EAN : 978B001BWKVPU
E. de Boccard (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
C'est à travers l'histoire des sectes bouddhiques nippones que l'on pourrait le mieux suivre le développement de l'architecture et de la sculpture sacrées au Japon. Mais il faudrait au préalable considérer l'esprit shinto, élément ethnique modificateur de toutes les conceptions religieuses, philosophiques et artistiques empruntées aux civilisations continentales.
Cette étude, simple assemblage de notes, la plupart prises sur place, d'où ont été écartées toute... >Voir plus
Que lire après Les Temples du Japon architecture et sculptureVoir plus
Dans cette mythologie, l'idée de création est absente. L'univers n'est pas sorti du néant. Tout, absolument tout est né du divin couple par une sorte de procréation naturelle. L'explication shintoïque du monde est réaliste et vraie, simple et familière. Nulle séparation entre les déités et les êtres terrestres, ils sont dans une mutuelle dépendance. « Nous voyons Dieu partout».
Les êtres divins animent la nature entière. Le culte qui leur est rendu est joyeux. On l'observe sous sa forme originelle dans les divertissements agrestes, aux fêtes de l'automne, de la nouvelle récolte, de l'abondante moisson. Une sorte de banquet réunit les hommes et les dieux quand les prémices des rizières sont offertes à ceux-ci.