EAN : 9782382000038
Editions AO - André Odemard (05/12/2020)
3.61/5   9 notes
"Les trente-cinq Terminales somnolaient depuis bientôt deux heures, bercés par la voix de Macha qui s'accordait à merveille avec les doux rayons du soleil printanier. "Pour finir, lança-t-elle, je vous laisse méditer cette citation : 'La vérité, c'est comme une paire de fesses. Chacun la sienne. '" La masse compacte d'adolescents jusque-là avachie s'anima : "Euh, c'est de qui, ça, madame ? - C'est de moi ! Juste pour voir si vous alliez ou non vous réveiller ! " Mac... >Voir plus
Que lire après Ma vie (avec) sans George ClooneyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bon, allez j'avoue : ce roman ne faisait pas partie de mes premières sélections lors de la dernière opération Masse Critique organisée par Babelio, mais une panne d'oreiller a fait que, lorsque je me suis connectée, mes livres préférés avaient tous connu un grand succès et n'étaient plus sélectionnables. "Ma vie sans George Clooney" a donc été un choix "par dépit", le titre ainsi que l'extrait qui en tenait lieu de résumé étant plutôt drôles.

Avis donc à tous ceux qui ont besoin de légèreté en cette période de morosité ambiante, avis à tous les amateurs de "feel good book", ce roman est fait pour vous. Ce genre très à la mode chez de nombreux écrivains qui se lancent dans le métier me plaira sûrement un jour, lorsque l'un d'eux fera enfin preuve d'originalité. Je ne l'ai malheureusement pas trouvée chez Lauren Mayana. Même poncifs éculés, même personnages caricaturaux, même alternance d'humour débridé et de mélodrame pour apporter un peu de sérieux. J'aurais presque préféré en rester à ce que l'extrait de présentation m'avait laissé espérer, à savoir le quotidien d'une prof de philosophie non conventionnelle qui choisit George Clooney comme sujet de dissertation.
Merci à Babelio et aux Editions AO de m'avoir permis de tenter une nouvelle incursion dans cet univers qui n'est pas le mien. Mon caractère trop cartésien ne m'a pas permis d' apprécier les aventures de cette nouvelle Bridget Jones auxquelles j'accorde un 8/20. Ceci n'est évidemment que mon modeste avis que j'ai, malgré tout, tenter de modérer, par respect pour l'auteure.

Voici un feel good book bien écrit avec pas mal de métaphores exaltantes, et beaucoup d'humour.

Macha est prof de philo dans un lycée parisien. Trentenaire et célibataire, elle remet de plus en plus sa vie en questions. Elle voue une obsession envers le fameux Georges Clonney qu'elle a pour objectif d'épouser. Avec sa meilleure amie Eva, qui tente tant bien que mal de lui enlever cette idée farfelue, elles vont tenter de repartir du bon pied en profitant des vacances pour voyager. Sera t'il suffisant à lui faire oublier son objectif qui ne l'a rend que plus malheureuse ?

"La jeune femme avait vu la trentaine se profiler comme un train lancé à grande vitesse à l'assaut de ses derniers espoirs. Même si elle revendiquait fièrement une différence qu'elle cultivait, elle subissait comme beaucoup, inconsciemment sans doute, la pression sociale qui l'identifiait sans cesse à une Bridget Jones qui excellait surtout dans l'art d'amuser la galerie."

Les aventures trépidantes d'une Bridget Jones revisitée avec son  lot de personnages haut en couleur.

Il y Adrien, le nouveau voisin, fraîchement débarqué du béarn et pas très à l'aise avec les relations sociales, ainsi qu'un papi en pleine forme à la langue bien pendu.

On passe un bon moment, il y a des citations et quelques références musicales classiques.

Le point négatif pourrait être qu'il n'y a pas assez d'enjeux, quelque chose qui pousserait à vraiment vouloir savoir la fin, qui paraît pour le coup sans surprise.

Les personnages sont attachants, mais j'ai préféré Eva et Adrien à Macha, n'ayant pas apprécié ses blagues et son antipathie envers le chien de son amie.

Elle va également nous faire voyager jusqu'en Mauritanie en passant par la savane kényane.

C'est un livre parfait pour décompresser quand on a besoin de légèreté.

Un titre qui m'a rebutée a priori, puis j'ai accepté de le lire : on me l'a prêté.
À vrai dire, je ne l'ai pas regretté. C'est assez bien écrit et plein d'humour. Les situations sont cocasses, les personnages attachants, les expressions savoureuses.
Un roman distrayant à lire entre deux pavés ou deux livres très très sérieux, quand on a envie de se relâcher un peu.
À découvrir.
Voici le livre qui m'a fait, durant quelques heures, oublier la morosité ambiante.
Que c'est bon de pouvoir se "bidonner" au fil des pages en suivant Macha, professeure de philo (certaines pourront se reconnaître...), célibataire ä la recherche de l'homme parfait ...
Et nous voilà embarqués dans les aventures de cette trentenaire, bien décidée à réaliser son fantasme ...
A lire absolument si vous avez le blues!!! On rigole d'un bout à l'autre du livre ,l'auteur a une imagination débordante!!! Elle nous fait découvrir l'univers des professeurs, des anecdotes qui sentent peut être le vécu!!!A savoir :)....Toujours est- il que je me suis régalée à le lire et je le recommande sincèrement...En espérant une suite des aventures de Macha...

Le sport et Macha, c'était une histoire complexe. L'alliance du chaud et du froid, la quadrature du cercle, un peu comme si on essayait de réconcilier Vladimir Poutine avec la démocratie...
Macha avait tendance à faire une fixette sur Vladimir Poutine. Bien sûr, rien de comparable avec George Clooney, mais elle le trouvait fascinant, avec son regard torve de doberman qui vient de découvrir qu'un chihuahua a pissé dans sa caisse. Un homme qui pouvait déclencher une guerre mondiale rien qu'en clignant des yeux.
- Tu connais la définition d'une meilleure amie, lança Eva pour détendre l'atmosphère : c'est quelqu'un qui vous connait bien, et qui vous aime quand même.
Macha retrouva le sourire. Eva était décidément toujours sur la même longueur d'onde qu'elle.
- Ah tiens, je la connaissais pas celle-là, moi j'ai une version plus trash, enfin plus extrême : la meilleure amie, c'est celle qui t'aidera à planquer le cadavre si jamais tu tues quelqu'un.
Toujours paraître, éviter les regards condescendant. Continuer d'avancer la tête haute. Épuisant, à force. Marre. Il fallait bien, de temps en temps, laissez s'exprimer tous ces sentiments comprimés comme dans une bouteille d'orangina frénétiquement secouée.
Macha aimait à se définir elle même comme un oxymore vivant, le mariage du chaud et du froid, du jour et de la nuit, de la légèreté et de la profondeur, car disait elle, la vie était trop courte pour ne pas tout concilier, condition selon elle essentielle à la satisfaction, finalement, d'avoir vécu pleinement.
À marcher la tête en l'air, on finissait toujours, au moins, par contempler les étoiles.