Contre Allée (08/03/2019)
3.29/5   39 notes
L'Odeur de chlore, c’est la réponse de l’usager au programme "Modulor" de l’architecte Le Corbusier. C’est la chronique d’un corps qui fait ses longueurs dans la piscine du Corbusier à Firminy. Le lieu est traité comme contrainte d’écriture qui, passage de bras après passage de bras, guide la remémoration. Dans ces allers-retours, propres à l’entraînement, soudain ce qui était vraiment à raconter revient : le souvenir enfoui offre brutalement son effarante profondeu... >Voir plus
Que lire après L'odeur de chloreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

L'odeur de chlore… celle qui me prend encore à la gorge lorsque j'arrive aux environs d'une piscine, et qui me fait revivre tout ce que l'auteur décrit : le froid, l'humidité, la pudeur mise à mal. Mais j'y ajouterai le sadisme d'un maitre-nageur dont la pédagogie aboutira à me rendre phobique!
C'est dire si j'ai souffert en parcourant les pages de ce récit. Et qu'il m'a été difficile d'apprécier ce qui était dit derrière le paravent des métaphores architecturales.

C'est du corps qu'il s'agit, ce corps en perpétuel devenir, de l'éclosion à l'épanouissement, avant le déclin. » Mignonne allons voir si la rose… ». Ce corps qui ne nous laisse pas le choix, que de cohabiter avec. Parfois maitrisé, au prix des souffrances induites par le contrôle, souffrance encore, dictée par des références éphémères. Ou juste accepté, dans un sorte de guerre froide, en renonçant à comprendre :

« Comment mon corps peut-il être un mystère à moi même ? »

Le récit est sans doute trop court pour qu'apparaisse une unité dans le propos, et j'ai eu du mal à en saisir la cohérence. Mais je dois reconnaître d'indiscutables qualités dans l'écriture. Dommage que les réminiscences parfumées au chlore m'aient créé des difficultés pour vraiment apprécier les intentions derrière les mots.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Sublime, intime, étonnamment aérien, ce récit d'Irma Pelatan est un plongeon gracieux dans une piscine des plus mythiques. « N'accablez donc pas celui qui veut prendre sa part des risques de la vie. » « Le Corbusier » « Poème de l'angle droit » Bâtisseur de cet antre emblématique dont les plans, enluminures de renom encensent ce bijou littéraire. L'écriture est ciselée, claire, une brasse vénitienne souple et légère. le ton féminin à peine éclos, en mutation gracile vers cet âge adulte est cette voix qui résonne en écho dans cette piscine parabolique. Il y a dans ce style mature la sagacité et l'envergure d'Annie Ernaux. On sent une jeune sportive en quête d'elle-même dans une initiation allouée au courage et à la transformation symbolique de son corps, Naïade en manichéenne envergure, fragile et courageuse à la fois. L'eau devient le reflet d'une introspection, bataille et reconnaissance. Symbiose de la vie, le corps plongé en elle, l'enfant devient Néréide, femme en puissance. « Je nageais seule, lumières éteintes, dans l'eau sans hiérarchie, l'eau sans limites. J'aurai sans doute pu suivre ce chemin-là. La belle profession. » Le Corbusier en filigrane dans « L'odeur de chlore » est l'hommage rendu à la nage exutoire. Ce récit est une échappée dans les profondeurs où l'Ondine défie la nageuse où la nageuse défie l'enfance qui s'échappe en brasses des plus voluptueuses. »Maintenant je le sais et reste la liberté. Si tu savais comme je suis bien. » le lecteur est ému, troublé, grandissant, serein aussi à contrario. Il pressent détenir dans l'accord du point final, cette formidable conviction que le sport est une porte qui s'ouvre sur le monde. Que l'effort est une bataille contre ses propres angoisses. le refoulement d'une enfance qui s ‘en va en laissant des messages sur l'eau générationnelle. Ce récit d'apprentissage est une valeur sûre, des confidences allouées en Odeur de chlore. A lire près d'une piscine et vous verrez comme tout change ! Lu dans le cadre des 68 premières fois. Les Editions La Contre Allée prouvent une nouvelle fois leur qualité éditoriale hors norme.
Architecte de son corps
Avec «L'odeur du chlore», Irma Pelatan fait resurgir ses souvenirs au rythme des longueurs de piscine et, au fur et à mesure que son corps se transforme, nous raconte l'ambition architecturale du Corbusier.

Lors de la réunion du jury du Prix Orange du Livre 2019, nous avons eu un intéressant débat – notamment avec le sauteurs présents – sur les livres entrant dans la sélection et sur le définition d'un roman. Si je vous en parle aujourd'hui, c'est que le débat pourrait aussi mettre en cause L'odeur de chlore. Pour résumer le choix fait par le jury, il n'y a pas de distinction à faire entre un récit, un récit de voyage, une chronique ou une expérience vécue à condition qu'il s'agisse d'une oeuvre littéraire, ce en quoi ce court récit répond indubitablement, car il est construit sur la recherche stylistique, sur le rythme imposé par la natation. On pourrait même le rapprocher de À la ligne de Joseph Ponthus, cet autre exercice de style qui par son écriture rend déjà compte de l'ambiance, du milieu décrit.
Nous voilà cette fois à Firminy, petite ville du Massif central dont la notoriété, après la fermeture des aciéries, tient au prix national d'urbanisme décerné à la ville en 1962 pour un ensemble architectural dessiné par Le Corbusier et comprenant notamment, outre des immeubles d'habitation, des équipements collectifs et une église – qui ne sera terminée que bien longtemps après la mort de son concepteur.
Parmi les équipements collectifs figure la piscine dont il est question dans ce récit.
Pour la narratrice et pour sa famille, la piscine devient très vite un cocon protecteur: «Quand j'étais de l'autre côté de la vitre, je sentais (…) qu'il y avait une grande force à se montrer presque nue face aux habillés. La vitre était une protection, me rendait inatteignable.»
Membre du Club des Dauphins, c'est là qu'elle va voir son corps se développer, prendre conscience de sa féminité grandissante. «Mon corps est devenu celui d'une femme. Cette piscine a vu mon corps se faire femme, semaine après semaine, elle a vu mes seins pousser, mes hanches naître, elle a su mes règles. Et, de tout aussi loin, elle a vu mon corps grandir et grossir, échapper à la courbe, devenir trop, devenir autre, quitter la norme.»
Au fur et à mesure des longueurs effectuées, des progrès réalisés, des confrontations victorieuses, on se prend à rêver, à faire de cet endroit le point de départ vers d'autres voyages. «On soufflait de l'eau chlorée par les narines, mais ça voulait dire la mer. Ça voulait dire la puissance de la mer, le sel de la mer, la majesté de la mer. L'espace sans limite.» La mer où Le Corbusier finira par mourir, laissant à André Wogenscky le soin de conclure son oeuvre et à Irma Pelatan de comprendre que les apparences sont quelquefois trompeuses, y compris lorsque le veut être l'architecte de sa vie.

Lien : https://collectiondelivres.w..

Enfant, adolescente puis jeune femme, Irma Pelatan, l'auteur de ce texte étrange, a nagé plusieurs fois par semaine dans la grande piscine de Firminy.

Elle raconte tout au long de ces 98 pages, avec une écriture légère et aérienne, ses souvenirs de nageuse.

On se rappelle alors nous aussi l'odeur particulière qu'il règne dans ces établissements, les grands vestiaires, les bracelets de plastique attribuant un casier et les heures passées dans l'eau, nos doigts fripés et nos cheveux mouillés à la sortie...

Mais j'ai malheureusement peu accroché à ce court texte et je pense être passée à côté de ce que l'auteur voulait nous dire...

Merci aux 68 premières fois pour cette découverte...
L'odeur du chlore, c'est d'abord le récit d'une piscine. La piscine André Wogenscky à Firminy, dans la métropole stéphanoise. La piscine dite le Corbu car inspirée du concept d'après-guerre de le Corbusier : le Modulor. le Modulor, c'est construire les lieux de vie selon la silhouette standard humaine, celle d'un homme d'1,83 mètres. « Un étalonnage né du corps idéal comme lieu de la proportion, le corps qui tend au nombre d'or » dit Irma Pelatan.

L'odeur du chlore, c'est surtout le récit d'une petite fille qui devient progressivement une femme dans ce lieu de l'homme parfait. Des années de natation dans un espace limité où le corps change mais à aucun moment ne peut atteindre cette perfection-étalon de le Corbusier. Une petite fille autrefois trop petite pour le mobilier, une femme aujourd'hui trop volumineuse pour entrer dans les standards. Pourtant, sans cesse, les longueurs de bassin se multiplient, les sauts au grand plongeoir travaillent. La piscine devient aussi le lieu où l'on repousse les limites du corps. le goût de l'effort, de la performance, du geste parfait, ce que l'auteure appelle « l'idéologie du dépassement de soi ». La piscine, c'est le corps soumis, c'est le corps dévêtu, c'est l'acceptation d'un ordre du monde, c'est rêver de l'immensité de l'océan dans un bassin restreint. C'est prendre conscience aussi d'une liberté qui existe et que l'auteure va trouver, à sa façon, dans ce contexte particulier.

En peu de pages, Irma Pelatan a su livrer un monde, son monde de l'enfance, son idée du corps, de la liberté. Irma fait dialoguer les normes, les siennes, celles de la piscine pour interroger notre propre rapport au monde et notre rapport à soi. Personnellement, ce livre m'a beaucoup touchée. Une bien belle réussite.

Cette piscine a vu mon corps se faire femme, semaine après semaine, elle a vu mes seins pousser, mes hanches naître, elle a su mes règles...elle a vu mon corps grandir et grossir, échapper à la courbe, devenir trop, devenir autre, quitter la norme...plus tard j'ai connu la grande obésité, qui n'est pas si terrible qu'on croit, qui est surtout une lutte contre le standard, contre les accoudoirs trop étroits, la baignoire qui ne baigne rien, contre le pantalon qui ne ferme pas.
Mon corps est devenu celui d'une femme.
Cette piscine a vu mon corps se faire femme, semaine après semaine, elle a vu mes seins pousser, mes hanches naître, elle a vu mes règles. Et de tout aussi loin ,elle a vu mon corps grandir et grossir, échapper à la courbe, devenir trop ,devenir autre, quitter la norme.
Cette poignée de médailles, toute une vie dans l'eau, des heures d'efforts récompensés en fer blanc, en breloques au ruban bleu-blanc-rouge, signe sans doute de ces autres médailles, de cet autre nationalisme, de cet autre combat qui habitait encore nos vies.
Je veux parler de la soumission, de l’acceptation d'un ordre du monde où il fallait s'efforcer, construire.