AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 311 notes
5
16 avis
4
19 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je découvre cet ouvrage pendant quelques recherches sur l'écosse. J'avais déjà entendu parler de Peter May mais n'avais jamais lu ses livres.

Je me suis donc lancée dans ce pavé d'un peu plus de 1000 pages divisé en 3 tomes.

Je me suis laissée tenter car cela se passe en Ecosse et lire une histoire se déroulant là bas me permettait de me plonger dans ce décor que j'affectionne tout particulièrement.

Le premier tome de cette trilogie " L'île des chasseurs d'oiseaux" m'a beaucoup plu. J'ai tout de suite était plongée dans cet univers policier au coeur de la campagne écossaise. Ce flic venu d'Edimbourg qu'on envoi dans la campagne de son enfance afin d'enquêter sur un meurtre touchant de vieilles connaissances, fait ressurgir les plus sombres secrets de son passé.

Nous suivons l'évolution des personnages dans le deuxième tome "L'homme de Lewis" que j'ai trouvé un peu plus long à se mettre en place. Un corps est retrouvé plus de 50 ans après son décès. L'intrigue était particulièrement intéressante mais il y avait parfois des longueurs jusqu'à ce que les 100 dernières pages arrivent et me captivent. Je n'ai pu lâcher le livre qu'en le finissant même si la fin se termine assez rapidement.

Dans ce troisième et dernier tome "Le braconnier du lac perdu", nous retrouvons Fin et tous les autres personnages. Nous en apprenons davantage sur son passé d'adolescent et jeune adulte. Au delà de l'enquête policière suite à la découverte d'un corps dans un avion échoué depuis plusieurs années, nous découvrons de nouveaux personnages importants dans la vie de Fin, qui sont bouleversants et attachants.

Le bilan de cette trilogie écossaise est plutôt positif. J'ai beaucoup apprécié cette lecture sous mon plaid tartan en buvant du thé noir anglais. J'étais totalement plongé dans l'ambiance. Malgré parfois quelques longueurs, je me suis beaucoup attachée à Fin et toutes les personnes qui ont gravitées autour de lui. Je suis aujourd'hui un peu triste de les quitter après avoir passé presque trois semaines à leurs côtés mais j'en garderai un très bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          11
La magie du lieu n'a pas fonctionné pour moi bien que l'ile de Lewis soit un cadre idéal pour des romans policiers et représente, en fait, le vrai sujet des trois romans, plus que les personnages et les intrigues.
Je soupçonne l'auteur d'avoir conçu son projet comme un scénario de film ou de série et j'ai été gêné par la construction systématique faite de flashbacks entrecoupant le déroulement de l'action. Cela serait perçu comme un style cinématographique mais cela devient lourd à la lecture, sans parler de la traduction qui me semble moyenne. Pour être très franc, je me sens un peu désolé pour le pauvre traducteur qui a dû s'ennuyer ferme tout au long de ces pages.
Le personnage principal de ces trois romans, hormis les Hébrides comme déjà dit, est un policier qui démissionne au cours de son enquête qui le mène sur le lieu de son enfance. Sans vouloir être méchant, on aurait envie que le héros ait une infirmité ou un défaut, je ne sais pas, un rhume des foins, une maladie de peau, un ongle incarné. Mais non, il est intelligent, beau, une enfance qui est un roman en soi et bien sûr toutes les filles sont amoureuses de lui, désolé, ça ne marche pas et bout de 1000 pages son incapacité à construire une relation amoureuse ne m'intéresse plus.
A lire les autres critiques du site, assez dithyrambiques, je me remets franchement en cause et pourtant je vous assure je suis pas quelqu'un d'acariâtre et tout va bien dans ma vie mais je ne lirai plus d'autres livres de Peter May.
Commenter  J’apprécie          10
Un gros pavé, mais comprenant 3 romans, et qui se dévore sans reprendre son souffle. Des romans policiers, d'ambiance, où les intrigues, bien ficelées, importent finalement moins que le décor, l'île écossaise de Lewis. La nature sauvage, le temps rude, les traditions ancestrales et le mode de vie rustique sont magnifiquement décrits. C'est beau, et l'on a alors plus qu'une envie, s'y précipiter. La réalité est à l'image du texte, magnifique. le personnage de Fin Mc Leod est complexe, attachant, il nous emmène à travers son histoire et son île et on souhaiterait que cela ne s'arrête jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Voyage dans les îles des Hébrides
Peter May brosse les paysages des îles écossaises du nord comme un peintre. Il nous fait vivre la lutte incessante que mènent les habitants contre les éléments de ce pays rude où se côtoient la tourbe et le machair. Les intrigues sont un peu plus évidentes malgré quelques surprises. Un reproche : il est dommage que ces trois romans aient été regroupés en un seul ouvrage, d'abord pour le poids... et surtout pour les répétitions qui sont plus évidentes lorsqu'on lit les trois titres à la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Bien écrit, poignant, passionnant, surprenant et bien d'autres adjectifs encore que cette trilogie mériterait amplement.
Un régal de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
génial ! une écriture très littéraire pour du polar. un rythme qui peut paraître lent mais qui laisse le temps de mettre la psychologie des personnages en place très subtilement. le décor, l'île écossaise et ses alentours, est un personnage à part entière du roman
Commenter  J’apprécie          10
Tome 1 : L'île des chasseurs
Tome 2 : L'homme de Lewis
Tome 3 : le braconnier du lac perdu

Cette trilogie nous plonge au coeur de l'histoire personnelle de son enquêteur Fin McLeod. Fausses pistes, dialogues à double sens, scènes glaçantes et brûlantes à la fois, comme le pays extraordinaire qui lui sert de cadre ...
L'auteur tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Très profond, Réflexion sur la vie. Un roman noir d'une intensité qui ne se relâche jamais,
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment aimé ces romans. Des polars, certes, mais surtout une description incroyablement recherchée de ces Hébrides extérieures, de la vie rude de ses habitants, et puis aussi les sentiments d'un homme qui doit faire face à sa vie après une perte d'un être cher... Comment, avec une vie chargée de souvenirs peut on espérer continuer à vivre sur la terre dont on est la chair....
Commenter  J’apprécie          10
Une trilogie très prenante qui ne donne qu'une envie...y aller. Et on va y aller !
Superbe description d'un endroit méconnu (les Hébrides extérieures, petit archipel tout en longueur face aux furies de l'atlantique nord) et encore à l'abri de ce monde qui se détraque, foutraque, malade et sans repères.
Une lecture fluide, quasi cinématographique, sur fonds historiques.
Seul bémol, les histoires policières qui servent de support se débouclent en deux temps trois mouvements à chaque fois.
Si vous aimez le vent, la pluie, les ambiances sombres et les lumières boréales, foncez.
Commenter  J’apprécie          00
Prêt pour un voyage aux Hébrides, îles au nord de L'Ecosse, prêt à affronter le vent, le crachin, la nature sauvage ? Alors venez faire la connaissance de Fin Macleod, enquêteur qui fait face à son passé, son amour de jeunesse, ses amis d'enfance…. Je me suis très vite attaché à lui, et presque autant à ces îles que je rêve de visiter. Cette trilogie se dévore sans relâche, j'ai eu très longtemps envie de retrouver ce Fin, cette Ecosse peu connue et cette énigmatique Marsaili… Peter May a dit qu'il ne reviendrait pas, il faut donc savourer ces 3 aventures !

Coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (920) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter May ?

L’... du serment ?

Archipel
Ile
Oasis

5 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Peter MayCréer un quiz sur ce livre

{* *}