A shanghai, alors que le PDG de la New-York-Shanghai Bank s'apprête à symboliquement inaugurer les travaux de ses futurs bureaux, on découvre les corps démembrés de dix-huit femmes, à l'endroit même où devait être coulée une plaque de béton. Filmée par les caméras de la télévision américaine, la macabre découverte ne peut être dissimulée par les autorités de la ville qui, de plus, voudraient éviter une fuite des investissements étrangers. On fait donc appel au chef de section adjoint Li Yan de la police de Pékin pour régler cette affaire au plus vite. A sa demande, la légiste Margaret Campbell revient des Etats-Unis pour l'épauler dans son enquête. Mais leurs retrouvailles ont un goût amer pour l'américaine qui, immédiatement, voit une rivale en Mei Ling, l'équipière de Li Yan à Shanghai. Les deux femmes se livrent en effet une bataille sans merci dont l'enjeu est le policier pékinois. Pourtant, l'enquête passe avant tout, et Li Yan veut savoir pourquoi on a té ces femmes, quitte à heurter la sensibilité de quelques messieurs haut placés.

Le duo sino-américain se délocalise à Shanghai la flamboyante. Loin du pouvoir central, la ville s'émancipe et vit selon ses propres règles, avide d'entrer dans la valse du capitalisme. le très rigide Li Yan découvre une cité où les politiciens corrompus fricotent avec les parrains de la mafia, où les policiers protègent les intérêts des puissants, où les bars à filles pullulent. L'incorruptible pékinois se moque de heurter les susceptibilités et n'hésite pas à bousculer l'establishment, ce qui met ses proches en danger. Pourtant, il va aller au bout de ses investigations et mettre au jour un trafic aussi répugnant que lucratif.
L'enquête ne manque donc pas d'atouts qui fait découvrir Shanghai et sa face cachée. Malheureusement, elle est phagocytée par la laborieuse histoire d'amour entre les deux enquêteurs. Peter MAY ne cesse de les promener au son d'un agaçant ''je t'aime, moi non plus'' qui tiendrait de leurs ''différences culturelles''. Qu'il se réveille ! La mixité, ça existe et ça peut même fonctionner ! Certes, ils n'ont pas la même langue maternelle, ils n'aiment pas la même cuisine, ils n'ont pas la même couleur de cheveux, bref, l'un est chinois, l'autre américaine, mais l'auteur force trop le trait sur leurs différences sans jamais évoquer l'enrichissement d'une relation biculturelle. Par moment, ses réflexions frisent le racisme de base...
En résumé, une enquête qui ne manque pas de rythme, une histoire d'amour gênante mais une lecture facile et efficace. A lire pour se détendre.
Un accident de chantier découvre une fosse contenant les corps démembrés de plusieurs jeunes femmes. Li Yan et Margaret Campbell sont appelés pour mener l'enquête. Un 4e volume sombre et tendu qui sème habilement indices et fausses pistes, mêle vie quotidienne chinoise et chocs culturels, ainsi que vie privée et professionnelle des protagonistes. On peut cependant regretter une similitude dans les intrigues de la série et un couple d'enquêteurs dont les relations évoluent peu jusqu'à présent.
C'était à prévoir. Un peu comme le joueur d'échec, notre couple sino américain s'essouffle et digère mal les mêmes plats réchauffés.

L'intrigue est mince qui laisse finalement peu de chance au hasard vu que les personnages sont peu nombreux et qu'ils perdurent jusqu'à trop longtemps pour être totalement innocents.

Les rapports de Li et Margret mêmes confrontés à la tentation ne sont pas passionnants (ni pour eux ni pour nous) et Shanghai s'en sort moins bien que Pékin au niveau de l'exotisme qu'on attend après le premier tome.

Vite lu et vite oublié.

A noter de nombreuses coquilles dans l'impression qui perturbent vraiment la lecture
C'est de la belle ouvrage. Peter May sait construire et écrire un roman. Les personnages sont convaincants et l'intrigue tient la route. Peut-être un peu moins de digressions sur les relations amoureuses des deux personnages principaux aurait été souhaitable. Mais la réalité de Chine d'aujourd'hui est bien décrite et semble exacte.
Bref un bon polar, plurôt glaçant, qui ne me donne pourtant pas envie de lire les autres de la série. On est un peu loin des qualités de la Trilogie de Lewis qui pour moi reste le meilleur de Peter May.
Un bon Peter May, qui démarre par la découverte de dix huit corps de femmes dans le bourbier du chantier d'un nouveau building à Shangaï. Les autorités sont pressées de régler le problème et envoient à Shanghai le chef de section adjoint Li Yan de la police de Pékin, qui réclame le soutien de la légiste américaine Margaret Campbell. le duo des précédents tomes de la série chinoise, un temps amant, un temps ami, se reforme donc.
L'examen des corps montre que les victimes ont toutes été ouvertes vivantes avant leur décès. L'idée qu'un tueur en série soit en liberté à Shangai affole les autorités locales. Li doit faire face à leur sourde hostilité, tout en gérant comme il peut l'atmosphère électrique qui se créée entre la très attirante adjointe locale qu'on lui a imposé, Mei Ling, et Margaret avec qui ses relations ne sont jamais bien simples.
Entre la mafia locale et la corruption des autorités, Li parvient malgré tout à resserrer son enquête et à mettre à jour les sordides pratiques d'une clinique privée.
May s'en sort bien pour tout ce qui est directement lié à l'intrigue : voracité des nouveaux riches chinois, implication du parti dans les affaires, corruption générale, mais il parasite son récit par de longues digressions sur les relations sentimentales de Li.
L'intrigue de fond est intéressante : le trafic d'organe.
Les personnages et leur amour perturbé sont attachants. Et met en exergue la différence de culture.
Nota :
Il faut commencer par "Meurtre à Pékin" et "Le Quatrième sacrifice". Cette suite est un ton en dessous des précédents !
Au cours de l'inauguration d'un chantier à Shanghaï, des morceaux de cadavres sont découverts. A cause de la similitude avec une affaire non-résolue de Pékin, les autorités shanghaïennes demandent l'assistance de l'inspecteur Li, qui avait été chargé de l'enquête. Celui-ci fait à son tour appel au Dr Campbell pour ses compétences scientifiques, bien que leur relation personnelle agitée leur pose à tous les deux problème. La présence entre eux de Mei Ling, une inspectrice chargée de collaborer avec Li, n'arrange pas les choses et complique l'enquête. (...)

L'enquête en elle-même est plutôt bien menée et tient compte du système politique et hiérarchique chinois, ce qui est un point fort de cette série. Et l'aspect scientifique, donc, tient une place importante dans l'intrigue.

Comme dans le tome précédent, Li et Margaret jouent à « je-t'aime-moi-non-plus », avec cette fois encore une tierce personne en guise d'obstacle qui fait resurgir leurs dissensions. Bon, les atermoiements amoureux qui traînent en longueur, ça me gave un peu. Li se comporte comme un crétin et Margaret comme une idiote; Mei Ling ne tient pas non plus le beau rôle dans l'affaire. En bref, j'avais envie de coller des baffes à tout ce petit monde et de leur dire de se concentrer sur leur enquête au lieu de nous bassiner avec leurs salades. Heureusement quelques personnages secondaires apportent une bouffée d'air frais dans ce triangle amoureux étouffant. Quant aux suspects, ils sont flippants et répugnants à souhait.

Le style est agréable, mais n'a rien d'extraordinaire. Il est dépourvu de fioritures inutiles et se met au service du récit. le lecteur occidental appréciera le dépaysement apporté par la description des lieux et coutumes chinois. L'accent est régulièrement mis sur le choc des cultures, non seulement entre Margaret et la Chine, mais aussi entre Pékin et Shanghaï, ce qui rend le récit d'autant plus intéressant et nous immerge dans l'ambiance de l'enquête et du lieu où elle se déroule.

La résolution de l'intrigue est un peu longue compte tenu des éléments fournis par l'auteur, mais permet de mettre l'accent sur la différence entre découvrir le coupable d'un crime et rassembler les preuves qui permettent de prouver sa culpabilité. La conclusion malheureusement ne permet pas d'en apprendre beaucoup sur les personnes réellement impliquées et les choses se dénouent un peu trop rapidement à mon goût, compte tenu des longueurs dues aux histoires de coeur des protagonistes. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ce que j'aime avec les challenges, c'est de découvrir des auteurs vers lesquels je n'irai pas autrement. Cryssilda nous a proposé en juillet de lire Peter May, ce n'est qu'à la bibliothèque que j'ai su qu'il écrivait des polars. Une lecture plaisante mais sans plus.

Le commissaire Li est envoyé à Shanghai pour une découverte macabre. Des morceaux de femmes ont été retrouvés sur un chantier. Il est accompagné de Mei Ling et de Margaret, sa compagne et collègue. Pendant que ces trois-là forment un trio conflictuel, l'enquête avance doucement. Qui est donc derrière cette horreur ?

Les personnages sont stéréotypés. Li est sous le charme de Mei Ling la nouvelle et n'assume pas cela devant Margaret. Ah les hommes ! En plus, il ne se rend pas compte que Mei Ling essaie de rabaisser Margaret devant lui, il est bête. Margaret est la seule que j'ai apprécié, malgré ses blessures, elle avance. Son travail de pathologiste lui permet d'oublier un temps ses problèmes. Elle est plus perspicace que les deux autres.

Je n'apprécie pas les polars, ils me filent souvent (tout le temps) la frousse mais celui-ci non. Bien sûr, les meurtres sont horribles : retirer les organes d'une personne vivante. Ce sont toutes des femmes. Je n'ai pas été surprise, j'avais deviné beaucoup de choses avant les dernières pages.

On parcourt Shanghai dans ce tome, j'ai aimé courir d'un bout à l'autre de la ville, voir sa facette occidentalisée et celle traditionnel (le peu qu'il lui reste). Les enquêteurs chinois ont un respect pour leurs supérieurs et leurs familles plus forts qu'en Occident, Margaret est l'"ennemie" car elle est américaine. le choc des cultures : Occident/Orient.

Sous les aspects polar, on sent la politique qui roule derrière l'enquête : la politique de l'enfant unique ; et, la corruption chinoise qui bloque l'enquête.

Une plaisante lecture mais pas marquante. J'aurais préféré lire L'île des chasseurs d'oiseaux, je tenterai de nouveau Peter May avec la trilogie Lewis la prochaine fois !
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Un moment de lecture bien agréable.

Ce livre ne révolutionne certes pas le genre, mais se situe tout de même dans le haut du panier. On y retrouve des ingrédients bien connus : les personnages récurrents, empêtrés dans une relation amoureuse qu'on suit de volume en volume ; une héroïne médecin légiste, découvrant des indices cruciaux lors de ses dissections ; un héros hanté par une image paternelle, en butte à des pressions politique ; une petite fille en danger ; une intrigue bien sordide et sanglante... et même la dénonciation d'un fait de société : la politique de l'enfant unique en Chine.

Une originalité majeure tout de même : le personnage principal est un policier chinois, resitué dans sa culture par un auteur américain qui semble bien connaitre la Chine. C'est assez convaincant, même s'il manque la pointe d'exotisme qu'on trouve dans les romans de Qiu Xiaolong.
Pas mal, mais sans plus... Des longueurs, les marronniers ne sont pas toujours très fins, quelques redites dans les descriptions (pour la version lue, des coquilles à répétition !)... Toutefois le voyage à Shangai et l'intrigue -bien qu'assez fluette- font tout de même passer un bon moment.