ISBN : 226610490X
Éditeur : Pocket (2001)

Note moyenne : 3.16/5 (sur 207 notes)
Une année bien difficiles s'annonce pour la trop gentille Minty Malone. Oui, tout le monde l'adore : sa famille, ses amis, ses collègues de London FM, la radio où elle officie comme journaliste et surtout son fiancé, Dominic, le plus gros ego des Iles britanniques. Même si les gens ont souvent tendance à profiter d'elle parce qu'elle ne sait pas dire "non", elle est heureuse. Ce qu'elle ignore c'est que le pire est à venir... Le jour de son mariage, devant l'autel e... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aethelthryth
Aethelthryth23 janvier 2015
  • Livres 2.00/5
Cinquième (déjà !) livre d'Isabel Wolf que je découvre et si cette auteur m'a déjà offert pas moins de deux coups de coeur, là elle me déçoit assez et on peut dire qu'avec ce titre on se trouve vraiment dans le fond du panier...
Minty est sur le point d'épouser Dominic, alors que le moment de dire "oui" se rapproche, Dominic semble hésiter et finit par renoncer, Minty est larguée devant tous ses proches, mais également humiliée, son goujat ayant eu la délicatesse de lui balancer tous ses défauts avant de fuir comme un voleur.
A partir de là nous allons la suivre pendant un an, entre ses tentatives pour se remettre sur pieds et peut-être rencontrer un nouvel homme, et son travail dans une radio de Londres qui est en train de s'écrouler.
Comme dit en introduction j'ai été déçue car ici, à mes yeux, deux choses clochent : le fond et les personnages.
Ce que j'aime dans les livres d'Isabel Wolff c'est qu'au delà de créer une histoire divertissante, elle rajoute toujours un fond plus sérieux, par exemple dans "Rose à la rescousse" l'héroïne a été abandonnée par ses parents (il me semble, n'hésitez pas à me rectifier si je dis n'importe quoi !), dans "Accroche-toi Anna" le personnage se fait plaquée quand elle est enceinte et elle doit élever son enfant toute seule, et dans "Un amour vintage" l'héroïne est marquée par la mort de sa meilleure amie; ce sont des thèmes pas franchement joyeux mais non seulement cela peut nous parler personnellement mais surtout cela rajoute de la consistance à l'histoire, j'ai beau adoré la chick-lit je reconnais sans problème que les histoires sont très souvent superficielles et Isabel Wolff arrive à éviter cela et même si du coup il y a des moments assez déprimants dans ses titres j'adore qu'elle se serve de ce genre de sujet, et là je suis déçue car dans "Les mésaventures de Monty Malone" il n'y a pas de fond, ou alors je suis passée complètement a côté mais je ne pense pas, à moins qu'il ait été vraiment bien caché !
En fin de compte sans ce fond plus sérieux le livre reste un titre banal de chick-lit, cela ne vole pas haut mais cela reste distrayant et assez amusant, même si ce titre fait 500 pages Isabel Wolff arrive à ne pas lasser et je dois dire que malgré tous les reproches que je peux faire à ce livre, je l'ai dévoré en deux jours, et j'étais curieuse de savoir comment Minty se sortirait de toute cette pagaille et de surtout voir comment elle allait évoluer.
Malgré tout, même si je n'ai pas trop à me plaindre de l'histoire, j'aurais encore davantage apprécié si les personnages m'avaient plu, car comme je le disais, les personnages ne m'ont pas convaincue, à une exception près j'ai eu envie de tous les tabasser !
Commençons par cette quiche de Minty, alors oui vu ce qui lui arrive on devrait avoir de l'empathie pour elle mais je suis une sans coeur et je n'en ai pas eu pour elle, pas une seule fois. Pourquoi ? Parce que c'est une vraie carpette et on le comprends dès les premières pages quand elle dit à quel point Dominic est "fabuleux", alors qu'il la prend de haut, qu'il passe son temps à la critiquer, alors qu'il ne supporte pas d'être critiqué, qu'il la force à faire selon son envie à lui et jamais selon ce qu'elle veut elle, qu'il est lâche au point de la larguer devant l'autel alors qu'il aurait pu le faire bien avant; bref ce mec est une grosse merde ! Tout le monde le voit, sauf Minty, et à sa place si un mec pareil m'avait larguée 3 minutes avant le mariage j'aurais pleuré aussi oui, mais de joie !
Mais Minty n'est pas seulement une vraie lavette dans ses relations amoureuses, elle l'est aussi dans son travail ou dans ses relations familiales et amicales, elle se laisse complètement marché sur les pieds, ne sait pas dire non (ou en tout cas, elle dit "non" puis finalement cède...), elle donne l'envie de la secouer et de lui dire d'envoyer bouler tout le monde une bonne fois pour toute histoire d'être un peu respectée !
Il faut avouer qu'il y a une petite évolution chez elle, elle finit par osé tenir tête par moment mais malheureusement elle redevient une carpette à la fin du livre, ou en tout cas les dernières lignes laissent penser qu'elle va le redevenir...
Cela dit Minty n'est pas le personnage qui m'a donné le plus de boutons pendant ma lecture, si elle obtient sans problème le titre de "princesse des losers", sa cousine Amber gagne sans conteste le titre de "reine des grosse putes" (voila c'est dit !), ne me demandez pas de dire quelque chose de gentil à son sujet parce que je préférais m'arracher les ovaires et puis de toute manière il n'y a rien de sympa à dire sur elle, c'est une prétentieuse snobinarde hystérique égocentrique et manipulatrice qui se prend pour un grand auteur méritant le prix Nobel de littérature alors qu'elle écrit des croutes, qui ne se préoccupe que de son nombril en harcelant les gens pour les forcer à faire ce qu'elle veut même quand la personne en face lui dit "non" 57 fois de suite ("non" c'est "non", connasse !!! Oui cette chronique est très vulgaire :p) et met en place des stratagèmes digne d'une ado de 15 ans pour récupérer son ex; vous l'aurez compris c'est un personnage abject, que je hais du tréfonds de mon âme et je ne vois pas l'intérêt de sa présence dans le livre à par nous donnez un ulcère et réveiller nos pulsions meurtrières !
Je ne vais pas évoquer tous les personnages du livre parce qu'il y a beaucoup de choses (pas très flatteuses et plutôt grossières) que je pourrais dire sur cette bande de brèles mais pour préserver le peu de santé mentale qu'il me reste je vais plutôt passer à l'exception dont je parlais, car il y a bien un personnage qui m'a plu dans ce livre et qui est très en retrait malheureusement : Jack, le patron de Minty, il a bon caractère, il ne marche pas sur les autres (un exploit vu que tous les autres personnages se servent les uns des autres !), mais il sait l'ouvrir quand il faut, il n'est ni un manipulateur, ni une carpette et c'est une petite bouffée d'air frais quand il intervient dans une scène ! D'autant que son histoire aurait pu être le fond plus grave dont je parlais, il y avait les moyens quand on voit les rapports plus que chaotiques que Jack entretient avec ses deux belles filles, mais c'est traité sur quelques lignes et c'est fini, tant pis pour l'histoire creusée, on reste en surface.
Pour le coup, je me suis longuement étendue sur les personnages mais une histoire aussi bonne soit-elle est vite gâchée quand les protagonistes sont insupportables et c'est le cas ici, l'histoire est correcte mais elle est plombée par des figures haïssables et à cause d'elles je n'ai tout simplement pas pu profiter de l'histoire autant que j'aurais pu.
Lien : http://au-fil--des-pages.blogspot.fr/2015/01/les..
vrovro7
vrovro728 mars 2016
  • Livres 4.00/5
A la recherche d'un roman divertissant, sans prise de tête est assez girly ? Ce livre est fait pour vous.
Il vous faudra voir au-delà des personnages qui se révèlent assez caricaturaux et de l'histoire un peu « cousu de fil blanc » comme on dit.
Cela dit, si vous y arrivez, ce qui est mon cas, vous découvrirez un roman plein d'humour, qui fait passer des messages sans en avoir l'air. Notez au passage la présence de clins d'oeil aux célébrités, ce qui donne un petit côté magazine !
Bref, sans être un chef-d'oeuvre, ce livre ne mérite pas qu'on le boude. Personnellement, je pense poursuivre ma découverte de cet auteur dès que j'en aurais l'occasion.
DarkHippos
DarkHippos30 juillet 2015
  • Livres 3.00/5
Les mésaventures de Minty Malone est le deuxième roman d'Isabel Wolff qui
raconte les aventures de Minty, trentenaire, qui le jour de son mariage va se faire larguer par son fiancé devant 300 invités.
Ce roman est le deuxième que je lis de cette écrivain et je dois dire que mon avis et similaire au premier. En effet, on retrouve tous les ingrédients pour créer de la bonne chick lit. Il y a des personnages attachants, de l'humour mais également des moments de doute et de tristesse. La seule chose que l'on pourrait reprocher à ce roman est en effet ses passages "longs" beaucoup trop présent à mon goût. Il y a en effet à plusieurs reprises des longueurs et cela ralentit et diminue l'envie de lecture.
Cependant, j'ai tout de même appréciée ma lecture malgré le point soulevé précédemment. J'ai particulièrement appréciée le clin d’œil fait par l'auteure à l’héroïne de son premier roman, Tiffany Trott et comme toujours, l'humour dont elle fait preuve au long de son récit.
Je conseille donc ce roman aux amateurs de chick lit mais les autres, passez votre chemin !
pandaroux
pandaroux14 mai 2013
  • Livres 5.00/5
On suit les mésaventures de Minty Malone, jeune trentenaire abandonné le jour de son mariage par son fiancé.
Véritable roman pour filles !!!! On rit, on pleure en suivant les tribulations de Minty, on s'identifie à elle. Cela redonne courage et sourire.
Bref à lire.
alison.trebes
alison.trebes25 novembre 2011
  • Livres 2.00/5
Ce livre est pour moi trop long. D'habitude j'aime beaucoup le fait qu'isabel Wolff décrive beaucoup l'arrière plan de l'histoire (ou "lautre histoire"), ici la vie professionnelle de Minty mais dans ce livre j'ai trouvé que c'était trop. Trop long, trop précis.
Malgré cela l'histoire est intéressante, mais sans plus.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
AelleAelle26 avril 2014
En fait, ça ne me semblait pas correct de rechercher un autre job. Cela me paraissait même tout à fait incorrect. J'avais l'impression de trahir. Et l'idée de quitter LONDON FM me plongeait dans le désarroi. Mais je ne savais pas comment surmonter autrement l'amère déception qui venait de me frapper. La courbe zigzagante de ma vie avait à nouveau plongé vers les abîmes. Je me sentais comme Sisyphe, en train de pousser un rocher énorme sur une pente escarpée. Dès que j'avais l'impression d'avoir atteint le sommet, le rocher redégringolait jusqu'en bas. J'avais le moral à zéro J'étais désemparée.
AelleAelle21 avril 2014
Alors je lui ai demandé prudemment si elle était sûre de ne pas commettre une erreur avec Charlie ; peut-être changerait-elle d'avis un jour.
— Évidemment, que je suis sûre, rétorqua-t-elle sèchement. Tu crois vraiment que je suis prête à me taper ça ? Mais c'est barbare !
Une fois de plus, elle s'est mise à décrire tous les symptômes horribles qui accompagnent une grossesse. Les nausées et les crampes, les chevilles gonflées et les varices, « les brûlures d'estomac et les milliers de catastrophes naturelles », comme elle aime le dire, sans parler des hémorroïdes et de la perte de cheveux.
— Au fond, Minty, le fœtus est un parasite, déclara-t-elle en redémarrant. Il pompe le calcium de tes dents, le fer de ton sang et les vitamines de tes aliments. C'est comme une tumeur à croissance rapide qui prendrait le contrôle de ton corps.
Elle enchaîna sur les horreurs de l'accouchement. Les douleurs de la parturition : les hurlements, les points de suture et le sang. Mais le pire, précisa-t-elle, c'est la perte des capacités mentales.
— C'est un fait reconnu : le cerveau de la femme rétrécit durant la grossesse, affirma-t-elle avec assurance, tandis que je descendais à nouveau de la voiture.
— Eh bien peut-être, mais pas de soixante-dix pour cent comme tu l'affirmes, répliquai-je. Je crois que cette statistique n'est pas, enfin... pas tout à fait exacte.
— Je suis sûre qu'elle l'est, rétorqua-t-elle en pinçant les lèvres et en secouant la tête. J'ai des tas d'amies extrêmement intello qui, dès l'instant où elle sont tombées enceintes, ont souscrit des abonnements à  Gala !
DexteretteDexterette11 novembre 2012
- Ça s'est bien passé, ma petite dame? s'enquit le chauffeur de taxi que je hélai en sortant de la gare de Waterloo.
- Plus ou moins. Pas vraiment en fait.
- Vous étiez en vacances ?
- Non. En lune de miel.
- Alors il est où, votre mari ?
- Je n'en ai pas.
- Vous n'en avez pas?
- Non. Il s'est enfui.
AelleAelle26 avril 2014
Pourquoi? Parce que je suis gentille. C'est ce que tout le monde dit de moi. « Minty est vraiment gentille. » « Pourquoi tu ne demandes pas à Minty ? les entends-je dire. Ella va t'aider. » « Ah, tu n'as qu'à demander à Minty » « Mais non, ça ne la dérange pas », ajoutent-ils.
En fait, ça la dérange, Minty. Ça la dérange même énormément. Personne ne s'en rend compte. Et bien que je sourie et acquiesce, je bous de rage. Parce que dernièrement, j'ai compris que j'en avais marre d'être gentille. Parce qu'en réalité je suis exploitée par mes collègues. Vraiment. Et je commence à saturer.
pandarouxpandaroux14 mai 2013
Je retirai mon casque pour écouter le sujet de Monica, pour lequel elle avait interviewé cinq futures mariées sur la cérémonie à venir.
- .... Il s'est mis à genoux
- .... Il était totalement bourré. Moi aussi.
- ....J'ai cru qu'il avait un flingue
- ....J'ai pris une grande inspiration et je lui ai posé la question
-.... Je lui ai dit que j'étais enceinte de trois mois.