3,7

Ce roman retrace le parcours de deux femmes américaines nées le même jour dans le même village. Elle raconte chacune à tours de rôle leur histoire au fil des ans depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte.
Ruth et Dana : deux femmes aux parcours différents et pourtant si proches. Roman qui se lit vite, bien, même si très vite par certains indices on comprend très vite comme se finira l'histoire.
Des personnages gnangnan, potiches, cucul la praline, bref comme vous voulez... une histoire digne de la bibliothèque rose (mais si, rappelez vous, la comtesse De Ségur !). Même pas digne d'un roman de gare, ni de l'impact environnemental du papier utilisé. Bref, j'ai adoré le refiler à la bibliothèque de rue de mon village après en avoir ingéré la moitié.
Ecriture ordinaire, même si on s'attache aux personnage il s'agit de la vie en parallèle de deux familles, mais top j'ai abandonné trop lent pour moi.
J'ai apprécié l'idée de départ, et une partie du roman. J'ai trouvé sympathique que Ruth et Dana (les chapitres alternent les points de vue) content leur vie, et surtout, détaillent les particularité de chacune des familles. Les caractères, les actes, les affinités de chacun sont exposées, analysées... L'auteur explique bien, par exemple, la réticence de Clarisse à faire état de son homosexualité. Même si on désapprouve un peu le personnage, on le comprendra. L'homosexualité n'est pas toujours acceptée en 2013, elle l'était encore moins dans les années 70.

J'ai aimé évoluer parmi ces personnages. Jusqu'au chapitre 28. À partir de la fin de ce chapitre, rien ne va plus. Joyce Maynard a créé une situation qui fait que quelque chose «se cache» dans le passé des deux familles. Mais elle ne veut pas le révéler tout de suite, alors, elle fait de gros appels du pied, semant des indices qu'elle veut subtils, et qui pourraient l'être s'il n'étaient pas si nombreux. En effet, les «correspondances» et les affinités sont trop pointées du doigt, simplifiant certaines choses, ce qui n'a pas été pour me plaire. J'avais déjà quelques doutes, mais la fin du chapitre 28 m'a fait tout comprendre. du coup, j'ai été exaspérée que Joyce Maynard retarde autant le récit du «secret», usant de grossiers procédés et de situations clichées.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Pas aimé pcq on devine dés le début le "super gros" secret de ce livre.... hum. ça m'a coupé l'envie de le lire. Et je précise que je suis assez bon public en général, alors je me suis dit que là, c'est que c'était vraiment mal fait!