Jean-Claude Gawsewitch (30/08/2007)
Gloria est une femme comme les autres... toujours au bord de la crise de nerfs ! Pleine d'entrain, elle affiche 40 printemps et essaye de rester zen, même quand sa mère lui téléphone des heures ou que Doudou d'amour, son fils chéri qui n'en reste pas moins un ado à la maison, lui en fait voir de toutes les couleurs. Heureusement, il y a le shopping, les copines et le champagne pour supporter tout ça.
Que lire après GloriaVoir plus
Nous avons là une bd détente destinée essentiellement à un public féminin de type plus de 40 ans, élevant seule un ado, citadine et certainement un peu bourgeoise sur les bords.

On n'aura pas de mal à trouver une page de ce strip dans le magazine Version Fémina. Ce premier opus compile certaines des strips tirés du magazine en question.

Sympathique, pleine d'entrain, affublée d'une mère envahissante et d'un fils ado chéri, elle décompresse avec les copines et le shopping. Gloria est toujours au bord de la crise de nerfs !

Il n'y a pas vraiment d'originalité tant cette femme peut ressembler à ses lectrices qui s'attacheront forcément. Ce n'est pas mon genre de lecture mais je suis tombé dessus par hasard. Pour moi, cela manque singulièrement de souffle ! On s'ennuie ferme à cette lecture.

Je voudrais que tu sois aimant mais pas collant.

Videos de Marianne Maury Kaufmann (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Maury Kaufmann
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/marianne-maury-kaufman-ciment-53784.html Marianne Maury-Kaufmann s'est fait connaitre avec Gloria, ce personnage drôle et fantasque, image de la femme d'aujourd'hui qu'elle créa en 2005 et que l'on retrouve notamment chaque semaine dans Version Femina, le magazine du JDD. Deux ans plus tard, Gloria faisait l'objet d'un album. Elle continue aujourd'hui à amuser et séduire des milliers de lecteurs chaque dimanche.
Mais parallèlement, Marianne Maury-Kaufmann avant envie d'écriture. Il y eut « Pas de chichis », recueil de nouvelles puis les premiers romans « Dédé, enfant de salaud », et « Varsovie les Lilas », l'histoire de Francine née en 1939 à Varsovie et qui aujourd'hui passe ses journées dans le bus 96 qui mène aux Lilas. Librement inspiré de sa propre mère, ce roman bouleversant avait su trouver son public.
Voici le nouveau titre de Marianne Maury-Kaufmann, « Ciment ». Et là encore, l'autrice ne cache pas y avoir mis beaucoup d'elle-même, à commencer par la photo de couverture inspirée de sa grand-mère.
Nous allons suivre Gilles, sur plusieurs années. C'est lui qui nous raconte son histoire. Gilles est un gamin qui voudrait être aimé. Mais son père, Michel, est directeur de la cimenterie locale et n'a pas de temps à lui consacrer. Quant à sa mère, Virginie, elle semble ailleurs, désabusée, cachant son mal-être comme elle peut. Gilles va tenter de se construire comme il pourra, entre son cousin, son copain d'école, la prof de piano et les premiers émois. Mais derrière les apparences, la faille est plus profonde.
Et dans cette petite ville du nord de la France où la cimenterie est le lieu essentiel, bientôt, tout va se lézarder…
Roman d'apprentissage, roman sur la famille, les non-dits, le mal-amour, « Ciment » est un petit bijou de sensibilité, d'émotion, de poésie aussi.
Marianne Maury-Kaufmann prouve son talent de romancière
« Ciment » est publié aux éditions Cent mille milliards