Quand j'avais 12 ou 13 ans, je trouvais que Daphné du Maurier était le summum du romantique avec plein de suspens et d'aventure et j'adorais ça ! 50 ans plus tard ce n'est vraiment mais vraiment plus le cas ! Encore un roman que je me suis obligée à relire alors que j'aurais dû m'en abstenir, mais je l'ai fait plus facilement car en lecture commune avec Laehb80, qui s'est endormie d'ailleurs, sans vouloir balancer !

C'est long, c'est niais et heureusement qu'il y a les descriptions du paysage pour avoir retenu mon attention mais vous reconnaîtrez que ça n'apporte rien à l'intrigue ! C'est invraisemblable du début à la fin et sans même une touche de fantastique ! Invraisemblable au niveau du personnage de Mary car pour les hommes c'est sans conteste véridique, les hommes de cette frange de population, ayant été de tout temps atroces ! Quant à la tante, il y a encore malheureusement des femmes qui se trouvent coincées dans ce genre de situation.

Je n'ai plus le temps, ni l'énergie et encore moins l'envie de me replonger dans ce genre de littérature et je vais rester avec les souvenirs de ce qu'en a réalisé Alfred Hitchcock !

Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenges MAUVAIS GENRE 2021
Challenge SOLIDAIRE 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021
Pioche dans ma PAL août 2021
Ne me jetez pas de tomates, mais je suis une nouvelle fois déçue par un roman de Daphne du Maurier. Quel ennui, que c'est long à démarrer... Mary passe des pages et des pages à se promener dans la lande sans que çà apporte grand chose à l'intrigue, avec des description interminables. Les personnages sont caricaturaux, sans épaisseur. Les scènes de suspense tombent à plat (il y a bien longtemps que des bruits de pas dans un couloir ou des charrettes dans la nuit ne m'impressionnent plus).
Quant à notre héroïne, j'avoue que j'ai du mal à la comprendre. Elle passe le livre à tenir tête à son oncle, rêvant pendant tout le roman de retourner dans son village, et à la fin, elle abandonne tout pour un type pas très net qu'elle a vu quatre fois et qui l'a déjà laissé dans la panade. Franchement, j'ai eu du mal à la comprendre, d'autant que le garçon n'a aucune intention de faire la moindre concession.
Bref, une déception pour ce troisième roman de Daphne du Maurier que je lis. Je ne suis pas sure de retenter un jour l'expérience.
En commençant ce classique de la littérature anglaise, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Assez fan de la grande dame Du Maurier, je pensais retrouver le suspense et la finesse psychologique de ses autres romans.
Mais celui-ci se passe dans la lande, c'est une sorte de huis clos familial, l'action est extrêmement lente (et prévisible). le texte, les descriptions de la campagne anglaise, les personnages et leurs comportements m'ont fait penser à Thomas Hardy, que j'ai du mal à lire en raison du manque de rythme justement, et de l'ambiance pluvieuse et obstinément campagnarde.
Le personnage central de la jeune fille m'a agacée, sans parler de sa tante, victime impuissante et consentante...
Une lecture qui me laisse un amer goût d'ennui...
Un livre dont l'intérêt réside surtout dans son atmosphère inquiétante et obscure. L'auteur parvient à vous plonger dans ce paysage sauvage et trouble de la lande anglaise, qui à lui seul suscite presque toute la tension du livre. Mais l'histoire, dont les grandes lignes vous promettaient des frissons, ne va pas jusqu'au bout de ce qu'elle a crée. On reste sur nos débuts de frissons dans une ambiance angoissante. On attendait plus.
Même genre de littérature que "Les hauts de Hurlevents" de Emily Brontë. Roman anglais du XIX-ième. Des bons passages certainement, mais on s'en lasse très vite. 439 pages s'était long. Je ne conseillerais pas ! Ce genre de roman ne plait certainement plus, c'est dépassé.
En fin du récit, Mary, l'actrice principale s'en va avec son beau chevalier ! Je suppose qu'ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ???
Ce fut un peu difficile de rentrer dans cette histoire et encore plus d'y rester. Une fois passées les premières pages peu intéressantes, la première moitié se lit sans trop de déplaisir (sans exaltation non plus). Mais arrivée à un peu moins de la moitié, je me suis lassée. Il faut dire qu'il ne se passe pas grand-chose et que suivre les aventures de cette jeune fille n'est pas très passionnant. Alors soit j'abandonnais, soit je passais les nombreuses descriptions de la pluie qui tombe, parfois fine, parfois cinglante, du vent qui souffle un peu, modérément ou beaucoup, de la couleur du ciel bleu, gris ou blanc, de la lande avec le nom de tous les rochers présents et des marécages petits, moyens ou grands. J'ai choisi la deuxième option pour arriver plus vite à la fin.
L'héroïne ne m'a pas vraiment convaincue. Mary 23 ans reste dans une maison immonde au milieu de nulle part entre un oncle repoussant, violent et inquiétant et une tante devenue une souillon terrifiée par son mari. Mais Mary a promis à sa défunte mère d'aller chez sa tante après sa mort et elle a le sens du devoir exacerbé. Bon ça colle avec une héroïne du XIXème siècle. Et puis, notre jeune fille bien comme il faut, obéissante et honnête devient presque une Mary-couche-toi-là (pas pour notre époque mais toujours selon la vision du XIX ème siècle) qui, d'un coup, serait prête à laisser de côté ses principes. Et elle, qui n'a jamais vécu qu'avec sa mère, qui est peu sortie de sa campagne, se révèle bien courageuse et téméraire en terre hostile.
L'oncle ne m'a pas davantage convaincue. Sa façon de s'exprimer ne colle pas trop avec sa grossièreté et son manque évident d'éducation.
Alors que se passe-t-il réellement dans cette auberge de la Jamaïque en Cornouailles ? Vous le saurez si vous êtes vraiment patient et assez courageux pour arriver jusque là. Est-ce que ça m'intéresse vraiment de le savoir ? Euh … Même en passant les descriptions, j'ai été tentée encore bien des fois d'abandonner car le suspense n'est pas haletant. Et puis, on se doute assez rapidement du nom de la personne à la tête de tout ce bazar.
L'impression qui me reste est qu'une grande partie du roman est consacrée au bulletin météorologique de la Cornouailles donné heure par heure et à la description du paysage. Amateurs solitaires de landes sauvages à la recherche d'une petite rivière et de marécages sous la pluie et le vent, vous allez vous régaler. le reste est trop lent, trop dilué pour être vraiment efficace et une partie de l'histoire est assez cucul. Loin d'être le meilleur de l'auteur, ce roman est bien au-dessous de Rebecca et de Ma cousine Rachel.
pff... j'avais lu et aimé quand j'étais ado. Je l'ai relu : mauvaise idée.