Dé-vo-ré ! Impossible de lâcher ce livre.... Repas retardé ce midi pour me laisser finir mes ultimes pages !
J'ai vraiment aimé le livre, son atmosphère angoissante, son héroïne parfois révoltée, souvent perdue. Je comprends qu'il ait pu tenter Hitchcock (je n'ai pas vu son film, ce livre est une découverte totale).
Je suis ravie de participer au challenge solidaire : chaque critique équivaut à 10 centimes pour une association autour de la lecture et moi, très égoïstement, ça me fait découvrir des auteur(e)s classiques.
Cette année j'ai découvert et aimé Pearl Buck et rebelote avec Daphné du Maurier et son Auberge de la Jamaïque perdue au fond de la Cornouaille, abritant une population peu recommandable. A noter que cette auberge existe vraiment et a réellement abrité des braconniers.....
Je sens que je vais me laisser tenter par Rebecca même si l'auteure n'est pas dans la liste 2022 du challenge solidaire....
Mary Yellan a 23 ans et ne connaît rien d'autre que Helford, son village natal qu'elle n'a jamais quitté. Après la mort de son père, elle a vécu seule avec sa mère mais voilà que celle-ci est mourante et qu'une promesse est faite qui scellera le destin de Mary : rejoindre sa tante, Patience, et son époux, Joss Merlyn, qui sont ses plus proches parents. Sans le savoir, elle s'aventure vers un danger qui la dépasse : Joss Merlyn est loin d'avoir fait fortune, il tient une petite auberge que semblent fuir aussi bien les plus proches voisins que les voyageurs. La réputation de cet homme laisse présager le pire…
Embarquée, dès les premiers mots, voilà la première chose qui me vient à l'esprit. J'ai adoré l'ambiance, tout le monde le dit, mais c'est tellement vrai : on a l'impression d'y être, dans cette lande, on a l'impression de le sentir, ce vent, et contrairement à Mary, je crois que je serais partie bien vite de l'auberge, car on la sent aussi, la menace que représente son oncle. C'est un personnage très ambigu, à cause de cette personnalité double – ou du moins changeante – que lui prête l'auteure. Il n'est pas le seul personnage intéressant du roman. Mary, bien sûr, est un personnage fort, bien plus tentée par l'aventure que son portrait initial ne le laisse deviner. Quant à Jem Merlyn, le frère de Joss, mystérieux et ténébreux, il est sans doute pour moi le personnage le plus intrigant et mon seul regret est de ne pas l'avoir vu un peu plus présent.
Allez, je me lance un défi : découvrir toute l'oeuvre de cette romancière anglaise que j'ai mis, je l'avoue, un peu de temps à lire… J'ai déjà un troisième titre en ma possession, prêté par une collègue fan, alors il n'y a plus qu'à !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Qui voudrait aller s'installer à l'auberge de la Jamaïque, perdue dans la lande de Cornouailles, là où soufflent les vents et où tendent leurs pièges les marécages ? Là où se dressent les rochers, menaçants, et où la mer n'est que furie ? La Cornouaille en hiver n'est que désolation.
Et puis l'auberge est sinistre, totalement sinistre. Silencieuse, obscure, aux murs décrépits, aux pièces abandonnées, elle se dresse, farouche, au sommet de la colline, et n'attire que rats et gens de la pire espèce. Il faut dire que le patron de ces lieux est infâme.
Et pourtant Mary, jeune fille de 23 ans, s'y rend de son plein gré pour y vivre ! C'est qu'elle est orpheline, Mary, et elle voudrait retrouver sa tante qui est mariée à cet horrible individu.
Il en faut du caractère pour résister à cet endroit terrifiant et à ces gens tourmentés ! Opiniâtre, dure mais charitable, elle se confrontera à des événements épouvantables…

Eh bien, Daphné du Maurier m'a encore une fois subjuguée !
Après une introduction assez longue depuis le départ de Mary de la riante vallée d'Helford jusqu'à son arrivée à l'auberge de la Jamaïque, et puis la description de son installation désenchantée et ses marches dans le paysage désertique et brumeux, l'action démarre et s'emballe. Il y a un secret, oui, mais vite éventé, et la deuxième moitié du roman pleine d'évènements surprenants et effroyables fait le pendant à la première moitié, toute en ambiance pernicieuse. Et en passant, le statut de la femme au 19e siècle y est égratigné de belle façon !

Merci à Gwen pour cette incitation à la lecture, j'ai adoré séjourner en Cornouailles, cela me donne envie d'y aller vraiment, mais surtout pas à l'auberge de la Jamaïque !
Je vous met en garde, la critique qui suit ne va absolument pas être objective. Daphné du Maurier est sans contexte l'une de mes auteurs favoris et elle a encore conquis mon coeur avec l'Auberge de la Jamaïque.

Dans ce roman, tout est absolument extraordinaire : d'abord, les descriptions de la lande sauvage vous mette directement dans l'ambiance. le suspense est présent à chaque pages, il est donc quasiment impossible de lâcher le roman une fois commencer. L'action et l'intrigue ne cesse jamais, il y a en effet aucun temps mort et l'on passe d'un rebondissement a un autre.

Les personnages, notamment Mary et Jem, sont tellement attachants. Mary est un petit bout de femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est courageuse et l'on suit ses aventures avec plaisir. J'ai bien sur adoré la fin, mais la je ne vous en dirais pas plus, et il vous faudra lire le roman pour comprendre.

Bref, c'est une excellente lecture et un vrai coup de coeur pour moi comme a chaque fois avec Daphné du Maurier. Il me reste quelques uns de ses romans dans ma PAL a découvrir et je n'ai aucun doute qu'ils seront tout aussi excellents.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
J'ai subitement décidé de lire l'auberge de la Jamaïque en revenant de ... la Jamaïque. Même si je savais que l'action ne se situait pas en Jamaïque, je cherchais par tous les moyens à prolonger mon voyage d'une façon ou d'une autre. Je suis tombée par hasard sur ce titre dans ma liste, et je me suis dit, pourquoi pas ?
Évidemment, il n'est pas du tout question de la Jamaïque dans cette histoire se passant au XIXe siècle en Cornouailles. La Jamaïque, ce n'est que le nom de l'auberge où se situe la majorité de l'histoire. Jamais on n'apprendra le pourquoi de ce nom. En plus, l'histoire se passe entre la fin de l'automne et le début de l'hiver, dans une température grise, maussade et froide. Bref, un faux espoir pour moi et une déception totale en ce qui concerne ma volonté de prolonger mon voyage.
Cependant, l'histoire en elle-même m'a enchantée. Suite à la mort de sa mère, Mary Yellan, une jeune fille, déménage à l'auberge de la Jamaïque où vivent sa tante et son oncle qu'elle n'a encore jamais vu. Elle retrouve sa tante complètement depuis son mariage. Elle n'a plus aucune jovialité, elle tremble de peur et elle parle sans arrêt, comme pour masquer sa nervosité. Mary se doute que cela a à avoir avec son oncle et ses activités suspectes, et elle est déterminée à le dénoncer pour sauver sa tante.
J'ai été surprise de découvrir une héroïne avec du front tout le tour de la tête et une tête sur les épaules. Elle prend des risques inconsidérés, mais elle sait ce qu'elle veut et pourquoi elle prend ces risques. Pour l'héroïne d'une auteure de cette époque, c'est fort étonnant de voir une héroïne si forte. Il faut dire qu'à l'époque, les demoiselles étaient considérées comme de petites bêtes fragiles...
Le personnage de Jem m'a aussi fascinée. Il a toutes les qualités des héros des romances aujourd'hui : il est beau, il est grand, mais il est rebelle et il s'assume. Pour Mary, Jem représente un danger, mais elle sait qu'elle ne pourra pas y résister...
J'ai eu l'impression en lisant l'auberge de la Jamaïque d'avoir le privìlège de lire une des toutes premières romances moderne. Moderne par le portrait de ses personnages et par son scénario. Bien sûr, ne vous attendez pas à de l'érotisme... mais le personnage de Jem est tout de même diablement sexy !
Une autre qualité que je ne m'attendais pas à retrouver dans ce roman, c'est qu'il y a beaucoup de mystère, de suspense. On a l'impression de lire un véritable livre d'aventures tellement les rebondissements se succèdent rapidement ! La fin est plutôt facile à deviner, mais le fait d'avoir tout compris ne m'a pas du tout dérangée, parce qu'elle m'a satisfaite.
Ce n'était donc pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais ce fût une très très belle surprise pour moi ! À quand mon prochain Daphne du Maurier ?
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Incontestablement, Daphné du Maurier est l'une de mes auteures préférées !
Déjà séduite par Rebecca, l'Auberge de la Jamaïque a eu un effet addictif sur moi.
Impossible de lâcher ce roman. La plume de Daphné du Maurier est précise tout en étant poète et le suspense est présent à chaque instant.
L'histoire ne se passe pas du tout en Jamaïque comme on pourrait le croire mais en Angleterre, dans les Landes des Cornouailles, brumeuse, humide et pluvieuse ; on est au XIXe siècle !
Mary, est affectée par la mort de sa mère, qui lui a fait promettre d'aller habiter chez sa tante Patience et son oncle Joss.
Mary se retrouve donc chez eux à l'Auberge de la Jamaïque, endroit très mal famé et déserté par les habitants des environs, son oncle Joss Merlyn étant un homme violent, alcoolique. Sa tante, autrefois belle femme et coquette, n'est plus que femme soumise et régulièrement bafouée.
Mary découvre que son oncle Joss, s'adonne à des trafic de contrebandes pendant la nuit et ce, à l'Auberge de la Jamaïque, n'hésitant pas à exécuter les plus récalcitrants, même femmes et enfants .. Mary n'a qu'un but : sauver sa tante de cet environnement et l'emmener loin de l'Auberge de la Jamaïque.
Mais seulement voilà, Mary tombe sous le charme de Jem Merlyn, le frère de son oncle Joss ...
Je ne vous en dit pas plus car c'est vraiment un excellent roman à lire ou a re-lire .. Pour ma part : addiction addiction !!!
J'ai encore une fois succombé à la plume de Daphné du Maurier. Et je dois dire que je suis restée accrochée à ce roman de la première à la dernière page. J'ai retenu mon souffle. Ce fut une lecture en apnée.

L'auberge de la Jamaïque ou les aventures de la jeune Mary Yellan. Orpheline, elle part rejoindre sa tante dans les landes. Elle fait la rencontre de son oncle, un homme alcoolique et trafiquant de contrebande. Il inspire la peur. Elle ne reconnaît plus sa tante, autrefois si joyeuse. Tout est terne, triste, morne. Mary s'enfonce au fil des jours dans une atmosphère sombre et dangereuse.

Un coup de coeur absolu pour ce roman. du suspens, des paysages anglais, des trafiquants, de l'amour. Un magnifique roman.
Avec L'Auberge de la Jamaïque, Daphné du Maurier a su me faire voyager. J'avais déjà énormément apprécié l'écriture de l'auteur lors de ma lecture de Rebecca, et cela se confirme de nouveau ici. L'intrigue est prenante et les pages défilent à toute vitesse jusqu'à la dernière. J'aime beaucoup la façon dont Daphné du Maurier arrive, de part ses descriptions, à rendre les lieux vivants et à créer une atmosphère. Les personnages quant à eux sont toujours intéressants (dans leur façon de penser, d'agir etc...). J'ai notamment trouvé le personnage de Mary très "moderne" en ce sens où elle ne subit pas ce qui lui arrive et n'hésite pas à prendre des décisions, parfois assez risquées.
Je compte bien continuer la découverte de cette auteur avec d'autres de ses romans.
Je viens de refermer "L'auberge de la Jamaïque" et quelle fin...Un classique , certes ,avec le style particulier d'écriture mais un contenu incroyable.
Un roman policier, d'aventure qui ne présente pas de temps mort, des rebondissements , des personnages sombres et intrigants comme attachants, tel Mary que nous suivons à chaque page...
Les avis écrits auparavant sont le reflet de cette excellente lecture. Je ne vais pas faire dans l'originalité seulement vous dire qu'il vaut le détour et la tournure de certaines phrases est délicieuse.
Ce qui est fabuleux, aussi, c'est la description de la Lande, des récifs, de cette Cornouaille , belle, rebelle et mystérieuse.
La condition des femmes au XIXème siècle , aussi, est évoquée avec talent par Daphné Du Maurier.
Le dénouement est incroyable.
Franchement, si vous cherchez un roman d'évasion, embarquez pour "L'auberge de la Jamaïque", vous vivrez une sacrée aventure.
Daphnée Du Maurier je n'avais lu qu'une oeuvre d'elle et qu'elle oeuvre!!
"Rebecca". J'ai fait le choix non sans appréhension de poursuivre mon chemin avec Daphnée Du Maurier, j'avais peur d'être déçue après une lecture telle que Rebecca.
L'histoire est la suivante après la mort de sa mère Mary Yellan n'a pas d'autre choix que quitter son pays pour aller s'installé chez sa tante mariée a un aubergiste sur une côte désolée de l'Atlantique.
Lorsqu'elle arrive à l'auberge de la Jamaïque , elle ne reconnaît pas sa tante malheureuse et terrorisée par son époux Joss... Mais que se passe t-il dans cette auberge qui ne reçoit d'ailleurs aucun visiteurs depuis des années? Qui sont ses gens qui viennent la nuit?
On retrouve bien là le côté sombre de Daphnée du Maurier, je suis passée par plein d'émotions, le suspens, la terreur, la peur, le dégoût...
Mais on y trouve aussi l'espoir, la joie l'amour.
Tous les ingrédients sont là pour vous plonger au cœur de l'Auberge de la Jamaïque.
Merci a Titiseb77 de m'avoir choisi ce livre dans le cadre du challenge de Pioche dans ma PAL du mois d'août 2015.
Et si vous croisez ce livre ne passez pas votre chemin il vaut la peine d'être lu!!