

Celui qui s'occupait de son jardin et qui était très proche d'elle est très affecté par ce départ, mais ce dernier va bouleverser sa vie bien au-delà de ce qu'il aurait pu imaginer. Il va hérité d'un appartement qu'elle n'a plus occupé depuis cette année fatidique. Pourquoi n'y est-elle plus revenue? Pourquoi le lui a-t-elle légué? Mathieu est bien décidé à comprendre le fin mot de cette histoire et il va se rendre dans cet endroit. Il va alors plonger dans un passé dont il n'avait pas la moindre idée.

Le roman nous propose alors des sauts dans le temps, entre passé et présent, pour découvrir la vie de Mathieu et celle de Marie-Louise, deux personnages que tout oppose et que tout semble pourtant rassembler. Mathieu va aller de découvertes en découvertes, toutes plus incroyables les unes que les autres et le lecteur est emporté avec lui dans cette spirale infernale qui va le conduire vers un final époustouflant.

Chaque chapitre contient son lot de surprises et nous finissons par craindre la révélation suivante, nous demandant sur quel chemin et vers quelle vérité elle va nous emmener. L'auteur déroule inexorablement son fil rouge, nous emprisonnant dans une toile impeccablement ficelée. A chaque fois que nous pensons avoir tout compris, il réussit à nous surprendre et à nous proposer un chemin que nous n'avions pas envisagé.

Ce roman, c'est vraiment du grand art! Son récit palpitant nous tient en haleine du début à la fin. Tous les éléments qui se passent pendant la guerre nous rappellent les rôles des uns et des autres et encore et toujours le devoir de mémoire qui est le nôtre. Les personnages, quant à eux, sont attachants et nous avons envie d'être auprès d'eux, de les aider et de les soutenir, craignant le pire pour eux à bien des moments.

En bref, ce roman représente tout ce que j'adore: un devoir de mémoire, une plongée dans le passé, une quête passionnante, des héros attachants et un fil rouge implacable. Je ne peux que vous conseiller de vous le procurer aussi vite que possible!
Commenter  J’apprécie          50
En 2017, au coeur d'un petit village français absolument charmant, Mathieu, soixante-dix-sept ans, est profondément touché par le décès de sa maman de coeur, Marie-Louise qui était presque centenaire. C'est l'occasion pour lui de nous présenter son village et tous ses habitants puis... de revenir sur les moments importants de sa vie passée aux côtés de celle qui a tant compté pour lui... de souvenirs d'enfance colorés, teintés des joies insouciantes aux premières fois émouvantes et marquantes, on fait connaissance avec un homme bon, fort et malin qui suscite notre empathie au premier regard. L'auteur s'arme d'une plume absolument magnifique avec laquelle il manie le vocabulaire à merveille et nous offre un texte d'une beauté profonde, empli de finesse et d'images sublimes. Quand on maîtrise aussi bien la langue et qu'on parvient avec les mots à faire passer autant d'émotions on aurait tort de s'en priver, non ? J'ai alors navigué parmi les envolées lyriques, la prose poétique, des dialogues d'une justesse exquise et un récit captivant dont il est impossible de sortir sans une petite larme à l'oeil...
L'auteur choisit judicieusement d'alterner l'intrigue au présent, dans laquelle Mathieu se voit léguer un appartement mystérieux à Paris grâce auquel il va pouvoir faire la lumière sur les zones d'ombre du passé secret de la vieille dame, et des retours dans le passé successifs qui rythment le récit et nous livrent à chaque fois une belle leçon de vie tout en ressentis. Tous ces instantanés de leur existence sont une vraie merveille à découvrir, les descriptions sont toujours magnifiques et immersives. Chaque mot est choisi avec soin pour nous transporter. Il gère d'une main de maître les quelques changements de narrateur et le choix d'utiliser le présent et la première personne du singulier ne peut qu'ajouter une vraie proximité et renforcer l'immersion bouleversante dans les différentes époques. Je n'ai pas vu le temps passer entre les lignes et je me suis vraiment régalée du jeu de piste à remonter avec notre protagoniste. Je me suis laissé embarquer par les péripéties et cette forte tension dramatique.
C'est émouvant à souhait, poignant et d'une intelligence pure. Revenir sur ces moments troublés de la Seconde Guerre et y aborder alors le thème du nazisme, de la Résistance, des combats et des souffrances vécues m'a toute chamboulée...
On y découvre des mystères, des secrets, des sentiments enfouis et bien cachés... C'est incontestablement un superbe roman, bien écrit et plein de bons sentiments qu'on a envie de partager. C'est bourré d'amour, et qu'est-ce que ça fait du bien... Merci beaucoup à Frédérick de m'avoir permis de voyager avec lui et ses personnages si attachants, j'en ressors conquise et tout émue.
Commenter  J’apprécie          50
Mathieu Lambert a soixante-dix-sept ans et vit à Saint-Grappin, petit village de France. Et le roman débute alors que sa voisine quasi centenaire, Marie-Louise, est tout juste décédée. Il l'a connu et côtoyé depuis sa tendre enfance et était très attaché à elle ; le deuil s'annonce difficile. C'est alors qu'il reçoit inopinément l'appel d'un notaire parisien qui lui apprend que la vieille dame lui a légué un appartement en sa possession dans la capitale, un appartement inoccupé depuis qu'elle l'a quitté en 1943. Ne comprenant pas la raison de cet héritage, Mathieu visite l'appartement où il y découvre un coffret contenant des correspondances reçues par Marie-Louise. Suite à la lecture de ces lettres, Mathieu et le lecteur vont remonter dans le passé de la récente défunte et découvrir peu à peu la vie qu'elle a pu mener.

Les souvenirs de Mathieu se mêlent alors à ceux de Marie-Louise dans une alternance de chapitres relatant passé ou présent. Ces fréquents allers et retours temporels demandent beaucoup de concentration mais après avoir été immergé dans chacune des périodes temporelles et s'être familiarisé avec chacun des personnages, il est possible de vite s'y retrouver.
A l'instar de Mathieu Lambert, on est vite fasciné et surpris par le personnage de Marie-Louise, son histoire et son engagement. On finit par découvrir que lui-même, malgré ses airs banals, est un homme au passé remarquable, tandis que les secrets explosent et que la vérité s'expose au grand jour.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit dynamique, bien écrit et à l'intrigue parfaitement ficelé. J'ai particulièrement apprécié voir les pièces de ce puzzle romanesque se mettre en place peu à peu jusqu'à sa résolution tout à fait saisissante, suivi d'un épilogue que j'avais encore moins vu venir.
Malheureusement, je ne peux me permettre de mentionner certaines choses pour ne rien révéler de l'intrigue mais je conseille ce roman à celles/celles qui aiment les récits aux résonances historique, s'intéressant à la Seconde Guerre Mondiale, ou plus généralement ceux qui promettent des retours dans le passé avec des incidences conséquentes sur le présent.
Je remercie grandement Frédérick Maurès pour ce service presse numérique. Ce roman est une belle surprise et, sans votre proposition, je ne l'aurai peut-être jamais lu et ça aurait été bien dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Quelle belle découverte ! Merci, Frédérick, de nous avoir contactés via le blog, nous sommes enchantés de vous avoir lu !
Un roman très bien écrit, au style délicat, doux et rythmé.
Un roman qui nous fait passer du présent au passé pour nous aider (ainsi que le protagoniste, Mathieu) à démêler les fils d'une histoire étrange : celle du legs d'un appartement inhabité depuis 1943 par une dame presque centenaire, Marie-Louise, chez qui il faisait le jardinage. Pourquoi ? Qu'est-ce qui lie cet homme et cette femme ?
Des personnages très attachants et touchants, un ouvrage que l'on n'arrive pas à poser, lu d'une traite d'ailleurs, du suspense, un récit historique (années 40, seconde guerre mondiale) et des secrets de famille, que demander de plus ?
Merci, Frédérick, pour votre gentillesse et votre confiance !
Commenter  J’apprécie          40
Voici un livre que j'ai tout simplement adoré.

Tout m'a plu que ce soit l'histoire, les personnages ou encore l'écriture de l'auteur. Au fur et à mesure de la lecture, on va de révélations en révélations et je dois dire que j'ai été maintenue en haleine jusqu'à la fin. Cette dernière est d'ailleurs absolument géniale. Je m'attendais à un épilogue de ce style mais pas celui-là. J'adore être surprise par une lecture.

J'ai vraiment aimé le rythme que l'auteur a donné à son récit. On commence par découvrir les personnages et puis petit à petit on en apprend plus sur le passé de Marie-Louise et sur tout ce qui en découle. C'est super bien amené et cela donne un vrai suspense au livre. J'ai adoré ce point.

Les personnages sont attachants et intéressants. Ils ont des caractères qui se goupillent bien ensemble et l'amour qui se dégage de leur relation fait chaud au coeur. Il y a de très beaux échanges entre eux et ils nous permettent de ressentir de belles émotions.

En résumé, c'est un livre que je conseille à 100 % car il est fort en émotions et très bien écrit. C'est un coup de coeur pour ma part.

Je remercie l'auteur et le site Simplement.pro pour cette super découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          40
Mathieu, 77 ans, vit depuis toujours dans un petit village du Sud-ouest de la France. Vit dans ce même village Marie-Louise, quasi-centenaire à qui il voue une profonde affection. À son décès, elle lui lègue un appartement parisien inoccupé depuis 1943. Pourquoi à lui? C'est ce que nous allons découvrir au fil des chapitres. Nous allons voyagé dans le passé de Mathieu, mais aussi celui de Marie-Louise. À quel point leur histoire est elle liée ? Un récit extrêmement bien construit qui nous fait voyager entre présent et passé sans que jamais nous ne soyons perdus dans le récit. La lecture est très fluide. le personnage de Mathieu est très attachant et j'ai aimé sa façon de nous faire connaître Marie-Louise à travers ses souvenirs et ses découvertes. J'ai été emportée et je suis partie avec Mathieu en quête de réponses. Celle-ci nous emmène sur une chute inattendue qui m'a beaucoup émue.
Je vous invite à aller découvrir l'histoire de Mathieu et Marie-Louise.
Merci beaucoup à l'auteur car cela a été une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40

✔️Mon ressenti : Je découvre l'auteur grâce à ce très beau roman.
Mathieu, vit un deuil douloureux,Marie -Louise est décédée. Elle ne faisait pas partie de sa famille, pourtant un vrai lien existait entre eux. Il s'occupait de son jardin, plus pour être près d'elle que pour lui rendre service. Il est appelé chez un notaire sur Paris, et apprend qu'elle lui lègue un appartement. Ce sera l'occasion de découvrir Marie Louise sous un autre jour.
La magnifique plume de l'auteur est le gros point fort du roman. Je suis restée songeuse sur de nombreuses phrases, j'ai choisi une citation, mais j'avais en réalité l'embarras du choix.
La construction entre passé et présent est très bien menée, les dates nous aident à nous situer et l'avantage est d'instaurer un suspense qui pousse à lire ce roman rapidement.
Les personnages sont des gens comme vous et moi cet qui rend l'histoire très réelle.
Le coté historique nous plonge aussi dans le quotidien de ces personnes qui se sont battues pour nous.
Je ressort de cette lecture ravie et en ayant eu l'esprit totalement accaparé par l'histoire, qui vu le contexte est une sacrée performance.
Une très belle découverte.
🗣Citation : « Il est parfois des étrangers à votre propre famille qui comptent davantage que des parents brillant principalement par leur absence physique ou sentimentale. »
🎯Mots Clefs : Décès / Testament / Vie / Secrets / Guerre
🏆Ma note : 18 /20
Commenter  J’apprécie          30
Je découvre Frédérick Maurès avec ce roman et je peux déjà dire que c'est une très belle découverte. C'est le résumé qui m'a attirée dès le départ, j'aime les histoires qui promettent des retours dans le passé et surtout celles où le passé a une incidence sur le présent.

Ce sera le cas ici avec Mathieu. Il a soixante-dix sept ans et vit dans un petit village de France, Saint-Grappin. Tout commence au moment de la mort de sa voisine, Marie-Louise, presque centenaire. Il la connait depuis sa tendre enfance et est très attaché à elle, il vit donc des moments très douloureux avec ce décès. Il est marié à Sarah, a des enfants et petits-enfants. Il reçoit un appel d'un notaire à Paris où il se rend. Marie-Louise lui a légué son appartement qu'elle possédait à Paris. La surprise est de taille pour Mathieu, et le sera encore plus quand il découvrira ce logement complètement abandonné. Il n'a pas été occupé depuis 1943. Mathieu ne comprend pas pourquoi il a hérité de cet appartement, pourquoi il a été abandonné par sa voisine. Il va trouver un coffret qu'il arrivera à ouvrir et découvrira dedans des lettres reçues par Marie-Louise. Il va ainsi repartir dans le passé de cette femme qu'il pensait bien connaître. Et va remonter ainsi jusqu'aux moments les plus sombres de la seconde guerre mondiale. Il va aussi avoir des informations par le petit café-restaurant qui se trouve à proximité de l'appartement de Marie-Louise, il est tenu de père en fils, et le fils va lui aussi trouver des informations importantes pour Mathieu. Il est alors loin de s'imaginer que remonter dans le passé de la vieille dame va avoir un impact sur son présent et sur sa propre histoire.

Au fur et à mesure des chapitres, on en découvre plus sur la vie de Marie-Louise, et sur celle de Mathieu. Et ce grâce à l'alternance entre un chapitre au présent et un au passé. Ces derniers concernent soit des souvenirs de Mathieu de sa vie de jeune adulte, d'adolescent ou d'enfant, quand il a rencontré sa femme ou son ami d'enfance, David, soit des souvenirs de la vie de Marie-Louise, lorsqu'elle était encore à Paris, pendant la guerre. le passé se dévoile au fur et à mesure. En tant que lectrice, j'ai vécu ces révélations en même temps que le personnage principal, et j'ai eu bien souvent la même réaction de surprise que lui. J'ai eu quelques doutes lors de la révélation de certains faits, mais je ne m'imaginais tout de même pas tout. J'ai été très touchée par l'histoire de Marie-Louise, une femme courageuse qui ne faiblit pas devant les décisions qu'elle prend.

Je me suis très vite attachée à Mathieu ou à Marie-Louise. le choix narratif y a fait beaucoup également puisque les chapitres concernant le personnage principal sont racontés à la première personne du singulier. Ce « je » permet de se mettre encore plus à la place du protagoniste et de ressentir au plus près toutes les émotions qui le traversent. Je me suis donc sentie dans la peau de Mathieu tout le long de son histoire et j'ai vécu avec lui, au plus près, toutes les révélations qu'il va avoir. Les retours dans le passé se font à la troisième personne puisqu'il s'agit le plus souvent de Marie-Louise, mais cela ne m'a pas empêchée de ressentir les émotions qui la traversent. L'auteur arrive très bien à retranscrire tous ces sentiments, sans lourdeur et avec beaucoup de sensibilité. J'ai d'ailleurs fortement apprécié sa plume et son style d'écriture. Jamais il ne fait dans le voyeurisme avec ses personnages, il sait rester discret, ses mots sont bien choisis et transposent à la perfection les événements de l'histoire. J'ai également beaucoup apprécié la poésie de ses mots justement, qui fait que l'on vit cette histoire tout en douceur. Pourtant, ce qu'il va se passer n'est pas rose ni drôle, il faut bien se douter que les faits de la guerre sont loin d'être faciles, l'auteur arrive à nous faire ressentir beaucoup d'empathie envers ses héros. Il m'a amenée vers une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout, j'étais vraiment loin de m'imaginer ça, et pourtant, c'est quelque part une suite logique à tout.

Au travers de ses personnages, et surtout de Mathieu et Marie-Louise, Frédérick Maurès fait passer de beaux messages sur la vie, de belles valeurs sur les relations humaines, avec comme toile de fond l'amour sous toutes ces formes. Les relations mère-enfant sont mises à l'honneur d'une belle façon, une mère est capable de tout pour défendre et prendre soin de son enfant, c'est tellement beau et tellement émouvant. Voici un adjectif qui résume d'ailleurs très bien mon ressenti à la fin de cette lecture, j'ai été très émue par les vies de cette femme et de cet homme. J'ai été bouleversée de voir comment ils ont pu se reconstruire et comment une mère est capable de s'effacer afin de rendre son enfant encore plus heureux. Je ne veux rien vous dévoiler, ce serait vraiment trop dommage, mais cette lecture ne peut pas laisser indifférent. Je pense qu'il est très difficile de ne pas ressentir d'émotions vis-à-vis d'elle.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui s'est faite rapidement, car une fois commencée, il m'a été difficile de la quitter. Les chapitres s'imbriquent les uns dans les autres, comme une sorte de puzzle avec une image finale qui se dévoile au fur et à mesure pour donner un tableau. Plus j'avançais, et plus j'avais envie de savoir. L'alternance des chapitres donnent du rythme et comme ils ne se suivent pas en date, (un pouvait être en 1943, l'autre en 1938), cela met une certaine addiction pour savoir ce qui allait se passer après et retrouver les personnages au moment où on les avait quittés. La signification du titre, l'agate rouge-sang, amène un brin de nostalgie supplémentaire qui ne peut que toucher.

Ce roman est une véritable belle découverte, c'est bien écrit, l'histoire est touchante et belle, le vocabulaire est bien employé, l'orthographe est très bonne, je n'ai vraiment rien à dire de négatif dessus. Je découvre aussi son auteur, Frédérick Maurès, et je suis très satisfaite, j'ai vu dans sa bibliographie qu'il avait écrit d'autres romans, je ne manquerai pas de le lire à nouveau. Et en tout cas, je vais suivre ses prochaines parutions.
Je ne peux que vous encourager de lire cette belle histoire, vous verrez qu'on en sort tout chamboulé. Il me conforte en tout cas dans l'idée qu'il y a de belles pépites chez les auto-édités et petits éditeurs et que ce serait dommage de passer à côté.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3236 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}