J'ai dévoré ce 3ème opus de la série chinoise en deux jours. Comme toujours avec Peter May, les personnages sont bien décrits, leurs personnalités attachantes et réalistes. Par ailleurs, l'intrigue est intelligente et bien ficelée mais surtout, au delà du polar, il y a une dimension sociologique et géopolitique très intéressante. L'écriture est simple mais efficace et irréprochable
J'ai beaucoup aimé cette série avec des personnages originaux : un inspecteur chinois et une médecin légiste américaine.

les Disparues de Shanghaï est un thriller passionnant qui aborde le problème des trafics d'organes, de la corruption, et celui des avortements auxquels la politique de l'enfant unique pousse de nombreuses Chinoises.
"Les disparues de Shanghai" de Peter May paru aux Editions du Rouergue.

J'ai terminé le 3eme tome de la série chinoise de l'auteur hier soir.
On retrouve l'inspecteur Li Yan qui va se retrouver embarqué dans une enquête a Shanghai suite à la découverte d'un charnier d'une vingtaine de corps démembrés, situation qui rappelle étrangement un corps découvert quelques mois plus tôt à Pékin.
Il va être désigné par les autorités locales comme le responsable de l'enquête et il va en profiter pour demander l'aide de Margaret Campbell, la médecin légiste américaine avec qui il a déjà travaillé et avec qui il vit une romance.
L'enquête en elle même va être longue et demander beaucoup de recherches car les corps ne "parlent" pas tout de suite, enfin... les médecins ne voient pas tout de suite le lien.
En parallèle, la relation entre les 2 protagonistes va être chaotique car il y a Mei Ling Nian, l'homologue de Li Yan, qui va le tenter, le troubler.
Margaret est écartelée entre ses sentiments et la raison qui lui dicte que les traditions, la culture que Li Yan et Mei Ling partagent pourraient lui être défavorables...
Un événement imprévu va se mêler à l'enquête...
C'est encore une bonne histoire, peut être un peu longue à se mettre en place mais les 100 dernières pages sont passées rapidement car on veut savoir le fin mot de l'histoire !
On retrouve les deux personnages déjà rencontrés dans le volume précédent. de même l'auteur nous fait entrer dans les réalités du fonctionnement de l'état chinois où la liberté est une notion toute relative.
L'écriture agréable, le découpage de l'ouvrage, le déroulé de l'orchestre permettent de maintenir l'intérêt du lecteur. Bien sûr, certains érudits à la perspicacité particulièrement fine diront qu'ils ont trouvé la clé de l'énigme à la troisième page (tiens, je n'en ai pas encore trouvé qui aient trouvé le coupable rien qu'en lisant la quatrième de couverture).
Au risque de me répéter, pour moi, la résolution a évidemment un intérêt mais ce n'est pas cela le moteur essentiel de la lecture, c'est le déroulement, le mécanisme déroulé par les enquêteurs qui m'importe.

Une belle enquête qui nous emmène dans les tréfonds d'un système peu connu... pourquoi bouder son plaisir ?
Troisième volet de la série chinoise de Peter May.
Les cadavres de plusieurs jeunes femmes sont retrouvés sur le site d'un chantier de construction.
L'inspecteur Li doit trouver rapidement l'assassin car l'honneur de la Chine est en jeu car le chantier était conjoint avec les USA.
Margaret Campbell est appelée en renfort.....
C'est mon premier Peter May. Pas très malin, car d'après ce que j'ai lu, les disparues de Shanghai est le troisième tome de la trilogie chinoise de cet auteur. Si je ne me trompe pas.

Du coup, il me manque pas mal de références, sur le vécu des héros, tels Li et Margaret.

Cela étant dit, c'est du bon polar, classique, scénario ciselé, personnages riches, très bien.

Macabres découvertes dans le Shanghai moderne. de quoi s'agit-il ? Qui sont-elles et pourquoi ?
Décidément, j'aime bcp la plume de l'auteur. Elle nous entraîne cette fois-ci au coeur de Shangaï. Nous y découvrons un massacre de femmes. Celles-ci ont été vidées de leurs organes alors qu'elles étaient encore vivantes... Sur place, Li va faire équipe avec la chef de section Mei Ling qui va occasionner des scènes de jalousie entre lui et Margaret. L'enquête est bien menée et la fin étourdissante.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Un accident de chantier découvre une fosse contenant les corps démembrés de plusieurs jeunes femmes. Li Yan et Margaret Campbell sont appelés pour mener l'enquête. Un 4e volume sombre et tendu qui sème habilement indices et fausses pistes, mêle vie quotidienne chinoise et chocs culturels, ainsi que vie privée et professionnelle des protagonistes. On peut cependant regretter une similitude dans les intrigues de la série et un couple d'enquêteurs dont les relations évoluent peu jusqu'à présent.
Lecture facile, kidnapping ou beuveries de Margaret prévisibles... Mais ce n'est pas grave, ça se lit bien, c'est sympathique, documenté, pose quelques questions politiques, les personnages sont attachants et l'auteur a un très bon sens visuel qu'il rend fidèlement par l'écriture. Que demander de plus pour passer une bonne petite soirée ?