Bonjour les lecteurs.
La gardienne de Mona Lisa de Peter May.
Enzo MacLeod est un enquêteur hors pair. le célèbre Écossais de Cahors n'est il pas parvenu à résoudre plusieurs affaires ayant mis en échec la fine fleur de la police française ? Mais en cette année 2020, alors que sévit la pandémie, son souhait le plus cher est de veiller sur sa famille. Compter sans sa vieille amie Magali Blanc, spécialiste en archéologie medico- légale. Empêchée de se déplacer, elle demande à Enzo de se rendre à Carennac, un village où l'on vient de découvrir le squelette d'un officier de la Luftwaffe, vraisemblablement exécuté à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Lorsque Enzo arrive sur les li,c'est pour découvrir qu'un meurtre particulièrement sanglant vient de coûter la vie à Émile Narcisse, grand nom du marché international de l'art.
C'est bien la première fois que je choisis un livre pour sa couverture. Quel est le point commun entre Mona Lisa et une croix gammée ? Je n'ai pas mis longtemps à m'en rendre compte. Enzo ancien policier mais qui est toujours parvenu à résoudre des enquêtes enfouies depuis longtemps. Nous allons la suivre avec de nombreux rebondissements sur deux périodes : la Seconde guerre et aujourd'hui. J'ai découvert le trafic des oeuvres d'art avec des personnages haut en couleurs. Enzo va-t-il retrouver la Joconde et à quel endroit ?
Je croyais la série mettant en scène Enzo McLeod close après le sixième opus où il avait enfin découvert le lien entre tous les cold-cases qu'il élucidait l'un après l'autre.

Mais non !

Peter May remet ce cher Enzo en scène pour une enquête lotoise qui va lui faire remonter le XXème siècle !

Dans le petit village de Carennac, un vieux tilleul a été déraciné par un récent orage. Entremêle dans ses racines :, le cadavre d'un officier allemand !

Quasi-simultanément un galeriste parisien est assassiné dans le village !

Et l'autre client de lhôtel, un jeune allemand semble s'être volatilisé !

Enzo trouve dans le village un gendarme fan de ses exploits et se trouve donc mêlé à cette affaire - bien content de cette opportunité qui lui fait échapper à un Cahors sous pandémie et tremblant pour l'issue de la grossesse de sa fille !

Bref, une enquête qui nous ramène dans le Paris puis le Montauban des années 40, dans une épopée rocambolesque visant à protéger la Joconde des malins qui la convoitent !

Un gentil roman qui se lit d'une traite et qui a le mérite de faire découvrir autrement certains sites touristiques de la région :)

Et je suis maintenant rassurée ... il y aura vraisemblablement d'autres aventures d'Enzo :)
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
J'ai terminé aujourd'hui le tome 7 de la série "assassins sans visage" de Peter May, appelé "La gardienne de Mona Lisa" paru aux Editions du Rouergue.

Dans cet opus, on retrouve donc Enzo Macleod, le scientifique écossais.
Quelques années ont passé après la résolution des mystères autour des assassinats évoqués dans le livre de son gendre Roger Raffin.
On se retrouve en automne 2020, en pleine pandémie mondiale.
Enzo est appelé par une archéologue médico-légale basée à Paris pour l'aider à voir clair sur la découverte d'ossements d'un soldat allemand dans une commune près de chez lui, ossements qui dateraient de la seconde guerre mondiale.
Quand il arrive dans la commune, il est reconnu par un gendarme qui va lui demander de l'aide pour résoudre un crime commis à 2 pas de la découverte des ossements. La victime est un marchand d'art parisien.
Est ce une coïncidence ?
En tout cas, la propriétaire de la maison où est mort le marchand d'art a une belle histoire à raconter sur le transfert des oeuvres d'art du Louvre pendant l'occupation allemande Elle évoque même Georgette Pignal, à qui le Général de Gaulle aurait confié la garde de la fameuse Mona Lisa...
L'enquête va l'amener à Paris, à Berlin et jusqu'au gouffre de Padirac.
Je crois que c'est le tome que j'ai préféré, sans doute parce qu'il a mêlé L Histoire, l'art...
Une bonne intrigue avec un Enzo Macleod vieillissant plus fragile mais toujours aussi perspicace.
En plein confinement il enquête sur deux meurtres à 70 ans de distance.
Parallèlement on suit une histoire durant la 2ème guerre.
Après un démarrage en douceur le rythme s'accélère.
Très bon Peter May.
De chouettes retrouvailles avec Enzo McLeod!
Celui-ci est mandaté par une amie pour aller photographier les restes d'un corps datant de la seconde guerre mondiale retrouvés dans le petit village de Carennac. Pas très motivé mais lassé de l'immobilisation due à la Covid, il s'y rend finalement. Sur place, surprise, en plus du squelette déterré, un mort tout frais l'attend! Son instinct d'enquêteur reprend vite le dessus et le voilà bien déterminé à lever le voile sur ce petit mystère. Suspect en cavale, monde de l'art, épidémie galopante et amour de sa famille, notre héros aura fort affaire.
Un récit plaisant, enrichissant, mêlant histoire, convoitises, patrimoine, protection, hérédité, suspense et romance. Une écriture à plusieurs voix sur plusieurs époques, avec des personnages travaillés et attachants.
J'avais quitté McLeod un peu agacée par les précédents opus où il abusait de l'alcool, des femmes et de situations à la Superman, je le retrouve dans un ouvrage, plus mûr, réfléchi et humain. Un bon moment lecture!
Une
La guerre et le sauvetage des oeuvres d'art, voilà un thème peu usité en littérature autant qu'au cinéma. Les aînés se souviendront vraisemblablement du film « le train » de John Frankenheimer et de « Monuments men » de et avec George Clooney, rares essais surfant sur cette veine. Pourtant, la question de cacher le contenu des musées s'est réellement posée pour échapper au pillage systématique de la part des nazis, voire de la destruction pure et simple de certains trésors accrochés aux cimaises. Peter May nous invite à un plongeon dans le passé pour découvrir le courage de celle qui avait été chargée de protéger « La Joconde » de la convoitise d'Hitler et de Goering. Une certaine Georgette Pignal devenue malgré elle une héroïne de l'ombre et sans qui personne ne sait ce qu'il serait vraiment advenu d'une des oeuvres les plus inestimables du patrimoine mondial. Pour amorcer son enquête, l'auteur concentre son récit durant la pandémie du Covid.
Alors qu'il est à la retraite, Enzo est appelé pour tenter de résoudre une nouvelle affaire dans le sud-ouest de la France. Un célèbre critique d'art a été retrouvé mort dans une maison, pas très loin d'un petit parc où les restes d'un officier de la Luftwaffe ont récemment été exhumés. Enzo va découvrir qu'il existe un lien entre ces deux meurtres malgré les 80 ans qui les séparent. Ce lien, c'est la Joconde.

Peter May a écrit un ouvrage fin documenté sur la spoliation des oeuvres d'art par les Nazis : Göring (pour sa collection personnelle) et Hitler (pour le musée qu'il souhaitait créer).
Je viens de commencer ce roman prometteur, j' ai hâte de le poursuivre tellement il est addictif dès le début comme la plupart des romans de cet excellent auteur !Il nous dévoile un aspect peu connu et encore peu exploité d' une terrible période historique !
Ce livre nous aura permis de découvrir l'univers d'Enzo McLeod, qui doit résoudre deux meurtres: celui d'un ancien membre de la Luftwaffe, dont on a retrouvé le squelette, mais aussi d'Emile Narcisse, marchand d'art berlinois. Il se doit aussi de veiller sur sa famille en temps de pandémie…

Une intrigue palpitante qui nous plonge dans les jours les plus sombres de l'Occupation, entre art, histoire et mystère…